Livraison offerte dès 45€ d'achat en 🇫🇷

Skip care : pourquoi adopter cette routine beauté minimaliste ?

Skip care : pourquoi adopter cette routine beauté minimaliste ?

Écrit par Chloé Le Goff le

On lit de nombreux articles sur les « skin detox » ou « détox de peau ». Contrairement à ce qu'elles évoquent, elles encouragent plutôt à compléter sa routine par de nouveaux gestes miracles pour faire « peau neuve » : des peelings et des masques à gogo. Souvent efficaces, ils apporte une solution court-termiste pour donner un coup de boost à la peau. Mais parfois, lorsque votre peau tire la sonnette d’alarme, il existe une autre solution : la mettre au repos en adoptant une routine minimaliste autour de deux ou trois produits universels qui ne vous lâcheront pas.

Pourquoi passer à une routine beauté minimaliste ?

L’offre de cosmétiques n’a jamais été aussi diverse. Jusqu’à nous faire un peu saturer. A-t-on vraiment besoin de routines à rallonge ? N’est-il pas venue l’heure d’appuyer sur pause et de laisser sa peau respirer ? Au quotidien, notre peau est sur-sollicitée par le stress, la pollution, les nuits blanches, la malbouffe, le maquillage-démaquillage à répétition, etc. A fleur de peau, elle ne demande qu’à souffler un peu pour reconstituer son film hydrolipidique et sa flore microbienne. Et pourtant, nous continuons de lui faire avaler des ingrédients trop actifs qui la sensibilisent encore plus. Il est peut-être temps d’opter pour une routine plus minimaliste, une tendance venant d’Asie, qui est aussi appelée “skip care” (“sauter le soin” en français). 

Quels sont les principes du Skip Care ?

Cette routine beauté simplifiée consiste à utiliser peu de produits mais des produits, de préférence naturels et bio, qui ciblent les réels besoins de notre peau. L'idée est de privilégier la qualité des produits plutôt que le nombre de produits. Cette routine beauté minimaliste se résume en 2 étapes importantes : le nettoyage et l’hydratation/nutrition de la peau. 

Routine minimaliste : quels sont ses avantages  ?

Le skip care est indéniablement idéale pour toutes celles et ceux qui n’ont pas le temps ! Simple et rapide, elle participe à notre capital sommeil et à l’allègement de notre charge mentale (et de notre portefeuille). Notre peau aussi en profite ! Parfois, l’accumulation des couches de soins sur notre peau la saturent et elle ne profite plus de leurs bénéfices. En adoptant une routine minimaliste avec 2 ou 3 produits sains et bio, notre peau respire et bénéficie réellement des bienfaits des soins. 

Aspects non négligeables la skip care est aussi bonne pour la planète que pour notre porte monnaie. On achète moins, on dépense moins, on consomme moins et on génère moins de déchets. En somme, une consommation plus réfléchie et plus raisonnable !

Comment choisir les bons produits ?

Selon nous, pas de recette magique mais plutôt, un retour à l’essentiel, en appliquant ces 4 conseils assez simples :

  1. On cherche des ingrédients simples, fiables, incontournables : de l’acide hyaluronique, du squalane, des céramides par exemple – le vestiaire idéal. Et l’on fait attention à leur position dans la liste : plus ils arrivent en premier, plus ils sont présents dans le soin.

  2. On vise des listes plutôt courtes (moins de 20 ingrédients). Si le produit contient trop d’ingrédients, votre peau aura du mal à les assimiler et risque de subir le fameux « effet cocktail ». 

  3. Partez à la chasse aux ingrédients controversés, comme le BHA et le BHT, le phénoxyéthanol ou les parabens.

Notre routine beauté minimaliste 

Chez Krème, on vous propose une routine beauté minimaliste avec 3 produits bio, sans aucun conservateur ni allergène et enrichis en pré- et probiotiques pour rééquilibrer la flore cutanée. 

Le nettoyage, matin et soir, avec la Gelée fraîche nettoyante

Gelée fraîche nettoyante - routine minimaliste
Crème hydratante vitaminée - Routine beauté minimaliste

L’hydratation, le matin, avec la Crème hydratante vitaminée

 

La nutrition, le soir, avec l’Huile SOS équilibrante

Huile SOS équilibrante - Skip care

Et c’est tout !

PS : Les peaux sèches peuvent bien évidemment utiliser l’huile le matin en complément de la crème hydratante pour un meilleur confort. 

Et si je ne mettais plus rien sur ma peau ?

C’est aussi possible, c’est ce qu’on appelle un « jeûne de peau » ou « skin wash ». Cela permet de voir comment sa peau est au naturel et de reconstituer pour un temps sa flore cutanée. Mais bien souvent, la peau a besoin d’un apport en hydratation et en nutrition grasse, sans quoi elle tiraille, se creuse, perd de son éclat.


Découvrez les soins Krème :

Pictogrammes Krème Pictogrammes Krème

Laissez un commentaire