Quelles sont les 5 tendances skincare à ne pas louper en 2025 ?
Temps de lecture : 5 min.
Chaque année, la cosmétique et ses tendances évoluent vers des solutions innovantes et toujours plus respectueuses de votre peau. L’objectif ? Proposer toujours mieux pour prendre soin de vous ! Pour celles et ceux qui souhaitent mettre leur routine de soins au goût du jour, voici les 5 tendances skincare à ne pas rater en 2025.
Sommaire
Les soins hybrides : allier maquillage et actifs haute efficacité
La plupart des routines beauté se distinguent en 2 étapes clés : le soin et le maquillage. En 2025, cette distinction connaît quelques changements grâce à l’essor des soins hybrides. Désormais, il est effectivement possible de se procurer des produits de maquillage infusés d’actifs habituellement propres aux soins de la peau !
L’émergence des soins hybrides se décline dans de nombreuses catégories ! Vous pouvez ainsi trouver par exemple :
- des fonds de teint enrichis d’une formule hydratante ou anti-âge, par exemple via l’acide hyaluronique, pour unifier le teint tout en repulpant la peau ;
- des rouges à lèvres nourrissants à base de beurres végétaux pour colorer vos lèvres tout en leur offrant une hydratation intense ;
- des mascaras fortifiants pour stimuler la pousse des cils et limiter les chutes grâce à des complexes vitaminiques haute performance ;
- des crèmes teintées dotées d’une protection SPF pour protéger la peau des UV tout en lui donnant un boost d’éclat.
Ces soins hybrides remplacent-ils donc intégralement votre routine de soins ? Pas vraiment. S’ils peuvent simplifier certaines étapes et vous mener vers une routine minimaliste, il faut surtout les voir comme des produits de beauté complémentaires, qui vont étoffer et renforcer votre routine skincare chaque matin. Ils offrent ainsi un maquillage plus orienté vers le bien-être, plus respectueux des peaux sensibles et plus aptes à répondre précisément à vos besoins.
Les alternatives naturelles au rétinol : l’anti-âge pour peaux sensibles

Le rétinol est l’un des actifs anti-âge les plus réputés en cosmétique pour ses propriétés reconnues sur le renouvellement cellulaire, l’apparence des rides et le grain de peau1. Toutefois, peau sensible et rétinol font rarement bon ménage. Pourquoi ? Car cet ingrédient est particulièrement puissant, et ainsi propice aux irritations et aux rougeurs sur une peau réactive et/ou peu habituée à lui.
En réponse à ce constat, plusieurs alternatives naturelles au rétinol ont vu le jour pour concevoir des produits adaptés à toutes les peaux. Si la plus réputée est le bakuchiol, extraite des graines de Psoralea Corylifolia2, d’autres formes de rétinol végétal sont aujourd’hui utilisées dans les soins anti-âge. Contrairement au rétinol classique, ces dernières sont beaucoup plus douces et conviennent parfaitement aux peaux sensibles, fragiles et réactives.
Le Sérum Collagène Anti-Rides intègre justement du phyto-rétinol dans sa formule pour lutter efficacement contre l’apparition des rides et des ridules. Sa triple-action opère en trois temps sur la peau :
- via ses sucres tenseurs, les rides superficielles sont lissées au bout d’une heure ;
- via son phyto-rétinol, les rides visibles sont atténuées au bout d’une semaine ;
- via son pro-collagène végétal, le relâchement cutané est ralenti grâce à une meilleure production de collagène au bout d’un mois.
Ici, inutile d’habituer votre peau au rétinol sur plusieurs semaines avant d’augmenter la fréquence d’utilisation. Vous pouvez utiliser ce sérum anti-âge matin et soir, même sur peau sensible, tout en profitant de résultats aussi efficaces que ceux du rétinol classique ! Au-delà de la simple routine cosmétique, complétez ensuite le tout par une approche globale de votre hygiène de vie (alimentation saine, sommeil de qualité, réduction du stress…) pour réduire l’apparence de vos signes visibles du vieillissement.
Les embouts décongestionnants : faire rimer soin et bien-être
Cette année voit l’essor des embouts décongestionnants, des accessoires innovants directement intégrés aux produits de soins pour amplifier leur efficacité. Principalement utilisés pour les soins contour des yeux, ces applicateurs vous permettent d’allier le soin à un massage lymphatique qui stimule la microcirculation et amplifie l’efficacité des soins anti-cernes et anti-poches.
Il existe plusieurs sortes d’embouts décongestionnants :
- les rollers drainants, souvent en jade ou en quartz rose, qui lissent la peau et apportent un effet fraîcheur immédiat ;
- les embouts « fer à repasser », des applicateurs métalliques qui lissent les ridules tout en favorisant l’absorption des produits ;
- les embouts cryogéniques, refroidis avant l’application pour donner la sensation d’un glaçon qui tonifie la peau, resserre les pores et réduit les inflammations.
Ici, l’avantage des embouts décongestionnants est double, puisqu’ils boostent l’efficacité de votre soin ainsi que votre bien-être ! Suivez donc cette nouvelle tendance skincare pour retrouver un regard plus reposé et une peau éclatante au quotidien.
Les protections solaires sous toutes leurs formes : la montée du SPF dans vos routines skincare
Ces dernières années, les protections solaires sont devenues des produits essentiels des routines de soins. Cette tendance skincare se poursuit en 2025 avec toujours plus de façons innovantes de protéger votre peau du soleil. Des textures légères, des formules plus performantes et infusées d’actifs soins, des formats plus variés : la protection solaire est désormais reine de la diversité en cosmétique, pour le plus grand bonheur de votre peau !
