Trouver le meilleur sérum au rétinol : comment y arriver ?
Temps de lecture : 5 min.
Dans le domaine des soins de la peau, le rétinol est un actif star qui a prouvé son efficacité pour améliorer l'apparence de la peau et prévenir les signes visibles de l'âge. Mais face à la multitude de sérums au rétinol disponibles sur le marché, comment choisir celui qui convient le mieux à ses besoins ? Suivez notre guide pas à pas pour identifier le meilleur sérum au rétinol qui répond à vos attentes, tout en apprenant comment l'intégrer efficacement dans votre routine de soins.
Sommaire
Qu’est-ce qu’un sérum au rétinol ?
Le rétinol est une forme de vitamine A connue pour son action exfoliante et régénérante sur la peau. Très prisé dans les soins anti-âge et anti-imperfections, cet ingrédient détient en effet d’incroyables propriétés ! Utilisé sous forme de sérum, il offre une action ciblée et efficace pour lutter contre les signes de vieillissement cutané et les irrégularités. Sa texture légère est rapidement absorbée, pour offrir à la fois des effets immédiats (notamment sur l’apparence des ridules) et sur le long terme.
Quels sont les bienfaits d’un sérum au rétinol ?
En tant qu’actif puissant et réputé en cosmétique, le rétinol délivre de nombreux bienfaits aux peaux matures et sujettes aux imperfections, y compris sous la forme d’un sérum ! Voici ce que vous pouvez en attendre en l’intégrant dans votre routine de soins.
Améliorer le grain de peau
Grâce à ses propriétés exfoliantes, le rétinol favorise l'élimination des cellules mortes et laisse place à une peau plus douce et uniforme1. En parallèle, il stimule et renforce le renouvellement cellulaire pour que chaque nouvelle cellule cutanée soit plus résistante, pour un toucher plus agréable et un grain de peau affiné.
Rendre le teint éclatant
En boostant le renouvellement des cellules, un sérum au rétinol aide également à unifier le teint et à révéler son éclat naturel. Si vous avez des taches brunes sur le visage ou d’autres formes d’hyperpigmentation, ce soin peut également vous aider à les réduire et à prévenir leur retour2.
Réduire visiblement les signes de l’âge
Vous l’aurez compris : grâce à tous ses bienfaits régénérants, le rétinol est un excellent allié des peaux sujettes au vieillissement. Notre sérum anti-rides est justement formulé à base de rétinol végétal, une alternative naturelle à l’efficacité avérée sur l’apparence des rides. En stimulant en parallèle la production de collagène, il atténue visiblement les rides et les ridules tout en améliorant la fermeté cutanée.
Lutter contre les imperfections
Vous avez des points noirs et des boutons sur le visage ? Plusieurs sérums au rétinol sont pensés pour réguler la production de sébum en agissant sur les glandes sébacées, et ainsi prévenir l’apparition des imperfections3. Ce type de soin est même vivement conseillé aux peaux mixtes à grasses, notamment celles sujettes à l’acné. D’ailleurs, en cas d’acné sévère, les professionnels de santé prescrivent couramment des produits à base d’acide rétinoïque, la forme de rétinoïde la plus puissante4.
Quels sont les critères à suivre pour trouver le meilleur sérum au rétinol ?
Tous les sérums au rétinol ne se valent pas. Pour choisir celui qui répondra le mieux à vos besoins, quelques critères essentiels sont à prendre en compte avant de passer à l’achat.
Connaître sa peau
Pour choisir le meilleur sérum au rétinol, il est essentiel de bien connaître votre type de peau. Les peaux sèches ont besoin d’une approche plus douce pour éviter d’être agressées et irritées, tandis que les peaux mixtes à grasses supportent mieux les concentrations plus élevées. C’est en comprenant les besoins spécifiques de votre peau que vous pourrez trouver le produit idéal, alors en cas de doute, n’hésitez pas à réaliser notre diagnostic de peau en ligne ou à demander conseil auprès d’un professionnel des soins de la peau.
Choisir le bon rétinol
Le rétinol fait en réalité partie d’une grande famille d’ingrédients dérivés de la vitamine A : les rétinoïdes ! De la forme la plus pure (acide rétinoïque) à la forme la plus douce et tolérée (esters de rétinol), le choix doit à la fois dépendre de votre sensibilité cutanée et des résultats souhaités. Sachez qu’il existe également des alternatives végétales et très douces comme le bakuchiol, qui ne sont pas du rétinol à proprement parler mais qui imitent très bien ses bienfaits.
Vérifier la concentration en rétinol
Il existe plusieurs sérums au rétinol aux différentes concentrations, souvent comprises entre 0,0015 et 0,3%5. Plus ce pourcentage est élevé et plus l’action offerte est intense, mais aussi potentiellement irritante si votre peau n’est pas habituée à l’actif ! Si vous débutez avec du rétinol classique, l’idéal est donc de commencer par une faible concentration puis de l’augmenter progressivement, selon la tolérance de la peau.
