Crème au rétinol : comment repérer la meilleure en pharmacie ?
Temps de lecture : 5 min.
Sommaire
Qu’est-ce que le rétinol et pourquoi est-il si populaire ?
Le rétinol est certainement l’une des vitamines les plus étudiées et reconnues en cosmétique. Utilisé dans les soins de la peau depuis des décennies, ce dérivé de la vitamine A est rapidement devenu l’une des solutions les plus efficaces pour lutter contre les signes du vieillissement cutané1. Mais d’où lui vient une telle popularité ?
Reprenons les bases : le rétinol appartient à la famille des rétinoïdes, qui regroupe plusieurs autres formes de vitamine A comme le rétinaldéhyde (ou rétinal), la trétinoïne et l’acide rétinoïque. Ces noms ne vous sont peut-être pas inconnus, et pour cause : vous pouvez les retrouver dans plusieurs crèmes visage disponibles en pharmacie ou sur ordonnance.
À des degrés et des intensités différentes, ces formes de rétinol sont capables de délivrer de nombreux bienfaits à la peau, notamment :
- stimuler le renouvellement cellulaire pour vous faire retrouver une peau lisse et éclatante, aux taches brunes visiblement estompées ;
- affiner le grain de peau pour réduire la taille des pores dilatés et adoucir la peau ;
- réguler l’excès de sébum pour lutter contre les imperfections liées à la peau grasse et/ou l’acné, qu’il s’agisse d’une acné hormonale adulte ou adolescente2 ;
- booster la production de collagène pour atténuer l’apparence des rides et des ridules tout en rendant la peau plus ferme3.
Pourquoi choisir une crème au rétinol en pharmacie ?
Vous ne savez pas si le rétinol est la meilleure forme de rétinoïdes pour votre peau ? Vous hésitez entre deux produits ? Demandez donc conseil au pharmacien ! C’est le grand avantage de se rendre en pharmacie pour choisir ses soins. Sous les recommandations d’un professionnel de santé, vous êtes plus à même de trouver la meilleure crème au rétinol pour votre peau et ses besoins spécifiques.
Quels critères pour trouver la meilleure crème au rétinol en pharmacie ?
Appuyé(e) ou non par les conseils de votre pharmacien, c’est toujours plus agréable de savoir quels sont les critères à évaluer pour faire le meilleur choix. Voici nos conseils pour y voir plus clair une fois sur place.
Le type de rétinol
Vous l’avez sûrement déjà compris, mais même si elles offrent les mêmes bienfaits, toutes les formes de rétinoïdes sont bien différentes. Pour vous aider, nous avons classé les plus connues d’entre elles, des plus douces et tolérées par la peau aux plus puissantes et donc potentiellement irritantes.
- Le phyto-rétinol : vous le trouvez aussi parfois sous le nom de rétinol végétal, cette alternative au rétinol classique est certainement la meilleure pour votre future crème si vous avez la peau sensible et réactive. Sa version la plus connue reste le bakuchiol, mais le phyto-rétinol utilisé dans le sérum anti-rides Krème est aussi très bien toléré par les peaux sensibles.
- Les esters de rétinol : cette autre forme de rétinol est idéal pour les peaux sensibles. Ils ont la particularité de passer par 3 phases avant de se convertir en actif. Les esters sont ainsi très progressifs et peu irritants, mais moins puissants que du « vrai » rétinol.
- Le rétinol : la forme la plus courante de rétinoïde en vente libre. Déjà très efficace sur les rides et les imperfections, sans être aussi puissant que les rétinoïdes sous ordonnance, c’est le choix le plus populaire auprès de nombreuses personnes.
- Le rétinaldéhyde : un peu plus puissant que le rétinol, c’est l’intermédiaire vers lequel vous tourner juste avant de passer aux produits sous ordonnance. Il est recommandé aux utilisateurs expérimentés avec le rétinol.
- L’acide rétinoïque : la forme la plus puissante, mais aussi la plus pure4. Elle est uniquement disponible sous ordonnance, notamment pour les cas d’acné sévère ou les signes de vieillissement marqués (comme les rides profondes et les taches brunes tenaces).
La concentration en rétinol
Si vous optez pour une crème au rétinol, vous remarquerez sans doute qu’une concentration lui est associée. Allant souvent de 0,1 à 1%, elle détermine à la fois l’efficacité et le potentiel irritant du produit. Vous l’aurez compris : plus le chiffre grimpe, plus vous profiterez rapidement des bienfaits du rétinol, mais avec le risque d’irriter votre peau.
Même si vous souhaitez des résultats rapides, nous vous déconseillons fortement de choisir une crème au rétinol à 1% dès votre première utilisation. En fait, pour être encore plus efficace, il faut dans un premier temps habituer votre peau au rétinol. Commencez donc avec un soin à faible concentration (entre 0,1% et 0,3%), puis augmentez progressivement en fonction de la tolérance de la peau. Si vous hésitez, pensez à demander conseil à un professionnel de santé.
À noter : la fréquence d’application a aussi son importance. Sur une peau qui débute avec le rétinol, utilisez votre produit une fois par semaine, puis de plus en plus souvent à mesure que la tolérance cutanée s’améliore. Suivez bien les recommandations du produit et du pharmacien consulté au moment de l’achat.
