Quel démaquillant choisir en fonction de son type de peau ?

Quel démaquillant choisir en fonction de son type de peau ?

Article précédent

Étape essentielle pour un teint resplendissant, le démaquillage peut cependant être un vrai calvaire s’il est effectué de manière agressive et pas avec le bon produit : bonjour les rougeurs et imperfections s’il est trop agressif. Alors comment se démaquiller sans abîmer sa peau ? Pour un nettoyage efficace tout en respectant votre épiderme, le choix de votre démaquillant doit se faire avec soin et en fonction de votre type de peau. Pour vous y retrouver, voici nos conseils pour bien choisir votre démaquillant selon votre peau.

Pourquoi est-il important de se démaquiller ?

On ne le dira jamais assez : une jolie peau est une peau démaquillée et nettoyée tous les jours ! Mais pourquoi est-ce important de ne pas aller se coucher avec une bonne couche de maquillage sur le visage ?

 

Si la peau est un organe qui vit toute la journée, elle est avant tout hyperactive la nuit. En effet, pendant que vous profitez d’un sommeil bien mérité, votre peau, elle, est en pleine régénération. La microcirculation sanguine s’active et les cellules se multiplient. La période de la nuit où elle est à son maximum se situe même entre 23h et 4h, avec un pic à 1h du matin. Pourquoi la nuit justement ? En dormant, notre peau est moins agressée et est donc plus tranquille pour se régénérer. Elle est également plus perméable puisqu’elle a besoin de moins de protection qu’en plein jour.

 

Si vous gardez les impuretés et le maquillage (minéral ou non) de la journée, vous ralentissez le processus de renouvellement cellulaire et risquez aussi de fragiliser le film hydrolipidique. Le résultat ? Une peau soumise aux imperfections, aux rougeurs et aux boutons et un teint ultra terne. Peu réjouissant…

 

Bien sûr, un bon démaquillage ne se fait pas sans un produit démaquillant soigneusement choisi. Opter pour un produit trop agressif ou non adapté à vos problématiques figure en effet parmi les erreurs communes lors du démaquillage de la peau. Un mauvais démaquillant peut ainsi entraîner des irritations et fragiliser le film hydrolipidique autant que si vous ne vous démaquillez pas.

Quel démaquillant pour peau grasse ?

La peau acnéique est une peau particulièrement fragilisée qui souffre d’un excès de sébum. Comment démaquiller une peau acnéique ou une peau grasse ? Avec beaucoup de douceur et en évitant tout ce qui peut l’irriter : alcool, parfum, texture agressive type gommage à gros grains…

 

L’utilisation d’une gelée démaquillante comme la Gelée fraîche nettoyante Krème permet de purifier la peau sans l’agresser et de réguler l’excès de sébum pour éviter l’apparition d’imperfections.

Vous avez l’habitude du maquillage smoky ou vous utilisez des cosmétiques waterproof ? Optez pour le double nettoyage de la peau ! Commencez par prélever un peu d’huile démaquillante et massez votre visage avec de légers mouvements circulaires. Rincez à l’eau tiède, puis nettoyez avec un gel nettoyant pour peau grasse. 

Quel type de démaquillant pour les peaux sèches ?

La peau sèche est une peau fragilisée qui tiraille, démange et peut être réactive. Pour démaquiller une peau sèche, il faut donc utiliser des textures riches et hydratantes particulièrement douces. Il est recommandé aussi de privilégier des démaquillants sans rinçage car l’eau peut être un peu trop calcaire, ce qui a tendance à assécher davantage la peau.

 

Le duo lait démaquillant et lotion est souvent conseillé pour un démaquillage doux et efficace de la peau sèche. Chez Krème, nous avons mieux : notre Crème nettoyante solide pour le visage aux probiotiques ! Aussi réconfortante qu’un lait démaquillant, cette crème solide à l’amande douce et à la texture lactée démaquille ET nettoie votre visage avec beaucoup de douceur.

"Une peau saine est une peau démaquillée et nettoyée tous les jours !"

Quel démaquillant pour peau sensible ?

Ici aussi, votre démaquillant pour peau sensible doit prendre en compte la nature fragile de votre peau. Cela signifie opter pour un démaquillant doux, sans alcool, sans parfum (ou très légèrement parfumé), avec des textures qui respectent le pH naturel de la peau.

