Eczema visage : quel traitement naturel adopter ?

Eczema visage : quel traitement naturel adopter ?

Article précédent Article suivant

Deuxième maladie de peau après l’acné, l’eczéma touche environ 2,5 millions de personnes en France, dont 15 % de bébés et 20 % d'enfants de moins de 7 ans. Une explosion liée à des facteurs multifactoriels, comme la génétique, l’exposition régulière aux allergènes ou encore le stress, qui avouons-le, est de plus en plus fréquent. L’eczéma se manifeste souvent sur le corps, mais il survient aussi sur le visage. Et généralement (vous le savez sans doute), c’est loin d’être une partie de plaisir, entre les grattages, les rougeurs et la peau très sèche. Heureusement, des traitements naturels existent pour soulager l’eczéma du visage en douceur. On ne parlera pas de remèdes miracles mais plutôt d'adopter des petits gestes qui calment les peaux au quotidien.

Qu’est-ce que l’eczéma ?

L'eczéma est une inflammation de la peau qui se manifeste sous forme de plaques rouges qui provoquent des démangeaisons et une sécheresse cutanée. Il est entrecoupé par des périodes de poussées à la durée variable et de rémissions. Durant ces poussées, les symptômes sont très intenses et deviennent même un véritable calvaire pour les personnes sujettes à l’eczéma (grattages à gogo !). L’eczéma est une maladie non contagieuse, donc aucun risque que vous “attrapiez” de l’eczéma si vous êtes en contact avec une personne ayant ce problème de peau.

 

Il existe deux grands types d'eczéma :

 

  • L'eczéma atopique (ou dermatite atopique) : c’est l'eczéma le plus connu, lié à une peau atopique où la barrière cutanée ne joue plus son rôle protecteur. Hypersensible, la peau réagit violemment à son environnement. La dermatite atopique est d’origine génétique ; si l’un de vos parents a une peau atopique, vous avez beaucoup plus de risques de développer ce type de peau ;
  • L’eczéma de contact : c’est une réaction allergique à un produit avec lequel vous êtes entré en contact directement ou indirectement (air, personne tierce…) ;

 

Qui peut être touché par l’eczéma ? Adultes, enfants et nourrissons peuvent être touchés par cette maladie de peau. Chez le bébé, l’eczéma atopique commence sur la tête (cuir chevelu, front et joues), avant de poursuivre sur le reste du corps (bras et ventre). Chez l'enfant, l’eczéma sur le visage se concentre sur des zones particulières (bouche, paupières et derrière les oreilles), tandis qu’il se manifeste au niveau des plis sur le corps (coudes et genoux). Chez l'adulte, il apparaît surtout sur le visage, notamment les paupières, et le cou.

Pourquoi ai-je de l’eczéma sur le visage ?

Plusieurs causes peuvent provoquer et/ou aggraver l’eczéma sur le visage :

 

  • L’environnement (pollution, variations climatiques, microbes…) ;
  • Des défenses immunitaires plus faibles ;
  • Une barrière cutanée plus fragile (elle l’est naturellement dans l’atopie mais le microbiome peut aussi être altéré quand la peau est irritée) ;
  • Des allergies ;
  • La chaleur humide ;
  • Les facteurs émotionnels (stress, anxiété, fatigue…).

L'eczéma est la deuxième affection cutanée la plus répandue en France.

Comment reconnaître l'eczéma atopique ?

Eczéma atopique est synonyme de dermatite atopique. En cas de doute sur l'identification de votre affection cutanée, nous ne pouvons que vous recommander de montrer votre peau à un médecin ou dermatologue qui pourra vous donner un diagnostic clair. Voici quelques indices pour vous mettre sur la piste : 

  • L'eczéma est cyclique. C'est quelque chose qui le caractérise : il n'est pas permanent, il va et il vient. C'est pour cela qu'on parle de "crise d'eczéma"
  • L'eczéma se manifeste par une peau sèche et rugueuse, même entre deux crises. C'est logique puisqu'il est une manifestation de l'atopie. 
  • Des plaques rouges irrégulières apparaissent pendant les crises. La peau est plus épaisse et gonflée avec des plaques rouges aux contours flous. De petites cloques en surface qui peuvent suinter et des croûtes.
  • Des picotements et des démangeaisons se font ressentir. C'est souvent ce qu'on retient de l'eczéma : une envie irrépressible de se gratter, qui entraîne la peau dans un cercle vicieux, car le grattage cause des lésions qui, elles-mêmes, peuvent s'inflammer.

