Peau acnéique : comment choisir le meilleur savon en pharmacie ?

Peau acnéique : comment choisir le meilleur savon en pharmacie ?

Article précédent Article suivant

Selon une étude récente de la Société Française de Dermatologie (2017), 3,3 millions de Français souffrent aujourd’hui de peau à tendance acnéique. Si l'acné survient souvent à l’adolescence, elle peut néanmoins persister, voire même apparaître après, notamment chez les femmes. On estime que 40 % d'entre elles ayant entre 25 et 40 ans sont touchées par l’acné adulte. Pour éliminer les imperfections, on pense souvent que « tout décaper » est la solution et on se tourne pour un nettoyage de peau abrasif. C’est pourtant ce qu’il faut éviter ! Découvrez dans cet article vers quel savon choisir pour lutter contre la peau acnéique.

Qu'est-ce qu'une peau acnéique ?

L’acné est due à une surproduction de sébum par les glandes sébacées. Ces dernières peuvent alors se boucher et former des boutons. Lorsque ceux-ci s’ouvrent, cet excès de sébum s’oxyde à l’air et peut s’encrasser pour former un point noir. De là, une inflammation peut survenir et donner lieu à un bouton rouge ou papule, parfois surmonté d’une pointe blanche. Au total, il existe plusieurs lésions, mais savez-vous les reconnaître ?

Il existe différents types d'imperfections :

  • Les points noirs ou comédons ouverts ;
  • Les points blancs ou comédons fermés ;
  • Les boutons rouges ou papules, souvent fermés, qui font mal à la pression ;
  • Les boutons rouges à tête blanche avec du pus (ou pustules), douloureux.

Pourquoi ma peau est-elle acnéique ?

La production de sébum est notamment liée à l’action des hormones. Lors de l'arrivée des règles, de la grossesse ou de la ménopause, le sébum est produit en excès et obstrue ainsi les pores. Il n'est donc pas rare d'avoir la peau grasse et de souffrir d'acné hormonale lorsqu'on est une femme adulte.

 

Mais ce n'est pas tout ! De nombreux facteurs environnementaux aident la bactérie P.Acnes à proliférer, ce qui provoque une réponse inflammatoire de la peau. Parmi les facteurs déclencheurs d’acné :

  • une alimentation trop riche en glucides (essayez de limiter les graisses, sucres et produits transformés) et en lait de vache qui alimente la réponse inflammatoire ;
  • la consommation de tabac ;
  • le maquillage et les soins comédogènes qui obstruent les pores ;
  • la prise de médicaments antibiotiques qui déséquilibrent la flore intestinale et le microbiote cutané ;
  • des produits cosmétiques trop chargés en conservateurs ;
  • des routines beauté asséchantes et irritantes qui font sur-réagir les glandes sébacées et produisent davantage de sébum.

"Les peaux acnéiques ont besoin d'un savon qui n'assèche pas la peau, au risque de faire l'effet inverse et de produire davantage de sébum."

Peut-on utiliser du savon sur une peau acnéique ?

Dans une routine anti-imperfections, il est courant de penser qu’il faut en priorité s’armer d’une lotion astringente et d’un soin ciblé stop bouton pour assécher le comédon. Mais cette façon de faire est avant tout une solution sur du très court terme (diminuer l'apparence de l'imperfection tout de suite) sans prendre en compte le traitement de la peau acnéique sur la durée. De plus, en asséchant la peau, celle-ci se sentant agressée, va produire davantage de sébum pour compenser cette perte : à vous la peau grasse à gogo !

Pour lutter contre l'acné et nettoyer la peau, il faut donc éviter d'utiliser un savon classique, même les savons surgras. Vous souhaitez tout de même utiliser un savon pour votre peau acnéique ? Dans ce cas, optez pour des savons au pH neutre ou des pains dermatologiques, formulés sans tensioactifs agressifs pour la peau.

 

L’utilisation d’un savon adapté est capitale pour tenir à distance l’acné car il va libérer la peau des impuretés (résidus de maquillage, toxines, sudation…) et désobstruer les pores. Mais il ne faut pas se tromper sur le choix du savon ! En effet, il est indispensable de choisir un savon doux et rééquilibrant !

Quel savon choisir pour éliminer les boutons sur le visage ?

4 types de savons existent sur le marché. Vous pouvez aussi bien les retrouver en pharmacie, en grande surface ou dans les petites boutiques artisanales.

 

1. Les savons classiques : ils peuvent être naturels comme le savon de Marseille ou le savon d'Alep, ou avec des additifs synthétiques. Ils résultent d’une transformation appelée saponification qui fait réagir de la soude et un corps gras, comme une huile végétale. Mais leur pH est trop élevé par rapport à celui de la peau et nous vous les déconseillons si vous faites de l’acné.

2. Les savons surgras : ils sont obtenus de la même façon qu'un savon classique (soit via la saponification) mais ont un surplus de corps gras et donc un meilleur pouvoir émollient. Ils sont plus adaptés aux peaux acnéiques mais leur pH reste toujours trop élevé.

