Tout savoir sur les solaires : notre guide complet

Les rayons UV peuvent provoquer des dommages irréversibles à la peau. Il est donc essentiel de se protéger efficacement tout au long de l'année.
Nos articles et conseils sur les solaires
La sélection de solaires
Pourquoi faut-il mettre de la crème solaire SPF 50 ?
L’objectif principal d’une crème solaire est de protéger la peau contre les effets nocifs des rayons ultraviolets du soleil. Sans une protection solaire adéquate, la peau se retrouve agressée : brûlure (le fameux coup de soleil), taches brunes (lentigos solaires), apparition précoce des signes du vieillissement cutané (rides, perte de fermeté, relâchement…) et risques de cancer de la peau. D’où l’importance de miser sur une haute protection UV ! Sur le visage ou le corps, là où la peau est fortement exposée au soleil, celle-ci requiert un soin solaire suffisamment puissant pour éviter les dommages des rayons UV.
Pourquoi mettre de la crème solaire SPF 50 même en hiver ?
Si les UV sont plus intenses en été, ils sont aussi présents hors saison estivale, y compris l’hiver ! Même par temps nuageux, les rayons du soleil, et notamment les UVA, atteignent la peau. Sans provoquer de coup de soleil, ils participent au vieillissement cutané prématuré et au teint terne. Vous partez à la montagne l’hiver ? Il est alors plus que nécessaire de protéger votre peau du soleil. En effet, plus l’altitude est élevée, plus l’action filtrante de l’atmosphère est diminuée. De même, la réverbération des rayons UV sur la neige est plus importante que sur le sable ou sur l’eau. Alors aux sports d’hiver, ne partez jamais sans votre crème solaire !
Quelle crème solaire SPF 50 mettre sur le visage et le corps ?
Quand vous choisissez une crème solaire pour le visage ou le corps, recherchez une formulation spécifiquement conçue pour cette zone délicate. De préférence (surtout pour le visage), il vaut mieux qu’elle soit non comédogène, c’est-à-dire qu’elle n’obstrue pas les pores. Si vous avez la peau sensible, veillez à ce qu’elle soit bien testée dermatologiquement et ne contienne aucun ingrédient potentiellement irritant. Enfin, recherchez une crème solaire qui offre une protection à large spectre contre les rayons UVA et UVB (y compris les UVA longs), dans l’idéal un SPF 50 comme notre protection solaire visage stick.
Quand faut-il mettre de la crème solaire SPF 50 sur le visage ?
Il est recommandé d’appliquer de la crème solaire sur le visage avant chaque sortie au soleil, peu importe le moment de la journée. Pour profiter d’une protection optimale, renouvelez l’application de votre crème solaire visage SPF 50 toutes les 2 heures ou après chaque baignade et forte transpiration. Certains professionnels de santé préconisent même de l’appliquer tous les matins, comme dernière étape de votre routine de soins, car même par temps nuageux, les rayons UV peuvent endommager la peau.
Faut-il mettre de la crème solaire SPF 50 tous les jours ?
Pas nécessairement ! En fonction de votre besoin et de votre milieu de vie, une photoprotection quotidienne SPF 50 n’est pas forcément utile. Par exemple, les citadins peuvent se passer d’une crème solaire durant une bonne partie de l’année. Entre le temps couvert, les hauts bâtiments et la pollution, l’exposition solaire est effectivement très réduite en dehors des beaux jours. Il n’y a donc pas besoin de surcharger votre peau en filtres anti-UV !
Est-ce qu’une crème solaire SPF 50 pour le visage remplace la crème hydratante ?
Bien que certaines crèmes solaires visage SPF 50 contiennent des ingrédients hydratants, elles ne remplacent pas une crème hydratante dédiée ! Pensez donc toujours à appliquer un soin hydratant avant votre protection solaire pour offrir à la peau une hydratation optimale à son bon fonctionnement.
Quelle est la différence entre une crème solaire SPF 30 et SPF 50 ?
Le SPF (ou Facteur de Protection Solaire) indique la capacité d’une crème solaire à bloquer les rayons UV, en particulier les UVB responsables des coups de soleil. Ainsi, un SPF 30 bloque environ 97% des rayons UVB, tandis qu’un SPF 50 en arrête environ 98%. La différence peut sembler minime, mais selon votre phototype, elle a au contraire toute son importance ! Les peaux claires sont mieux protégées des coups de soleil et autres méfaits avec un SPF 50 ou 50+, tandis que les peaux foncées peuvent se tourner vers un SPF 30 pour bénéficier d’une haute protection.
Quels filtres privilégier pour une crème solaire SPF 50 efficace ?
Pour qu’une crème solaire SPF 50 soit efficace contre les rayons ultraviolets, il faut qu’elle intègre des filtres anti-UVA et UVB, autorisés par la législation européenne. Deux types de filtres solaires sont sur le marché : les filtres minéraux et les filtres organiques (synthétiques). Les deux offrent une protection optimale mais leur action est différente : les filtres synthétiques absorbent les rayons UV tandis que les filtres minéraux les reflètent. Si tous les filtres sont efficaces, le choix de votre crème solaire SPF 50 se portera plutôt sur la sensorialité (parfum, texture, fini…), le format (stick, fluide, lait, crème…) et les avantages supplémentaires qu’elle peut apporter au niveau de la peau (anti-taches, antioxydant, effet matifiant…). Certains filtres solaires font l’objet de certaines controverses, comme c’est le cas des filtres nano et de certains filtres ancienne génération comme l’octocrylène.
LIVRAISON 72H OFFERTE
Dès 49€ d'achat en France
MINIATURE OFFERTE
Dès 80€ d'achat
PAIEMENT SÉCURISÉ
Visa, Mastercard, Paypal, Amex
PASSE EN BOÎTE AUX LETTRES
Pas de présence requise

-10% SUR VOTRE 1ÈRE COMMANDE
Rejoignez la newsletter Krème : conseils, actus, offres !