Qu’est-ce qu’un gommage visage ?
Un gommage visage est un soin exfoliant conçu pour éliminer les cellules mortes présentes à la surface de la peau. Cette étape essentielle permet de nettoyer les pores en profondeur, d’unifier le teint et de booster le renouvellement cellulaire. En la débarrassant des impuretés accumulées, le gommage aide également à retrouver une belle peau éclatante et bien plus douce au toucher. Tous les types de peau peuvent en profiter, à condition de choisir un produit adapté à leurs besoins !
Quels sont les différents types de gommage pour le visage ?
Le terme de gommage désigne les soins cosmétiques utilisés pour pratiquer une exfoliation de la peau. À partir de ce constat, deux grandes catégories de gommage visage se distinguent : ceux qui réalisent une exfoliation mécanique, et ceux qui effectuent une exfoliation chimique. Chaque méthode offre des avantages spécifiques selon les résultats souhaités pour votre peau.
Le gommage par exfoliation mécanique
L’exfoliation mécanique repose sur l'utilisation de petites particules exfoliantes (souvent des micro-grains) qui, par frottement, parviennent à éliminer les cellules mortes. Elles peuvent être d’origine naturelle, comme la poudre de noyau d’abricot contenue dans notre Exfoliant Éclat Peau Neuve, ou synthétiques. Les gommages par exfoliation mécanique sont particulièrement adaptés aux peaux normales à mixtes (voire aux peaux sensibles selon les formulations).
Le gommage par exfoliation chimique
Souvent associée aux peelings chimiques, l’exfoliation chimique consiste à utiliser des agents actifs comme les AHA (acides de fruits) ou du BHA (acide salicylique) pour dissoudre les liaisons entre les cellules mortes. Puisque ce type de gommage ne nécessite pas de frottement, il est plus souvent conseillé aux peaux sensibles sujettes aux imperfections.
Pourquoi intégrer un gommage visage dans sa routine de soins ?
Le gommage visage offre de nombreux bénéfices pour la peau, en particulier s’il est utilisé de manière suffisamment régulière. En effet, ce soin visage est capable de :
- nettoyer la peau en profondeur, ce qui élimine les impuretés et prévient l’obstruction des pores ;
- rendre la peau éclatante via l’exfoliation des peaux mortes qui ternissent le teint ;
- prévenir l'apparition des imperfections, telles que les points noirs et les boutons sur le visage ;
- améliorer l’absorption, et donc l’efficacité des produits de la routine ;
- stimuler la régénération des cellules de la peau, pour une peau lisse et uniforme.
Comment choisir le bon gommage selon son type de peau ?
Le choix du meilleur gommage pour votre visage dépend principalement de votre type de peau. Pourquoi ? Car l’intensité de ce soin peut engendrer des irritations ou un déséquilibre du film hydrolipidique, d’où l’intérêt de se tourner vers des formules douces pour les peaux sensibles.
Pour une peau mixte à grasse
Caractérisées par une production de sébum accrue, les peaux grasses et mixtes peuvent se tourner vers des exfoliations mécaniques ou chimiques à base d’actifs purifiants comme l’argile, l’acide salicylique (BHA) ou le charbon. Grâce aux prébiotiques qu’il contient, notre Exfoliant Éclat Peau Neuve peut également convenir à une peau mixte à grasse ! En effet, ces ingrédients offrent un excellent rééquilibrage en venant nourrir les bonnes bactéries de la peau.
Pour une peau sèche
Les peaux sèches ont besoin d’une exfoliation douce pour éviter d’aggraver leur sécheresse ou leur sensibilité. Optez donc pour un gommage doux aux AHA (comme l’acide lactique) ou un gommage mécanique enrichi en agents hydratants et apaisants, comme les probiotiques. La poudre micronisée de notre Exfoliant Éclat Peau Neuve est si fine qu’elle n’aggrave pas les sensibilités et n’agresse pas les peaux sèches et sensibles, ce qui la rend bien plus tolérée que les gommages contenant de plus gros grains.
Comment faire un bon gommage pour le visage ?
Pour réaliser un gommage efficace et respectueux, commencez par débarrasser votre peau des impuretés superficielles avec un nettoyant visage ou un démaquillant. Si vous avez la peau sèche et sensible, optez pour notre Crème Démaquillante Solide enrichie en probiotiques et en amande douce. Sinon, notre Gelée Fraîche Nettoyante Démaquillante est idéale pour les peaux normales à grasses qui souhaitent nettoyer leur peau tout en la purifiant.
Passez désormais au gommage visage ! Pour bien utiliser notre exfoliant visage, déposez une quantité suffisante de produit (équivalent à une bonne noisette) pour le répartir en couche semi-épaisse sur la peau. Si vous avez la peau sensible et réactive, massez doucement avant de rincer. Si vous avez la peau normale à grasse, n’hésitez pas à insister davantage lors du massage, en effectuant de bons mouvements circulaires. Vous pouvez également choisir de laisser poser votre gommage visage 5 minutes, à la manière d’un masque, avant de le rincer.
Après un gommage, la peau est plus réceptive aux soins hydratants et apaisants. Appliquez donc un sérum hydratant ou une crème visage adaptée, comme notre crème à l’acide hyaluronique ou notre crème au collagène.
Est-il possible de réaliser un gommage du visage tous les jours ?
Si vous avez le teint terne ou des petites imperfections gênantes, il est tentant de réaliser une exfoliation chaque jour. Pourtant, cette pratique est vivement déconseillée ! Pourquoi ? Car l’élimination répétée des cellules mortes finit par endommager le film hydrolipidique. Résultat : rougeurs, déshydratation et effet rebond sont à prévoir.
Que faire en cas d’irritation après un gommage ?
Malgré toutes vos précautions, il est possible qu’un gommage visage irrite votre peau. Dès les premiers signes, rincez votre visage à l’eau fraîche ou tiède pour éliminer au maximum les résidus du produit. Choisissez ensuite une crème réparatrice ou un masque apaisant pour calmer les rougeurs et retrouver plus de confort.
Donnez ensuite le temps à votre peau de se régénérer. Tous les produits à base d’acides de fruits (AHA), d’acide salicylique ou de rétinol pur doivent être éliminés de votre routine de soins et remplacés par des soins ultra-doux pour peau sensible.
Enfin, pensez à appliquer une crème solaire sur le visage (au minimum SPF 30) pour protéger votre peau des rayons UV, qui risquent autrement de la fragiliser davantage et de retarder sa réparation. Si les symptômes persistent après plusieurs jours, ou si des réactions plus sévères apparaissent (gonflements, éruptions cutanées…), consultez un dermatologue.