Hygiène intime homme : quel savon de pharmacie choisir ?

Hygiène intime homme : quel savon de pharmacie choisir ?

Article précédent Article suivant

On parle beaucoup de l’hygiène intime des femmes dans les magazines, sur Internet ou à la télévision, plus rarement de celle des hommes. Sujet tabou ? Dans tous les cas, prendre soin de son intimité quand on est un homme ne doit pas être source de complexes. Au contraire, une hygiène mal effectuée peut causer mauvaises odeurs et infections. Quels sont les bons gestes pour la toilette intime masculine ? Et avec quels produits de pharmacie nettoyer la zone intime ? Tous nos conseils dans notre article spécial hygiène intime chez l'homme.

Pourquoi l’hygiène intime chez l’homme est-elle importante ?

Nettoyer avec précaution la zone génitale chez l’homme est une étape à ne pas négliger. En effet, une toilette intime quotidienne permet d'éviter de nombreux effets indésirables tels que les odeurs, l’apparition de mycose, les rougeurs et les irritations.

 

Prendre soin de sa flore intime permet également de surveiller la bonne santé de vos organes génitaux, notamment de notifier la présence de verrues ou de potentielles IST (infections sexuellement transmissibles). En cas de brûlures, démangeaisons, rougeurs inhabituelles, lésions, petites vésicules en bouquet, mauvaises odeurs ou simplement si vous avez un doute, n’hésitez pas à consulter votre médecin.

 

Il est également important de surveiller les boutons situés sur la zone intime. Pas d’inquiétude à avoir si vous constatez des boutons localisés sur le pénis : certains sont normaux et ne nécessitent pas de traitement particulier. Il s'agit des papules perlées, de petits points blancs surélevés qui apparaissent après la puberté et qui dépendent des hormones. Ils constituent la couronne perlée située autour du gland. Les organes génitaux possèdent également des glandes sébacées, qui se trouvent sous la peau. Elles peuvent être plus ou moins boursouflées et la tentation de percer ces petits points blancs peut être grande, ce que nous vous déconseillons de faire.

Comment effectuer une toilette intime efficace ?

Nettoyer la zone intime, c’est bien, mais le faire de la bonne manière, c’est mieux ! Pour réaliser une toilette intime efficace, il suffit d'effectuer les bons gestes avec les bons produits.

 

Voici nos quelques conseils :

 

  • effectuer un nettoyage quotidien matin et soir et après chaque rapport sexuel ;
  • laver la zone génitale à l’eau tiède avec les mains et non avec un gant, car son utilisation apporte davantage de bactéries et microbes ;
  • utiliser un savon sans savon, sans parfum et au pH le plus neutre possible ;
  • nettoyer les moindres zones : pénis, bourses et anus, à faire en dernier en allant de l’avant à l’arrière pour éviter de ramener des agents pathogènes au niveau du pénis et des testicules. Pour nettoyer votre gland si vous n’êtes pas circoncis, pensez à le décalotter et à laver cette partie uniquement à l’eau claire, sans savon ni gel douche car les sécrétions fabriquées par cette muqueuse contiennent des immunoglobulines qui protègent naturellement contre les germes. Si vous êtes circoncis, vous pouvez nettoyer votre pénis avec votre soin d’hygiène intime ;
  • sécher la zone génitale délicatement sans oublier les plis avec une serviette propre en tapotant pour éviter les irritations.

 

Quid de l’utilisation de lingettes pour nettoyer la zone génitale ? Elles sont en nombre sur le marché de l’hygiène intime homme et sont très pratiques, mais leur utilisation doit rester occasionnelle. D’une part parce qu’elles sont assez agressives pour cette partie fragile du corps masculin, d’autre part parce qu’elles sont loin d’être éco-responsables. Alors les lingettes, oui, mais avec très grande parcimonie !

Faut-il un produit spécifique pour réaliser la toilette intime chez l’homme ?

S’il est tentant d’utiliser votre gel douche pour votre toilette intime, dans l’idéal, il est préférable d’avoir un savon spécial hygiène intime.

