Qu'est-ce que la glycérine, cet actif très présent dans nos cosmétiques ?

Qu'est-ce que la glycérine, cet actif très présent dans nos cosmétiques ?

Article précédent Article suivant

Utilisée dans de nombreux produits cosmétiques, la glycérine est un agent humectant qui permet d’hydrater intensément la peau. Mais d’où vient-elle exactement ? A-t-elle d’autres effets sur l’épiderme ? Peut-elle être dangereuse à haute dose ? Nous vous dévoilons tous les secrets de la glycérine utilisée dans nos cosmétiques.

Qu’est ce que la glycérine ?

La glycérine (appelée aussi glycérol) est un liquide incolore, inodore et visqueux. Généralement d’origine végétale, elle peut être également d’origine animale ou plus rarement de synthèse.

 

Grâce à ses propriétés hygroscopiques et hydrosolubles, la glycérine est un ingrédient plébiscité en cosmétique. Loin d'être dangereux, même à haute dose, cet agent humectant est capable d'attirer et de retenir l'humidité, ce qui en fait un actif hydratant important. Avec sa capacité de se dissoudre dans l’eau, elle est également un très bon choix pour émulsifier les formules. C’est pourquoi la glycérine se trouve dans de nombreux produits pharmaceutiques, ainsi que dans une grande variété de soins cosmétiques, notamment le savon, la mousse à raser, le dentifrice, les soins pour cheveux et les crèmes pour la peau.

D’où vient la glycérine ?

La glycérine se trouve dans de nombreux produits de soins de la peau et des cheveux. Elle est obtenue par le procédé de saponification, bien connue de celles qui créent leur savon artisanal et naturellement présent dans notre Pain lavant corps ! Ainsi, lorsqu’un corps gras (huiles végétales, graisses animales…) se mélange à une base, comme la potasse ou la soude, une réaction chimique s’opère. Le résidu de cette réaction donne la glycérine.

Elle peut être de différentes origines :

  • la glycérine végétale, obtenue par le procédé de saponification de certaines huiles végétales (huile de coco, huile de colza, huile de tournesol…) ;
  • la glycérine animale, provenant de la saponification de graisses animales ;
  • la glycérine synthétique, issue du traitement de dérivés pétrochimiques comme le propylène.

 

Il est également tout à fait possible de créer de la glycérine “made in France” en utilisant des huiles végétales produites sur le sol français comme l’huile de colza, l’huile de lin ou l’huile de chanvre. La glycérine utilisée dans les soins Krème est d’origine végétale et française, obtenue par la saponification d’huiles de lin et colza issues de l’agriculture biologique.

Quel est le rôle de la glycérine sur la peau ?

Dans le domaine cosmétique, la glycérine est l'un des ingrédients les plus couramment utilisés en raison de ses propriétés hydratantes et émollientes. En effet, elle possède de nombreux bienfaits et aide à :

  • hydrater la peau, la rendant plus souple, douce et confortable ;
  • réparer l’épiderme en stimulant la synthèse des lipides naturellement présents ;
  • protéger la peau des agressions extérieures et la préserver de la déshydratation et du dessèchement grâce à son voile légèrement occlusif qu’elle laisse sur l’épiderme ;
  • favoriser la cicatrisation en agissant sur la synthèse du collagène.

"La glycérine utilisée dans les produits Krème est d'origine végétale et fabriquée en France avec de l'huile de lin et de colza."

Dans quels cosmétiques trouve-t-on principalement de la glycérine ?

Vous l’aurez compris, le glycérol est principalement utilisé pour ses propriétés hydratantes. C’est pourquoi il est utilisé presque systématiquement dans les soins visage, corps et cheveux, avec une prédilection pour les peaux et cheveux secs ou déshydratés.

 

Par son côté émulsifiant, la glycérine se trouve également dans les shampoings, les gels douche, les dentifrices, le maquillage et dans de nombreux produits d'hygiène et cosmétiques du quotidien.

-10% sur votre première commande
Abonnez-vous et recevez :
✔ Votre code promo valable sans minimum d'achat
✔ Votre diagnostic personnalisé

Notre routine beauté spéciale hydratation

Étape 1 : nettoyez votre visage avec la Gelée fraîche nettoyante Krème

Première étape d’une routine beauté au top : le nettoyage du visage. Car oui, une peau propre est une peau plus perméable aux soins suivants !

