Le collagène : un atout aux nombreux bienfaits pour la peau ?
Temps de lecture : 4 min.
En ce qui concerne les soins de la peau, le collagène se retrouve souvent au centre des discussions et pour de très bonnes raisons. Essentielle à la structure cutanée, cette protéine représente environ 80% de la peau et joue un rôle clé dans sa fermeté, son élasticité et son hydratation1. Mais concrètement, pourquoi est-il recommandé de l’intégrer à sa routine de soins ? Le collagène naturellement produit par l'organisme ne se suffit-il pas à lui-même ? Le point sur les bienfaits du collagène en cosmétique.
Sommaire
Qu’est-ce que le collagène ?
Le collagène est une protéine structurelle naturellement présente dans le corps humain et essentielle pour plusieurs de ses fonctions biologiques. Il se trouve dans les muscles, les tendons, les os, et bien sûr, dans la peau. Agissant comme une véritable « colle» (une qualification d’ailleurs à l’origine de son nom), le collagène confère de la cohésion et de l’élasticité aux tissus conjonctifs, les rendant à la fois résistants et souples. Dans le cas de la peau, le collagène est majoritairement présent dans le derme, la couche située sous l’épiderme, où il soutient la structure globale et contribue à la fermeté du visage.
Quels sont les différents types de collagène dans la peau ?
Il existe plusieurs types de collagène dans le corps humain, mais les types I et III font partie des plus importants pour la peau. Le collagène de type I, le plus abondant, est particulièrement résistant et se trouve principalement dans le derme. Il est responsable de la force et de la fermeté de la peau. Le collagène de type III, quant à lui, est plus souple et contribue à la souplesse et à l’élasticité de la peau. La combinaison de ces deux types permet à la peau de rester lisse, ferme et élastique, des qualités essentielles si vous souhaitez préserver une peau saine et douce.
Le collagène diminue-t-il au fil du temps ?
Dès l’âge de 30 ans, la production de collagène diminue progressivement d’environ 1% chaque année2. Avec le temps, cette réduction progressive se manifeste par une perte d’élasticité, l’apparition de rides et un relâchement de la peau. D’autres facteurs comme le stress, le tabagisme, l’exposition solaire et une alimentation pauvre en nutriments accélèrent également cette perte de collagène3. C’est pourquoi il devient important de trouver des moyens de stimuler ce collagène afin de préserver sa santé cutanée.
Quels sont les bienfaits du collagène pour la peau ?
La chute naturelle du collagène dans la peau est l’un des principaux facteurs du vieillissement cutané, d’où l’importance d’intégrer des sources de collagène à son quotidien si vous souhaitez ralentir ce processus. En suivant cette habitude, voici les principaux bienfaits du collagène dont votre peau peut profiter.
Améliorer la fermeté de la peau
Lorsque le collagène est abondant, il forme un réseau de fibres qui renforce et maintient la structure de la peau, ce qui lui confère un aspect ferme et rebondi. Avec l’âge, la diminution de ce réseau entraîne une perte de fermeté : c’est le relâchement cutané. Ainsi, booster votre production naturelle de collagène vous permet de regagner une partie de cette fermeté perdue, et ce quelle que soit l’avancée de votre vieillissement cutané.
Favoriser une meilleure hydratation
Outre la fermeté, le collagène joue un rôle important dans l’hydratation de la peau, un facteur essentiel pour prévenir le vieillissement prématuré et maintenir une peau douce et souple. En effet, le collagène facilite le maintien de l’eau dans les tissus cutanés, ce qui aide la peau à rester bien hydratée sur le long terme. Qui dit peau hydratée dit alors une peau mieux protégée, à la barrière cutanée renforcée contre les agressions extérieures, mais également plus souple, éclatante et rebondie.
Le collagène s’associe d’ailleurs très bien avec une crème hydratante à l’acide hyaluronique, ces deux ingrédients naturels bénéficiant d’une grande synergie pour vous offrir une belle peau en continu.
Réduire visiblement les rides et les ridules
Puisqu’il agit directement contre la perte de fermeté, un boost de collagène permet également de prévenir et même d’atténuer certains signes de vieillissement déjà installés. En favorisant la production de nouvelles fibres de collagène et en soutenant les tissus conjonctifs de la peau, vous comblez progressivement l’apparence des rides et des ridules sur votre visage. Résultat : votre peau est raffermie au fil du temps et plus lisse au toucher.
Comment profiter des bienfaits du collagène dans sa routine de soins ?
Même si le corps produit naturellement du collagène, plusieurs facteurs (comme l’âge, le mode de vie et l’exposition aux agressions extérieures) réduisent cette production au fil des années. C’est là qu’interviennent les soins à base de collagène ! En l’intégrant dans leur formule, sous forme peptidique ou végétale, ils aident la peau à relancer la production naturelle de cette protéine afin de mieux lutter contre l’apparition des rides, des ridules et de la perte de fermeté.
