Points noirs sur le nez : comment s’en débarrasser ?

Points noirs sur le nez : comment s’en débarrasser ?

Article précédent Article suivant

Les points noirs sur le nez apparaissent généralement à l’adolescence et peuvent perdurer à l’âge adulte. Appelés également comédons ouverts, ils peuvent évoluer en boutons blancs, voire en boutons rouges douloureux lorsqu'on les triture trop. Comment retirer efficacement ses points noirs, sans laisser de marque ou cicatrice ? Nos conseils dans cet article.

Qu’est-ce qu’un point noir ?

Comment se forment les points noirs ?

Le comédon ouvert, plus connu sous le doux nom de point noir, est un mélange d’excès de sébum, de kératine et d’impuretés qui vient se loger dans les pores de la peau. Au contact de l’air, ce mélange s’oxyde et noircit. Leur apparition se manifeste le plus fréquemment pendant la puberté chez la femme comme chez l'homme, période où la production de sébum bat son plein. Les comédons ouverts sont le plus souvent localisés sur la zone T (front-nez-menton), mais il n’est pas rare d’en retrouver sur le haut du dos et les épaules si vous êtes sujet à l’acné dorsale.

Quelle différence entre un point noir et un filament sébacé ?
Différence entre points noirs et filaments sébacés

 

Attention cependant à ne pas confondre point noir et filament sébacé ! S'ils apparaissent généralement dans les mêmes zones du visage que les points noirs, les filaments sébacés sont pourtant essentiels au bon fonctionnement de notre épiderme. Ils agissent comme des petits canaux qui permettent au sébum de s'évacuer à la surface de la peau pour maintenir le bon équilibre du film hydrolipidique.

 

Pour reconnaître un filament sébacé, regardez la couleur de sa pointe : elle est généralement plus claire que celle d’un point noir. Il est aussi souvent de plus petit diamètre Lorsque le grain de peau est irrégulier (pores dilatés, imperfections…) ou que la peau est grasse, les filaments sébacées peuvent devenir plus visibles, mais gardez-vous bien de les extraire car ce serait un jeu sans fin ! En effet, comme il s'agit d'un canal d'évacuation, il se remplira sans cesse. Vous risquez de marquer votre peau... pour rien, ce serait dommage.

Quels erreurs éviter quand on a des points noirs ?

Si vous souhaitez enlever les points noirs sur le nez, voici quelques règles élémentaires à respecter :

 

On opte :

  • pour un lavage des mains en bonne et due forme, au risque d’ajouter davantage de bactéries sur la peau et de créer des cicatrices ;
  • pour un sauna facial avant l’application de son peeling ou de son masque pour bien ouvrir les pores et enlever un maximum de points noirs - si vous n'en avez pas à la maison, vous pouvez passer votre tête au dessus d'un bol d'eau chaude ou tamponner votre visager avec une assiette mouillée à l'eau très chaude puis essorée ;
  • pour un tire-comédon préalablement désinfecté à l’alcool à 70°C, beaucoup plus hygiénique ;
  • pour un nettoyage profond chez un dermatologue si les points noirs persistent.

 

On évite :

  • de toucher aux filaments sébacés, essentiels au bon fonctionnement de la peau ;
  • de s’acharner sur un point noir : en les triturant davantage, vous risquez d’alimenter la prolifération des bactéries et la production de sébum.

 

" Apprenez à différencer un point noir d'un filament sébacé qui, lui, n'est pas à retirer "

Que penser des patchs anti points noirs ?

Vendus dans le commerce sous forme de petites bandes, les patchs points noirs se collent sur le nez, le front ou le menton. Ils s’appliquent sur peau humide et adhèrent à la peau comme une colle. Au bout de 5 à 10 minutes, le patch sèche et se durcit, emprisonnant la tête du point noir. En le retirant comme un adhésif, les points noirs s’enlèvent des pores. Le résultat est satisfaisant puisqu'on peut clairement voir les points noirs éliminés. Mais est-ce aussi magique que ça, les patchs anti-points noirs ?

 

Nos réserves :

  • ils retirent tout sans discernement, même les filaments sébacés ;
  • ils ne retirent que la partie oxydée (le point noir) et non la partie plus profonde : au final, les patchs ont une action de surface ;
  • ils ne régulent pas la sécrétion de sébum et n’agissent pas sur la taille des pores : leur action est donc sur du très court terme ;
  • utilisés de façon trop fréquente, ils créent rougeurs, irritations et desquamations ;
  • ce sont des patchs à usage unique et sont donc peu écologiques ;
  • leur composition n’est pas souvent très clean ;
  • et enfin, cela reste cher à l’usage (entre 4 et 8 € les 4 à 6 patchs).

Notre recette maison pour éliminer ses points noirs

Les recettes maison pour éliminer les points noirs sur le nez ont le vent en poupe depuis quelques années. Internet regorge d’astuces DIY beauté pour lutter contre les points noirs, comme les masques avec du blanc d’œuf, du bicarbonate ou encore du yaourt.

 

Notre recette maison de masque anti-points noirs sur le nez préférée, c’est encore le bon vieux masque à l’argile ! Il n’y a rien de plus naturel et de facile à faire que ce masque visage purifiant, auquel on ajoute quelques gouttes de citron et de l’hydrolat de menthe poivrée ou de laurier pour bien purifier la peau et éliminer les points noirs. Appliquez-le à l’aide d’un pinceau soit uniquement sur le nez, soit sur la zone T si vous avez la peau mixte. Laissez agir une dizaine de minutes, en veillant à ne pas le laisser sécher (pulvérisez de l’eau thermale pour le garder humide), puis rincez à l’eau claire tiède.

