Le sérum visage est devenu un indispensable des routines skincare et pour cause ! Ultra-concentré en actifs ciblés, ce soin à la texture légère et fluide pénètre en un rien de temps dans la peau pour obtenir des résultats visibles rapidement. Mais à quoi sert exactement un sérum visage ? Il permet de corriger efficacement une ou plusieurs préoccupations cutanées : déshydratation, taches brunes, rides, imperfections, perte d’éclat, rougeurs… Comment ? Grâce à sa concentration importante en actifs (plus conséquente qu’une crème visage) et à sa texture liquide qui pénètre en profondeur la peau. Sérum à la vitamine C, sérum à l’acide hyaluronique, sérum au rétinol ou encore sérum au collagène, il existe une pléthore d’ingrédients qui peuvent être intégrés dans la formule d’un sérum. Le tout est de savoir lequel choisir selon ses besoins. Ça tombe bien, c’est l’objectif de ce guide : découvrir l’utilité d’un sérum visage, comment bien l’utiliser et surtout, bien le choisir !

Nos conseils sur les sérums visage

Nos sérums visage

INNOVATION
Sérum Collagène Anti-RidesTexture Sérum Collagène Anti-Rides

Qu’est-ce qu’un sérum visage ?

Un sérum visage est un soin hautement concentré en ingrédients actifs, conçu pour délivrer une action ciblée sur la peau. À la différence d’une crème hydratante, sa texture légère permet une absorption rapide et offre souvent des résultats visibles dès la première application. Que vous ayez des rides, des taches pigmentaires, de l’acné ou encore de la sécheresse cutanée, il existe un sérum visage capable de répondre à vos problématiques de peau.

Pourquoi utiliser un sérum pour son visage ?

Comme tous les autres soins de la peau, il y a de nombreux avantages à utiliser un sérum pour votre visage. Grâce à sa haute concentration en actifs, un sérum peut : 

  • hydrater intensément la peau ;
  • réduire les signes visibles du vieillissement, comme les rides et les ridules ;
  • uniformiser le teint et atténuer les taches brunes ;
  • lutter contre l’acné et les imperfections cutanées ;
  • apaiser les rougeurs et les irritations de la peau.

Ainsi, intégrer un sérum visage dans votre routine beauté va augmenter les bienfaits des autres produits que vous utilisez. Juste après le nettoyage, il aide votre peau à mieux absorber les crèmes et les huiles visage qui suivent.

Comment choisir le bon sérum visage ?

Comme pour tous vos soins visage, commencez par vous interroger sur votre type de peau et ses problématiques : est-elle plutôt sèche et sensible ? Mixte à imperfections ? Sujette aux signes de l’âge ? En manque d’éclat ? Pour y voir plus clair, n’hésitez pas à réaliser notre diagnostic de peau : en moins de 3 minutes, il vous aidera à mieux comprendre votre peau et ce dont elle a besoin.

Pour une peau sèche : nourrir et hydrater intensément

Si vous avez la peau sèche sur le visage, optez pour un sérum hydratant riche en acide hyaluronique. En ciblant vos zones sèches, il aide à rétablir et maintenir une hydratation optimale dans les tissus cutanés pour toute la journée. Recherchez également des sérums visage contenant des huiles nourrissantes, comme l’huile de jojoba ou l’huile d’argan.

Pour une peau mixte : rééquilibrer la peau

Les peaux mixtes sont caractérisées par des zones grasses, sujettes à l’excès de sébum, mais aussi des zones sèches en manque de lipides et d’hydratation. Elles ont donc besoin de sérums qui équilibrent la production de sébum tout en hydratant les zones sèches. Les sérums à la niacinamide sont l’idéal pour rééquilibrer le film hydrolipidique et réduire les imperfections sans assécher la peau.

Pour une peau grasse : corriger l’excès de sébum

En raison de sa production excessive de sébum par les glandes sébacées, la peau grasse est régulièrement confrontée aux imperfections. Pour elle, un sérum léger et non comédogène est idéal. La niacinamide et l’acide salicylique sont vivement conseillés, puisqu’ils aident à réguler la production de sébum et à réduire l’apparence des pores.

Pour une peau sensible : apaiser les rougeurs

Pour réduire leurs rougeurs, les peaux sensibles doivent se tourner vers un sérum visage apaisant, sans parfum et enrichi en actifs anti-inflammatoires. L’aloe vera et la camomille sont de bons exemples d’ingrédients naturels à rechercher afin d’apaiser les irritations cutanées et les picotements.

Pour une peau mature : atténuer les signes de l’âge

Quel que soit votre type de peau, celle-ci finit par être confrontée aux signes de l’âge à mesure qu’elle vieillit. Pour les atténuer, tournez-vous vers des sérums anti-âge riches en antioxydants comme la vitamine C ou le phyto-rétinol. Ce type d’ingrédients stimule la production de collagène, réduisant ainsi l’apparence des rides tout en améliorant la fermeté de la peau.