Finie la classique crème solaire qui laisse des traces blanches sur votre corps. Cette année, faites aussi place au stick solaire facile à transporter pour vos retouches en journée, à l’eau légère et rafraîchissante sans effet collant, à la brume imperceptible qui s’applique en un seul geste, ou encore au fluide solaire seconde peau ultra-léger et non gras. Vous l’aurez compris : pour vous protéger des rayons UV, vous avez maintenant l’embarras du choix ! L'essentiel reste de l'utiliser judicieusement : il est inutile d'avoir recours à la photoprotection quotidienne en plein hiver, surtout si vous habitez en milieu urbain.
La tendance skincare est aussi à une protection solaire plus efficace, où le SPF50 est devenue la norme incontournable (face au SPF30 qui tend à disparaître du marché). Cette évolution répond directement à une prise de conscience croissante des risques liés à l’exposition solaire : un SPF50 ou 50+ bloque bien mieux les rayons UVB qu’un SPF30, surtout si vous avez la peau claire et sensible. Enfin, les protections solaires actuelles visent aussi à inclure davantage de filtres qui respectent les océans pour réduire leur impact écologique, et des formules aux ingrédients naturels pour répondre aux besoins de tous les types de peaux.
Le no tan tan : bronzer sans soleil
L’aspiration au bronzage parfait laisse place à une nouvelle philosophie en 2025 : le no tan tan. De quoi s’agit-il ? Le principe est simple : arborer un teint hâlé et éclatant sans s’exposer directement au soleil et à ses dangers. Ainsi, vous réduisez les risques de vieillissement prématuré et tous les autres dommages causés par les rayons UV, mais profitez malgré tout d’un joli bronzage !
Pour réussir à bronzer sans UV, les alternatives se multiplient :
- les autobronzants à la DHA, qui colorent la peau en surface pour offrir un hâle progressif et naturel sans exposition au soleil ;
- les crèmes activatrices de hâle, enrichies en agents stimulants pour booster la production de mélanine de façon progressive ;
- les mousses et les sérums boosters d’éclat, des incontournables souvent riches en antioxydants comme la vitamine C, pour lutter contre les radicaux libres et profiter d’un effet bonne mine quasi instantané3.
Bien sûr, vous pouvez continuer de faire dorer votre peau au soleil (à condition d’appliquer une protection élevée anti-UV). L’objectif du no tan tan est aussi de préparer votre peau à un meilleur bronzage, plus uniforme et plus prudent, pour éviter les coups de soleil et ensuite garder un joli teint tout au long de l’année.
Pourquoi suivre les dernières tendances skincare ?
Intégrer la dernière tendance skincare à sa routine quotidienne, ce n’est pas uniquement suivre un simple effet de mode. C’est aussi (et surtout) profiter des avancées scientifiques et technologiques les plus récentes pour prendre soin de votre peau. En effet, la cosmétique évolue constamment au fil du temps pour répondre à toutes vos préoccupations en matière de soins et d’environnement. Ainsi, de nouvelles formulations voient le jour chaque année, intégrant des ingrédients toujours plus performants et mieux tolérés des peaux sensibles.
Par ailleurs, la peau est un organe quotidiennement exposé à divers facteurs, qu’ils soient internes (le vieillissement naturel, les bouleversements hormonaux, les périodes de stress, le manque de sommeil…) ou externes (la pollution atmosphérique, les rayons UV du soleil, le climat changeant…). Jour après jour, des technologies de soins sont ainsi développées pour réussir à s’adapter à tous ces changements et à lutter contre leurs effets néfastes sur la santé cutanée.
Pour beaucoup de consommateurs, la protection de la planète et de son écosystème sont au cœur de leurs choix en termes de produits. Cette demande croissante pour des cosmétiques cleans et BIO a poussé les marques à concevoir des formules qui minimisent l’impact environnemental, tout en garantissant des soins doux pour les peaux sensibles.
Bien sûr, les avantages à suivre les tendances skincare du moment ne s’arrêtent pas là ! Simplifier sa routine beauté, découvrir de nouvelles pratiques qui boostent le bien-être, s’informer sur les meilleures solutions préventives… Adopter ces tendances, c’est donc offrir à votre peau ce qu’il y a de mieux pour elle !
Des soins plus intelligents, sensoriels et respectueux de la peau et de l’environnement : tel est le crédo des tendances skincare pour 2025. Combinez le tout à une approche holistique comprenant votre mode de vie, et vous profiterez rapidement d’une belle peau saine et éclatante. Alors, êtes-vous prêt(e) à les intégrer à votre routine de soins ? Restez à l’affût des dernières nouveautés pour continuer d’offrir le meilleur à votre peau !
Nos soins tendance pour le visage
Sources
1 Mukherjee, Siddharth, Abhijit Date, Vandana Patravale, Hans Christian Korting, Alexander Roeder, et Günther Weindl. « Retinoids in the treatment of skin aging: an overview of clinical efficacy and safety ». Clinical Interventions in Aging 1, no 4 (décembre 2006): 327‑48.
2 Adhikari, S., R. Joshi, B. S. Patro, T. K. Ghanty, G. J. Chintalwar, A. Sharma, S. Chattopadhyay, et T. Mukherjee. « Antioxidant Activity of Bakuchiol: Experimental Evidences and Theoretical Treatments on the Possible Involvement of the Terpenoid Chain ». Chemical Research in Toxicology 16, no 9 (septembre 2003): 1062‑69. https://doi.org/10.1021/tx034082r.
3 Pullar, Juliet M., Anitra C. Carr, et Margreet C. M. Vissers. « The Roles of Vitamin C in Skin Health ». Nutrients 9, no 8 (août 2017): 866. https://doi.org/10.3390/nu9080866.