Comment éviter les microplastiques dans les cosmétiques ?

Comment éviter les microplastiques dans les cosmétiques ?

Article précédent Article suivant

Dérivés du plastique et de son utilisation particulièrement polluante, les microplastiques se sont immiscés dans notre quotidien. De nos assiettes à la formulation de nos cosmétiques, ils sont partout et sont un véritable fléau pour notre planète. Alors comment éviter les microplastiques dans nos cosmétiques ? Suivez le guide.

Pourquoi trouve-t-on des microplastiques dans certains cosmétiques ?

Aussi pratique soit-il, l’impact environnemental du plastique est une catastrophe. Composé de polymères et d’autres additifs potentiellement nocifs, le plastique est généralement produit pour un usage limité (emballages, bouteilles, objets bas de gamme…) et finit souvent son cycle de vie dans la nature, où il y reste - trop -  longtemps. Car oui, le plastique ne se dégrade pas si facilement : une bouteille ou un sachet en plastique se décompose en à peu près 400 ans, soit l’équivalent de 5 vies humaines.

 

Dans notre quotidien, les matières plastiques sont pourtant partout. Y compris… dans nos cosmétiques sous forme de microplastique ! Mais qu’est-ce que l’on appelle microplastiques ? Ce sont de très petites particules de plastique quasiment invisibles à l’œil nu car ils ont une taille inférieure à 5 millimètres. Ils peuvent être le résultat de la décomposition du plastique ou de fibres synthétiques. Ce processus prend du temps et contamine la faune et la flore. On retrouve ainsi des microparticules dans de nombreux aliments, et jusque dans le placenta* !

 

Certaines activités humaines génèrent également des microplastiques. Soumis à la chaleur, le plastique peut se dégrader, par exemple lorsqu’on réchauffe un plat au micro-ondes, lors d’une cuisson à la poêle (avec la détérioration du revêtement adhésif) ou lors du lavage en machine de vêtements synthétiques.

 

Pourtant, dans les cosmétiques, les microplastiques, plastiques liquides et autres polymères sont ajoutés de manière complètement délibérée. En effet, ils sont utilisés pour :

  • combler nos flacons pour une meilleure rentabilité ;
  • apporter un peu plus de texture à votre shampoing, gel douche, crème solaire ou crème visage en tant qu'agent émulsifiant ou épaississant ;
  • permettre une meilleure pénétration des actifs de votre soin.

Avant 2018 (date de leur interdiction), il était également facile de retrouver des microbilles dans de nombreux produits nettoyants et exfoliants.

 

*Étude : Plasticenta : first evidence of microplastics in human placenta

Quels sont les dangers des microplastiques ?

Les microplastiques ne sont pas biodégradables et ils représentent une source de pollution importante qui perturbe l’environnement. Cet impact est particulièrement néfaste pour les animaux marins car de nombreux microplastiques présents dans nos cosmétiques sont rincés et finissent dans les eaux courantes. Puis dans l’océan. Puis dans l’organisme de nombreuses espèces marines, jusqu’à entraîner leur mort lorsqu’ils s’accumulent.

 

Ces microplastiques peuvent être également composés de substances qui perturbent le système endocrinien en étant ingérés par l’alimentation, notamment en mangeant du poisson. Si les effets nocifs des microplastiques pour la santé sont encore difficiles à déterminer, ce qui est certain, c’est qu’ils sont mauvais pour la planète et pour toutes les formes de vies sur Terre.

Lorsqu’ils sont intégrés à nos cosmétiques, les microplastiques sont la plupart du temps bien tolérés. Ils peuvent néanmoins altérer la barrière cutanée et entraîner une dermatite, ou encore causer la perte de cheveux.

 

Mais heureusement, la loi est en train de changer. Une proposition de la Commission Européenne visant à interdire l’ajout intentionnel de microplastiques dans les cosmétiques a enfin été approuvée fin avril*. Un délai de 12 ans a été accordé aux entreprises cosmétiques afin d’ajuster leur formulation… et 12 ans, c’est long. Espérons que d’ici là, la loi évolue encore et que les institutions européennes ne rebroussent pas chemin.

