Peau acnéique : quel savon faut-il choisir ?
Temps de lecture : 3 min.
Sommaire
Qu'est-ce qu'une peau acnéique ?
L’acné est due à une surproduction de sébum par les glandes sébacées. Celles-ci peuvent se boucher et former des boutons. Lorsque ceux-ci s’ouvrent, le sébum s’oxyde à l’air et peut s’encrasser pour former un point noir appelé comédon. L’inflammation peut survenir et donner un bouton rouge ou papule, parfois coiffé d’une pointe blanche. Au total, il existe plusieurs lésions : savez-vous les reconnaître ?

• Les points noirs ou comédons ouverts
• Les points blancs ou comédons fermés
• Les boutons rouges ou papules, souvent fermés, qui font mal à la pression
• Les boutons rouges à tête blanche avec du pus (ou pustules), douloureux
Pourquoi a-t-on une peau acnéique ?
L’acné est due à une plus grande production de sébum, notamment sous l’action des hormones. De plus, de nombreux facteurs environnementaux aident la bactérie P.Acnes à proliférer, ce qui provoque une réponse inflammatoire de la peau.
Parmi les facteurs déclencheurs d’acné :
• une alimentation trop riche en glucides (essayez de limiter les graisses, sucres et produits transformés) et en lait de vache qui alimente la réponse inflammatoire
• la consommation de tabac
• le maquillage et les soins comédogènes car ils obstruent les pores
• la prise de médicaments antiobiotiques qui déséquilibrent nos flores intestinales et cutanées
• des produits cosmétiques trop chargés en conservateurs
• des routines de peau asséchantes et irritantes qui font sur-réagir la peau
Faut-il utiliser du savon sur une peau acnéique ?

Dans une routine anti-imperfections, on pense souvent qu’il faut en priorité s’armer d’une lotion astringente et d’un soin ciblé stop-bouton asséchant. Ce n’est pas la bonne manière d’aborder le problème car on va alors assécher le bouton à très court-terme, sans traiter l’acné dans la durée. En asséchant la peau, on la pousse à produire beaucoup de sébum pour sur-compenser.
Il faut donc éviter d'utiliser un savon classique, même surgras, mais opter pour des savons sans savon, aussi appelés savons au pH neutre ou pains dermatologiques. L’utilisation d’un savon adapté est capitale pour tenir à distance l’acné car il va libérer la peau des impuretés (résidus de maquillage, toxines, sudation…) et désobstruer les pores. Mais il ne faut pas se tromper sur le choix du savon car celui-ci doit être à la fois doux et rééquilibrant !
Quel type de savon choisir quand on a des imperfections ?
1. Les savons classiques, qui peuvent être naturels ou avec des additifs synthétiques. Ils résultent d’une transformation appelée saponification qui fait réagir de la soude et un corps gras. Leur pH est trop élevé par rapport à celui de la peau et nous vous les déconseillons si vous faites de l’acné
2. Les savons surgras, ils sont obtenu de la même façon mais ont un surplus de corps gras et donc un meilleur pouvoir émollient. Ils sont plus adaptés mais leur pH reste toujours trop élevé
3. Les pains dermatologiques sans savon. Souvent conseillés par les dermatologues, leur pH est complètement neutre et l’on ne fait pas plus respectueux de la peau
4. Les nettoyants solides. Il s’agit d’une nouvelle génération très récente de nettoyants rendus solides. Ils sont sans savon, leur pH est neutre, et ils ne contiennent ni sulfates ni tensioactifs. C’est l’option, de loin, la plus respectueuse pour les peaux acnéiques, plutôt spécifiquement pour le visage.

Il est donc recommandé aux peaux acnéiques de choisir un pain dermatologique ou un nettoyant solide naturel au pH neutre. Les savons peuvent très bien convenir à des peaux normales sans problèmes, mais toute peau exigeante qui doit traiter une pathologie comme de l’acné préférera un soin lavant au pH neutre.
Quels actifs anti-imperfections rechercher dans un savon ?

Au-delà d’une composition au pH neutre, qui est une première étape pour s’assurer que la barrière cutanée ne subit pas d’agression, il convient de s’assurer que le pain est enrichi d’actifs traitants anti-acné. Pour cela, plusieurs actifs sont à privilégier : les probiotiques (qui vont aider la peau à se rééquilibrer et qui luttent contre la prolifération de la bactérie P.Acnes responsable des inflammations acnéiques), le romarin, le tea tree, le zinc, la nigelle.
Il faut donc choisir un pain dermatologique ou nettoyant solide naturel, aux propriétés rééquilibrantes et apaisantes, qui soit non comédogène et surtout au pH neutre.
Nos 2 "savons sans savon" pour peaux acnéiques

La Crème Nettoyante Solide enrichie en probiotiques, en châtaigne nourrissante pour nettoyer le visage en douceur.

Le Pain Lavant corps enrichi aux probiotiques rééquilibrants et au romarin purifiant.
Nos nettoyants solides
Pourquoi nous ne conseillons pas le savon au lait de chèvre ou d’ânesse.
Bien que les laits de chèvre et d’ânesse soient connus pour leurs propriétés anti-bactériennes, vous les retrouverez dans des savons, et pas des pains dermatologiques. Comme expliqué plus haut, tout savon, même surgras, n’est pas assez respectueux du pH de la peau. De plus, nous pensons que le monde végétal nous offre bien assez de merveilles efficaces pour la peau et qu’il n’est pas nécessaire de développer massivement une filière d’exploitation du lait de chèvre pour la cosmétique. 👉 Retrouvez l'article ici.