Savons au lait de chèvre : notre avis
Temps de lecture : 4 min.
Sommaire
Le pH d'un savon au lait de chèvre peut ne pas convenir à toutes les peaux
Pour obtenir un savon, il faut faire réagir de la soude avec un corps gras : c’est la saponification. Alors que le pH naturel de la peau est environ à 5,5, celui d’un savon est beaucoup plus élevé, environ à 10. Un savon surgras a un pH un peu moins élevé, environ à 8, ce qui reste encore trop alcalin pour prendre bien soin de la peau.
La qualité du lait de chèvre est variable selon les savons
Mis à part les quelques savons artisanaux au lait de chèvre pour lesquels vous pourrez avoir des garanties sur l’origine, la traçabilité sera plus compliquée sur ceux de marques plus installées. En optant pour des savons enrichis en laits d’origine animale (chèvre, ânesse, jument), on risque donc d’alimenter des filières laitières intensives dont on ne connaît pas bien les pratiques. Car la cosmétique n’oblige pas, pour l’instant, à indiquer le pays d’origine des animaux dont on extrait le lait.
" Alors que le pH de la peau est à 5,5, celui d'un savon au lait de chèvre est plus élevé, autour de 10. "
Parmi les savons produits avec des laits d’origine animale les plus connus :
- Le savon au lait de chèvre
- Le savon au lait d’ânesse
- Le savon au lait de jument
- Le savon au lait de brebis
Les ingrédients annexes doivent être considérés
Lorsqu’on achète un « savon au lait de chèvre », on peut imaginer que le lait de chèvre est l’ingrédient numéro 1. Or, le corps gras utilisé est de l’huile de coco brute raffinée, prisée car très abordable, mais c’est l’une des huiles végétales les plus comédogènes (indice de comédogénicité à 4/5). C’est-à-dire qu’elle a tendance à obstruer les pores et former des points noirs. Regardez bien les ingrédients de la liste, certains sont de bonne qualité !
Certains savons contiennent des huiles essentielles, moins adaptées aux peaux sensibles
Pour contrebalancer l’odeur de la « base » au lait de chèvre, les savons au lait de chèvre peuvent être enrichis d’huiles essentielles, qui ne conviennent pas toujours aux peaux les plus fragiles. Elles sont aussi, pour la plupart, contre-indiquées pour les femmes enceintes, allaitantes et les enfants de moins de 7 ans.
Attention, cette remarque ne concerne pas tous les produits au lait de chèvre. Référez-vous à la liste d’ingrédients pour y voir plus clair sur la qualité de la composition du produit !
Quelles sont les alternatives possibles ?
Chez Krème, nous ne proposons pas de savons, mais des « savons sans savon » ou bases lavantes, au pH neutre. Comme tous nos soins, ils sont certifiés BIO et végans.
La Crème Nettoyante solide bio pour le visage, et le Pain lavant bio pour le corps sont tous les deux enrichis en probiotiques pour ré-équilibrer les peaux malmenées (acné, eczéma, psoriasis, atopie), mais aussi en huiles végétales nobles et non comédogènes pour apporter confort et souplesse à la peau, même après le rinçage. Leur composition exemplaire, avec un pH proche de celui de la peau, fait d’eux des options naturelles et bio adaptées à tout type de peau.
Nos soins respectueux de la peau
Pour le visage, si vous avez une peau exigeante (sécheresse, eczéma, psoriasis...) : la Crème Nettoyante Solide bio, sans savon, enrichie en probiotiques, en châtaigne nourrissante nettoie et démaquille le visage en douceur. Elle ne mousse pas car elle ne contient pas de tensioactif pour respecter la peau. Pour l’appliquer, il suffit de la mouiller puis de la frotter directement sur un visage mouillé : elle dépose alors une petite crème nettoyante sur le visage qu’on vient masser avec les doigts !
Pour le corps, si vous avez la peau sensible qui a tendance à tirailler après la douche : le Pain Lavant corps bio, sans savon, enrichi en probiotiques, lave en douceur. Concentré en probiotiques, il contient également 6% d’huiles végétales pour laisser la peau douce après la douche !