Spiruline : comment bien la consommer ?
Temps de lecture : 2 min.
Sommaire
Qu'est-ce que la spiruline ?
La spiruline (spirulina arthrospira platensis), est une microalgue de couleur vert intense et de forme spiralée qui appartient à la famille des cyanobactéries. Prisée pour ses nombreuses vertus, elle se retrouve sur le marché des compléments alimentaires sous différentes formes : en poudre, en gélule ou encore sous forme de paillettes. On peut également la voir concentrée dans des cosmétiques car elle détient un fort pouvoir antioxydant pour la peau.
Quels sont les bienfaits de la spiruline ?
La spiruline un concentré impressionnant de nutriments, ultra-riche en bêta-carotène, en fer, en B12, en vitamine E, en protéines, en minéraux, en oligo-éléments… (on continue ?) Elle contient également beaucoup de chlorophylle (pas étonnant vu sa couleur) qui est antioxydante. Elle renferme les huit acides aminés qui doivent impérativement être apportés à notre organisme, et que l’on trouve d’habitude dans les produits d’origine animale, très peu dans les végétaux.
Elle est proche, en nutriments, vitamines et minéraux de compléments alimentaires synthétiques… alors qu’elle est 100% naturelle et donc plus biodisponible.
Pourquoi consommer de la spiruline ?
La spiruline possède naturellement un effet coupe-faim grâce à sa teneur en phénylalanine. Néanmoins, bien qu'elle soit très riche en protéines (50 à 70% de sa matière sèche), ce qui peut augmenter la sensation de satiété, il faut rappeler que 5g de spiruline contiennent moins de protéines qu'un yaourt nature. Ses propriétés détoxifiantes sont aussi bénéfiques pour le bien-être digestif.
La spiruline, en stimulant la protéine lipase, peut aider à augmenter le bon cholestérol et diminuer le mauvais. Par ailleurs, sa forte concentration en acides aminés et en vitamines confère également à la spiruline des propriétés recherchées pour le foie, qui joue un rôle primordial pour maintenir l’équilibre de notre corps, notamment en éliminant les toxines et les déchets.
Utilisée dans certains pays pour lutter contre la malnutrition, la spiruline est intéressante pour les végétariens et végans. 48 g de spiruline contiennent en effet autant de protéines qu'un steak de 100g de bœuf. Très riche en fer aussi du fer (environ 20% des apports journaliers recommandés) et en vitamine B12, cette vitamine agit sur la production des globules rouges, des acides gras et de certains acides aminés. Une remarque cependant : si la spiruline contient en effet de la B12, elle ne peut constituer à elle seule un complément B12 pour les personnes suivant un régime végan, qui devront sûrement prendre de la B12 pure et, dans tous les cas, suivre attentivement cela pour ne pas avoir de carences.
La spiruline est souvent recommandée pour les sportifs de haut niveau pour améliorer les performances physiques et l’endurance. Comme elle concentre un grand nombre de vitamines, minéraux, oligo-éléments et protéines, elle répond bien aux attentes des sportifs. Consommée en cure, elle aide la prise de masse musculaire et à la perte de masse grasse, toujours en association avec une alimentation équilibrée. Également très riche en fer, elle aide à la formation des globules rouges qui, eux, permettent de bien oxygéner les muscles.
Comment consommer de la spiruline ?
On mixe 1 banane surgelée, 3 cuillères à café de spiruline, une poignée de framboises, 1 poignée de myrtille, un petit verre de lait d’avoine ou d’amande et 1 cuillère à café de graines de chia (avec du miel ou du sirop d’érable en option). Pour la garniture, tout est possible et on aligne les aliments dans le bol : graines de lin, fruits frais, granola, pollen, beurre de cacahuète…
Excellent rapport simplicité / effet waow.
On mixe 4 poignées de pousses d’épinard, une banane surgelée et 3 poignées de fruits rouges au choix, 1 cuillère à café de spiruline, 25cl de lait d’amande et 2 cuillères à soupe de sirop d’érable et l’on a de beaux smoothies tout vert.
Réhydrater la spiruline (1 cuillère à soupe) dans un fond d’eau. Pelez l’ail, ciselez le basilic et mixez le tout. Faites bouillir 3 minutes les pâtes fraîches et arrosez du pesto à la spiruline, puis déposez quelques tomates cerises découpées en deux. Salez, poivrez et régalez-vous.
La spiruline : quelles vertus pour la peau ?
Au delà de ses bienfaits pour la santé, cette algues magique à aussi des vertus pour la peau. Avec un cocktail de minéraux, vitamines et oligo-éléments comme ceux contenus dans la spiruline, elle est aussi intéressante à utiliser dans nos soins cosmétiques.
Riche en antioxydants naturels, la spiruline est un anti-âge de choix ! Elle aide à mieux protéger la peau contre les radicaux libres et prévient donc l’apparition des rides. Cette micro algue à aussi des vertus détoxifiantes, qui permet la purification et l’hydratation de la peau.
La Gelée fraîche nettoyante de Krème démaquille et libère la peau des impuretés. Elle contient des probiotiques ré-équilibrants, du thym anti-imperfections et de la spiruline purifiante. Un gel moelleux qui se transforme en lait au rinçage. Résultat : un teint plus frais et plus net, sans tiraillement !