Lors du démaquillage, vous devez procéder par des gestes doux et éviter les cotons ou les lingettes démaquillantes qui peuvent irriter la peau par leurs frottements. Le baume démaquillant est particulièrement recommandé car sa texture enrichie en corps gras respecte la peau sensible, dissout le maquillage et élimine les impuretés en douceur.

 

Vous pouvez également choisir un nettoyant solide comme notre crème nettoyante démaquillante solide pour le visage aux probiotiques, dont la texture devient laiteuse et semblable à celle d’un lait démaquillant lorsqu’il est en contact avec de l’eau.

5 démaquillants pour démaquiller efficacement la peau

Quel est le meilleur démaquillant pour la peau ? Aujourd’hui, il existe un large choix de démaquillants naturels. Les plus grandes marques s’y mettent, ainsi que d’autres plus confidentielles. Pour bien démaquiller votre peau, voici notre top 5 des démaquillants doux et efficaces.

-10% sur votre première commande
Abonnez-vous et recevez :
✔ Votre code promo valable sans minimum d'achat
✔ Votre diagnostic personnalisé
Pour les peaux normales à mixtes : la Gelée Fraîche Nettoyante Krème

Notre gelée extra fraîche démaquille et nettoie la peau grâce à une formule enrichie en probiotiques, en thym purifiant et en spiruline détoxifiante. Destinée aux peaux normales et aux peaux mixtes à grasses, elle régule le sébum, diminue les comédons et laisse une peau éclatante et confortable.

 

Sa texture et son packaging : la Gelée fraîche nettoyante Krème se présente dans un tube pour un dosage optimal. Sa texture baume-en-gelée 2 en 1 se transforme en lait au rinçage pour plus de douceur.

 

Pourquoi on l’aime ? Pour sa fraîcheur et sa douceur ! L’odeur est divine, la texture réconfortante et elle laisse une peau hyper confortable.

Pour les peaux mixtes à grasses : la Gelée noire nettoyante purifiante La Canopée

La Gelée noire nettoyante purifiante La Canopée associe le charbon Bin Cho Tan, l’huile essentielle de citron, de lavande fine bio et d’arbre à thé bio pour assainir et apaiser la peau à imperfections.

 

Sa texture et son packaging : une pompe permet de délivrer la juste dose du produit et le flacon est 100 % recyclable. Sa texture gel fond sur la peau sans l’agresser et laisse une sensation douce et fraîche.

 

Pourquoi on l’aime ? On adore l’originalité de cette Gelée noire et sa douce odeur pour faire du nettoyage de la peau un moment sensoriel.

Pour les peaux à imperfections : le Gel moussant Sebiaclear SVR

Ce nettoyant sans savon purifie et élimine les impuretés grâce à sa formule enrichie en Gluconolactone purifiant et en Mat SR (0,5 %) régulateur de sébum. Destiné aux peaux mixtes à grasse et aux peaux à tendance acnéique, il convient aussi à la peau sensible.

 

Sa texture et son packaging : contenue dans un flacon-pompe pour un dosage précis, sa texture mousseuse et onctueuse nettoie la peau en douceur.

 

Pourquoi on l’aime ? Pour sa texture sensorielle et son efficacité, il laisse une peau nette et parfaitement nettoyée.

Pour les peaux sensibles : la Crème nettoyante solide Krème

Notre crème nettoyante solide pour le visage est l’alliée des peaux sensibles grâce à son pH neutre qui respecte la délicatesse de la peau. Formulée avec de l’amande douce réconfortante et adoucissante et de la châtaigne nourrissante, elle redonne à la peau souplesse et confort.

 

Sa texture et son packaging : présentée sous forme d’un calisson solide, elle peut s’emporter partout avec vous. Au contact de l’eau, sa texture devient douce et laiteuse.

 

Pourquoi on l’aime ? Parce qu’il réconforte et apaise la peau grâce à sa texture toute douce. En plus, on peut l’emporter avec soi le week-end et en voyage.