 

Autre variante que nous aimons aussi : le masque au charbon actif. Pour cela, il suffit de mélanger 1 cuillère à café de charbon végétal actif avec 1 cuillère à café de gel d’aloe vera pour obtenir une pâte lisse et homogène. Appliquez votre masque au charbon sur le nez, laissez poser 15 minutes puis rincez à l’eau claire.

-10% sur votre première commande
Abonnez-vous et recevez :
✔ Votre code promo valable sans minimum d'achat
✔ Votre diagnostic personnalisé

La routine naturelle anti points noirs

Telle est la question que tout le monde se pose ! Pas de produit miracle ou d’objet révolutionnaire, l’idée est d’éliminer les points noirs sur le nez de manière naturelle et surtout, durable ! Et pour cela, rien de mieux que d’adopter une routine beauté adaptée.

Geste 1 - Nettoyer sans assécher

C'est à dire ? Matin et soir, nettoyez votre peau religieusement avec un nettoyant à la fois purifiant et non asséchant pour ne pas déquilibrer la peau et accroître la production de sébum, ce serait sinon contreproductif. Privilégiez les pains dermatologiques, les gels doux sans alcool, les baumes ou les gelées, évitez les eaux micellaires ou les mousses astringentes.

 

Quel produit ? La Gelée nettoyante Krème ou le Gel SVR Sebiaclear.

Geste 2 - Exfolier finement

C'est à dire ? Le soir, deux fois par semaine, effectuez un gommage extra-fin. Privilégiez des gommages aux micro-grains ou des peelings sans grains (à base d’AHA, de BHA ou de PHA, mais attention au temps de pose pour les peaux sensibles ainsi qu'au dosage ) 👉 Voir nos conseils exfoliation ici

 

Quel produit ? L' Exfoliant visage éclat extra fin Krème à l'abricot et à la vitamine C, le Glycol Lactic de Ren ou la Lotion Peeling d'Oryza

Geste 4 - Purifier avec une lotion et/ou un sérum ciblés

C'est à dire ? Surtout après avoir éliminé vos points noirs, vous pouvez purifier la zone à l'aide d'une lotion dédiée

 

Quel produit ? La Vinopure de Caudalie ou la Sebiaclear de SVR sont efficaces. Ensuite, de manière facultative, vous pouvez appliquez un sérum ciblé. Parmi les actifs star pour désincruster les pores, assainir les imperfections : l’acide salicylique, l'acide azélaïque et le zinc PCA.

Geste 5 - Hydrater sans étouffer, et protéger !

C'est à dire ? On applique une crème adaptée à son type de peau, surtout non comédogène pour ne pas boucher et oxyder les pores et étouffer la peau. 

 

Quel produit ? Là-dessus, on va être un peu chauvines : la Crème Hydratante vitaminée de Krème est adorée des peaux grasses car elle désaltère la peau tout en laissant un fini velouté qui ne laisse pas de place aux brillances… tout ça en étant non comédogène, 100% naturelle, certifiée bio, sans allergène ni conservateur. Elle aide à rééquilibrer la peau grâce à la présence de probiotiques.

Un soir sur deux, vous pouvez remplacer votre crème par une huile très légère, comme le chanvre ou la noisette, qui va aider la peau à réguler sa production de sébum en lui envoyant un signal de nutrition.

 

Si le soleil donne un joli hâle au teint et aide à synthétiser la vitamine D, il est surtout l’ennemi de la peau : en plus d’accélérer le vieillissement cellulaire, il accentue la surproduction de sébum en épaississant l’épiderme. Pensez à appliquez un SPF (au moins 30) en cas d'exposition.

 

Enfin, pensez à adapter votre maquillage. Évitez les fonds de teints fluide ou compacts chargés de silicones (on les reconnaît dans la liste car elles commencent souvent par cyclo-). Attention aussi aux produits de soin dits « flouteurs » car ils sont, eux aussi, concentrés en silicones qui ne sont vraiment pas les alliées des peaux grasses.

 

On privilégie  :

  • Si vous ne pouvez pas vous passer d’une couvrance uniforme, optez pour les fonds de teint légers et épurés, aux compositions non siliconées

  • Si vous pouvez vous en passer, il est possible de ne masquer que les petites imperfections avec un correcteur localisé

  • Il est ensuite possible d’unifier le teint et d’assurer un effet mat toute la journée avec une poudre matifiante (libre ou compact)

Notre sélection anti-acné

Pour se débarrasser des points noirs sur le nez, il n’y a pas de secret : une bonne routine adaptée et des règles d’hygiène simples à appliquer seront vos principaux atouts. Quid des patchs anti-points noirs ? S’ils sont utilisés de manière occasionnelle, ils peuvent être un bon complément dans la lutte contre les points noirs. Néanmoins, si les comédons ouverts persistent malgré votre routine de soins, n’hésitez pas à consulter votre médecin ou votre dermatologue qui vous orientera sur le bon traitement à adopter.

La sélection :
La marque :
Image la marque

Notre mission : Rééquilibrer naturellement votre peau. Pour cela, nous formulons des soins bio, aussi sûrs que sains.

Sur le même sujet

LIVRAISON 72H OFFERTE

Dès 45€ d'achat en France

-10% SUR VOTRE 1ÈRE COMMANDE

Rejoignez la newsletter Krème : conseils, actus, offres : rejoignez l’aventure et recevez -10% par e-mail.