Quels ingrédients naturels rechercher dans un sérum visage ?

Des actifs hydratants aux ingrédients anti-âge, anti-imperfections, anti-rougeurs, anti-taches… Lorsque vous cherchez un sérum pour le visage, plusieurs ingrédients naturels sont à privilégier. Voici les plus réputés d’entre eux.

L’acide hyaluronique

L’acide hyaluronique est un hydratant puissant qui attire et retient l’humidité dans la peau. À la manière d’une éponge, il est capable d’absorber jusqu’à 1000 fois son poids en eau ! Intégré dans la formule d’un sérum visage, il se destine principalement aux peaux sèches et déshydratées ainsi qu’aux peaux matures pour leur offrir une hydratation intense et un effet repulpant immédiat. 

Le phyto-rétinol

Le phyto-rétinol est une forme végétale du rétinol (dérivé de vitamine A), un actif anti-âge réputé pour sa capacité à stimuler le renouvellement cellulaire. Plus douce pour la peau, cette alternative est idéale pour les peaux matures et sensibles qui souhaitent profiter d’un sérum anti-âge efficace. Il peut d’ailleurs s’associer avec d’autres actifs, tels que le pro-collagène végétal, pour booster la production de collagène et ainsi réduire les signes de l’âge sans provoquer d’irritation.

La vitamine C

La vitamine C est un puissant antioxydant. Elle protège la peau des agressions extérieures telles que les rayons UV, la pollution, les variations de température et le stress, grands générateurs de radicaux libres. Ainsi, un sérum visage à la vitamine C est capable de raviver l’éclat du teint et de réduire l’apparence des taches pigmentaires, pour une peau plus uniforme au niveau du visage. Il est vivement recommandé pour tous les types de peau, surtout si vous avez le teint terne et/ou des taches brunes sur le visage.

La niacinamide

Aussi appelée vitamine B3, la niacinamide est un ingrédient polyvalent mais surtout utilisé dans les sérums dédiés aux peaux mixtes à grasses. En plus d’hydrater la peau, elle aide à réduire les pores dilatés, à réguler la production de sébum et à améliorer le grain de peau

À quel âge commencer à utiliser un sérum pour le visage ?

Il n’y a pas d’âge précis pour commencer à utiliser un sérum visage. Néanmoins, la plupart des personnes débutent vers l’âge de 25-30 ans, lorsque que les premiers signes de l’âge apparaissent. Au plus tôt vous intégrez un sérum adapté à votre routine quotidienne, au mieux vous prévenez le vieillissement cutané et gardez une peau saine et éclatante !

Comment bien appliquer son sérum visage ?

Pour maximiser les bienfaits de votre sérum visage, appliquez-le matin et/ou soir juste après votre nettoyant visage, sur une peau propre et débarrassée de ses impuretés. Il s’utilise également après l’exfoliant et la lotion tonique.

En suivant les instructions fournies avec le produit, versez quelques gouttes dans le creux de vos mains puis appliquez sur l’ensemble du visage et du cou. Massez délicatement en mouvements circulaires pour favoriser l’absorption. Complétez ensuite avec votre crème visage pour sceller les ingrédients et renforcer leur efficacité. Enfin, si vous l’appliquez le matin, n’oubliez pas la crème solaire pour protéger votre peau des méfaits des UV !

Est-il possible de superposer plusieurs sérums sur le visage ?

Vous avez plusieurs problématiques cutanées ? Dans ce cas, oui, il est possible d’utiliser plusieurs sérums à la fois ! Par exemple, appliquer un sérum hydratant suivi d’un sérum anti-âge va vous aider à profiter d’une double action sur votre peau, à la fois repulpante et raffermissante. Dans quel ordre appliquer chaque sérum ? En général, le plus aqueux (soit le plus liquide) s’applique en premier, pour finir avec le plus épais ou le plus huileux. Laissez poser le premier sérum pendant quelques minutes avant d’ajouter le suivant.

Néanmoins, il est important de bien se renseigner sur les ingrédients et les associations possibles pour éviter d’irriter la peau. Le rétinol, notamment, ne doit surtout pas être combiné avec des exfoliants puissants comme l’acide salicylique. De même, rétinol et vitamine C ne font pas bon ménage, surtout sur peau sensible. En cas de doute, n’hésitez pas à demander conseil auprès d’un expert en soins de la peau.

Lire plus
Lire moins

LIVRAISON 72H OFFERTE

Dès 49€ d'achat en France

Soins visage sensible bio

-10% SUR VOTRE 1ÈRE COMMANDE

Rejoignez la newsletter Krème : conseils, actus, offres !