On dit de lui qu’il peut retenir 1000 fois son poids en eau. Ces dernières années, l'acide hyaluronique est devenu l'ingrédient incontournable en cosmétique. À quoi sert-il ? À quelle concentration est-il le plus efficace ? Tous les acides hyaluronique se valent-ils ? Zoom sur cette molécule star de nos salles de bain.
Comment choisir l'acide hyaluronique le plus efficace pour ma peau ?
Temps de lecture : 2 min.
Sommaire
Qu'est-ce que l'acide hyaluronique ?
L'acide hyaluronique est une molécule (glycosaminoglycane) naturellement présente dans notre peau et nos tissus conjonctifs. Son pouvoir ? Attirer l’eau comme un aimant et combler l’espace entre les cellules cutanées. Il gonfle la peau de l’intérieur pour lui donner un aspect hydraté, lissé, repulpé.
D'ailleurs, les bébés possèdent plus d'acide hyaluronique que nous. Mais sa production par l'organisme humain décline avec l’âge, dès la vingtaine, et chute plus brutalement à partir de 40 ans.
D’où vient l'acide hyaluronique ?
Sa découverte remonte à 1934 quand le Pr. Karl Meyer de la Columbia University aux États-Unis réussit à l’extraire à partir d’yeux de vaches (oui, vous avez bien lu). Il sera ensuite extrait dans la crête des coqs (vous lisez toujours bien). Dans les années 1970, l'acide hyaluronique commence à être utilisé en chirurgie de la cataracte. En cosmétique et en médecine esthétique, il se popularise dans les années 1990.
Aujourd'hui, on utilise soit une forme biosynthétique, obtenue par fermentation bactérienne de blé : des bactéries lactiques sont exposées avec du blé et soumises à divers stress (températures, pressions diverses). Pour se défendre, elles produisent une enveloppe faite à 100% d'acide hyaluronique pur. Il est également possible d'obtenir un acide hyaluronique synthétique, plus résistant à l'oxydation. Mais chez Krème, l'ensemble de nos produits sont 100% d'origine naturelle et certifiés BIO : nous utilisons l'option biosynthétique, naturelle.
Quelle différence entre acide hyaluronique et hyaluronate de sodium ?
L'hyaluronate de sodium est le sel de sodium de l'acide hyaluronique. C'est lui que vous retrouverez le plus souvent dans les listes d'ingrédients des produits à l'acide hyaluronique : "Sodium hyaluronate". Il est plus résistant à l’oxydation, mieux assimilable par la peau que l'acide hyaluronique. C'est pourquoi c'est cette version qui est souvent utilisé en cosmétique et en usage médical (injection intra-articulaire pour traiter l'arthrose, injections cutanées en chirurgie plastique).
Quel type d'acide hyaluronique choisir ?
Le poids moléculaire, c’est l’unité de poids utilisée quand on parle d’une molécule. On le mesure en Daltons (Da). Il existe 3 types de poids d’acide hyaluronique :
• Le haut poids (500k à 4 millions Da) : il reste à la surface de peau, joue un rôle d’hydratation barrière et lisse ridules et rides à court-terme. Il n'est pas moins efficace, mais agit différemment du bas poids ;
• Le bas poids (moins de 500k Da) : plus cher, il pénètre plus facilement et lisse les rides à plus moyen terme
• L’ultra-bas poids (moins de 50k Da) : certaines marques disent associer 3 types d’acide hyaluronique différents pour une pénétration optimale. Elles ajoutent au bas et haut poids moléculaires un acide hyaluronique ultra-bas poids. Mais lorsque le poids est très bas (moins de 20k Da), certaines études soulignent qu'il pourrait provoquer des inflammations.
Hormis de rares cas d’allergies, l’acide hyaluronique est considéré comme sans danger. Conseil : il vaut mieux l’appliquer sur peau humide car ce dernier agit comme une éponge. A l’application, il « aspire » l’eau qu’il trouve dans l’air et à la surface de la peau. Or, si l’on se trouve dans un environnement trop sec (pièce chauffée ou climatisée) ou sur une peau trop sèche, l’éponge va boire l’eau qui se trouve dans la peau et l’assécher ! Effet contre-productif.
Peut-on prendre des gélules d'acide hyaluronique ?
Selon une étude menée par une équipe japonaise, le fait d’ingérer de l’acide hyaluronique favorise sa production par notre corps et optimise la régénération cellulaire. Les aliments naturellement riches en cet acide sont le poisson, les viandes maigres, le soja fermenté, les légumes à feuilles, les pommes de terre ou l’avocat.
Quels produits à l'acide hyaluronique tester en priorité ?
La crème hydratante à l'acide hyaluronique de Krème (nous, donc !) est une crème plutôt fluide, fondante à l'application, à pénétration rapide. Elle est concentrée en acide hyaluronique à haut poids moléculaire, obtenu de manière 100% naturelle par fermentation de bactéries lactiques avec du blé. Il permet un effet repulpant immédiat et aide la peau à mieux retenir son hydratation, tout en lissant les petites ridules. Son action est complète puisqu'elle est aussi concentrée en probiotiques pour équilibrer la flore, en beurre d'abricot nourrissant et en extraits de baies antioxydantes.
La crème Ialuset est à l’origine une crème cicatrisante que beaucoup détournent comme crème anti-rides car elle est fortement concentrée en acide hyaluronique. Elle donne un effet immédiat sur le côté repulpant grâce à l’action de l’acide hyaluronique à haut poids moléculaire contenu dans ce produit, pour un prix imbattable. Mais n’oublions pas que c’est avant tout une crème pour aider à la cicatrisation des plaies, qui possède une action vraiment de surface sur l'épiderme (et donc superficielle) et agit sur du très court terme (seulement quelques heures).
Cette formule est similaire au fameux sérum La Roche-Posay Hyalu B5, mais en version moins chère. Le sérum The Ordinary contient 3 poids moléculaires d'acide hyaluronique, ainsi que de la vitamine B5 qui renforce l'hydratation de la surface de la peau.
Le sérum Back to Life 100% naturel de la marque londonienne Pai Skincare est intéressant car très adapté aux peaux sensibles. Il contient, en plus de l'acide hyaluronique, des ferments probiotiques et de l'huile de jojoba. Une texture très désaltérante.