Acné dorsale : comment éliminer les boutons dans le dos ?

Acné dorsale : comment éliminer les boutons dans le dos ?

Article précédent Article suivant

L’acné ne se limite pas qu'au visage. Elle peut également se manifester dans le dos, la “bacné”, contraction de l'anglais "back" (dos) et du mot acné. Ces éruptions cutanées, sont très souvent source de complexes et d’inconfort. Comment se débarrasser des boutons dans le dos ? Découvrez dans cet article nos solutions pour dire au revoir à l’acné dorsale.

Comment se manifeste l’acné dorsale ?

Si le terme acné est générique, il faut savoir qu’il n’y a pas qu’un seul type d’acné mais plusieurs formes.

L’acné rétentionnelle : elle se manifeste sous forme d'imperfections (points noirs et points blancs, appelés aussi comédons ouverts et comédons fermés) liées à l'accumulation de sébum. C'est une forme légère d'acné.

 

L’acné inflammatoire : ici, l'acné se présente sous l'apparence de boutons rouges en relief plus ou moins douloureux (papules) qui peuvent se recouvrir de pus (pustules) ou disparaître spontanément. C'est une acné dit modérée à sévère qui laisse des cicatrices si les boutons ne sont pas traités correctement.

 

L’acné nodulaire : c'est une forme d'acné plus sévère. Les boutons sont rouges, douloureux et profonds, avec un diamètre supérieur à 5 mm (nodules). Il peut également y avoir des kystes. Les cicatrices sont plus marquées, étant plus profondes. Cette forme d'acné est souvent présente sur le haut du dos et le torse.

Qui peut être touché par l’acné dans le dos ?

Tout le monde peut être touché par l’acné du dos, adolescents comme adultes, hommes comme femmes. Lors de la puberté, l’acné se situe principalement sur le visage et peut descendre dans le haut du dos et le torse ou le décolleté.

 

Vous pensiez que la peau acnéique, c’était fini une fois passé le cap de la vingtaine ? Pourtant, l’acné touche environ 25 % de la population adulte. Les boutons se situent principalement sur le bas du visage, dans le dos et parfois sur le torse.

 

Chez la femme, l'acné du dos est surtout liée à l’acné hormonale ou au stress. Chez l'homme, l’acné dorsale est beaucoup plus présente car les follicules pilo-sébacés (petites poches qui renferment les glandes sébacées et les poils), à l'origine de la sécrétion du sébum, y sont beaucoup plus nombreux. Le risque d’avoir de l’acné dans le dos y est plus fort.

Quelles sont les causes de l’acné du dos ?

Plusieurs raisons peuvent expliquer l’apparition de l’acné dorsale :

  • les hormones ;

  • la génétique ;

  • le stress ;

  • l’utilisation de soins lavants (gels douche, savons, nettoyants anti-acné…) trop agressifs et décapants ;

  • le port de vêtements serrés et/ou en matières non respirantes qui ne permet pas une évacuation optimale de la transpiration et du sébum, ce qui alimente la prolifération des bactéries responsables de l’acné.

 

  •  

Acné dans le dos : comment s’en débarrasser ?

Des traitements naturels peuvent être une bonne entrée en matière pour éliminer les boutons dans le dos, car ils traitent en surface et peuvent aider à purifier et cicatriser la peau.

La sélection :
Abonnez-vous à la newsletter !
10% offerts sur votre première commande.
1 mail par semaine pour mieux comprendre sa peau.
Changer de savon !

Dans un premier temps, il est essentiel de changer ses soins lavants et d’opter pour une routine adaptée avec des produits lavants doux sans savon surgras, comme le Pain lavant dermatologique pourle corps Krème ou le Gel moussant Sebiaclear de SVR. Rincez bien la peau et séchez-la en tapotant délicatement.

Opter pour des soins naturels

Après le nettoyage de votre peau, vous pouvez appliquer un cataplasme à base d’argile verte, bien connu dans le traitement des peaux acnéiques, puis une huile végétale sébo-régulatrice comme l’huile de noisette, de nigelle ou de jojoba ou de l’aloe vera, à la propriété anti-inflammatoire (et en plus, elle hydrate !). 

 

Adopter une alimentation anti-inflammatoire

La santé de la peau passe aussi par ce que nous mangeons. Alors pour se débarrasser plus rapidement des boutons dans le dos, adoptez une alimentation plus variée en privilégiant les aliments anti-inflammatoires, riches en zinc, vitamine A et B5 et oméga-3.

Les compléments alimentaires peuvent être une manière de traiter l’acné dorsale de l’intérieur en apportant des éléments essentiels pour restaurer le microbiome et réguler l’excès de sébum qui obstrue les pores.

Choisissez des compléments alimentaires intégrant des nutriments anti-inflammatoires comme le zinc, que l’on retrouve dans les comprimés Arrebum des Laboratoires Jaldès. Vous pouvez également faire une cure de probiotiques, qui va aider la peau à retrouver un fonctionnement normal.

Mes boutons sont infectés : que faire ?

Si un bouton est infecté, vous pouvez appliquer une lotion asséchante (uniquement sur le-dit bouton, on insiste !), comme la lotion Eryfluid (sur ordonnance car elle contient un antibiotique) ou le soin local 10 % pâte de soufre (Sulfur Paste) Malin+Goetz.

Notre routine anti-acné

Nos 4 conseils pour limiter les boutons dans le dos

Lutter contre l’acné du dos est une préoccupation quotidienne. Pour éviter d’aggraver la situation et de voir la bacné ressurgir de plus belle si l’état de vos éruptions cutanées s’améliore, voici quelques gestes à adopter dès aujourd’hui :

  • appliquer une protection solaire sur l’ensemble du dos ; le soleil est l’ennemi de la peau et des boutons (vous connaissez le fameux effet rebond ?) ;

  • bannir les grattages des boutons dans le dos (même si vous êtes sujettes à la dermatillomanie) ; en essayant d’aplanir les boutons, vous risquez d’alimenter les foyers infectieux et de causer encore plus d’acné ;

  • limiter les frottements dans le dos (sac à dos, vêtements…) qui font “exploser” les boutons et libèrent les bactéries sur la peau ;

  • éviter les gommages à grains qui n’auront pour effet que d’augmenter le risque de prolifération de la bactérie Cutibacterium Acnes et d'enflammer la peau.

 

Vous l’aurez compris, se débarrasser de l’acné du dos est loin d’être une chose facile, surtout si on laisse sa peau se débrouiller toute seule. C’est pourquoi il est essentiel d’en prendre soin quotidiennement et tout en douceur pour éviter d’empirer la situation. Si toutefois l’acné persiste ou continue de s’aggraver, direction le médecin ou le dermatologue car d’autres pistes sur les origines de l’acné dorsale sont peut-être à explorer. Dans certains cas, ils pourront vous recommander la d’un traitement à base de peroxyde de benzoyle ou d’isotrétinoïne, molécule dérivée de la vitamine A, qui fait partie de la famille des rétinoïdes (Roaccutane®, Curacné®…).

La sélection :
La marque :
Image la marque

Notre mission : rééquilibrer naturellement votre peau. Pour cela, nous formulons des soins bio, aussi sûrs que sains.

Sur le même sujet