Livraison offerte dès 45€ d'achat en 🇫🇷

Peau acnéique : quel savon choisir ?

Peau acnéique : quel savon choisir ?

Écrit par Juliette Lailler le

Selon une étude récente de la Société Française de Dermatologie (2017), 3,3 millions de Français souffrent aujourd’hui d’acné. Celle-ci survient souvent à l’adolescence mais peut persister, voire même apparaître, après, notamment chez les femmes. On estime que 40% des femmes ayant entre 25 et 40 ans sont touchées par l’acné. C’est une pathologie de peau qui joue sur la confiance en soi. On a souvent l’envie de « tout décaper » pour s’en débarrasser, et d’opter pour un nettoyage de peau abrasif. C’est pourtant ce qu’il faut éviter : découvrez dans cet article vers quel savon s’orienter pour lutter efficacement contre l’acné.

Qu’est-ce que l’acné ?

L’acné est due à une surproduction de sébum par les glandes sébacées. Celles-ci peuvent se boucher et former des boutons. Lorsque ceux-ci s’ouvrent, le sébum s’oxyde à l’air et peut s’encrasser pour former un point noir appelé comédon. L’inflammation qui peut survenir donne un bouton rouge ou papule qui peut se coiffer d’une pointe blanche. Au total, il existe plusieurs lésions :

  • Les points noirs ou comédons ouverts

  • Les points blancs ou comédons fermés (ou microkystes)

  • Les boutons rouges ou papules, souvent fermés, qui font mal à la pression

  • Les boutons rouges à tête blanche avec du pus (ou pustules), douloureux

Différents types d'acné (point blanc, comédon, papule, pustule)

Pourquoi l’acné se forme-t-elle ?

L’acné est due à une plus grande production de sébum, notamment sous l’action des hormones. De plus, de nombreux facteurs environnementaux aident la bactérie P.Acnes à proliférer, ce qui provoque une réponse inflammatoire de la peau. Parmi les facteurs déclencheurs d’acné :

  • une alimentation trop riche en glucides (essayez de limiter les graisses, sucres et produits transformés) ;

  • une alimentation qui fait la part belle au lait de vache qui alimente la réponse inflammatoire ;

  • la consommation de tabac ;

  • le maquillage et les soins comédogènes car ils obstruent les pores ;

  • la prise de médicaments qui déséquilibrent nos flores intestinales et cutanées ;

  • des produits cosmétiques trop chargés en conservateurs ;

  • des routines de peau asséchantes et irritantes qui font sur-réagir la peau.

 

Peau acnéique : faut-il utiliser du savon ?

Dans une routine anti-imperfections, on pense souvent qu’il faut en priorité s’armer d’une lotion asséchante et d’un soin ciblé stop-bouton. Ce n’est pas la bonne manière d’aborder le problème car on va alors assécher le bouton à très court-terme, sans traiter l’acné dans la durée. En asséchant la peau, on la pousse à produire beaucoup de sébum pour sur-compenser.

Il faut donc éviter d'utiliser un savon classique, même surgras, mais opter pour des savons sans savon, aussi appelés savons au pH neutre ou pains dermatologiques.

L’utilisation d’un savon adapté est capitale pour tenir à distance l’acné car il va libérer la peau des impuretés (résidus de maquillage, toxines, sudation…) et désobstruer les pores. Mais il ne faut pas se tromper sur le choix du savon car celui-ci doit être à la fois doux et rééquilibrant.

Pour cela, deux critères sont clés :

  1. Une composition au pH neutre

  2. Des ingrédients rééquilibrants comme les probiotiques

Savon ph neutre Krème anti imperfections

Quel type de savon choisir quand on a des imperfections ?

Il existe 4 types de savons :

  1. Les savons classiques, qui peuvent être naturels ou avec des additifs synthétiques. Ils résultent d’une transformation appelée saponification qui fait réagir de la soude et un corps gras. Leur pH est trop élevé par rapport à celui de la peau et nous vous les déconseillons si vous faites de l’acné

  2. Les savons surgras, ils sont obtenu de la même façon mais ont un surplus de corps gras et donc un meilleur pouvoir émollient. Ils sont plus adaptés mais leur pH reste toujours trop élevé

  3. Les pains dermatologiques sans savon. Souvent conseillés par les dermatologues, leur pH est complètement neutre et l’on ne fait pas plus respectueux de la peau

  4. Les nettoyants solides. Il s’agit d’une nouvelle génération très récente de nettoyants rendus solides. Ils sont sans savon, leur pH est neutre, et ils ne contiennent ni sulfates ni tensioactifs. C’est l’option, de loin, la plus respectueuse pour les peaux acnéiques, plutôt spécifiquement pour le visage.

Savon neutre sans pH - échelle de pH

Il est donc recommandé aux peaux acnéiques de choisir un pain dermatologique ou un nettoyant solide naturel au pH neutre. Les savons peuvent très bien convenir à des peaux normales sans problèmes, mais toute peau exigeante qui doit traiter une pathologie comme de l’acné préférera un soin lavant au pH neutre.

 

Quels actifs anti-imperfections dans un savon ?

Au-delà d’une composition au pH neutre, qui est une première étape pour s’assurer que la barrière cutanée ne subit pas d’agression, il convient de s’assurer que le pain est enrichi d’actifs traitants anti-acné. Pour cela, plusieurs actifs sont à privilégier : les probiotiques (qui vont aider la peau à se rééquilibrer et qui luttent contre la prolifération de la bactérie P.Acnes responsable des inflammations acnéiques), le romarin, le tea tree, le zinc, la nigelle 

5 actifs anti-acné - savon ph neutre

Il faut donc choisir un pain dermatologique ou nettoyant solide naturel, aux propriétés rééquilibrantes et apaisantes, qui soit non comédogène et surtout au pH neutre. 

Nos 2 savons sans savon adaptés aux peaux acnéiques :

POUR LE VISAGE

Nettoyant visage aux probiotiques

La Crème Nettoyante Solide enrichie en probiotiques, en châtaigne nourrissante pour nettoyer le visage en douceur.

 

 

POUR LE CORPS

 

Le Pain Lavant corps enrichi aux probiotiques rééquilibrants et au romarin purifiant.

 

 Pourquoi nous ne conseillons pas le savon au lait de chèvre ou d’ânesse. Bien que les laits de chèvre et d’ânesse soient connus pour leurs propriétés anti-bactériennes, vous les retrouverez dans des savons, et pas des pains dermatologiques. Comme expliqué plus haut, tout savon, même surgras, n’est pas assez respectueux du pH de la peau. De plus, nous pensons que le monde végétal nous offre bien assez de merveilles efficaces pour la peau et qu’il n’est pas nécessaire de développer massivement une filière d’exploitation du lait de chèvre pour la cosmétique. 👉 Retrouvez l'article ici.


Découvrez les soins Krème :

Pictogrammes Krème Pictogrammes Krème

1 commentaire


  • Marine

    Salut merci de ton article et de tes nombreux conseils sur les produits ! J’en prends note pour mes futurs achat ! Pour l’instant j’utilise le savon : https://box-evidence.com/d/medicine-man-savon-acnes-ground-soap/ qui a été conçus spécialement pour les peaux acnéique et qui fonctionne très bien pour ma part ! Tu me diras si tu le connais ! À bientôt


Laissez un commentaire