 

Il ne faut pas confondre l'eczéma avec le psoriasis ou la dermite séborrhéique, qui sont deux autres maladies de peau différentes. Le psoriasis est dû à un renouvellement accéléré de la peau. Il se caractérise par des plaques rouges et épaisses aux contours bien délimités recouvertes de squames blanches et épaisses. La dermite séborrhéique est une inflammation qui combine une surproduction de sébum et un champignon. On la retrouve principalement sur le visage et le cuir chevelu chez le nourrisson (les fameuses croûtes de lait), mais également chez l'adulte.

Abonnez-vous à la newsletter !
10% offerts sur votre première commande.
1 mail par semaine pour mieux comprendre sa peau.

Les 2 étapes pour apaiser une crise d'eczéma atopique

Étape 1 : Calmer la poussée, l'étape "pompier"

Lors d'une poussée, l'inflammation est là et cause démangeaisons et picotements. Au cœur de la crise, peu de méthodes naturelles existent pour calmer immédiatement la poussée. Les médecins recommandent d'appliquer une crème à la cortisone. Il convient d'en essayer plusieurs jusqu'à trouver la plus adaptée.

Étape 2 : Retarder la prochaine poussée, l'étape "maçon"

Mais c'est surtout entre deux poussées que vous pouvez faire la différence. En étant très rigoureux sur l'application de votre émollient, vous aidez votre peau à reconstruire son ciment, à mieux retenir l'eau, à repousser les potentiels allergènes. C'est ainsi que vous pouvez retarder ou empêcher la pochaine crise. 

Comment soigner naturellement l’eczéma sur le visage ?

Côté cosmétique : une routine minimaliste ultra-émolliente

Pour soulager l’eczéma sur le visage, mieux vaut adopter une routine minimaliste avec des produits tout doux contenant une liste courte d’ingrédients sans huiles essentielles, allergènes et conservateurs trop puissants. Le choix d'un bon émollient est décisif car c'est lui qui entre en jeu pour reconstruire le "ciment" de la peau. 

Le matin :

  • Nettoyez votre peau avec un produit doux et apaisant, comme notre Crème Nettoyante Solide aux probiotiques
  • Pour bien protéger et apaiser votre peau, utilisez une crème émolliente, que vous appliquez après votre crème à la cortisone prescrite par votre médecin. La Crème Hydratante Vitaminée bio Krème avec quelques gouttes de l'Huile SOS est parfaitement adaptée.

Le soir :

  • Débarrassez votre peau de ses impuretés avec votre nettoyant visage du matin Krème, ou alternativeement l'Huile Démaquillante Clémence & Vivien
  • Selon vos besoins, vaporisez de l’eau florale de camomille ou d’hamamélis, ou de l’eau thermale pour apaiser et parfaire le nettoyage
  • Ensuite, appliquez quelques gouttes d'huile végétale de calophylle ou de chanvre, ou de l'Huile SOS Équilibrante bio Krème pour une action plus réparatrice

 

Si vous avez de l’eczéma sur les yeux, appliquez un produit sans parfum et surtout, sans huile essentielle, comme les soins Dexyane Med Palpébral Ducray ou Toleriane Dermallergo Contour des Yeux La Roche-Posay.

