Psoriasis sur le visage : peut-on vraiment l'éliminer avec un traitement naturel ?

Psoriasis sur le visage : peut-on vraiment l'éliminer avec un traitement naturel ?

Article précédent Article suivant

Chaque année, entre 1,5 et 3 millions de personnes sont touchées par le psoriasis en France. Bénigne et non contagieuse, cette maladie peut représenter une gêne physique et sociale, en particulier quand elle se localise sur le visage. Pourquoi a-t-on du psoriasis ? Comment atténuer le psoriasis du visage ? On fait le point sur les traitements médicamenteux et les solutions naturelles.

Qu’est-ce que le psoriasis ?

Le psoriasis est une maladie chronique inflammatoire de la peau qui touche autant les hommes que les femmes. Généralement bénigne, elle provoque des plaques rouges sur le corps et une desquamation visible des cellules mortes de la peau. Elle peut aussi se manifester par l’apparition de pustules plus ou moins nombreuses.

 

Le psoriasis n’est pas une maladie contagieuse, mais elle ne peut être totalement guérie. Elle évolue de manière cyclique, avec des périodes d’éruptions cutanées plus ou moins fréquentes et longues et d’autres sans symptômes.

Quels sont les types de psoriasis existants ?

Il existe 4 formes principales de psoriasis.

 

Le psoriasis en plaques ou psoriasis vulgaire qui est la forme la plus fréquente. Ses symptômes : des plaques rouges épaisses avec des squames, présentes en particulier sur le cuir chevelu, les coudes, les genoux et la région lombaire.

 

Le psoriasis en gouttes, souvent présent chez les enfants et adolescents, se distingue par une multitude de petites plaques généralement présentes sur la partie supérieure du corps. Il apparaît souvent après une angine chez les enfants et adolescents, mais peut aussi évoluer par la suite sous forme de psoriasis en plaques.

Le psoriasis pustuleux ou psoriasis des paumes des mains et plantes des pieds, se manifeste par l’apparition de pustules sur les extrémités du corps. Dans certains cas, ces pustules sont présentes en permanence sur le bout des doigts.

 

Enfin le psoriasis érythrodermique, qui se manifeste sur l’ensemble du corps, est une forme grave de psoriasis. Celui-ci se caractérise par l’apparition de pustules sur l’ensemble du corps, de la fièvre et des frissons. Il doit être rapidement traité pour éviter des complications plus importantes.

 

On peut également distinguer les types de psoriasis selon leur localisation :

  • le psoriasis du cuir chevelu qui peut devenir gênant lorsqu’il s’étend sur le haut du front ;
  • le psoriasis au niveau des plis ou “psoriasis inversé” qui se manifeste uniquement par des plaques rouges localisées dans les zones de plis ;
  • le psoriasis des ongles ou “psoriasis unguéal”, souvent associé au rhumatisme psoriasique. Parfois confondu avec une mycose, il peut prendre différentes formes : épaississement, taches, stries… ;
  • le psoriasis génital ;
  • le psoriasis du visage (ou sébo-psoriasis).

Pourquoi j’ai du psoriasis sur le visage ?

Le psoriasis peut survenir à tous les âges, mais il apparaît généralement entre 20 et 40 ans. Il s’agit d’une réaction inflammatoire due à un renouvellement accéléré des cellules cutanées.

 

En temps normal, le renouvellement des cellules de la peau s’effectue en 28 jours. Dans le cas d’une poussée de psoriasis, celui-ci s’effectue en 5 à 7 jours, soit 3 fois plus vite ! Le résultat ? Les cellules mortes s’accumulent à la surface de la peau et forment une couche de pellicules que l’on appelle squames. L’organisme déclenche également une réaction inflammatoire qui se traduit par des rougeurs et/ou des démangeaisons.

 

Le psoriasis est une maladie dont on peine encore à comprendre les causes. Il peut être d’origine héréditaire, mais aussi favorisé par :

  • le stress ;
  • une infection ;
  • l’exposition solaire ;
  • la prise de certains médicaments comme les bêtabloquants…

 

L’alcool et le tabac ne provoquent pas l’apparition du psoriasis, mais le rendent plus résistant aux traitements. Sur le visage, il peut aller de pair avec l’excès de sébum.

 

"Les causes de l'apparition du psoriasis sont souvent floues. Néanmoins, cette maladie chronique a un lien génétique et peut s'aggraver par des facteurs externes."

Comment faire disparaître le psoriasis sur le visage ?

Souvent rare, le psoriasis sur le visage peut être plus ou moins difficile à traiter car la peau du visage est la zone la plus fragile de votre corps.

