Photoprotection quotidienne : bonne ou mauvaise habitude ?
Temps de lecture : 4 min.
Mettre tous les jours de la crème solaire ? Il s’agit peut-être d’un réflexe que vous avez déjà intégré dans votre routine quotidienne ! Lorsque l’on sait que les rayons UV continuent de frapper même en hiver ou par temps nuageux, il peut effectivement sembler logique de s’en protéger en continu. Mais cette habitude est-elle réellement bénéfique dans toutes les situations ? Faut-il systématiquement appliquer une protection solaire, ou est-ce parfois superflu voire contre-productif pour votre peau ? Décryptage des questions autour de la photoprotection quotidienne pour savoir comment bien l’utiliser.
Sommaire
Qu’est-ce que la photoprotection ?
La photoprotection désigne l’ensemble des moyens qui permettent de protéger la peau des effets néfastes du soleil. Ainsi, elle englobe à la fois l’utilisation de crèmes solaires, mais aussi d’autres pratiques comme le port de vêtements couvrants et de lunettes de soleil. Pourquoi de tels réflexes ? Car même si le soleil est bénéfique à l’organisme, ses rayons ultraviolets (UV) comportent de nombreux dangers pour la santé de la peau1.
Lesquels ? Pour mieux les comprendre, il faut distinguer deux types de rayons UV :
- les rayons UVA, qui pénètrent profondément dans la peau et sont responsables du vieillissement prématuré (apparition de rides, taches brunes, déshydratation cutanée…) ;
- les rayons UVB, plus courts mais aussi plus agressifs, qui provoquent notamment des brûlures (les fameux coups de soleil) et augmentent les risques de cancers cutanés2.
Vous l’aurez compris : toutes ces raisons amènent à vouloir se protéger des rayons UV via une photoprotection quotidienne, souvent sous la forme d’une crème solaire à appliquer en fin de routine de soins chaque matin. Mais est-ce vraiment nécessaire pour tout le monde ?
Faut-il vraiment appliquer une photoprotection quotidienne ?

En réalité, la photoprotection quotidienne doit être purement situationnelle et non une règle absolue de la routine beauté. En effet, le port d’une protection solaire varie en fonction de votre environnement et mode de vie. Il évolue ainsi au fur et à mesure des saisons. Pour certains, elle sera indispensable tous les jours, tandis que d’autres pourront tout à fait s’en passer.
Si vous vivez dans une région fortement ensoleillée (en montagne, en bord de mer, sous un climat tropical…), l’application quotidienne d’une protection solaire est essentielle. De même, si vous passez beaucoup de temps à l’extérieur, que ce soit pour le travail ou de la randonnée, n’oubliez pas d’appliquer une crème solaire avant de sortir de chez vous !
Néanmoins, vous pouvez largement vous en passer en hiver et par temps couvert, en particulier si vous vivez en milieu urbain ou si vous restez toute la journée en intérieur. Dans cette situation, l’indice UV est si faible que l’application d’un SPF élevé se révèle superflue. Entre les bâtiments et la pollution, l’exposition solaire est très réduite : inutile alors de surcharger sa peau en filtres anti-UV !
Faut-il mettre une photoprotection quotidienne uniquement l’été ?
Cela dépend grandement de votre lieu de vie. Pour savoir si vous devez appliquer une photoprotection quotidienne, tout est une question de contexte. Si l’été est la saison où les rayons UV sont les plus puissants (notamment les rayons UVB), cela n’exclut pas leur présence au printemps, en automne et même en hiver selon votre environnement.
En effet, mettre de la crème solaire au ski, en pleine période des sports d’hiver, est même vivement recommandé. Pourquoi ? Car la neige réfléchit jusqu’à 80% des UV, ce qui rend la protection solaire indispensable en montagne si vous souhaitez éviter un coup de soleil3. Ne sous-estimez pas non plus les nuages qui, même s’ils vous cachent le soleil, n’atténuent pas systématiquement l’intensité des rayons UV4.
