Une crème visage sans produits chimiques est-elle meilleure que les autres ?
Temps de lecture : 4 min.
Sommaire
Qu'est ce qu'un produit chimique dans une crème visage ?
Pour répondre à cette question, retournons sur les bancs de l’école afin de reprendre les bases de nos cours de SVT.
Qu'est-ce qu'un ingrédient chimique ?
Un ingrédient est dit “chimique” lorsqu'il est composé de plusieurs molécules, atomes ou ions. L'eau, par exemple, est une espèce chimique composée de trois atomes (H2O), tout comme l'acide hyaluronique et sa formule chimique (C14H21NO11), ou l'acide oléique qui compose les huiles végétales dont la formule chimique est C18H34O2. Ingrédients naturels comme synthétiques sont donc des ingrédients chimiques !
Produit chimique ou synthétique : quelle est la différence ?
Sachant qu'une crème est majoritairement composée d'eau (environ ⅘), pourquoi parler de crème sans produit chimique ? Car il existe un amalgame entre “ingrédient chimique” et “ingrédient synthétique” ou encore “ingrédient artificiel”.
Un ingrédient synthétique est un ingrédient transformé/modifié ou créé par l'Homme. Ces ingrédients peuvent être fabriqués à partir d'éléments naturels ayant subi une transformation, qui peut avoir - ou non - des effets nocifs. Le silicone, par exemple, est un ingrédient de synthèse produit à partir de dioxyde de silicium, élément qui se trouve dans le sable ou la roche. Enfin, un ingrédient est dit artificiel lorsqu'il est totalement imaginé et fabriqué par l'Homme (donc synthétique), ET qu'il n'existe pas dans la nature. L'arôme bubble gum, par exemple, est un arôme artificiel.
Quel est le rapport entre chimie et pétrochimie pour une crème visage ?
S'il existe une si grande confusion sur l'emploi du terme chimie en cosmétique, c'est aussi parce que les substances issues de la pétrochimie, c'est-à-dire de la transformation du pétrole, sont souvent décriées pour leurs effets nocifs sur la peau ou sur l'environnement. Vaseline (utilisée dans le slugging), paraffine… en cosmétique, de nombreuses huiles minérales sont utilisées car elles permettent de former une barrière protectrice sur la peau et parfois d'améliorer la sensorialité de certains produits. Mais elles sont aussi leur lot de mauvais points. Occlusives, elles ne laissent pas respirer la peau et peuvent provoquer l'apparition de boutons. D'un point de vue environnemental, elles ne sont pas biodégradables : lorsqu'elles sont rincées, elles se retrouvent dans la nature et mettent des années, voire des centaines d'années à disparaître1.
Les ingrédients synthétiques d’une crème visage sont-ils forcément nocifs ?
Les ingrédients synthétiques en cosmétique possèdent de nombreux avantages :
- ils sont économiques et plus abordables que leurs équivalents naturels ;
- ils apportent un confort d’utilisation aux consommateurs en permettant des textures plus sensorielles et des senteurs variées, mais aussi en assurant une meilleure conservation des produits.
Mais alors, est-ce un tort de penser qu'un produit synthétique peut être dangereux ? Ici encore, la subtilité est de mise. Savoir que le silicone est une substance synthétique ne vous dit rien des procédés qui ont été utilisés, de ses effets sur l'humain ou sur l'environnement.
De nombreux conservateurs synthétiques sont aujourd’hui soupçonnés d’être nocifs pour la santé. Et à l’inverse, certains ingrédients ont les mêmes bienfaits sous leur forme naturelle et synthétique, comme c’est le cas de la vitamine C. Elle est la plupart du temps intégrée dans les cosmétiques sous sa forme synthétique, sans effets nocifs sur la santé. Chez Krème, nous avons souhaité intégrer de la vitamine C naturelle, qui correspond davantage à notre souhait d’offrir un maximum de naturalité dans nos soins visage.
Il est donc très important de savoir distinguer ingrédient synthétique et ingrédient nocif, et de ne pas automatiquement associer l'un et l'autre. Pour savoir si un ingrédient synthétique est mauvais pour la santé, il faut se poser la question de ses effets néfastes. Un ingrédient nocif en cosmétique est un ingrédient susceptible d’être dangereux pour la santé et/ou pour l’environnement. Parmi les nombreux ingrédients nocifs, on peut citer les perturbateurs endocriniens susceptibles de perturber le bon fonctionnement des récepteurs hormonaux (parabens, triclosan, oxybenzone…), les agents irritants et dans une moindre mesure, les allergènes.
De nombreux groupes de cosmétiques commencent également à se tourner vers la chimie verte. Des techniques d’extraction aux formulations, la chimie verte se veut plus respectueuse de l’environnement et de la santé. Elle vise à réduire au maximum l’utilisation d’ingrédients synthétiques au potentiel néfaste comme les dérivés de la pétrochimie.
Quand est-ce qu’une crème visage est dite "naturelle" ?
