Vous en avez sûrement déjà entendu parler, mais savez-vous réellement pourquoi le rétinol est si célèbre en cosmétique anti-âge et anti-imperfections ? Est-il réellement si efficace contre les rides ? Pouvez-vous l’intégrer à votre routine de soins les yeux fermés, et ce même si vous avez la peau sensible ? Et d’ailleurs, quel type de rétinol devez-vous choisir pour répondre à vos besoins précis ? Les alternatives végétales, certes plus douces, sont-elles réellement aussi efficaces que le rétinol classique ? Suivez notre guide complet pour mieux comprendre cet actif et enfin dénicher le meilleur soin au rétinol pour votre peau.
Tout savoir sur le rétinol : notre guide complet
Nos articles et conseils sur le rétinol
Nos soins anti-âge
Qu’est-ce que le rétinol en cosmétique ?
Souvent sous la forme d’un sérum ou d’une crème au rétinol, cet ingrédient est l’un des plus prisés en cosmétique pour ses puissantes propriétés anti-âge et anti-imperfections. Ce dérivé de la vitamine A agit en profondeur pour stimuler le renouvellement cellulaire et atténuer les signes visibles du vieillissement cutané. Il est largement utilisé dans les soins de la peau pour lutter contre les rides, les taches pigmentaires et les imperfections causées par l’acné.
Quels sont les bienfaits du rétinol pour la peau ?
Le rétinol est reconnu pour ses nombreux bienfaits cutanés, en particulier pour les peaux matures ou à tendance acnéique. Mais quels sont-ils exactement ?
Une action anti-rides
Le rétinol possède une action kératolytique, soit la capacité d’exfolier les cellules mortes pour vous aider à faire peau neuve, tout en favorisant la régénération de nouvelles cellules plus résistantes. C’est grâce à cette propriété si efficace qu’il peut raffermir la peau et réduire l’apparence des rides et des ridules ! De plus, le rétinol stimule également la production de collagène, une protéine essentielle à la fermeté cutanée mais qui s’amenuise avec le temps (environ -1% par an à partir de 30 ans). Ainsi, il vous permet de retrouver une peau ferme et plus lisse, avec des rides visiblement atténuées et un renouvellement cellulaire plus rapide.
Un effet anti-taches brunes
Le rétinol est efficace pour atténuer les taches brunes dues à l’exposition au soleil ou au vieillissement de la peau. Ainsi, il aide à uniformiser le teint et à redonner de l’éclat à la peau.
Une réduction visible des imperfections liées à l’acné
En régulant la production de sébum et en accélérant l’exfoliation des cellules mortes, le rétinol est également très prisé des peaux à tendance acnéique. En effet, il est capable de réduire visiblement les imperfections et de prévenir la formation de nouveaux boutons sur le visage, ce qui en fait un allié de taille si votre peau est sujette à l’acné hormonale (adulte ou adolescente).
Quels sont les différents types de rétinol en cosmétique ?
En vente libre ou sur ordonnance, il existe différentes formes de rétinoïdes pour lutter contre toutes vos problématiques cutanées liées à l’âge ou aux imperfections.
L’acide rétinoïque
L’acide rétinoïque, la forme la plus puissante des rétinoïdes, est disponible uniquement sur ordonnance pour lutter contre l'acné sévère, les signes marqués de vieillissement ou les taches tenaces. Très efficace, il accélère l'exfoliation, booste la production de collagène et régule le sébum, mais s’avère aussi plus irritant. Il est recommandé de l’introduire progressivement, accompagné d’une crème hydratante à l’acide hyaluronique pour apaiser la peau.
Le rétinal
Le rétinal (ou rétinaldéhyde) est un rétinoïde efficace mais mieux toléré, car il doit d'abord se convertir en acide rétinoïque. Disponible en cosmétique, il est idéal pour des résultats rapides contre les signes de l'âge et les imperfections, tout en minimisant les irritations.