3. Les pains dermatologiques sans savon : ils sont souvent conseillés par les dermatologues car leur pH est complètement neutre, ce qui les rend beaucoup plus respectueux de la peau.

4. Les nettoyants solides : il s’agit d’une nouvelle génération très récente de nettoyants rendus solides. Ils sont sans savon, leur pH est neutre et ils ne contiennent ni sulfates, ni tensioactifs. C’est l’option, de loin, la plus respectueuse pour les peaux acnéiques, plutôt spécifiquement pour le visage.

-10% sur votre première commande
Abonnez-vous et recevez :
✔ Votre code promo valable sans minimum d'achat
✔ Votre diagnostic personnalisé

Il est donc recommandé aux peaux acnéiques de choisir un pain dermatologique ou un nettoyant solide naturel au pH neutre. Les savons peuvent très bien convenir à des peaux normales sans problèmes, mais toute peau exigeante qui doit traiter une pathologie telle que l’acné préférera un soin lavant au pH neutre.

Quels actifs anti-imperfections rechercher dans un savon ?

Au-delà d’une composition "pH neutre", qui est une première étape pour s’assurer que la barrière cutanée ne soit pas agressée, il convient de s’assurer que le pain est enrichi d’actifs anti-acné.

Pour cela, plusieurs ingrédients sont à privilégier :

  • les probiotiques, qui vont aider la peau à se rééquilibrer et qui luttent contre la prolifération de la bactérie P.Acnes responsable des inflammations acnéiques ;
  • le tea tree ou arbre à thé, une véritable pépite contre les imperfections puisqu'il possède des propriétés antifongiques, antivirales, anti-inflammatoires, purifiantes et assainissantes et va aider à réduire les boutons rouges, les points blancs et les comédons tout en ayant une action cicatrisante ;
  • le zinc, un minéral à l'action anti-inflammatoire, antioxydante, antibactérienne, assainissante, qui aide à réguler l'excès de sébum et favorise la cicatrisation ;
  • le romarin, à l'action antibactérienne qui lutte contre les bactéries de l'acné ;
  • l'huile de nigelle, aux vertus purifiantes et régénérantes, atténue les cicatrices d'acné et peut s'utiliser sur les peaux mixtes à grasses sans problème puisque non comédogène.

2 savons pour nettoyer une peau acnéique

La Crème nettoyante solide Krème pour nettoyer le visage

Notre Crème nettoyante solide est idéale pour les peaux à tendance acnéique. Ce savon solide est formulé avec des probiotiques qui vont rééquilibrer la flore cutanée, de la châtaigne nourrissante et de l'amande douce qui rend la peau confortable et plus souple. Son pH neutre et ses ingrédients nettoient le visage en douceur, sans l'assécher.

Le Pain lavant corps Krème pour nettoyer le corps

Notre Pain lavant corps est un pain dermatologique au pH neutre qui lave toutes les peaux, même les peaux sèches, fragiles, inconfortables ou à problèmes. Il est enrichi aux probiotiques rééquilibrants et au romarin purifiant. Sa glycérine naturelle et ses 6 huiles végétales bio laissent la peau douce, souple et hydratée.

Savon au lait de chèvre : bonne ou mauvaise idée pour une peau acnéique ?

Le lait de chèvre et le lait d’ânesse sont bien connus pour leurs propriétés anti-bactériennes et sont régulièrement intégrés dans des savons. De là, nous pouvons penser que les savons au lait de chèvre sont idéaux pour les peaux acnéiques.

 

En réalité, nous préférons ne pas vous les conseiller. Pourquoi ? D'abord parce qu'ils restent des savons classiques et que leur pH, plutôt alcalin, sont bien au-dessus de celui de la peau. De ce fait, ils décapent bien plus l'épiderme que de raison. Ensuite, nous pensons que le monde végétal offre bien assez de merveilles efficaces pour la peau et qu’il n’est pas nécessaire de développer massivement une filière d’exploitation du lait de chèvre pour la cosmétique.

Nos savons peau acnéique

Pour nettoyer une peau à tendance acnéique, vous pouvez opter pour un savon solide mais attention, pas n'importe lequel ! Pensez avant tout pH neutre (en optant pour un pain dermatologique, vous êtes sûr de ne pas faire de faux pas), puis actifs anti-imperfections pour vous débarrasser de la peau grasse et des boutons plus rapidement. Enfin, avoir une bonne routine beauté permet de traiter le fond du problème, ainsi que de corriger certains facteurs aggravants. À vous la belle peau !

La sélection :
La marque :
Image la marque

Notre mission : Rééquilibrer naturellement votre peau. Pour cela, nous formulons des soins bio, aussi sûrs que sains.

Sur le même sujet

LIVRAISON 72H OFFERTE

Dès 49€ d'achat en France

-10% SUR VOTRE 1ÈRE COMMANDE

Rejoignez la newsletter Krème : conseils, actus, offres : rejoignez l’aventure et recevez -10% par e-mail.