À noter : si vous utilisez du rétinol végétal, comme le bakuchiol ou celui utilisé dans notre Sérum Collagène Anti Rides, inutile de passer par cette phase d’adaptation ! Ces alternatives naturelles sont très bien tolérées par les peaux sensibles et peuvent s’appliquer matin et soir sans risque d’irritation.
Opter pour une formule naturelle
À l’instar des autres soins visage qui composent votre routine beauté, il est vivement recommandé de toujours choisir des formulations à base d’ingrédients d’origine naturelle, y compris pour votre sérum au rétinol. À la fois respectueuses de la peau et de l’environnement, ces compositions font toute la différence en alliant performance et douceur au cours de votre routine quotidienne. L’ensemble de nos soins sont justement formulés selon des critères BIO, sans perturbateur endocrinien ni allergène, afin de convenir aux peaux les plus sensibles.
Comment intégrer un sérum au rétinol dans sa routine de soins ?
Intégrer un sérum au rétinol dans sa routine de soins nécessite quelques précautions pour maximiser ses bienfaits tout en minimisant les risques d'irritation. Voici nos conseils pour vous garantir une utilisation optimale.
- Introduire progressivement le rétinol : si vous optez pour un sérum au rétinol classique, habituez toujours votre peau au préalable. Commencez par l’utiliser 1 à 2 fois par semaine, puis augmentez la fréquence à mesure que la peau s’adapte. Si vous ressentez des rougeurs ou des tiraillements, réduisez la fréquence et assurez-vous de bien hydrater votre peau !
- Utiliser le sérum au rétinol le soir : en tant que tel, le rétinol est un actif photosensible. C’est pourquoi il est souvent recommandé de l’appliquer en soirée, quand le soleil est couché. Notez que ce n’est pas le cas du rétinol végétal, qui peut s’appliquer matin et soir sans provoquer de rougeurs.
- Mettre de la crème hydratante : un sérum au rétinol va toujours de pair avec une crème hydratante ou une crème anti-âge. En effet, cette combinaison permet de maximiser l’efficacité de chaque produit tout en limitant les risques d'irritation ! S’il est très doux pour la peau, notre sérum anti-rides s’associe très bien avec notre crème au collagène, offrant une action renforcée et prolongée contre les signes visibles de l’âge.
- Appliquer une protection solaire le lendemain matin : c’est le geste à ne pas oublier ! Même si vous l’appliquez la veille au soir, un sérum au rétinol doit toujours être complété par une crème solaire visage le lendemain pour protéger la peau des effets nocifs des UV.
Choisir le meilleur sérum au rétinol peut ressembler à un vrai casse-tête, mais il s’agit avant tout d’évaluer les bons critères pour prendre soin de vous. Notre sérum anti-rides est pensé pour vous procurer le parfait équilibre entre efficacité et haute tolérance, afin de sublimer votre peau tout en la respectant. En l'intégrant à votre routine de soins, vous lui offrez tout ce dont elle a besoin pour se régénérer et retrouver son éclat naturel.
Nos soins anti-rides
Sources :
1 Motamedi, Melika, Ahmad Chehade, Ravina Sanghera, et Parbeer Grewal. « A Clinician’s Guide to Topical Retinoids ». Journal of Cutaneous Medicine and Surgery 26, no 1 (1 janvier 2022): 71‑78. https://doi.org/10.1177/12034754211035091.
2 Mukherjee, Siddharth, Abhijit Date, Vandana Patravale, Hans Christian Korting, Alexander Roeder, et Günther Weindl. « Retinoids in the treatment of skin aging: an overview of clinical efficacy and safety ». Clinical Interventions in Aging 1, no 4 (décembre 2006): 327‑48.
3 Geiger, J. M. « Retinoids and Sebaceous Gland Activity ». Dermatology (Basel, Switzerland) 191, no 4 (1995): 305‑10. https://doi.org/10.1159/000246581.
4 Kolli, Sree S., Danielle Pecone, Adrian Pona, Abigail Cline, et Steven R. Feldman. « Topical Retinoids in Acne Vulgaris: A Systematic Review ». American Journal of Clinical Dermatology 20, no 3 (juin 2019): 345‑65. https://doi.org/10.1007/s40257-019-00423-z.
5 Zasada, Malwina, et Elżbieta Budzisz. « Retinoids: active molecules influencing skin structure formation in cosmetic and dermatological treatments ». Advances in Dermatology and Allergology/Postȩpy Dermatologii i Alergologii 36, no 4 (août 2019): 392‑97. https://doi.org/10.5114/ada.2019.87443.