Savez-vous vraiment quel est votre type de cernes ?

Savez-vous vraiment quel est votre type de cernes ?

Article précédent Article suivant

Cerne : nom masculin appelé aussi sillon jugo-palpébral, souvent reconnaissable à son aspect coloré qui rend notre regard comparable à celui d’un panda. Mais savez-vous que tous les cernes ne sont pas bleus/violacés et que, selon son type, les soins à appliquer ne sont pas les mêmes ? Non ? Alors cela tombe bien car dans notre article, nous vous aidons à reconnaître votre type de cernes pour appliquer le contour des yeux adapté.

Pourquoi ai-je des cernes ?

Le contour des yeux fait partie des zones les plus fines et fragiles du visage. En effet, la peau y est 5 fois plus fine que le reste du visage avec une épaisseur d’environ 0,5 millimètre. De ce fait, les éléments sous-cutanés transparaissent plus facilement, comme les vaisseaux lymphatiques et sanguins. Et lorsque la circulation sanguine ou lymphatique est perturbée, en cas de stress ou de fatigue par exemple, des cernes bleutés ou foncés peuvent apparaître sous les yeux.

 

Le contour de l’œil est aussi l’une des zones qui marque le plus rapidement le vieillissement cutané, car ses 22 muscles sont sollicités en permanence. En une journée, nous battons des cils en moyenne 10 000 fois ! En plus des nombreuses rides d’expression autour des yeux, le relâchement cutané peut également provoquer l’apparition de cernes creux ou pleins car le contour des yeux est pauvre en fibres de collagène et d’élastine.

Quels sont les différents types de cernes ?

Les cernes bleus ou violets, les plus fréquents

Les cernes bleus apparaissent chez les personnes dont la peau très fine laisse transparaître les nombreux vaisseaux sanguins sous la peau. Ce type de cernes peut apparaître très tôt car il n’est pas lié à l’âge et concerne plus souvent les peaux claires. Pour éviter les cernes bleus, restez vigilant à votre hygiène de vie car le moindre écart peut entraîner des troubles de la circulation sanguine. De même, de nombreux contours des yeux intègrent des actifs drainants ou des ingrédients permettant d’activer la micro-circulation sanguine (bleuet, caféine…), ce qui permet d’atténuer ou de faire disparaître les cernes bleutés et violacés.
 

Les cernes pigmentaires, dus à la mélanine

Les cernes foncés ou cernes pigmentaires se reconnaissent principalement avec leur aspect plus ou moins foncé. Ils peuvent être bruns, marrons voire jaunes et sont causés par l’accumulation de mélanine sous les yeux. Souvent présents chez les peaux claires ou les peaux métisse, ils peuvent être héréditaires (et apparaître très tôt) ou causés par un excès de mélanine à cause de l’exposition solaire. Pour faire disparaître les cernes pigmentaires, beaucoup de personnes ont recours au maquillage car ce type de cerne est particulièrement visible. Si vous avez des cernes foncés, il est important de bien protéger votre visage du soleil. Également, certaines crèmes avec des actifs dépigmentants ou qui régulent la production de mélanine peuvent vous aider (niacinamide, resvératrol…).

 

Les cernes creux, causés par la fonte graisseuse et le vieillissement cutané

Le cerne creux (aussi appelé cerne structurel) porte bien son nom car il marque un creux en forme de V en dessous des yeux. La plupart du temps, ce creux se crée au fil des années en raison de la fonte naturelle de la graisse de la paupière et de la perte naturelle de volume causée par le vieillissement cutané. Il arrive cependant que nous ayons des cernes creux avant 30 ans en raison de facteurs héréditaires. Malheureusement, sans intervention chirurgicale, il est impossible de les faire disparaître. C’est pourquoi il est important de miser sur la prévention en optant pour un soin contour des yeux dès 30 ans avec des actifs repulpants comme l’acide hyaluronique afin de les atténuer s’ils commencent à s’installer.

 

Les cernes pleins, liés au relâchement cutané

Naturellement présente dans la zone péri-orbitale, la graisse permet de protéger l'œil. Cependant, au fil des années, la fonte musculaire et le relâchement cutané peuvent entraîner un déplacement de cette graisse sous les yeux. La peau va alors se détendre et créer l’apparition de cernes pleins, qui ressemblent à des poches sous les yeux (mais ce ne sont pas, à proprement parler, des poches !). Ici aussi, l’hérédité est pour beaucoup dans l’apparition des cernes pleins et il est difficile de les faire disparaître des cernes pleins. Lorsqu’ils sont présents, il est déjà - en quelque sorte - trop tard. Il est donc important de miser sur la prévention en veillant à utiliser un contour des yeux adapté dès 30 ans.

 

Les cernes mixtes

La nature n’est pas toujours bien faite et on peut malheureusement avoir plusieurs types de cernes ! C’est ce qu’on appelle des cernes mixtes, qui combinent plusieurs types de cernes : foncé, creux, bleu ou plein. Pour atténuer des cernes mixtes, vous devez prendre en compte les problématiques des types de cernes qui vous concernent.

 

Pour reconnaître votre type de cernes, c’est simple : sur peau démaquillée, tirez doucement votre paupière inférieure avec le bout des doigts afin de faire ressortir la couleur. Vous pourrez ainsi adapter vos soins contour des yeux en fonction de la couleur de vos cernes, bleus/violets ou noirs/foncés.

