Poches sous les yeux : comment les faire dégonfler ?

Poches sous les yeux : comment les faire dégonfler ?

Article précédent Article suivant

Vous avez souvent les yeux bouffis ou légèrement gonflés ? Vous en avez marre de ce collègue qui vous dit que vous avez l’air fatigué(e) malgré vos 8 heures de sommeil ? Vous souffrez peut-être de poches sous les yeux, un problème bénin mais souvent peu esthétique. Pas de panique, nous vous livrons tous nos secrets sur les poches sous les yeux afin de retrouver un regard frais et pétillant à souhait !

Comment savoir si j’ai des poches sous les yeux ?

Le contour des yeux est une machine aussi complexe que fragile. Tout au long de la journée, ses 22 muscles travaillent en permanence et permettent à nos cils de battre en moyenne jusqu’à 10 000 fois ! Pourtant, cette zone est la plus fine du visage et marque facilement la moindre perturbation : poches, cernes, rides, ridules…

 

Mais comment savoir si j’ai des poches sous les yeux ? On parle de poches pour désigner un gonflement ou un œdème situé sous les yeux, au niveau de la paupière inférieure. L'apparition de ce gonflement est généralement lié à une mauvaise circulation lymphatique ou à une accumulation de graisses. Les causes peuvent être multiples : fatigue, âge, hérédité…

 

Les poches disparaissent généralement quelques heures après le réveil. Cependant, elles peuvent perdurer plus tard dans la journée ou devenir permanentes selon leur origine.

 

Poche ou cerne ? Si vous constatez une coloration bleutée, violacée ou foncée de votre paupière inférieure, il ne s’agit pas de poches, mais de cernes ! La mauvaise nouvelle, c’est que vous pouvez avoir des poches ET des cernes. Dans ce cas, vous devrez à la fois traiter vos cernes sous les yeux et vos poches.

Quels sont les différents types de poches ?

Il existe 2 types de poches sous les yeux : les poches aqueuses et les poches graisseuses ou adipeuses.

 

Les poches aqueuses sont dues au ralentissement de la circulation lymphatique durant la nuit. Elles ont tendance à disparaître naturellement quelques heures après le réveil. Elles peuvent cependant perdurer plus longtemps, voire devenir permanentes, en cas de problème de circulation ou de rétention d’eau. Les poches aqueuses sont un phénomène naturel qui peut être aggravé par de multiples facteurs : alimentation riche en sel ou en graisses, fatigue, alcool, tabac… La bonne nouvelle, c’est qu’elles peuvent être facilement atténuées en adoptant de bons gestes dans la plupart des cas.

Les poches graisseuses ou adipeuses sont dues à une accumulation de graisse sous l’orbite. Le globe oculaire comporte des muscles et de la peau qui permettent aux paupières de se fermer et de s'ouvrir, ainsi que de la graisse pour une meilleure mobilité de l’œil. Malheureusement, cette graisse peut parfois se loger sous l’œil au niveau de la paupière inférieure. C’est ce qu’on appelle des poches graisseuses, ou plus familièrement “avoir des valises sous les yeux”. Lorsque la génétique est en cause, ce phénomène peut se produire très tôt. Cependant, les poches graisseuses apparaissent généralement avec l’âge et le relâchement cutané. Contrairement aux poches aqueuses, les poches graisseuses se distinguent par leur permanence. Elles ne disparaissent pas au fil de la journée, même si elles peuvent être plus ou moins prononcées en fonction d’autres facteurs (fatigue, stress, tabac…).

 

Si vous constatez un gonflement important, des rougeurs, des démangeaisons ou des brûlures, il peut être utile de consulter votre médecin. Celui-ci pourra alors déterminer si vous souffrez d’allergies, d’une infection ou de problèmes plus conséquents (problème de thyroïde, de foie…).

Comment faire dégonfler les poches sous les yeux ?

Pour faire disparaître vos poches, il est recommandé d’adopter une bonne hygiène de vie en limitant les excès : tabac, alcool, sédentarité, mauvaise alimentation… Veillez particulièrement à éviter les aliments trop riches en sel qui favorisent la rétention d’eau et les poches sous les yeux. Buvez suffisamment d’eau au quotidien afin d’aider votre organisme à mieux éliminer les déchets et toxines. Pensez également à démaquiller vos yeux et à utiliser des soins contour des yeux adaptés à votre type de poche car cette zone nécessite un soin particulier.

 

Comment éliminer les poches aqueuses ?

La circulation lymphatique est ralentie par la position couchée et est facilement perturbée par les désagréments du quotidien. Si vous voulez atténuer vos poches aqueuses, vous devez donc limiter tout ce qui favorise la rétention d’eau et l’accumulation de lymphe.

 

Pour relancer la circulation lymphatique, massez tous les jours votre contour de l’œil avec des mains fraîchement nettoyées à l’eau froide. Du bout des doigts, effectuez de légères pressions tout autour de votre contour de l’œil. Au quotidien, adoptez des soins comportant des actifs qui permettent de relancer la micro-circulation comme la caféine ou l’eau de bleuet décongestionnante et apaisante. Pour un effet frais immédiat, placez votre soin contour des yeux dans le compartiment de la porte de votre réfrigérateur. Durant la nuit, vous pouvez essayer de dormir avec la tête légèrement surélevée afin d’éviter l’accumulation mécanique de lymphe.

 

Comment éliminer les poches graisseuses ?

Les poches graisseuses sont la plupart du temps dues à un caractère génétique ou au relâchement cutané. Une fois qu’elles apparaissent, le mal est généralement fait et on ne peut les faire disparaître sans chirurgie.

