DIY : fabriquez votre crème visage maison !

DIY : fabriquez votre crème visage maison !

Article précédent Article suivant

Vous avez décidé de sauter le pas et de fabriquer votre crème visage maison mais ne savez pas par où commencer pour qu'elle soit bien adaptée à votre type de peau ? Vous êtes au bon endroit ! Retrouvez ci-dessous 3 recettes de crème visage maison, faciles à réaliser et adaptées à vos besoins. Mais, d'abord, quelques rappels essentiels...

Pourquoi faire sa crème visage maison ?

Parce qu’une crème visage maison est saine.

Le grand avantage de fabriquer sa crème visage maison est que vous savez ce que vous mettez dedans. Exit les listes à rallonge d’ingrédients, les allergènes, conservateurs agressifs, perturbateurs endocriniens et parfums synthétiques... à vous le pouvoir ! Dans votre crème visage maison, vous choisissez des ingrédients naturels et ne conservez que l’essentiel.

 

Parce qu’une crème visage maison est écologique.

Fabriquer sa crème visage maison est plus écologique. Vous pourrez réutiliser un pot en verre et choisir des ingrédients bio et made in France, ce qui réduira l’impact environnemental de votre crème visage.

 

Parce qu’une crème visage maison est sur mesure.

Faire sa crème hydratante soi-même permet aussi de se créer un soin sur mesure, qui apportera à votre peau les actifs dont elle a besoin, en fonction de sa typologie et de son état. Pas de panique si vous ne savez pas vers quels actifs vous tourner, on vous aide à les choisir selon votre type de peau !

Les ingrédients pour fabriquer votre crème visage maison

L’hydrolat 💦

Il sert de phase aqueuse hydratante dans la recette de crème visage maison, mais apporte un petit plus par rapport à de l'eau pure, puisqu'il est chargé d'actifs. Et à chaque type de peau son hydrolat !

  • Pour les peaux sèches : hydrolat de fleur d'oranger, tilleul, lavande
  • Pour les peaux mixtes à grasses : hamamélis, romarin
  • Pour les peaux matures : ciste ladanifère, rose de Damas
  • Pour les peaux à tendance acnéique : tea tree, laurier noble
Abonnez-vous à la newsletter !
10% offerts sur votre première commande.
1 mail par semaine pour mieux comprendre sa peau.
L’huile végétale 🌻

Elle sert de phase huileuse dans la recette de crème visage maison. Riche en lipides, l’huile végétale nourrit l’épiderme en profondeur. On la choisit en fonction de son type de peau.

  • Pour les peaux sèches : huile d'amande douce, caméline
  • Pour les peaux mixtes à grasses : chanvre, jojoba, noisette
  • Pour les peaux matures : rose musquée, onagre, argan
  • Pour les peaux à tendance acnéique : nigelle, chanvre
L’émulsifiant 🧴

Une crème est un produit constitué de deux phases : la phase huileuse et la phase aqueuse. Puisque les molécules d’eau et d’huile ne se mélangent pas naturellement, un agent supplémentaire (l'émulsifiant) est nécessaire pour former un mélange homogène.

 

D’origine naturelle, l’émulsifiant permet donc de mélanger l’eau et l’huile végétale ensemble pour former une texture crémeuse stable dans le temps.

  • Pour les peaux sensibles/sèches/déshydratées : Lécithine de soja, Émulsifiant olive protection, Émulsifiant olive douceur
  • Pour les peaux mixtes à grasses : Cire émulsifiante, Ester de sucre
  • Pour les peaux matures : Emulsan
  • Pour les peaux normales : Olivem, Gelisucre
Le conservateur 🔬

En raison de la présence d’eau dans la crème visage maison, il est essentiel d’utiliser un agent de conservation pour préserver le produit des bactéries et des moisissures. Chez Krème, nous formulons sans conservateur listé car nous produisons dans des usines "dispositif médical" stériles et que nous avons mis au point un complexe probiotiques+plantes anti-bactérien. Mais à la maison, il est préférable d'ajouter un peu de conservateurs, en privilégiant ceux autorisés par les labels bio.

