Nouveauté : les soins lavants solides • Livraison offerte dès 50€

Quelle application beauté est faite pour vous ?

Quelle application beauté est faite pour vous ?

Scanner la composition de mes produits de beauté : un geste qui est rentré dans mes habitudes de consommation depuis longtemps. D'ailleurs, nous sommes de plus en plus à utiliser une application beauté pour décrypter et mieux choisir nos cosmétiques. Alors j'ai eu envie de comprendre les différences entre elles, leurs points positifs mais aussi leurs limites. Décryptage !

Yuka : l’appli la plus exhaustive​

C’est le chouchou de la majorité des français ! C’est vrai que Yuka est remarquablement efficace car très simple d’utilisation. En scannant un produit il nous donne une note sur 100 et un code couleur pour reconnaître rapidement si le produit est excellent, bon, médiocre ou mauvais. En plus, une fiche détaillée est disponible pour comprendre les résultats de l’évaluation du produit scanné

Le petit + : Sa large base de données qui en fait l’application beauté la plus exhaustive. C’est aussi une appli collaborative où chacun peut renseigner la fiche d’un nouveau produit, et ça c’est top ! Yuka nous propose aussi de nombreuses alternatives plus clean en quelques clics.

Le petit - : Dans sa notation, Yuka ne prend pas en compte la quantité de chaque ingrédient dans une formule. Ainsi, la note d’un produit peut vite dégringoler sans que cela ne soit justifié. De plus, l’impact des produits sur l’environnement  n’est pas du tout pris en compte… Dernière petite remarque, la recherche de produits (sans scanner le code barre) n’est disponible que pour les membres ayant un compte payant, pas toujours très pratique.

Pour qui ? Celles et ceux qui veulent faire le meilleur choix rapidement et simplement.

👉 Vous pouvez télécharger Yuka sur iOS et Android

INCI Beauty : l’appli la plus stricte​

De plus en plus utilisée, INCI Beauty a l'avantage d’avoir un degré de finesse supérieur à Yuka. Grâce à un code couleur très simple, l'application note chaque composant selon son niveau de dangerosité et de ses effets potentiellement indésirables sur l'homme et la nature.

Le petit + : INCI Beauty trie les ingrédients par concentration dans le produit et non par « dangerosité » supposée, ce qui est plus pertinent par rapport à l’impact de leurs actifs. L’appli nous donne aussi les détails sur l’origine des composants, ce qui permet de se familiariser avec les listes INCI de nos cosmétiques. Autre point sympathique, on à la possibilité de rechercher un produit sans scanner un code-barre, pratique quand on n'a plus les emballages des produits !

Le petit - : INCI Beauty ne propose pas de produits alternatifs clean dans sa version gratuite. C’est pourtant une option hyper importante pour nous guider dans nos choix de cosmétiques. Petit bémol aussi quant aux fiches explicatives des ingrédients signalés, qui ne contiennent pas toujours d’explication sur le risque qu’ils sont censé représenter.

Pour qui ? Celles et ceux qui veulent décrypter avec finesse la composition de leurs cosmétiques.

👉 Vous pouvez télécharger INCI Beauty sur iOS ou Android

QuelCosmetic : l’appli la plus personnalisée​

QuelCosmetic a été lancé par la célèbre association qui défend les droits des consommateurs : UFC-Que choisir. Sa base de données est découpée par thématiques (solaires, déodorants, maquillage, hygiène dentaire, produits pour bébés et enfants, etc) et par catégorie (produits à risque ou sans risque).

Le petit + : La possibilité de personnaliser son expérience en choisissant un profil (tout-petits, femmes enceintes, enfants et ados, adultes) et les allergènes qui nous concernent. Un vrai plus car beaucoup de produits voient leur note baisser sur d’autres applications, à cause par exemple, d’huiles essentielles potentiellement allergènes pour une minorité de personnes. QuelCosmetic donne aussi la possibilité de rechercher un produit sans scanner un code-barre et donne accès à des alternatives jugées sans risque.

Le petit - : Elle reste moins stricte que l'application beauté INCI Beauty.

Pour qui ? Celles et ceux qui veulent un décryptage de composition personnalisé en fonction de leur profil.

👉Vous pouvez télécharger Quel Cosmetik sur iOS ou Android

Clean Beauty : l’appli la plus experte​

Clean Beauty fonctionne un peu différemment des applications beauté précédentes. En effet, elle n’analyse pas le produit à partir de son code-barre mais directement à partir de la liste des ingrédients. Ainsi, tous les cosmétiques peuvent être soumis au test.

Le petit + : Des explications très détaillées et approfondies sur chaque ingrédient. Clean Beauty donne également accès à un glossaire des ingrédients les plus employés en cosmétique et explique en quelques lignes lesquels sont controversés et surtout pour quelles raisons. De quoi devenir expert des listes INCI !

Le petit - : Ne donne pas de note aux produits mais seulement les ingrédients controversés et allergènes. Ce n’est pas vraiment un point négatif mais pour certains cela, peut être plus compliqué de faire un choix entre différents produits. L'appli ne propose pas non plus de produits alternatifs avec de meilleures compositions.

Pour qui ? Celles et ceux qui veulent devenir experts des listes INCI et tout savoir sur les ingrédients qui composent leurs cosmétiques.

👉Vous pouvez télécharger Clean Beauty sur iOS ou Android

Mireille : l’appli indépendante

Petite nouvelle dans les applis beauté, Mireille se distingue par sa totale indépendance et donc son objectivité dans son décryptage de composition. Créée par Kahina, le biologiste Raphaël et la célèbre influenceuse La Petite Gaby (qui aborde sur sa chaîne youtube de nombreux sujets autour de la composition des cosmétiques et leur impact sur la santé et l'environnement), l'application est proposée au prix de 3,49€ par mois. 

Le petit + : Mireille se veut avant tout bienveillante envers le naturel. Dans ce sens, elle ne pénalise pas les allergènes naturels dans son évaluation, chose très rare dans le monde des applications de décryptage ! L'application prend aussi en compte l’impact environnemental des ingrédients et des packagings. Mireille offre enfin une fonctionnalité hyper intéressante qui permet de de traduire en langage "normal" les étiquettes de nos produits.

Le petit - : Mireille est une application payante, mais c'est aussi pour cela qu'elle peut être indépendante !

👉Vous pouvez télécharger Mireille sur iOS ou Android

Retrouvez d’autres articles dans notre rubrique SOIN DE LA PEAU !

Écrit par Chloé Le Goff le


Découvrez les soins Krème :

Pictogrammes Krème Pictogrammes Krème

Laissez un commentaire