"Il est essentiel de connaître son type de cerne et ses caractéristiques afin d'appliquer le soin le plus adapté."

Que faire si j'ai à la fois des cernes et des poches ?

 

La différence entre cerne et poche n’est pas toujours bien comprise, d’autant plus que de nombreux soins contour des yeux sont anti-poches ET anti-cernes.

 

Les poches se distinguent par leur aspect gonflé sous l'œil. Elles sont constituées d’un amas d’eau et parfois de graisse. Elles sont causées par la fatigue ou une mauvaise hygiène de vie et sont pour la plupart d’entre elles temporaires.

 

 

Les cernes apparaissent souvent comme une coloration brunâtre ou violacée de la peau sous l'œil. Ils peuvent être également causés par la fonte musculaire et le relâchement cutané, et ainsi former un creux (cerne creux) ou un gonflement sous l'œil (cerne plein). Attention donc à ne pas confondre cernes pleins et poches : les cernes pleins sont une accumulation de graisse permanente, tandis que les poches sous les yeux sont une accumulation de lymphe qui disparaît dans les heures suivants le lever.

-10% sur votre première commande
Abonnez-vous et recevez :
✔ Votre code promo valable sans minimum d'achat
✔ Votre diagnostic personnalisé

5 soins yeux pour lutter contre les cernes

Soin regard défatigant Krème : l’arme fatale anti cernes bleus

C’est la petite pépite de chez Krème : notre soin anti yeux fatigués ! Certifié bio avec une formulation 100 % naturelle, notre contour des yeux comporte des probiotiques fortifiants, 3 % de Cernilys® breveté anti cernes, de l’acide hyaluronique hydratant et lissant et du bleuet apaisant pour un regard frais et pétillant ! Il est idéal pour contrer les cernes bleus, rouges et bruns.

Sa texture : une texture velours qui fond sur la peau.

Son packaging : un tube avec un embout ultra fin pour bien doser le produit.

Pigmentclar Yeux La Roche-Posay : le soin yeux éclaircissant

Ce soin pour le contour des yeux est concentré en PhE-Résorcinol et Caféine pour relancer la microcirculation sanguine et lymphatique afin d’atténuer les cernes bleus et cernes foncés causés par une mauvaise circulation sanguine ou une surproduction de mélanine.

Sa texture : une crème légèrement nacrée.

Son packaging : un tube avec un applicateur en métal pour un effet frais, mais qui n'est malheureusement pas recyclable.

Soin éclat contour des yeux anti-cernes Ren : le coup d’éclat

Un soin yeux anti-cernes avec 95 % d’ingrédients d’origine naturelle qui cible cernes et poches. Formulé sans acide, il peut également être appliqué le matin, ce qui est plutôt rare avec les contours des yeux.

Sa texture : un gel-crème crème frais et onctueux, sans fini gras.

Son packaging : un flacon-pompe recyclable qui délivre la bonne dose de produit.

Hyaluronic Eye Complex Evolve : le soin fraîcheur

Un contour des yeux certifié bio formulé avec de l’acide hyaluronique hydratant, du concombre apaisant, des extraits de plantes exotiques raffermissantes et éclaircissantes ainsi que des cellules végétales de tubéreuse pour relancer la micro-circulation sanguine et faire disparaître les poches et cernes.

Sa texture : un gel non collant qui permet un maquillage immédiat.

Son packaging : un roll-on en verre avec une petite bille métallique qui offre un effet fraîcheur instantané mais qui n'est malheureusement pas recyclable.

Larmes de Fantôme Garancia : le soin lumière

Avec sa formule à 95 % d’origine naturelle, ce soin multi-actions contient des poudres réflectrices de lumière, des peptides et des extraits botaniques pour atténuer les poches et cernes, lisser les rides, hydrater et raffermir le contour des yeux. Son petit plus : sa texture nacrée qui dépose de légers pigments pour rendre le regard instantanément plus lumineux.

Sa texture : un lait nacré qui nécessite d’être tapoté pour bien pénétrer dans la peau.

Son packaging : un roll-on qui apporte une sensation de fraîcheur et aide à décongestionner la zone, mais non recyclable.

Notre sélection regard

Bien sûr, l’efficacité des soins dépend du type de cerne dont vous souffrez, certains cernes sont plus difficiles à faire disparaître que d’autres. Dans certains cas, atténuer ces cernes nécessite des traitements dermatologiques comme le traitement au laser, l’injection d’acide hyaluronique ou le peeling du visage. Pour finir, rappelons que tout le monde n’est pas égal face aux cernes, mais qu’il existe de nombreuses bonnes habitudes à adopter pour tenter de limiter leur impact. Se protéger les yeux du soleil, bien se démaquiller, avoir une meilleure hygiène de vie… vous permettront d’atténuer vos cernes de manière visible.

La marque :
Image la marque

Notre mission : Rééquilibrer naturellement votre peau. Pour cela, nous formulons des soins bio, aussi sûrs que sains.

Sur le même sujet

LIVRAISON 72H OFFERTE

Dès 49€ d'achat en France

-10% SUR VOTRE 1ÈRE COMMANDE

Rejoignez la newsletter Krème : conseils, actus, offres : rejoignez l’aventure et recevez -10% par e-mail.