Le rétinol
Le rétinol, la forme la plus populaire des rétinoïdes, est moins puissant que l’acide rétinoïque mais efficace contre les signes de vieillissement. Pour devenir actif, il doit être converti en rétinal puis en acide rétinoïque, d’où une action plus lente mais moins irritante. Il est malgré tout conseillé de commencer avec de faibles concentrations et d’augmenter progressivement, à mesure que la peau s’habitue à l’actif.
Les esters de rétinol
Les esters de rétinol (comme le rétinyl palmitate) sont des versions plus douces et adaptées aux peaux sensibles. Leur conversion en acide rétinoïque se fait en plusieurs étapes, ce qui explique leur action plus progressive et moins irritante pour la peau.
Le bakuchiol
Le bakuchiol est une alternative végétale aux rétinoïdes, offrant des effets similaires au rétinol classique (renouvellement cellulaire, atténuation des rides et taches) mais sans irritation. Il est particulièrement adapté aux peaux réactives et, puisqu’il ne s’agit pas d’un rétinol au sens pur, le bakuchiol peut aussi être utilisé par les femmes enceintes.
Le phyto-rétinol
Le rétinol pour peau sensible par excellence ! En tant que rétinoïde végétal troisième génération, le phyto-rétinol est particulièrement apprécié pour sa douceur et ses bienfaits anti-âge. Notre sérum anti-rides contient justement du phyto-rétinol associé à du pro-collagène végétal et des sucres tenseurs. Très doux mais efficaces, ces ingrédients naturels agissent en synergie pour offrir un triple effet sur les rides.
- Dès l'application, les sucres tenseurs lissent visiblement les ridules.
- En une semaine, le phyto-rétinol réduit l'apparence des rides.
- En un mois, le pro-collagène végétal stimule la production de collagène, raffermissant la peau de manière durable.
Comment intégrer le rétinol dans sa routine de soins ?
Tout dépend du type de rétinol retenu dans votre routine beauté. S’il s’agit de rétinol pur, ce dernier doit être introduit progressivement dans la routine de soins pour éviter les irritations. D’ailleurs, il est vivement recommandé de commencer par des concentrations faibles et d’augmenter petit à petit la fréquence d’utilisation. L’application se fait généralement le soir, suivie d’une crème hydratante pour apaiser la peau. Le lendemain matin, il est ensuite indispensable d’appliquer une crème solaire visage car le rétinol est particulièrement photosensibilisant.
Si en revanche vous optez pour une solution douce comme notre phyto-rétinol, il est tout à fait possible de l’appliquer matin et soir, même si vous avez la peau sensible. Et pour encore plus d’efficacité contre vos rides, il est conseillé d’utiliser le Sérum Collagène Anti-Rides suivi de la Crème Collagène Lissante : ce combo d’actifs naturels et anti-âge stimule davantage le collagène naturellement présent dans la peau, pour un raffermissement encore plus visible et longue durée.
Y a-t-il des associations d’actifs à éviter avec le rétinol ?
Si vous utilisez une forme de rétinoïdes puissante, comme le rétinal ou le rétinol, mieux vaut éviter de l’associer directement avec des acides exfoliants (AHA et BHA) en raison de leur potentiel irritant. Si vous avez des soins à base de vitamine C, ne les utilisez pas dans la même routine beauté : privilégiez la vitamine C le matin pour ses propriétés antioxydantes, puis appliquez votre soin au rétinol le soir pour profiter de ses bienfaits anti-âge sans irriter la peau.
LIVRAISON 72H OFFERTE
Dès 49€ d'achat en France
MINIATURE OFFERTE
Dès 80€ d'achat
PAIEMENT SÉCURISÉ
Visa, Mastercard, Paypal, Amex
PASSE EN BOÎTE AUX LETTRES
Pas de présence requise
-10% SUR VOTRE 1ÈRE COMMANDE
Rejoignez la newsletter Krème : conseils, actus, offres !