J’ai 30 ans : dois-je vraiment changer de crème visage ?
Temps de lecture : 3 min.
Sommaire
Pourquoi est-il important de repenser sa routine beauté à 30 ans ?
Vue de l’extérieur, votre peau à 30 ans peut sembler aussi belle et fraîche qu’elle l’était à 29 ans. Mais de l'intérieur, sa structure est en pleine mutation.
En effet, la production d’acide hyaluronique, de collagène et d’élastine, molécules naturellement présentes dans le derme qui constituent le soutien du tissu , commence à décliner dès 25 ans, et s’accentue légèrement après le cap des trente ans. Le renouvellement cellulaire, quant à lui, est moins actif, fragilisant la barrière cutanée qui résiste moins bien aux agressions environnementales. L’ensemble de ces facteurs impacte l’aspect de la peau : elle se relâche et perd de son éclat, elle se déshydrate et des ridules et cernes ne tardent pas à apparaître.
C’est la raison pour laquelle il est courant d’associer la trentaine avec l’âge des premières rides. Néanmoins, ces sillons peuvent survenir plus tôt ou plus tard car avouons-le : personne n’est égal face au vieillissement de la peau (merci la génétique), d’autant plus que de nombreux facteurs externes influencent leur apparition : soleil, pollution, tabac, alimentation…
La peau de vos 30 ans garde parfois les traces de vos plus “jeunes” années : nous parlons ici des imperfections dont vous aimeriez bien vous débarrasser. Pourquoi sont-elles encore présentes malgré le fait que vous ayez une peau “d’adulte” ? Votre type de peau joue un rôle important, notamment si vous avez une peau mixte à grasse qui sécrète encore trop de sébum, mais aussi le stress, les variations hormonales ou encore une peau déjà fragilisée.
Marques d’acné, brillances, points noirs et boutons… Il est alors difficile pour les peaux mixtes à grasses et les peaux sujettes régulièrement aux imperfections d’adapter correctement leur routine beauté car il faut à la fois lutter contre les imperfections et les signes de l’âge, le tout sans risquer de perturber davantage l’équilibre du microbiote cutané.
"À 30 ans, les mécanismes de la peau sont en train d'évoluer, d'où la nécessité de changer sa crème visage vers un soin en adéquation avec ses nouveaux besoins.'
Comment garder une belle peau à 30 ans ?
L’hygiène de votre peau est ce qui permet à vos soins visage de bien pénétrer pour une efficacité optimale. Peu importe que vous achetiez une crème hors de prix, si vous n’adoptez pas une bonne hygiène de soin, son action sera beaucoup moins efficace et donc moins visible.
Le nettoyage de la peau est la première étape pour garder un teint éclatant à 30 ans car il élimine les impuretés et permet une meilleure pénétration de vos soins visage.
Comment nettoyer votre peau en bonne et due forme ? En le faisant matin et soir avec un nettoyant visage adapté à votre type de peau. Si la peau du visage crisse sous vos doigts après le nettoyage, c’est qu’il est trop agressif. Dans ce cas, changez de nettoyant visage. Notre conseil : utilisez un produit qui nettoie et démaquille, comme notre Gelée Fraîche Nettoyante Démaquillante. Appliquez un coton de lotion tonique afin d’éliminer les dernières impuretés et les résidus de calcaire.
Une à deux fois par semaine, exfoliez votre peau pour booster son renouvellement cellulaire en utilisant un gommage visage comme notre Exfoliant Éclat Peau Neuve formulé avec de la vitamine C et de l’extrait d’abricot.
Si l’hydratation était importante à 20 ans, elle est indispensable à 30 ans pour garder une peau plus forte face aux agressions. La peau tend à s’affiner et s’assécher au fil des années, il est donc important de choisir une crème de jour adaptée à votre type de peau, sans négliger d’autres soins hydratants spécifiques comme le contour des yeux.
Pour lutter contre les premières rides, il est possible d’opter pour une crème visage anti-rides ou de compléter l’action de votre crème hydratante classique par un sérum anti-rides. Jouez également sur votre duo crème de jour/crème de nuit pour agir sur différentes problématiques, par exemple crème de jour ultra hydratante et crème de nuit anti-âge ou anti-rides.
Vous l’aurez compris, mieux vaut jouer sur la complémentarité des soins visage plutôt que de vous précipiter sur l’intégralité d’une gamme anti-âge afin de travailler sur les différents besoins de votre peau tout en prévenant les signes de l’âge.
Le vieillissement de la peau est fortement impacté par le soleil car les rayons UV endommagent l’intégrité des cellules cutanées, fragilisant ainsi la structure de la peau. C’est ce qu’on appelle le photovieillissement.
Pour lutter contre les signes de l’âge liés au rayons UV et éviter les coups de soleil lorsque l'ensoleillement est à son maximum, l’utilisation d’une crème solaire est primordiale. En été, elle évite les risques de brûlure. Toute l’année, elle limite le vieillissement cutané généré par les UVA, les rayons du soleil les plus sournois car ils traversent les nuages et les vitres. Est-il nécessaire d'appliquer de la crème solaire tous les jours ? Certains scientifiques disent oui, d’autres disent que ce n’est pas essentiel.
Notre conseil : l’appliquer systématiquement lorsque le soleil est au rendez-vous, été comme hiver. Pour les jours où le temps est couvert, nous vous laissons à votre libre-arbitre. Vous pouvez également opter pour une crème de jour avec SPF, qui est à notre sens un excellent compromis !
Quelle crème visage choisir à 30 ans ?
La Crème Hydratation Intense Krème est formulée avec de l’acide hyaluronique hydratant et repulpant, des baies antioxydantes qui rendent le teint plus éclatant, des probiotiques qui rééquilibrent le microbiote et du beurre d’abricot nourrissant.
C’est la crème de jour idéale après 30 ans pour tous les types de peaux car elle permet à la peau de retrouver immédiatement du confort et de l’hydratation, tout en améliorant la robustesse de la barrière cutanée, qui permet de mieux protéger la peau des agressions environnementales.
La crème Love & Haight Paï est enrichie avec de l’huile d’avocat et de jojoba hydratante et nourrissante, de l’huile de carthame apaisante et nourrissante et de l’huile de jasmin antioxydante.
Elle nourrit et apaise les peaux sèches et déshydratées, restaure leur hydratation et contribue à préserver la peau du stress oxydatif. Nous aimons beaucoup son côté nourrissant sans pour autant laisser la peau grasse.
Le fluide double action Jonzac associe l’acide hyaluronique à bas poids moléculaire raffermissant, le zinc PCA purifiant et l’eau thermale de Jonzac anti-inflammatoire et apaisante.
Ce fluide double-action est idéal pour lutter contre les imperfections ET contre les signes de l’âge. Nous aimons beaucoup son effet “flouteur de pores” sans silicone, qui permet de se maquiller immédiatement sans devoir appliquer une base de teint.
Nos soins pour les peaux trentenaires
Parfois redouté, le cap des 30 ans n’est pas une fatalité ! Oui, votre peau change, mais il n’est pas trop tard pour adapter votre routine cosmétique et vos habitudes de vie. Choisir maintenant une crème visage adaptée, c’est agir pour garder un teint plus beau, mais aussi plus jeune, plus longtemps.