 

Lorsqu’il se manifeste de manière peu prononcée et fréquente, l’application d’un dermocorticoïde peut atténuer le psoriasis. S’il est plus visible et gênant, différents traitements peuvent être envisagés : dérivés de vitamine D, rétinoïdes, méthotrexate ou encore la puvathérapie (exposition à des rayons UV).

Bien sûr, le choix de ce traitement doit être fait avec la consultation d’un professionnel qui déterminera le protocole médical adapté à votre situation.

Comment se débarrasser du psoriasis sur le visage naturellement ?

Comment faire disparaître le psoriasis sur le visage ? Lorsque le psoriasis du visage se manifeste dans sa forme légère, l’utilisation de méthodes naturelles et non médicamenteuses peuvent permettre de l’atténuer.

-10% sur votre première commande
Abonnez-vous et recevez :
✔ Votre code promo valable sans minimum d'achat
✔ Votre diagnostic personnalisé
L’utilisation de soins visage contre le psoriasis

Parmi les remèdes naturels, les huiles végétales permettent aux personnes touchées par le psoriasis de retrouver plus de confort grâce à leurs propriétés apaisantes, réparatrices, nourrissantes et hydratantes. Mais quelle huile choisir pour le psoriasis du visage ?

 

Notre huile SOS équilibrante bio pardi ! Elle comporte 7 huiles végétales (chanvre, pépins de raisin, prune, tournesol, jojoba, graines de pomme, noyau d’avoine) aux bienfaits apaisants et réparateurs pour atténuer les rougeurs et renforcer l’épiderme. Formulée avec 6 % de probiotiques, elle restaure l’équilibre naturel de la peau et lui permet de retrouver tout son éclat.

 

En alternance ou en complément de cette huile, vous pouvez utiliser d’autres huiles végétales comme le macérât de calendula apaisant ou l’huile de bourrache hydratante et réparatrice. L’huile de nigelle (ou cumin noir) est aussi particulièrement réputée pour sa capacité à soulager le psoriasis et ses manifestations de par ses propriétés antibactériennes.

 

Vous souffrez de démangeaisons et de grosses plaques à cause de votre psoriasis ? Vous pouvez vus tourner vers les crèmes de pharmacie. La crème Avène Xeracalm Concentré apaisant sera particulièrement efficace pour un effet immédiat. Elle apaise la peau grâce à son actif unique I-modulia®, un actif anti-démangeaisons, protecteur et réparateur, issu de l’eau thermale d’Avène. Pour renforcer la peau et atténuer vos plaques, le soin Kérium DS crème La Roche-Posay associe du Dermobiotique thermal à du Zinc et de la Piroctone Olamine pour lutter contre les plaques, la prolifération de bactéries et limiter l’excès de sébum.

 

Les démangeaisons provoquées par le psoriasis peuvent finir par laisser des marques et des cicatrices sur votre peau. Pour les peaux abîmées et irritées, la crème Cicavit SVR a une action apaisante immédiate et elle contribue à une réparation plus rapide de la barrière cutanée. Son action anti-grattage et anti-irritation permet d’éviter les marques et cicatrices, tout en apaisant et en protégeant la peau.

 

Enfin, si vous souffrez de psoriasis autour des yeux et paupières, le contour des yeux Xémose Uriage est spécifiquement formulé pour les peaux asséchées et soumises aux démangeaisons. Très pratique, il combine une action anti-grattage, anti-sécheresse et anti-récidive. Il peut convenir aux enfants et aux adultes.

Les cures thermales

Pour apaiser et réconforter les personnes atteintes de psoriasis chronique, les cures thermales sont particulièrement recommandées. Selon l’eau thermale utilisée, celle-ci a en effet des propriétés apaisantes, cicatrisantes, anti-inflammatoires et anti prurigineuses.

 

Le but n’est pas de guérir totalement le psoriasis, mais d’offrir un moment de répit à la peau et de permettre au patient de mieux gérer son psoriasis au quotidien.

 

Ces cures peuvent être intégralement ou en partie prises en charge par l’assurance maladie. En France, plusieurs établissements réputés proposent des cures thermales contre le psoriasis à l’image de la Cure thermale Avène, des Thermes de La Roche-Posay ou encore des Thermes Saint-Gervais Mont Blanc.

Les probiotiques contre le psoriasis

Les probiotiques, qu’est-ce que c’est ? Ces micro-organismes naturellement présents dans notre corps forment ce qu’on appelle la flore intestinale. Véritables petits soldats de notre système immunitaire, les probiotiques permettent d’assurer le bon fonctionnement du système digestif et de mieux réagir aux agressions extérieures.