 

La prévention est donc essentielle pour éviter les poches graisseuses en adoptant un soin contour des yeux avec des actifs hydratants comme l’acide hyaluronique et ce, dès 25 ans. N’oubliez pas également de bien démaquiller vos yeux chaque jour avec un démaquillant adapté aux yeux sensibles. Si vous souffrez déjà de poches adipeuses, optez pour un contour des yeux avec des actifs repulpants, comme l’acide hyaluronique, et raffermissants, comme le rétinol ou les peptides.

"Il est important de distinguer son type de poches pour appliquer le bon soin contour des yeux et éviter ainsi le regard fatigué."

Comment enlever les poches en 5 minutes ?

Il n’existe pas de soin miracle pour enlever “véritablement” vos poches en quelques minutes. Cependant, certaines astuces permettent de les dégonfler de manière visible et rapide, en complément d’une routine beauté adaptée.

 

Le froid est un décongestionnant particulièrement efficace pour un effet anti-poches instantané ! Placez deux petites cuillères dans votre réfrigérateur une quinzaine de minutes et appliquez leur côté plein sur vos yeux fermés. Vous pouvez également utiliser pour cela un Gua Sha ou un rouleau trempé dans de l’eau froide.

 

L’eau de bleuet fait également des miracles pour les yeux. Décongestionnante et apaisante, elle favorise la circulation sanguine et atténue poches et cernes.

 

Enfin, les patchs décongestionnants sont bourrés d’actifs pour faire dégonfler vos yeux rapidement. Privilégiez toutefois une composition naturelle car leur formulation peut comporter des actifs trop puissants ou potentiellement irritants et consommez-les avec parcimonie car ils ne sont pas très éco-friendly.

-10% sur votre première commande
Abonnez-vous et recevez :
✔ Votre code promo valable sans minimum d'achat
✔ Votre diagnostic personnalisé

5 soins contour des yeux anti-poches à intégrer dans sa routine beauté

Soin Regard Défatigant Krème

Le soin regard défatigant Krème concentre 4 actifs anti-fatigue pour un regard éclatant : de la crème de bleuet apaisante et décongestionnante, de l’extrait de Cernilys® anti-cernes, des probiotiques rééquilibrants et de l’acide hyaluronique réhydratant. Ses résultats à court et long terme sont époustouflants. Dès l’application, le contour de l’œil est hydraté et apaisé. Après 7 jours d’application, les cernes sont atténuées, les rides lissées et les poches dégonflées. Après un mois, le contour de l’œil est visiblement plus beau.

 

Sa texture : une texture velours fondante et particulièrement agréable.

Son packaging : un tube avec un embout ultra fin pour un dosage précis du produit.

Sérum yeux à la caféine Typology

Si vous avez des cernes bleus/violets ET des poches, le sérum yeux à la caféine Typology est fait pour vous ! Vegan, ce soin est formulé avec 80 % d’ingrédients d’origine naturelle. Il comporte 5 % de caféine pour relancer la circulation sanguine et dégonfler les poches ainsi que 5 % de niacinamide pour un regard plus frais et des yeux moins gonflés.

 

Sa texture : un gel aqueux à faire pénétrer par de petits massages.

Son packaging : un flacon-verre recyclable avec une pipette pour doser avec précision.

Double Serum Eye Clarins

Si vous souffrez de poches graisseuses, c’est LE contour des yeux anti-âge par excellence ! Le Double Serum Eye Clarins comporte 13 extraits de plantes pour prendre soin de votre contour des yeux, rien que ça. Parmi elles, on retrouve le marronnier d’Inde anti-poches, le gingembre papillon anti-âge ou encore le cerfeuil des bois pour renforcer l’épiderme. Un véritable élixir de jouvence pour lutter contre les signes de l’âge déjà installés et prévenir le vieillissement cutané.

 

Sa texture : fluide qui pénètre facilement.

Son packaging : un flacon-pompe pour un dosage précis et facile.

Eye Love oOlution

La crème contour des yeux Eye Love oOlution est parfaite si vous êtes à la recherche d’une solution naturelle et efficace. Dans sa formulation 100 % vegan, pas moins de 69 actifs dont 8 plantes anti-poches et anti-cernes : bleuet, chlorelle, hamamélis, petit houx, marron d’Inde, pâquerette, marula et son de riz.

 

Sa texture : ultra-fine pour pénétrer rapidement dans la peau.

Son packaging : un tube à renvoyer gratuitement une fois que vous l’avez fini pour un reconditionnement.

Larmes de Fantôme Garancia

Pour terminer cette sélection, nous aimons particulièrement le contour des yeux Larmes de Fantôme de Garancia. Très pratique, ce soin multi-actions est enrichi en actifs anti-cernes, anti-poches, anti-rides, anti-fatigue, et anti-relâchement.

 

Sa texture : une texture laiteuse à base de nacres pour illuminer instantanément le regard.

Son packaging : un tube roll-on qui tient à la verticale pour un rangement optimal et un effet frais instantané, mais non recyclable.

Notre sélection regard

Pour lutter contre les poches sous les yeux, adoptez le trio gagnant : une routine de soins avec des actifs adaptés à votre type de poche, une meilleure hygiène de vie et le massage régulier du contour de l’œil pour un effet drainant immédiat. Notre astuce : pour optimiser le temps, effectuez le massage lors de l'application de votre contour des yeux !

La marque :
Image la marque

Notre mission : Rééquilibrer naturellement votre peau. Pour cela, nous formulons des soins bio, aussi sûrs que sains.

Sur le même sujet

LIVRAISON 72H OFFERTE

Dès 49€ d'achat en France

-10% SUR VOTRE 1ÈRE COMMANDE

Rejoignez la newsletter Krème : conseils, actus, offres : rejoignez l’aventure et recevez -10% par e-mail.