Les excipients et additifs
Comme tous les soins de la peau, les crèmes au rétinol ne se contentent pas simplement d’intégrer cet actif star. D’autres ingrédients « non actifs » viennent toujours compléter les formulations des produits cosmétiques, souvent pour l’adapter à l’application cutanée. Néanmoins, certains peuvent provoquer des irritations sur la peau, voire des allergies. D’où l’intérêt de se renseigner au maximum avant de faire votre choix !
Nos conseils : évitez les produits qui contiennent trop de parfum et privilégiez ceux qui en contiennent à moindre dose, voire pas du tout. Évitez aussi les parabens et les phtalates, des perturbateurs endocriniens avérés et donc potentiellement toxiques pour le corps. Pour éviter les mauvaises surprises, mieux vaut également réaliser un test cutané avant d’intégrer tout produit cosmétique dans sa routine de soins.
Comment maximiser les effets de sa crème au rétinol ?
Trouver la meilleure crème au rétinol en pharmacie, c’est super, mais savoir l’utiliser correctement, c’est encore mieux ! Si vous avez choisi le rétinol ou une autre forme plus puissante, plusieurs précautions d’usage sont requises. En ce qui concerne le rétinol classique :
- appliquez-en uniquement le soir, car le rétinol est photosensibilisant (c’est-à-dire qu’il rend la peau plus sensible aux rayons UV) ;
- évitez d’en appliquer tous les soirs d’emblée, il faut commencer par habituer votre peau avant d’augmenter la fréquence ;
- ne l’utilisez pas sur le contour des yeux, car il s’agit d’une zone très sensible et facilement irritable, surtout si vous y appliquez un actif aussi puissant que le rétinol ;
- hydratez bien votre peau après l’application de votre crème au rétinol, par exemple avec une crème hydratante à l’acide hyaluronique, pour restaurer la barrière cutanée ;
- protégez-vous bien du soleil le lendemain matin, car même en l’appliquant le soir, votre crème au rétinol rend malgré tout votre peau plus sensible aux rayons UV.
En revanche, si vous optez pour une crème au rétinol végétal, ça change tout ! Tout comme avec notre sérum anti-rides, vous pouvez en appliquer matin et soir, puisque cet ingrédient n’est pas photosensibilisant. Pour autant, il est toujours conseillé d’éviter le contour des yeux, d’hydrater intensément la peau et de la protéger quotidiennement avec une protection solaire, ne serait-ce que pour limiter les effets des rayons UVA responsables du vieillissement prématuré.
Vous vous en doutez : pour maximiser les bienfaits de votre crème au rétinol trouvée en pharmacie, l’idéal est de l’intégrer à une routine quotidienne et complète, comme la Routine Lissante Anti-Rides conçue pour tous les types de peau. Chaque soir, éliminez les impuretés accumulées en journée avec la gelée démaquillante : une peau propre et nettoyée est propice à l’application de soins. Ensuite, utilisez un sérum à l’acide hyaluronique pour préparer et hydrater la peau en amont : cela va réduire les risques d’irritation. Appliquez une petite quantité de crème au rétinol conformément aux recommandations du produit. Enfin, utilisez la crème contour des yeux et terminez par une crème visage à la texture riche, comme notre crème au collagène qui booste la production de collagène.
Trouver la meilleure crème au rétinol en pharmacie, quel que soit son type de peau, est donc bel et bien possible. Peaux matures, peaux sensibles ou peaux sèches : tout le monde peut y trouver son compte, à condition de mener les bonnes recherches au préalable. Une fois que vous avez déniché le produit idéal, il ne vous reste plus qu’à l’intégrer dans votre routine beauté tout en restant vigilant(e) aux réactions cutanées. Au fil des jours, vous devriez constater quelques améliorations sur votre peau, et si ce n’est pas le cas, rendez-vous chez un professionnel de santé pour obtenir un diagnostic de peau plus précis !
Nos soins anti-âge
Sources
1 Universalis, Encyclopædia. « Biographie d’ALBERT MONTGOMERY KLIGMAN (1916-2010) ». Encyclopædia Universalis. Consulté le 3 septembre 2024. https://www.universalis.fr/encyclopedie/albert-montgomery-kligman/.
2 Endly, Dawnielle C., et Richard A. Miller. « Oily Skin: A review of Treatment Options ». The Journal of Clinical and Aesthetic Dermatology 10, no 8 (août 2017): 49‑55.
3 Mukherjee, Siddharth, Abhijit Date, Vandana Patravale, Hans Christian Korting, Alexander Roeder, et Günther Weindl. « Retinoids in the Treatment of Skin Aging: An Overview of Clinical Efficacy and Safety ». Clinical Interventions in Aging 1, no 4 (décembre 2006): 327. https://doi.org/10.2147/ciia.2006.1.4.327.
4 Szymański, Łukasz, Rafał Skopek, Małgorzata Palusińska, Tino Schenk, Sven Stengel, Sławomir Lewicki, Leszek Kraj, Paweł Kamiński, et Arthur Zelent. « Retinoic Acid and Its Derivatives in Skin ». Cells 9, no 12 (11 décembre 2020): 2660. https://doi.org/10.3390/cells9122660.