Pour bien se protéger des rayons UV, il faut donc en premier lieu évaluer l’exposition solaire en fonction de la météo et de vos activités. Il ne s’agit pas d’appliquer une crème solaire par automatisme, mais bien d’adapter votre routine de soins en fonction de vos besoins !
Comment choisir la bonne photoprotection quotidienne ?
Pour une journée à la plage, pour une randonnée en montagne ou pour vos balades estivales, le choix de votre photoprotection quotidienne dépend là encore de plusieurs éléments, à commencer par votre type de peau. Tandis qu’un fluide solaire convient mieux aux peaux normales à grasses, la texture riche d’une crème solaire est souvent plus appréciée des peaux sèches. Dans tous les cas, privilégiez une formule non-comédogène afin de ne pas obstruer les pores (un phénomène qui favorise l’apparition de boutons). Dans l’idéal, il faut aussi se tourner vers une protection à large spectre, c’est-à-dire qui couvre à la fois les rayons UVA et UVB pour vous garantir une protection optimale.
Quel SPF choisir pour votre protection solaire ? Il est vivement conseillé de se tourner vers un SPF 50 si vous avez la peau claire, ou a minima un SPF 30 pour une peau foncée. En effet, les petits SPF tendent aujourd’hui à disparaître au profit de ces facteurs de protection élevés, car leur efficacité est en réalité moindre pour protéger correctement la peau des rayons UV5.
Enfin, le choix de la bonne photoprotection quotidienne est avant tout situationnel. Vous avez besoin d’un produit compact, simple à transporter pour effectuer toutes vos retouches en journée, et qui peut facilement s’appliquer sur toutes les zones sensibles de votre peau ? Notre Stick Solaire Invisible est fait pour vous ! Doté d’une haute protection SPF 50+, il peut s’utiliser n’importe où (visage, lèvres, tatouages, cicatrices, grains de beauté…) pour vous offrir une protection solaire optimale.
Vous avez la peau mixte à grasse ? Vous craignez l’apparition de taches brunes en vue d’une exposition prolongée au soleil ? Essayez notre Fluide Solaire Anti-Taches et sa formule 2-en-1 qui combine soin anti-taches et filtres anti-UV. Ultra-sensorielle, sa texture fluide s’applique en quelques gestes sur l’ensemble du visage, pour une peau efficacement protégée contre les rayons UVA et UVB.
Alors, la photoprotection quotidienne est-elle une bonne ou une mauvaise habitude ? Tout dépend finalement du contexte dans lequel vous l’appliquez. Si la protection solaire est un geste essentiel pour garder une peau éclatante, souple et en bonne santé, son application quotidienne doit être réfléchie et adaptée aux conditions réelles d’exposition. Optez donc pour une routine de soins intelligente qui s’adapte chaque jour à votre environnement !
Nos photoprotections pour le visage
Sources
1 Mead, M. Nathaniel. « Benefits of Sunlight: A Bright Spot for Human Health ». Environmental Health Perspectives 116, no 4 (avril 2008): A160‑67.
2 Wang, Pei-Wen, Yu-Chiang Hung, Tung-Yi Lin, Jia-You Fang, Pei-Ming Yang, Mu-Hong Chen, et Tai-Long Pan. « Comparison of the Biological Impact of UVA and UVB upon the Skin with Functional Proteomics and Immunohistochemistry ». Antioxidants 8, no 12 (20 novembre 2019): 569. https://doi.org/10.3390/antiox8120569.
3 World Health Organization. « Radiation: Ultraviolet (UV) Radiation ». Consulté le 26 février 2025. https://www.who.int/news-room/questions-and-answers/item/radiation-ultraviolet-(uv).
4 Humans, IARC Working Group on the Evaluation of Carcinogenic Risks to. « SOLAR AND ULTRAVIOLET RADIATION ». In Radiation. International Agency for Research on Cancer, 2012. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK304366/.
5 Sander, Megan, Michael Sander, Toni Burbidge, et Jennifer Beecker. « The efficacy and safety of sunscreen use for the prevention of skin cancer ». CMAJ : Canadian Medical Association Journal 192, no 50 (14 décembre 2020): E1802‑8. https://doi.org/10.1503/cmaj.201085.