Psoriasis du cuir chevelu : comment soulager les crises ?
Temps de lecture : 3 min.
Sommaire
Qu’est-ce que le psoriasis du cuir chevelu ?
Le psoriasis est une maladie chronique inflammatoire et non contagieuse de la peau. Dans la majorité des cas, elle est purement bénigne et représente davantage un souci de confort qu’une véritable menace pour le corps. Aussi bien les femmes que les hommes peuvent souffrir de cette maladie.
Lorsqu’il est localisé sur le cuir chevelu, le psoriasis prend la forme de plaques qui desquament, c’est-à-dire des plaques rouges qui abondent en cellules mortes. Cette maladie survient par cycles, alternant périodes de fortes éruptions cutanées, et d’autres sans le moindre symptôme.
D’où vient le psoriasis du cuir chevelu ?
Les origines exactes du psoriasis sont encore difficiles à cerner. Toutefois, plusieurs études ont remarqué que certains facteurs peuvent favoriser le déclenchement des crises. Parmi eux, le stress, la surconsommation de gluten, certains médicaments et la déshydratation cutanée.
Autrement, le psoriasis du cuir chevelu est associé à un renouvellement trop rapide des cellules de la peau. C’est pourquoi il y a autant de cellules mortes : puisqu’elles ne cessent de s’accumuler, elles finissent par provoquer des irritations.
Certains chercheurs ont décelé une prédisposition génétique au psoriasis. Chez les patients atteints par la maladie de Crohn, une maladie inflammatoire de l’intestin, le psoriasis est effectivement 4 fois plus récurrent que pour le reste de la population. Y compris en ce qui concerne le psoriasis du cuir chevelu !
Existe-t-il d’autres types de psoriasis ?
Vous l’aurez peut-être compris, le cuir chevelu n’est pas la seule zone du corps à pouvoir être atteinte de psoriasis. Le psoriasis touche aussi le visage, les coudes, les genoux, les pieds, les mains, voire l’ensemble du corps dans certains cas.
Il existe principalement 4 types de psoriasis :
- le psoriasis en gouttes, fréquent chez les enfants, qui se caractérise par des petites plaques disséminées sur tout le corps ;
- le psoriasis en plaques, qui concerne des zones précises du corps (genoux, coudes, cuir chevelu…) et prend la forme de plaques rouges et épaisses ;
- le psoriasis palmo-plantaire, qui se localise au niveau des pieds et/ou des mains et peut parfois évoluer vers un psoriasis pustuleux (plus grave) ;
- le psoriasis érythrodermique, forme la plus grave de la maladie, où pustules, fièvre et frissons sont présents dans tout le corps.
"On ne connaît pas vraiment l'origine du psoriasis du cuir chevelu. Néanmoins, alléger sa consommation de gluten, prendre soin de son cuir chevelu et être plus zen aident à réduire l'apparition de crises de psoriasis."
Comment éliminer le psoriasis sur la tête ?
À l’heure actuelle, nous ne pouvons pas complètement guérir de cette maladie. Toutefois, il est toujours possible d’atténuer ses effets grâce à divers traitements médicamenteux locaux, comme les dermocorticoïdes. Les soins cosmétiques peuvent également aider à calmer les démangeaisons et les rougeurs, notamment ceux enrichis en acide salicylique, ou encore des produits formulés à partir de vitamine B3 pour calmer et apaiser vos crises de psoriasis. Vous pouvez aussi envisager la photothérapie, voire dans les cas plus avancés vous faire prescrire un traitement général.
Dans tous les cas, pensez à vous renseigner auprès d’un professionnel de santé avant d’entamer tout type de traitement. Son expertise le rend bien plus apte à déterminer ce qu’il y a de mieux pour apaiser votre psoriasis.
Quels soins choisir pour mon cuir chevelu avec psoriasis ?
Utiliser un shampoing traitant pour les cuirs chevelus à tendance psoriasique est le premier réflexe à avoir dès l'apparition des premiers symptômes, comme le Kertyol Pso de Ducray. Il favorise l’élimination des plaques sèches et apaise les démangeaisons grâce à sa formulation enrichie en acide salicylique kératolytique et à l'actif apaisant Célastrol. À utiliser 3 fois par semaine en cure d'1 mois, puis 1 fois par semaine pour limiter les rechutes.
Le manque d’hydratation est l’un des déclencheurs majeurs du psoriasis. Dans ce cas, appliquer un soin hydratant devient vite une évidence, comme le Shampoing 2-en-1 zinc et sauge de John Masters Organics, pour sa formule 2 en 1 qui apaise le cuir chevelu. À la fois shampoing et après-shampoing, sa formule hydrate les cuirs chevelus les plus secs, tout en apaisant les irritations liées au psoriasis.
Puisque le psoriasis agresse considérablement le cuir chevelu, un soin purifiant comme le Sérum purifiant du cuir chevelu de John Masters Organics est idéal ! Appliquez-le sur cheveux propres en massant, puis laissez reposer la nuit pour retrouver un cuir chevelu rééquilibré et apaisé. Ce sérum est enrichi en vitamines B et en actifs naturels, pour une formule nourrissante qui accompagne à merveille les cuirs chevelus irrités par le psoriasis.
4 gestes à éviter lors de la réapparition du psoriasis sur la tête
Avoir du psoriasis sur le cuir chevelu nécessite une rigueur dans le soin de ses cheveux, au risque de réduire tous ses efforts à néant. En plus de vos soins, voici quelques conseils sur les choses à ne surtout pas faire.
- Évitez de vous gratter. Oui, vous pouvez régulièrement en avoir envie, et c’est tout naturel ! Mais comme pour les boutons sur la peau, il vaut mieux éviter d’y toucher pour ne pas aggraver l’irritation.
- Faites attention à ne pas faire de coiffures trop serrées. Pendant vos crises de psoriasis, mieux vaut éviter les tresses ou les queues de cheval, car tirer vos cheveux risque d’accentuer vos démangeaisons. Laissez vos cheveux à l’air libre, afin de faire respirer au maximum votre cuir chevelu.
- Lors de vos sorties, prenez garde à ne pas vous exposer directement au soleil. Ses rayons déshydratent la peau, y compris celle du cuir chevelu, et peuvent donc accentuer votre psoriasis. Chapeau vissé sur la tête au maximum !
- Le plus possible, essayez d’éviter les excès de gluten dans votre alimentation. Certaines études ont mis en évidence les bienfaits d’un régime sans gluten dans l’apaisement du psoriasis. Bien que limités, ces effets montrent que le gluten joue probablement un rôle dans l’intensité de la maladie. Par conséquent, limiter sa consommation peut aider à atténuer les démangeaisons.
Prendre soin de sa peau à tendance psoriasique
La gestion quotidienne du psoriasis est loin d’être facile, mais en suivant l’ensemble de nos conseils, il est possible d’au moins réussir à apaiser vos périodes de crise. N’hésitez pas à vous renseigner davantage auprès d’un professionnel de santé pour de plus amples recommandations sur le traitement de votre psoriasis.