Pour les peaux sèches : l’huile démaquillante toute douce Clémence et Vivien

L’huile démaquillante Clémence et Vivien élimine les résidus de maquillage en douceur grâce à sa formulation enrichie en huiles végétales (sésame, carthame, tournesol) et en polyglyceryl-4-oléate (un tensioactif doux certifié Cosmos). Délicatement parfumée au lait d’amande, elle convient parfaitement aux peaux sèches.

 

Sa texture et son packaging : contenue dans un flacon-pompe de 100 ml, elle se transforme en lait au contact de l’eau et ne laisse pas de film gras.

 

Pourquoi on l’aime ? Cette huile au parfum divin fait des merveilles pour démaquiller la peau en quelques secondes. Un must-have pour les personnes pressées !

6 conseils pour bien se démaquiller le visage

Démaquiller sa peau, c’est bien. En prendre véritablement soin sans l’agresser, c’est mieux. Voici 6 conseils pour un démaquillage doux et efficace de votre visage.

  1. 1. Soyez doux avec votre peau ! On ne le répétera jamais assez, démaquillage ne signifie pas décapage. En choisissant un démaquillant adapté, vous n’aurez pas besoin de frotter pour que celui-ci soit efficace.
  2. 2. N'utilisez pas de coton si vous avez la peau sensible, privilégiez un démaquillage avec les doigts.
  3. 3. Préférez l’eau tiède pour rincer votre visage. Si votre eau est trop froide, elle élimine mal les produits huileux. Si elle est trop chaude, elle peut sensibiliser votre peau.
  4. 4. Si vous utilisez des cotons lavables démaquillants, commencez par humidifier votre coton et essorez-le légèrement avant d’appliquer votre produit démaquillant dessus.
  5. 5. Pour parfaire le démaquillage, appliquez un coton d’eau florale selon votre type de peau (fleur d’oranger, laurier, bleuet, rose…) afin d’éliminer les résidus de calcaire et les dernières impuretés.
  6. 6. Pour sécher votre visage, choisissez une serviette douce en microfibre uniquement dédiée à cet usage et procédez au séchage par tapotements.

Faut-il utiliser un démaquillant ET un nettoyant ?

On pense souvent à tort qu’il est préférable d’utiliser un démaquillant premier prix ET un nettoyage un peu plus qualitatif pour démaquiller sa peau. Mauvaise idée ! Certains démaquillants premier prix peuvent contenir des ingrédients irritants et nocifs pour la peau.

 

De plus, le marché des produits nettoyants s’est énormément développé et de nombreux démaquillants sont AUSSI nettoyants. C’est notamment le cas de notre Crème nettoyante solide pour le visage, qui convient particulièrement bien aux yeux sensibles.

Nos nettoyants et démaquillants visage

Faut-il se nettoyer le visage même si on ne se maquille pas ?

Lorsque vous sortez, la peau agit comme une véritable barrière naturelle et de nombreux résidus s’y déposent : pollution, poussières, saletés… Alors même si vous ne vous maquillez pas, le nettoyage de votre visage est une étape indispensable. En effet, s’ils ne sont pas éliminés, ces résidus obstruent les pores de la peau, ce qui entraîne l’apparition de boutons, pores dilatés et autres imperfections. Le teint devient plus terne et moins uniforme.

 

Comment se laver le visage quand on ne se maquille pas ? En optant pour un nettoyant adapté à votre type de peau. Quid de se laver le visage sous la douche ? En général, nettoyer son visage sous la douche est une chose à ne pas faire, car l’eau y est souvent trop chaude et la pression de votre jet de douche trop forte. Néanmoins, il suffit juste d’ajuster la température et de réduire la pression de l’eau et à vous le temps gagné !

 

Bien démaquiller sa peau, ce n’est pas seulement choisir un démaquillant en fonction de vos besoins. C’est aussi adopter des gestes pensés pour respecter la nature de votre peau et ne pas tomber dans le “nettoyage-décapage”. À vous de jouer !

La marque :
Image la marque

Notre mission : Rééquilibrer naturellement votre peau. Pour cela, nous formulons des soins bio, aussi sûrs que sains.

Sur le même sujet

LIVRAISON 72H OFFERTE

Dès 49€ d'achat en France

-10% SUR VOTRE 1ÈRE COMMANDE

Rejoignez la newsletter Krème : conseils, actus, offres : rejoignez l’aventure et recevez -10% par e-mail.