Taches brunes sur le visage : le guide pour les atténuer !

Taches brunes sur le visage : le guide pour les atténuer !

Article précédent Article suivant

Elles touchent 80 % des femmes, peu importe leur type de peau et leur âge... oui vous avez deviné, ce sont les taches brunes ! Appelées aussi taches pigmentaires ou taches de vieillesse, elles apparaissent en général au niveau du visage, du cou, du décolleté et des mains. Le plus souvent, ce phénomène d’hyperpigmentation est totalement bénin, mais pour des raisons esthétiques, nous sommes nombreuses à vouloir les voir disparaitre. Bonne nouvelle, il existe des solutions pour réduire ces taches pigmentaires et retrouver un teint homogène !

Comment reconnaître une tache brune ?

Avant de chercher à faire disparaitre vos taches brunes, il est important de savoir bien les identifier, car elles peuvent parfois être confondues avec d'autres taches.

 

Il existe 4 grandes catégories de taches : les taches brunes, les taches rouges, les taches blanches et les mélanomes à risque. Pour les identifier dès qu'ils apparaissent, vous pouvez utiliser la méthode ABCDE, détaillée dans notre article sur les effets du soleil sur la peau.

 

 

Selon votre type de tache, les produits cosmétiques peuvent vous aider à les atténuer... ou non. Par exemple les taches de rousseurs, taches de vin, taches de naissance et autres grains de beauté ne se traiteront pas par un soin cosmétique, qui par définition n'agit qu'au niveau de l'épiderme. Par contre, vous pouvez agir sur les cicatrices d’acné, les taches de vieillesse (ou de soleil) et le mélasma (ou masque de grossesse) à l'aide de produits cosmétiques ciblés.

Quelles sont les causes d’une tache brune sur le visage ?

Avant toute chose, il faut savoir que les taches brunes apparaissent naturellement. Notre corps possède un processus de pigmentation appelé mélanogénèse, qui se produit au niveau des mélanocytes, cellules où la tyrosinase, une enzyme, crée la mélanine, le fameux pigment responsable de la couleur de notre peau, de nos cheveux et de nos yeux. Situées dans les couches profondes de l'épiderme, les mélanocyctes sont utiles à la bonne santé de notre peau : elles protègent également nos cellules et notre ADN en agissant comme un bouclier face aux rayons du soleil. Pour cela, les mélanocytes se multiplient et grandissent : voilà pourquoi notre peau bronze au soleil.

 

Le problème : les mélanocytes sont des cellules fragiles et très sensibles aux variations. Au moindre chamboulement, elles vont s’emballer et la tyrosinase va créer de la mélanine en trop grande quantité et répartie de façon hétérogène. Résultat : les taches pigmentaires pointent le bout de leur nez !

 

Mais comment apparaît une tache brune sur le visage ? Différents facteurs sont en cause :

  • l’exposition au soleil : une exposition excessive et directe aux rayons UV déclenche par la suite des lentigos solaires (autrement dit, des taches brunes). 
  • les hormones : les femmes enceintes ou les personnes sous traitement hormonal (comme la pilule contraceptive ou le traitement pour la ménopause) peuvent voir apparaître le fameux masque de grossesse.
  • la prise de certains médicaments peut aussi provoquer une hyperpigmentation accrue.
  • les inflammations cutanées comme les lésions, éruptions cutanées, brûlures ou cicatrices d’acné vont entrainer une surproduction de mélanine : c'est l’hyperpigmentation post-inflammatoire (HPI). Elle touche particulièrement les peaux mates ou noires qui "fabriquent" davantage de mélanine.
  • le vieillissement : souvent à partir de 40 ans, les marques de vieillesse apparaissent et augmentent avec l'âge. Ces petites taches de vieillesse se situent le plus souvent sur le visage, les mains, la poitrine et les épaules.

 

Même si toutes les peaux sont sujettes à l’apparition des taches pigmentaires, certains phénotypes devront être plus vigilants que d’autres. C’est le cas des peaux mates, noires, matures ou à tendance acnéique.

"Parmi les facteurs d'apparition des taches brunes : le soleil, les hormones, les lésions cutanées et l'âge !"

Quels actifs privilégier pour enlever une tache brune sur le visage ?

Pour faire disparaître une tache brune sur le visage, il est important de choisir des actifs anti-taches. Parmi ceux à privilégier :

• les acides de fruits, notamment l'acide glycolique, qui exfolient la couche basale de l'épiderme (là où se trouvent les mélanocytes) et ainsi stimuler le renouvellement cellulaire

• l'alpha-arbutine, qui freine la synthèse de la mélanine en inhibant la tyrosinase et agit sur les taches brunes déjà présentes sur le visage

• l'acide azélaïque, qui empêche l'apparition de taches brunes en agissant sur la tyrosinase

• les antioxydants (vitamine C, vitamine E, polyphénols...) qui en plus d'éviter le stress oxydatif des cellules, agissent au début du processus de pigmentation et ont plutôt un effet préventif

• le rétinol, qui aide à réguler la synthèse de la mélanine.

-10% sur votre première commande
Abonnez-vous et recevez :
✔ Votre code promo valable sans minimum d'achat
✔ Votre diagnostic personnalisé

Quelle routine pour enlever les taches brunes de son visage ?