 

Néanmoins, certains savons peuvent s’utiliser sur toutes les parties du corps, notamment certains savons de pharmacie comme le Pain Lavant Krème, notre pain dermatologique enrichi en probiotiques et en huiles végétales bio. Il peut également être utilisé pour le corps, ce qui évite de multiplier les produits sous la douche.

"Les pains dermatologiques ou gels lavant au pH physiologique sont les plus adaptés à la zone intime que les gels douches classiques."

Quel savon de pharmacie pour la toilette intime chez l’homme ?

Vous ne savez pas quel savon de pharmacie utiliser pour votre toilette intime ? Découvrez notre sélection de soins lavants pour nettoyer en douceur cette zone du corps si fragile.

-10% sur votre première commande
Abonnez-vous et recevez :
✔ Votre code promo valable sans minimum d'achat
✔ Votre diagnostic personnalisé
L'option connue : Dermoliquide de Saugella

Hydralin et Saugella sont deux marques reconnues pour les produits destinés à l'hygiène intime. Il existe plusieurs références chez Saugella, mais celle-ci est la plus classique. Il s'agit d'un gel intime opalescent à l'extrait de sauge et formulé au pH physiologique. Il a l'avantage d'être disponible en grande contenance, avec des offres duo fréquentes.

L'option naturelle : Jaïlis des Laboratoires Jaldès

Avec une formule à 99,4 % d'origine naturelle, cette crème lavante intime est l'une des options les plus naturelles et cleans qui existent. Elle contient un agent nettoyant d'origine végétale, ainsi que des actifs hydratants et apaisants. Un prix sensiblement plus élevé, le prix du naturel !

L'option abordable : Soin toilette intime extra-doux de Rogé Cavaillès
Soin toilette intime extra-doux Rogé Cavaillès, 5€ (250ml)

Avec sa formulation à 97 % d'origine naturelle, ce gel intime nettoie la zone génitale tout en respectant la peau et les muqueuses. Il est enrichi en calendula, avec un prix accessible.

L'option solide (et bio !) : Pain dermatologique Krème

Ce savon n'en est pas un... il s'agit d'un pain dermatologique, bien plus respectueux de la peau. Pour la première fois, un pain dermatologique est formulé en bio, avec un surgras de 6 % d'huiles végétales (romarin, clémentine et carotte). Résultat : un savon extra-doux pour laver corps et zone intime de l'homme (et de la femme !), qui concentre également des probiotiques rééquilibrants. Veillez à bien le maintenir au sec entre 2 utilisations. 

4 conseils pour une hygiène intime homme optimale

Avant de vous quitter, voici 4 conseils utiles pour prendre soin de vos parties intimes au quotidien. Pour cela :

  • évitez les matières synthétiques et privilégiez les sous-vêtements en coton ;
  • séchez bien votre pénis après chaque passage aux toilettes ;
  • effectuez une petite douche quotidienne très légère pour faciliter le nettoyage de la zone intime ;
  • évitez de vaporiser votre déodorant sur la zone génitale pour prévenir les mauvaises odeurs. N’oubliez pas que le déodorant sert à limiter la prolifération de bactéries, responsables des mauvaises odeurs, et à réguler la transpiration, non à parfumer. De même, qu’il soit à bille ou en spray, sa formulation n’est pas faite pour respecter l’équilibre de la peau et des muqueuses de la zone génitale. Alors réservez le déo uniquement aux aisselles !

Nos soins corps et hygiène intime

Vous l’avez compris, l’hygiène intime de l’homme n’est pas à négliger et doit devenir une habitude quotidienne, comme se brosser les dents. Bannissez le gel douche et privilégiez des savons spéciaux disponibles en pharmacie qui contiennent en général des ingrédients non agressifs pour cette zone spécifique. Nous recommandons fortement l’utilisation d’un soin lavant enrichi en probiotiques pour garder une flore microbienne optimale à la surface de la peau.

La sélection :
La marque :
Image la marque

Notre mission : Rééquilibrer naturellement votre peau. Pour cela, nous formulons des soins bio, aussi sûrs que sains.

Sur le même sujet

LIVRAISON 72H OFFERTE

Dès 49€ d'achat en France

-10% SUR VOTRE 1ÈRE COMMANDE

Rejoignez la newsletter Krème : conseils, actus, offres : rejoignez l’aventure et recevez -10% par e-mail.