On a testé 4 crèmes à l'acide hyaluronique en pharmacie

On a testé 4 crèmes à l'acide hyaluronique en pharmacie

Article précédent Article suivant

L’acide hyaluronique est aujourd'hui l'actif phare des soins visage. Grâce à son action hydratante et repulpante, il aide à garder une peau souple et lutter contre les effets du vieillissement cutané. Toléré par tous les types de peaux, de très nombreuses marques de cosmétiques, notamment en pharmacie, l'intègrent dans leurs crèmes visage. Mais comment choisir la crème à l'acide hyaluronique adéquate ? Et comment s'assurer qu'elle est à la fois efficace, clean, sensorielle et abordable ? Nous avons testé 4 crèmes à l’acide hyaluronique parmi les plus vendues en pharmacie. Voici notre verdict !

Qu’est-ce que l’acide hyaluronique ?

L’acide hyaluronique est une molécule qui fait partie de la famille des glycosaminoglycanes. Naturellement présente dans la peau, notamment dans le derme, l'acide hyaluronique agit telle une éponge en retenant jusqu’à 1000 fois son poids en eau. Il comble ainsi les espaces entre les cellules cutanées, un peu comme un ciment. Il permet également de stimuler les protéines de collagène et d’élastine, responsables de la fermeté et l'élasticité de la peau et aider au processus de cicatrisation des plaies.

 

Malheureusement, la production d’acide hyaluronique décline avec l’âge, dès la vingtaine, et chute plus brutalement à partir de 40 ans. D’où l’intérêt d’appliquer des soins visage à l’acide hyaluronique pour contrer cette perte !

Quel est l’acide hyaluronique le plus efficace ?

En fonction de son poids moléculaire (et donc de sa capacité à entrer plus ou moins profondément dans la peau), les bienfaits de l’acide hyaluronique ne sont pas les mêmes !

 À haut poids moléculaire, il reste en surface pour hydrater intensément et flouter les ridules. C'est alors un actif extrêmement efficace pour retenir l'hydratation dans la peau, tel une veste en Gore-tex respirante !

• À bas poids moléculaire, il pénètre plus profondément et capte l'eau telle une éponge, ce qui permet de bien repulper la peau. Il a alors une action moins immédiate, plus moyen terme.

Il n'y a pas de poids plus efficace qu'un autre car tout dépend de l'effet recherché (hydratation de la peau ou action anti-âge).

 

Que penser de l’acide hyaluronique à boire ? Selon une étude menée par des chercheurs japonais en 2014, l'ingestion d'acide hyaluronique favorise sa production par notre corps et optimise la régénération cellulaire. Mais certains professionnels de santé (dermatologues, médecins…) ne sont pas alignés sur l’efficacité d’ingérer de l’acide hyaluronique en compléments alimentaires ou sous forme de solution buvable pour contrer les effets du vieillissement cutané. 

Utiliser de l’acide hyaluronique est-il sans danger ?

Il n’y a aucun danger à utiliser de l’acide hyaluronique en application topique, c'est-à-dire sur la peau (en crème ou en sérum). C’est également un actif qui est toléré par tous les types de peaux, de la peau grasse à la peau sèche en passant par la peau sensible. Vous auriez donc vraiment tort de vous priver de ce super ingrédient anti-âge et hydratant !

"Utiliser une crème à l'acide hyaluronique de pharmacie permet de compenser la baisse de production d'acide hyaluronique du corps humain."

Où trouver de l’acide hyaluronique naturel ?

En général, l’acide hyaluronique contenu dans les produits cosmétiques de pharmacie est d’origine synthétique. Mais certaines crèmes, notamment celles certifiées bio, possèdent de l’acide hyaluronique naturel, obtenu à partir de fermentation de blé. Pour la petite histoire, originellement, l'acide hyaluronique était obtenu à partir de crêtes de coqs... vive le progrès scientifique !

 

Est-il possible de trouver de l’acide hyaluronique naturel dans l'alimentation ? Oui ! Et pour cela, privilégiez des aliments naturellement riches en acide hyaluronique ou ceux qui favorisent sa synthèse, comme les céréales complètes, les légumineuses, les oléagineux, les aliments riches en vitamine C (agrumes, kiwi, tomates…), ceux à base de soja, les légumes racines (patates douces, pommes de terre, topinambour…) et les légumes à feuilles vertes.

-10% sur votre première commande
Abonnez-vous et recevez :
✔ Votre code promo valable sans minimum d'achat
✔ Votre diagnostic personnalisé

Quelles sont les meilleures crèmes à l’acide hyaluronique de pharmacie ?

Nous avons testé 4 crèmes à l'acide hyaluronique : 3 parmi les plus vendues à laquelle s'ajoute la crème Krème, nouvelle venue dans le paysage des pharmacies qui n'a pas fini de faire parler d'elle ! Voici le résultat de ce test mené avec 1 mois d'application pour chaque produit.