Certifiée bio et adaptée à tous les types de peau, la Gelée fraîche nettoyante Krème est le produit avec lequel commencer votre routine beauté spéciale peau hydratée. Avec sa formule 2 en 1 et sa texture unique, elle élimine le maquillage, l'excès de sébum et les particules de pollution. Notre nettoyant visage bio contient un complexe pré- et probiotique qui renforce le microbiote cutané, du thym et de la spiruline pour assainir, purifier et détoxifier la peau, tout en respectant son équilibre.

Étape 2 : ravivez l’éclat avec l’Exfoliant visage éclat Krème

Le gommage élimine les cellules mortes qui restent à la surface de la peau et qui sont responsables du teint terne. Il stimule également le renouvellement cellulaire.

L'Exfoliant visage éclat Krème permet d'exfolier et de redonner de l'éclat à la peau tout en désobstruant les pores. Il contient de l'extrait d'abricot qui donne un effet bonne mine, de l'huile de tournesol nourrissante, de la vitamine C aux bienfaits anti-rides et anti-taches et qui aide à unifier le teint, et des pré- et probiotiques qui agissent au niveau du microbiote cutané pour le rééquilibrer. Et que dire de sa texture marmelade qui fond sur la peau...

Étape 3 : apportez un boost d’hydratation avec le Sérum désaltérant Clémence & Vivien

Le rôle du sérum est d’agir tel un booster pour répondre à des besoins cutanés spécifiques (imperfections, anti-âge, hydratation…). Utiliser un sérum hydratant dans sa routine beauté permet de combler les pertes en eau et de stimuler l'hydratation cutanée.

Le Sérum désaltérant Clémence et Vivien est un sérum hydratant bio enrichi en acide hyaluronique, glycérine végétale et eau de rose de Damas. Utilisé sur une peau parfaitement propre, il hydrate en profondeur, repulpe et adoucit l’épiderme. Le teint est plus frais, la peau plus confortable. Avec sa texture gel et sa composition 100 % naturelle, il convient à tous les types de peaux, même les peaux mixtes à grasses.

Étape 4 : hydratez le contour des yeux avec le Soin regard défatigant Krème

Étape à ne surtout pas louper : l’hydratation du contour des yeux ! L’épiderme étant plus fin sur cette partie du visage, il est donc plus sujet à la déshydratation et aux ridules. Il est indispensable d’appliquer un soin contour des yeux pour hydrater et prévenir le vieillissement cutané.

Et pour cela, le Soin regard défatigant Krème est votre arme fatale. Enrichi en Pré- et probiotique, crème de bleuet, complexe breveté Cernilys®, acide hyaluronique et glycérine, il rééquilibre la flore cutanée, apaise et hydrate intensément le contour des yeux, lisse les ridules et combat les cernes. Sa texture crème velours est un vrai plaisir à appliquer.

Étape 5 : offrez une dose d’hydratation quotidienne avec la Crème hydratante vitaminée Krème

La crème hydratante est le soin incontournable d’une routine beauté spéciale hydratation… à condition de bien la choisir !

Pour ne pas faire de faux pas, la Crème hydratante vitaminée Krème est celle à privilégier, puisqu’elle correspond à tous les types de peaux, sans exception ! Formulée à base de probiotiques, d'acide hyaluronique et de baies antioxydantes, elle aide à équilibrer et renforcer la flore cutanée, hydrater intensément et durablement la peau, prévenir les premiers signes de l'âge et réduire la formation de rides.

Notre sélection spéciale hydratation

Il est donc quasiment impossible de ne pas croiser la glycérine dans vos soins cosmétiques. Ingrédient de choix par ses multiples usages, tant sur le plan hydratant, humectant et émulsifiant, le glycérol est l’actif de référence pour toutes les peaux, notamment les peaux sèches, déshydratées et sujettes aux allergies. Il favorise la production de lipides et de collagène, deux protéines essentielles à la régénération et à la cicatrisation cellulaire. Sur les différentes sortes de glycérine, notre cœur penche sur l’option végétale, que nous avons intégrée dans nos formules.

La sélection :
La marque :
Image la marque

Notre mission : Rééquilibrer naturellement votre peau. Pour cela, nous formulons des soins bio, aussi sûrs que sains.

Sur le même sujet

LIVRAISON 72H OFFERTE

Dès 49€ d'achat en France

-10% SUR VOTRE 1ÈRE COMMANDE

Rejoignez la newsletter Krème : conseils, actus, offres : rejoignez l’aventure et recevez -10% par e-mail.