Tire comédon : voilà comment bien l'utiliser !

Tire comédon : voilà comment bien l'utiliser !

Article précédent Article suivant

Si son nom sonne un peu barbare, le tire-comédon est pourtant un objet beauté souvent utilisé en institut. Ce petit instrument métallique avec une boucle ronde à son extrémité permet de libérer les pores obstrués par les points noirs et boutons blancs. S’il est aujourd’hui facile de se procurer un tire-comédon, savoir bien l’utiliser est essentiel pour éviter de faire “pire que mieux”.

Conseil #1 : choisir le tire-comédon adapté à votre bouton

Sur le marché, vous trouverez plusieurs sortes de tire-comédons. Le modèle le plus courant est rond et utilisé pour extraire les points noirs. D'autres modèles existent avec des anneaux plus longs pour éliminer les points blancs.

 

Concernant la taille, choisissez votre outil en fonction de la grosseur des comédons que vous souhaitez éliminer : les petits modèles sont destinés aux petits points noirs et blancs, les grands sont à privilégier pour les boutons plus gros.

Conseil #2 : se nettoyer/démaquiller correctement le visage

Avant d’utiliser votre tire-comédon, il est essentiel d’avoir la peau du visage parfaitement propre. Pourquoi se nettoyer le visage est-ce si important ? Sans vous en rendre compte, votre peau accumule des impuretés (particules de pollution, poussières…) qui viennent se déposer à la surface de l’épiderme et se loger dans les pores, d’autant plus si vous êtes sujettes aux pores dilatés. Ajoutez à cela le maquillage et éventuellement l’excès de sébum, et vous avez une jolie pellicule qui contribue à la prolifération des bactéries et à l’apparition des boutons et autres imperfections. Utiliser un tire-comédon sur une peau non nettoyée contribuera à alimenter les foyers infectieux et à faire pire que mieux.

Pour bien nettoyer votre visage, optez pour un nettoyant doux comme notre gelée fraîche nettoyante qui nettoie et démaquille efficacement en un seul geste. Il est concentré en probiotiques, en thym purifiant et en spiruline détoxifiante pour une peau nette, parfaitement exempte de toutes impuretés. Vous pouvez compléter le nettoyage de votre peau par l’application d’une eau florale pour éliminer les impuretés récalcitrantes.

Conseil #3 : effectuer un sauna facial

Une fois votre visage propre, vous pouvez effectuer un sauna facial afin d’ouvrir les pores, ce qui facilitera l’extraction des comédons. Comment réaliser ce bain de vapeur ? Il suffit de placer votre visage au-dessus d’un bol d'eau bouillante pendant quelques secondes en vous couvrant la tête avec une serviette.

 

Il existe également des appareils appelés “sauna facial”, spécifiquement conçus pour produire de la vapeur et vous permettre d’ouvrir vos pores de manière rapide et efficace. Mais nous, nous sommes adeptes de la bonne vieille méthode du bol, simple et économique !

"Nettoyer son visage est primordial pour éliminer toutes les bactéries et impuretés avant d'utiliser son tire-comédon."

Conseil #4 : désinfecter ses mains et son tire-comédon

Les bactéries sont les responsables des imperfections. Ce serait donc dommage d’en amener davantage sur votre peau à cause de mains et/ou de tire-comédons non désinfectés, alors que vous recherchez l’effet inverse.

 

Il est donc indispensable de vous laver soigneusement les mains avec du savon ou une solution hydroalcoolique et de désinfecter votre tire-comédon avec une compresse stérile ou un coton imbibé d'alcool à 70°.

-10% offerts sur votre première commande
Abonnez-vous et recevez :
✔ Votre code promo valable sans minimum d'achat
✔ Votre diagnostic personnalisé

Conseil #5 : bien placer son tire-comédon pour extraire le point noir plus facilement

Une fois que vous avez sélectionné le type de tire-comédons qui convient le mieux aux imperfections que vous souhaitez extraire, voici comment l’utiliser :

  1. Placez le tire-comédon de manière à ce que le point noir soit au centre de l'anneau
  2. Pressez délicatement le tire-comédon : si la peau est bien tendue, une légère pression suffit à faire ressortir les points noirs et boutons blancs
  3. Après avoir retiré les imperfections, il ne vous reste plus qu'à désinfecter la zone traitée ainsi que votre outil.

Quels soins après avoir retiré le comédon ?

Maintenant que les comédons ouverts et/ou fermés sont de l’histoire ancienne, il convient d’éviter leur réapparition, nous sommes d’accord. Dans ce cas, adoptez des soins qui aident à garder un teint net, sans excès de sébum et sans pores dilatés.

 

Premier soin et non des moindres : le nettoyant visage. Les pores jouant un rôle vital dans le maintien d'un teint éclatant et sans impuretés, il faut donc veiller à ne pas les obstruer ou les irriter davantage. Dans ce cas, optez pour un nettoyant doux, comme la gelée fraîche nettoyante Krème, qui contient des probiotiques ré-équilibrants, du thym anti-imperfections et de la spiruline purifiante ou la crème nettoyante solide Krème enrichie en probiotiques et en châtaigne nourrissante pour nettoyer le visage en douceur.

 

Pour garder un teint net, il faut absolument éliminer les cellules mortes qui peuvent boucher les pores en exfoliant votre visage régulièrement selon votre type de peau et sa sensibilité. En effet, le gommage visage stimule le renouvellement cellulaire, lisse le grain de peau et affine les pores. Abandonnez les gommages à gros grains au profit des exfoliants aux AHA ou des gommages visage à grains très fins, comme notre exfoliant visage éclat qui contient des probiotiques, de la vitamine C, de la poudre d'amande et des extraits d'abricot pour restaurer rapidement l’éclat et uniformiser le teint. Une touche d’hydratation avec la crème hydratante vitaminée Krème aux probiotiques et à l'acide hyaluronique et le tour est joué !

Notre sélection de nettoyants visage

Le tire-comédon est un ustensile simple et efficace pour se débarrasser des points noirs. Facile à utiliser, cet accessoire de beauté doit être choisi en fonction de vos besoins pour des résultats probants. Néanmoins, pour limiter l’apparition de nouvelles imperfections et utiliser de moins en moins votre tire-comédons (c’est le but, n’est-ce pas ?), il est essentiel de bien se nettoyer le visage et d’utiliser des soins adaptés selon votre peau et ses problématiques pour que votre teint redevienne homogène et net !

La marque :
Image la marque

Notre mission : Rééquilibrer naturellement votre peau. Pour cela, nous formulons des soins bio, aussi sûrs que sains.

Sur le même sujet

LIVRAISON 72H OFFERTE

Dès 49€ d'achat en France

-10% SUR VOTRE 1ÈRE COMMANDE

Rejoignez la newsletter Krème : conseils, actus, offres : rejoignez l’aventure et recevez -10% par e-mail.