Les huiles essentielles et le parfum naturel 🌸

Ces ingrédients sont facultatifs mais vous pouvez, selon vos envies, les ajouter dans la composition de votre crème visage maison. Attention néanmoins au pouvoir allergisant des huiles essentielles si vous avez la peau réactive.

  • Pour les peaux sèches : HE de camomille, cyprès, achillée millefeuille
  • Pour les peaux mixtes à grasses : bergamote ou citron sans furocoumarines
  • Pour les peaux matures : basilic sacré, bois de rose, rose de Damas
  • Pour les peaux à tendance acnéique : tea tree, romarin

 

Attention : Les huiles essentielles sont déconseillées voir proscrites pour les femmes enceintes ou allaitantes et les personnes souffrant de maladies chroniques. Si vous souhaitez en ajouter, ne dépassez jamais les doses indiquées. Certaines huiles sont allergènes et il est donc recommandé de faire un test dans le pli de votre coude.

 

Enfin, le parfum naturel sert à parfumer votre crème visage maison.

DIY : 3 recettes de crème visage maison

Les précautions d’hygiène

Avant de commencer la recette DIY, quelques règles sont à respecter :

  • Bien laver vos mains et vos ongles
  • Laver tous vos ustensiles ainsi que l'environnement de travail
  • Manipuler les ingrédients avec précaution en utilisant si possible des gants
Recette de crème visage riche, pour peau sèche
Recette de crème visage assainissante, pour peau mixte à grasse
Recette de crème visage à la rose, pour peau mature
Les étapes du DIY crème visage, pas à pas

Étape 1 : peser et transférer chaque ingrédient de la recette dans deux bols séparés. L’hydrolat dans un bol (phase aqueuse), l’huile végétale et l’émulsifiant dans un autre bol (phase huileuse).

 

Étape 2 : faire chauffer les deux bols au bain marie à feu doux. Lorsque la cire émulsifiante (phase huileuse) est totalement fondue, retirer les deux bols du bain marie.

 

Étape 3 : hors du feu, transvaser progressivement le bol d’hydrolat dans le bol d’huile en remuant énergiquement à l’aide du mini fouet en inox jusqu’à ce que la crème blanchisse (environ 3mn).

 

Étape 4 : accélérer le refroidissement en plaçant le bol de crème dans un fond d’eau froide sans cesser d’agiter jusqu’à ce que la crème s’épaississe et devienne lisse (environ 3mn).

 

Étape 5 : ajouter le conservateur et éventuellement les huiles essentielles et le parfum dans la crème visage maison, puis mélanger pour homogénéiser la préparation.

 

Étape 6 : transférer la crème visage maison dans un pot de 50ml et laisser tempérer encore une quinzaine de minutes avant de refermer

Notre sélection de produits frais et sains :

Vous manquez de temps pour fabriquer votre crème visage maison ?

Simplicité ne veut pas dire rapidité. Fabriquer sa crème visage maison demande tout de même un peu de temps et d’organisation… Et si vous n’avez pas le temps, ou qu’il vous manque du matériel et des ingrédients pour réaliser ces recettes, découvrez la Crème hydratante Krème, aussi fraîche que du fait maison, mais prête à l’emploi.

 

Elle est enrichie en probiotiques, pour équilibrer la flore cutanée sur le long-terme, en acide hyaluronique repulpant et en super-baies antioxydantes. Elle est aussi certifiée bio, 100% naturelle, sans conservateur ni allergène, fabriquée en France et végane... rien que ça !

La sélection :
La marque :
Image la marque

Notre mission : rééquilibrer naturellement votre peau. Pour cela, nous formulons des soins bio, aussi sûrs que sains.

Sur le même sujet