Rééquilibrer la flore avec le pouvoir des probiotiques

Saviez-vous que les bébés nés par césarienne ont plus de risques de développer de l’eczéma que ceux nés par voie basse ? La raison : lors de leur passage, ces derniers sont exposés à la flore vaginale, ce qui a pour effet de renforcer leur système immunitaire et donc de réduire le risque de réaction atopiques. Pour la bonne santé de votre peau, il est donc essentiel de prendre soin de votre microbiome, ces micro-organismes qui vivent à la surface de votre peau. Pour cela, privilégiez l'utilisation de soins enrichis en probiotiques, comme notre Crème Hydratante Vitaminée et notre Huile SOS Équilibrante. Vous pouvez également enrichir votre microbiote interne et externe en faisant une cure orale de probiotiques (en savoir plus ici)

S'offrir une cure thermale... ou une cure anti-stress

Les cures thermales dermatologiques peuvent être une bonne option pour traiter l’eczéma de manière naturelle, notamment en cas d’eczéma sévère. Plusieurs stations thermales le proposent, comme Uriage-les-Bains, Vichy ou Saint-Gervais-Mont-Blanc.

 

Enfin, le stress exacerbe l'eczéma, surtout chez l'adulte. Alors autant que possible, identifiez les sources de stress de votre quotidien pour les limiter, pratiquez un sport qui vous plaît pour vous vider la tête, testez la méditation et surtout, reposez-vous !

Comment soigner naturellement l’eczéma sur le corps ?

Hydratez votre peau immédiatement après la douche avec des laits hydratants corps enrichis en provitamine B5, en probiotiques ou en urée. Vous pouvez aussi utiliser des beurres végétaux, mais toujours sans huile essentielle. S’ils ne sont pas totalement naturels, les grands classiques de pharmacie fonctionnent parfaitement. Parmi les émollients de pharmacie pour le corps qui apaisent l'eczéma, nous vous recommandons : 

  • La crème Lipikar Med Cream de La Roche-Posay (statut médicament mais sans ordonnance)
  • Le Baume Xémose anti-grattage d'Uriage
  • La crème Sensicalm de Bepanthen, à la composition plus clean
  • L'Huile SOS Krème, ultra-concentrée en probiotiques, en application locale sur les zones concernées.

La technique du wet wrapping permet d'apaiser la crise la nuit : on applique sa crème à la cortisone ou un émollient, on recouvre de gaze qu'on filme ensuite avec du film étirable. Il s'agit d'une technique inspirée du monde hospitalier. Sur le visage, il est possible, lorsque l'affection est localisée, d'appliquer un large pansement par dessus sa crème pour garantir un effet occlusif toute la nuit.

 

Voici d'autres gestes du quotidien à adopter pour apaiser son eczéma sur le corps :

  • Pour l'hygiène du corps, adopter un pain dermatologique comme le Pain lavant bio Krème au pH neutre.
  • Limiter les bains, ne pas se doucher à l'eau trop chaude (idéalement entre 27°C et 30°C). Si vous tenez au bain qui peut apporter une détente bienvenue, ajoutez un émollient liquide pour contrer la dureté de l'eau
  • Se sécher en tamponnant, sans frotter
  • Privilégier les matières naturelles douces, comme du coton ou de la soie (éviter les matières synthétiques ou les matières naturelles trop rêches comme la laine)

 

Si les traitements naturels contre l’eczéma visage ne fonctionnent pas, nous vous conseillons de passer par la case médecin/dermatologue qui vous délivrera un traitement adapté à votre type d’eczéma. Selon son intensité (mineure à sévère), votre médecin pourra vous prescrire des médicaments comme une crème à base de cortisone (dermocorticoïdes), une biothérapie et éventuellement une photothérapie.

 

 

Sources : https://www.resoeczema.fr/eczema-atopique-en-chiffreshttps://www.fondationeczema.org, https://www.associationeczema.fr

 

Notre sélection contre l'eczéma

La marque :
Image la marque

Notre mission : rééquilibrer naturellement votre peau. Pour cela, nous formulons des soins bio, aussi sûrs que sains.

Sur le même sujet