 

Crème Hydratante Vitaminée Krème

La première crème à l’acide hyaluronique de pharmacie à être entrée dans notre panel de test est bien sûr la Crème Hydratante Vitaminée Krème ! 100 % naturelle, cette crème hydratante désaltérante est enrichie en acide hyaluronique naturel et en probiotiques pour une double action repulpante et rééquilibrante. Car oui, une belle peau est avant tout une peau saine et équilibrée. 

 

Coté texture : il s'agit d'une crème plutôt légère, fondante et désaltérante, non collante et non grasse.

Notre avis : Avis non objectif. Une très bonne alternative naturelle si vous recherchez une crème bien dosée en acide hyaluronique, mais ultra clean, 100 % naturelle et certifiée BIO. Elle donne à la peau un fini satiné lissé et permet de se maquiller tout de suite après car pénètre très vite. À retrouver sur ce site et en pharmacies.

 

Crème Hyalu B5 La Roche-Posay

Le succès de la gamme Hyalu B5 de La Roche-Posay est d’abord venu de leur sérum à l’acide hyaluronique. La marque a ensuite développé toute une gamme qui associe l’acide hyaluronique à la vitamine B5, dont une crème visage et un soin contour des yeux.

 

Côté texture : cette crème existe en version légère pour les peaux normales à mixtes ou en version riche pour les peaux plus sèches.

Notre avis : il s'agit d'une bonne alternative au sérum Hyalu B5 de la marque si vous n’aimez pas sa texture un peu collante. On la trouve plutôt efficace, avec un vrai effet désaltérant et repulpant. Seul bémol, on note la présence d’alcool dénaturé, d’EDTA, de phénoxyéthanol et de cires synthétiques.

 

Crème à l’acide hyaluronique Ialuset

La crème Ialuset est à l’origine un soin qui aide à cicatriser une plaie. Elle s'applique en couche épaisse sur la lésion cutanée et aide à accélérer la cicatrisation grâce à sa capacité à absorber l'humidité ambiant, ce qui maintient un environnement favorable à la régénération des tissus. Mais nombreux la détournent comme crème anti-rides car elle est fortement concentrée en acide hyaluronique (0,2 %).

 

Côté texture : c’est une crème classique sans odeur au fini non gras.

 

Notre avis : Ialuset est une crème accélératrice de cicatrisation qui est souvent détournée comme anti-rides car son action de surface sur l'épiderme repulpante et lissante est très efficace, à un prix imbattable pour ce petit tube. Il s'agit néanmoins d'une crème à l'action superficielle, efficace sur du très court terme. Tout dépend de l'effet recherché !

 

Crème Hyaluron Filler 3x Effect Eucerin

La gamme Hyaluron Filler d’Eucerin est l’une des plus plébiscitées en pharmacie et pour cause : leurs crèmes et sérums concentrent de l’acide hyaluronique de plusieurs poids moléculaires qui agissent sur différentes à un prix correct.

 

Côté texture : c'est une crème assez onctueuse au fini non gras. Elle existe en crème de jour avec protection solaire (SPF15 et SPF30), en version peau sèche ou peau normale et en crème de nuit.

Notre avis : un produit très efficace grâce aux deux poids moléculaires d’acide hyaluronique qui agissent sur les rides en surface et en profondeur. La crème SPF30 est l’une des rares crèmes à l’acide hyaluronique avec un SPF élevé, bien plus efficaces que les SPF15. Comme celle de La Roche Posay, elle contient des conservateurs controversés (phénoxyéthanol et EDTA notamment).

 

Notre sélection de soins visage à l'acide hyaluronique

L’acide hyaluronique est clairement l’actif incontournable pour une peau repulpée et parfaitement hydratée. Compatible avec tous les types de peaux, il est un ingrédient de choix dans la formulation de soins visage. Concernant les prix des crèmes à l’acide hyaluronique, il peut varier du simple au triple, notamment si vous vous orientez vers des marques positionnées haut de gamme... même si la concentration en acide hyaluronique n’est pas fortement dosée. C’est pourquoi les marques de pharmacie sont une alternative intéressante avec un bon rapport efficacité/prix et, depuis peu, des alternatives plus naturelles. Il ne vous reste plus qu’à trouver votre bonheur parmi les critères d’efficacité, de sensorialité et de composition clean !

La marque :
Image la marque

Notre mission : Rééquilibrer naturellement votre peau. Pour cela, nous formulons des soins bio, aussi sûrs que sains.

Sur le même sujet

LIVRAISON 72H OFFERTE

Dès 49€ d'achat en France

-10% SUR VOTRE 1ÈRE COMMANDE

Rejoignez la newsletter Krème : conseils, actus, offres : rejoignez l’aventure et recevez -10% par e-mail.