Nos soins anti-rides sont enrichis en pro-collagène végétal, une forme extraite de plantes capable de stimuler la production naturelle de collagène dans la peau. Sur une peau propre et saine, débarrassée de ses impuretés grâce à un nettoyant doux et naturel, commencez par appliquer quelques gouttes de notre sérum anti-rides : le Sérum Collagène Anti-Rides. En 3 temps, ses 3 ingrédients naturels (sucres tenseurs, phyto-rétinol et pro-collagène végétal) sont capables d’atténuer visiblement les rides les plus persistantes de votre visage :
- vos ridules sont estompées immédiatement après l’application ;
- vos rides marquées sont moins visibles après 1 semaine ;
- votre relâchement cutané est ralenti grâce à un boost dans la production de collagène après 1 mois.
Continuez votre routine anti-âge avec notre crème collagène pour hydrater, nourrir et raffermir votre peau tout en accentuant les bienfaits des actifs contenus dans votre sérum. En effet, la Crème Collagène Lissante est également enrichie en pro-collagène végétal afin d’offrir une puissante action contre vos signes de l’âge. Et bien sûr, n’oubliez de compléter toutes vos routines matinales par une crème solaire visage afin de prévenir les méfaits des rayons UV sur le vieillissement prématuré de la peau !
Comment augmenter naturellement la production de collagène ?
Parfois, les soins qui boostent le collagène ne suffisent pas en eux-mêmes pour profiter pleinement de ses bienfaits. En effet, stimuler sa production naturelle nécessite également l’adoption de plusieurs changements dans son mode de vie.
Avoir une alimentation équilibrée est essentiel pour la santé de la peau, et certains aliments peuvent favoriser la production de collagène ou en apporter directement. Parmi eux se trouvent :
- les protéines et produits animaux riches en collagène naturel (bouillons d’os, poulet, peau des poissons…) ;
- les aliments riches en vitamine C (agrumes, kiwis, baies…) ;
- les acides aminés (œufs, céréales, viandes et poissons…) ;
- les aliments riches en minéraux, comme le zinc et le cuivre (fruits de mer, noix, graines, crustacés, légumes à feuilles vertes…)4.
En dehors d’une alimentation saine, d’autres habitudes de vie aident également à préserver le collagène présent dans la peau. Par exemple, boire suffisamment d’eau au quotidien aide non seulement à maintenir une peau souple, mais soutient également la production et la structure du collagène. Aussi, puisque le sommeil est une période durant laquelle la peau se régénère, des nuits réparatrices aident la peau à mieux conserver son collagène naturel tout en la réparant des éventuels dommages rencontrés en journée.
Le collagène est sans conteste un allié précieux pour préserver une peau jeune, ferme, et bien hydratée. Grâce à ses bienfaits pour l’élasticité et la fermeté de la peau, il s'impose comme un ingrédient incontournable dans les routines de soins anti-âge. D’où l’intérêt de combler sa baisse de production avec des sérums et des crèmes qui la reboostent durablement ! Associez le tout avec une alimentation variée afin d’apporter tous les nutriments essentiels à votre peau et favoriser sa production naturelle de collagène.
Nos soins pour stimuler le collagène
Sources :
1 Oikarinen, A. « Aging of the Skin Connective Tissue: How to Measure the Biochemical and Mechanical Properties of Aging Dermis ». Photodermatology, Photoimmunology & Photomedicine 10, no 2 (avril 1994): 47‑52.
2 Ganceviciene, Ruta, Aikaterini I. Liakou, Athanasios Theodoridis, Evgenia Makrantonaki, et Christos C. Zouboulis. « Skin anti-aging strategies ». Dermato-endocrinology 4, no 3 (1 juillet 2012): 308‑19. https://doi.org/10.4161/derm.22804.
3 Varani, James, Michael K. Dame, Laure Rittie, Suzanne E.G. Fligiel, Sewon Kang, Gary J. Fisher, et John J. Voorhees. « Decreased Collagen Production in Chronologically Aged Skin ». The American Journal of Pathology 168, no 6 (juin 2006): 1861‑68. https://doi.org/10.2353/ajpath.2006.051302.
4 Deane, Colleen S., Joseph J. Bass, Hannah Crossland, Bethan E. Phillips, et Philip J. Atherton. « Animal, Plant, Collagen and Blended Dietary Proteins: Effects on Musculoskeletal Outcomes ». Nutrients 12, no 9 (1 septembre 2020): 2670. https://doi.org/10.3390/nu12092670.