Depuis le 1er juillet 2019, l’appellation "produit naturel" est encadrée par l’ARPP2. Elle peut être utilisée sur un cosmétique lorsque celui-ci est composé d’au moins 95% d’ingrédients d’origine naturelle : eau, végétaux, minéraux… Cependant, il s’agit encore d’une appellation peu régulée parfois utilisée par les adeptes du greenwashing.
Pour être certain de faire le bon choix pour votre santé et la planète, vous avez tout intérêt à vous tourner vers les labels bio (Cosmebio, Ecocert, Nature & Progrès, Agriculture Biologique…). Pour apposer ce label, les fabricants doivent respecter un cahier de charge précis sur leur formulation, mais aussi sur leurs conditions de fabrication.
Bon à savoir : un produit naturel ou bio peut contenir des ingrédients synthétiques d’origine naturelle comme certains conservateurs, comme le prévoit certaines chartes de labels bio. Chez Krème, nous allons plus loin avec des produits sans conservateurs.
"Il est important de faire la distinction entre produit naturel, produit chimique et produit synthétique pour éviter les confusions et amalgames et ainsi, faire votre choix de cosmétiques en toute connaissance de cause."
Une crème sans produit chimique apporte-t-elle plus de résultats qu’une crème visage classique ?
Vous l’avez sûrement compris : il est impossible de prendre soin de sa peau sans ingrédient chimique car tout est chimique, actifs synthétiques comme naturels ! La crème visage sans produit chimique n'existant pas à proprement parler, celle-ci ne peut pas apporter plus de résultats. Ceci étant dit, il est toujours possible d'éviter les ingrédients synthétiques et ceux issus de la pétrochimie en optant à la place pour des formules naturelles afin d'avoir une belle peau.
Pour choisir la meilleure crème visage naturelle, l'idéal est de connaître avant tout votre type de peau.
- Pour les peaux sèches : une crème visage riche, enrichie d’actifs hydratants comme l’acide hyaluronique d'origine végétale pour hydrater la peau en profondeur, ou bien d’ingrédients naturels nourrissants tels que l’amande douce pour relipider son film hydrolipidique.
- Pour les peaux normales : une crème visage à l'acide hyaluronique d'origine végétale, à l'émulsion onctueuse et légère, fera très bien l'affaire.
- Pour les peaux mixtes à grasses : une crème visage légère non comédogène pour éviter de boucher les pores tout en hydratant suffisamment la peau.
Notre conseil : vérifiez bien la liste des ingrédients au dos du packaging de votre crème visage pour éviter de choisir un soin qui contient, en réalité, des produits synthétiques !
Nos meilleures crèmes visage sans ingrédient synthétique
Notre Crème Collagène Lissante est enrichie en collagène végétal pour stimuler la production de collagène naturel de la peau. Avec sa texture onctueuse, elle fond sur la peau et la laisse délicatement nourrie et hydratée. Son petit plus ? Son fini velouté et sa petite touche rosée !
Elle fait partie de notre best-seller : la Crème Hydratation Intense. Gorgée d'acide hyaluronique et enrichie en probiotiques, elle hydrate et rééquilibre tous les types de peaux. Cette crème non comédogène a aussi l’avantage d’être adaptée aux peaux sensibles et aux femmes enceintes. Une véritable crème visage universelle !
Le Soin Regard Défatigant n’est pas une crème visage mais un contour des yeux qui prend soin de cette partie fine du visage, si bien que nous n’avons pas résisté à vous le présenter dans nos soins visage sans ingrédients synthétiques. Cette crème anti-cernes corrige les cernes, les poches et les ridules de la patte d'oie grâce à sa formule naturelle alliant 3% de Cernilys® breveté anti cernes, du bleuet français apaisant et de l'acide hyaluronique hydratant pour un regard frais et d'apparence plus jeune.
Les crèmes solaires existent aussi pour le visage ! Notre Fluide Solaire Anti Taches est justement formulé pour protéger la peau si sensible du visage des rayons UVA et UVB émis par le soleil. Été comme hiver, la protection solaire ne quitte pas la routine beauté ! Avec sa formule riche en Lightskin® (notre actif anti-taches breveté), gelée de Pomelo et Probiotiques, elle minimise l’hyperpigmentation, hydrate et protège tout en respectant votre peau et les océans.
Trouver la meilleure crème visage sans produit chimique, vous l'avez compris, cela n'est pas possible car tout est chimique ! Par contre, une crème visage sans ingrédient synthétique qui respecte votre peau et la planète, c'est quand même mieux pour tout le monde. Ingrédient chimique, synthétique ou naturel : il est important de bien faire la différence et de se renseigner au maximum sur la composition de vos produits afin de faire un choix avisé.
Nos soins sans ingrédient synthétique
Sources
1 Nowak, Paulina, Karolina Kucharska, et Marian Kamiński. « Ecological and Health Effects of Lubricant Oils Emitted into the Environment ». International Journal of Environmental Research and Public Health 16, no 16 (août 2019): 3002. https://doi.org/10.3390/ijerph16163002.
2 ARPP. « Recommandation Produits cosmétiques V8 (en vigueur le 1er juillet 2019) ». Consulté le 7 juin 2024. https://www.arpp.org/nous-consulter/regles/regles-de-deontologie/recommandation-produits-cosmetiques-v8.