 

Mais que se passe-t-il dans l’organisme lorsque vous souffrez de psoriasis ? Souvent considéré comme une maladie auto-immune, le psoriasis entraîne une surproduction des kératinocytes (cellules superficielles de l’épiderme). Face à cette surproduction, l’organisme produit une réaction immunitaire qui déclenche un processus inflammatoire et déséquilibre le microbiote intestinal.

 

Pour atténuer les poussées de psoriasis, les soins comportant des probiotiques permettent de rééquilibrer la flore intestinale. Certains aliments sont riches en probiotiques comme les boissons fermentées (kombucha, kéfir), le pain au levain, les légumes fermentés (choucroute, kimchi)...

 

Le plus efficace reste cependant d’opter pour une cure de probiotiques ou l’application topique de soins renforcés en probiotiques. Chez Krème, nous vous conseillons notre crème hydratante vitaminée aux pré et probiotiques pour hydrater et rééquilibrer durablement votre peau. Son application peut être complétée par l’utilisation de l’huile SOS rééquilibrante Krème.   

Adopter une alimentation anti-inflammatoire

En complément d’une bonne routine de soins et d’une cure de probiotiques, changer son alimentation peut procurer de véritables bienfaits pour réduire le processus inflammatoire à l’origine du psoriasis. L’alimentation anti-inflammatoire pour l’eczéma a aussi des effets prouvés.

 

Les aliments riches en oméga-3 comme les poissons (maquereau bleu, saumon, truite grise, sardine en conserve…) sont recommandés pour réduire l’inflammation et favoriser la cicatrisation.

 

Le régime méditerranéen, riche en fruits, légumes, huile d’olive et produits de la mer, est aussi une bonne inspiration pour éviter le processus inflammatoire. Les fruits et légumes sont essentiels aussi bien pour votre équilibre alimentaire que pour lutter contre le psoriasis, car ils apportent les doses de vitamines et d’antioxydants essentielles pour votre organisme.


Enfin, le régime Seignalet sans gluten et sans produits laitiers a fait ses preuves et le lien entre intolérance au gluten et psoriasis a souvent été évoqué ces dernières années. Privilégiez les céréales sans gluten et remplacez votre farine habituelle par de la farine de quinoa, de coco, de lin ou encore de sarrasin.


Quels sont les aliments à éviter quand on a du psoriasis ? Les aliments transformés ou riches en calories sont à bannir, ou à éviter au maximum. La consommation de viande rouge, de produits laitiers ou de légumes de la famille des solanacées (tomates, aubergines, poivrons, piments, pommes de terre) doit être aussi limitée.  

 

Les petits gestes pour éviter d’aggraver le psoriasis sur le visage

Enfin, voici quelques conseils pour éviter d’aggraver votre psoriasis sur le visage :

  • évitez le grattage : oui, nous savons que c’est très tentant, mais cela ne fait qu’accentuer le psoriasis et le besoin de vous gratter ;
  • adoptez un mode de vie plus sain et équilibré afin de stabiliser au mieux les poussées et donc l’apparition des plaques ;
  • séchez votre peau en douceur, sans frotter, et évitez l’eau très chaude pour ne pas agresser davantage l’épiderme ;
  • utilisez quotidiennement une crème hydratante, nécessaire lorsque la peau est constamment irritée et asséchée par le psoriasis ;
  • ne vous exposez pas directement au soleil et utilisez toujours une crème solaire.

Nos soins pour soulager le psoriasis

Les solutions pour soulager le psoriasis naturellement existent, mais leur action peut être limitée si les lésions sont trop importantes. La gestion du psoriasis au quotidien est une chose délicate car elle dépend aussi bien de votre alimentation, que de votre hygiène de vie et de votre routine de soins visage (et de plein d’autres facteurs). Le parcours peut sembler long et difficile, c’est pourquoi il est important de vous entourer de professionnels de la santé reconnus qui pourront vous soutenir et vous guider.

 

Crédit image : Santé Magazine

La sélection :
La marque :
Image la marque

Notre mission : Rééquilibrer naturellement votre peau. Pour cela, nous formulons des soins bio, aussi sûrs que sains.

Sur le même sujet

LIVRAISON 72H OFFERTE

Dès 49€ d'achat en France

-10% SUR VOTRE 1ÈRE COMMANDE

Rejoignez la newsletter Krème : conseils, actus, offres : rejoignez l’aventure et recevez -10% par e-mail.