 

*Source : https://surfrider.eu/sinformer/actualites/linterdiction-microplastiques-cosmetiques-encore-repoussee-121306236137.html

Comment savoir s’il y a des microplastiques dans ses cosmétiques ?

Il peut être difficile de repérer les microplastiques dans nos cosmétiques, car ces microparticules existent sous différentes formes. Voici quelques ingrédients à repérer et à éviter :

  • les silicones (dimethicone, cyclopentasiloxane…) ;
  • les polyéthylènes et les polypropylènes ; les PEG, PPG, PET…

 

Pour mieux choisir vos cosmétiques, n’hésitez pas à utiliser aussi les applications pour analyser vos cosmétiques et vous permettre de mieux comprendre leur composition.

 

Du côté packaging, il est encore aujourd’hui difficile d’exclure totalement le plastique de nos habitudes. Pour limiter les dégâts, privilégiez des emballages recyclés et recyclables. Lorsque c’est possible, optez pour des marques qui tendent à bannir le plastique de leurs packagings, comme Krème. De même, remplacez vos flacons uniques par des flacons rechargeables ou encore mieux, passez-vous d’emballage en optant pour des cosmétiques solides.

"Pour éviter les microplastiques dans les cosmétiques, lisez attentivement leur composition !"

Les cosmétiques bio, la solution pour éviter les microplastiques

Si vous recherchez des cosmétiques sans ingrédients nocifs comme les microplastiques, il est temps de vous tourner vers le bio. Choisir un cosmétique bio, c’est avoir l’assurance d’utiliser un produit qui ne contient pas de microplastiques. En outre, les cosmétiques bio ont également une formulation naturelle et plus sûre qui exclut les perturbateurs endocriniens et respecte davantage notre planète et notre santé.

 

Chez Krème, nous proposons une gamme restreinte dans une approche minimaliste de la cosmétique. Nos soins sont 100% naturels (à l’exception du pain lavant) et nous excluons tout ingrédient synthétique, y compris pour nos parfums. Par ailleurs, nous avons fait le choix de supprimer le plastique de nos emballages, avec des emballages en verre ou en aluminium et des étuis en carton issus de forêts gérés durablement, imprimés avec des encres végétales en France.

 

Vous êtes dans une démarche zéro déchet ? Dans ce cas, nous vous recommandons notre duo de cosmétiques solides lavants qui comporte :

 

Et bien sûr, nous ne pouvons que vous conseiller nos kits beauté pour prendre soin de toutes les peaux. Ils sont composés de 3 ou 4 produits (juste ce qu’il faut !) qui vous permettent de nettoyer, hydrater et nourrir votre peau selon vos besoins.

La sélection :
Soins visage sensible bio

Décodez votre peau !

Démarrez votre diagnostic en ligne pour mieux décoder votre peau. Et découvrez votre prescription personnalisée.

Nos soins sains pour la peau et la planète

Il est impossible d’échapper totalement aux microplastiques dans notre quotidien. Néanmoins, en privilégiant des cosmétiques bio à la formulation saine et naturelle, vous aurez au moins l’assurance de ne pas utiliser de cosmétiques comportant des microparticules. Au quotidien, faites la chasse au plastique et aux objets à usage limité. Vous ferez ainsi un geste pour la planète et votre santé ne s’en portera que mieux.

La sélection :
La marque :
Image la marque

Notre mission : Rééquilibrer naturellement votre peau. Pour cela, nous formulons des soins bio, aussi sûrs que sains.

Sur le même sujet

LIVRAISON 72H OFFERTE

Dès 49€ d'achat en France

Soins visage sensible bio

-10% SUR VOTRE 1ÈRE COMMANDE

Rejoignez la newsletter Krème : conseils, actus, offres !