Heureusement, les produits cosmétiques peuvent atténuer les taches brunes, à condition de bien choisir sa routine avec des actifs ciblés.

 

ÉTAPE 1 : EXFOLIER SA PEAU

Pour atténuer une tache brune existante et limiter l’apparition de nouvelles, il est important d’exfolier sa peau 1 à 2 fois par semaine. L’exfoliation élimine les peaux mortes et favorise ainsi le renouvellement cellulaire. Et qui dit cellules neuves, dit teint éclairci et homogénéisé. Avec l'âge, le métabolisme ralentit, la peau desquame plus lentement : il est d'autant plus important de l'exfolier !

Après le démaquillage, optez pour l’Exfoliant éclat Krème ou la lotion aux AHA de Ren, qui permettent d’estomper progressivement vos taches brunes sur le visage. Et si vous souhaitez en apprendre davantage sur les bienfaits de l'exfoliation, voici nos conseils pour bien exfolier la peau.

 

ÉTAPE 2 : TRAITER LA TACHE AVEC UN SOIN CIBLÉ

L’étape suivante consiste à traiter la tache avec un soin ciblé anti-tache.
Vous pouvez par exemple opter pour le sérum à la vitamine C de Typology ou une crème au rétinol. Attention, le rétinol est un soin photo-sensibilisant à appliquer seulement le soir et jamais avant une exposition au soleil. Au début, commencez par de petites doses et augmentez-les peu à peu. Les crèmes les plus dosées du type Effederm sont les plus efficaces, à moindre coût : elles doivent être prescrites par un médecin.

 

ÉTAPE 3 : APAISER SA PEAU

Les deux étapes précédentes peuvent sensibiliser la peau, il est donc nécessaire d’apporter une bonne dose d’hydratation pour l’apaiser, avec un soin adapté
. De plus, une peau hydratée et nourrie est moins sensible aux agressions extérieures. Des actifs comme le chanvre, la centella asiatica ou les céramides sont excellents pour réparer la peau. Vous pouvez par exemple appliquer quelques gouttes de l’Huile à base de chanvre Krème ou une noisette de Crème à la centella asiatica de Jonzac à la suite de votre sérum traitant.

 

ÉTAPE 4 : SE PROTÉGER DES UV

C’est sûrement le conseil le plus important pour limiter l’apparition d’une tache brune sur le visage ! Peu importe votre âge, limitez au maximum l'exposition au soleil et utilisez une crème solaire avec une protection solaire SPF50+ quand cela est nécessaire. Parmi les crèmes solaires cleans que nous recommandons souvent, jetez un œil à celles de Patyka, Aun, Kerbi ou des Laboratoires de Biarritz.

Les traitements dermatologiques pour éliminer les taches pigmentaires

Le laser anti taches


Si votre routine cosmétiques anti-taches ne vient pas à bout de vos taches brunes, il existe des soins puissants, réalisés par des dermatologues professionnels, comme le laser, le peeling ou encore la cryothérapie.

Une séance de laser est le traitement le plus efficace pour faire disparaitre les tache brunes, mais aussi le plus coûteux. La chaleur que dégage le laser permet d’enlever la couche superficielle de la peau où sont contenus les pigments : en 5 à 6 jours, une "nouvelle" peau sans marques va se reformer. Le laser fonctionne aussi bien sur les taches de vieillesse, de soleil, les cicatrices d'acné et les mélasmas.
 

Traitement n°2 : le peeling


Ce traitement consiste à appliquer sur la peau un produit acide (acide trichloracétique, AHA...). Une réaction chimique se produit et fait desquamer la couche superficielle de l'épiderme. En se renouvelant, le teint s'homogénéise et les taches s'atténuent. Les séances de peeling à moins de 30 % d'acide peuvent se faire en institut de beauté, mais celles à plus de 30 % d'acide se réalisent uniquement chez un dermatologue. Tout comme le le laser, le peeling fait peut faire disparaitre les marques de vieillesse, de soleil, les cicatrices d'acné et les mélasmas.

 

Traitement n°3 : la cryothérapie

Une séance de cryothérapie permet de détruire les cellules au niveau de la tache avec un jet froid d’azote liquide (une action qui s’apparente à une brûlure). En cicatrisant, la tache disparaît. La cryothérapie est seulement utilisée pour les marques de vieillesse et de soleil superficielles et isolées, mais ne fonctionnera pas sur un mélasma par exemple.

Notre sélection éclat

Vous êtes désormais incollable sur les solutions pour estomper les taches, obtenir un teint plus uniforme et un grain de peau plus lisse ! Gardez cependant à l’esprit que les résultats d'une routine anti-taches prennent plusieurs semaines et ne sont jamais radicaux. Il faudra donc s’armer de patience et de confiance en soi !

La sélection :
La marque :
Image la marque

Notre mission : Rééquilibrer naturellement votre peau. Pour cela, nous formulons des soins bio, aussi sûrs que sains.

Sur le même sujet

LIVRAISON 72H OFFERTE

Dès 49€ d'achat en France

-10% SUR VOTRE 1ÈRE COMMANDE

Rejoignez la newsletter Krème : conseils, actus, offres : rejoignez l’aventure et recevez -10% par e-mail.