Que faut-il absolument savoir sur la protection solaire ?

Que faut-il absolument savoir sur la protection solaire ?

Article précédent Article suivant

C’est l’indispensable d’une peau en bonne santé : la protection solaire doit toujours faire partie de votre quotidien ! Que ce soit en été, lorsque le soleil brille de mille feux, ou en hiver lorsque les rayons UV deviennent plus discrets (mais bien présents), c’est LE soin à ne pas oublier après la crème hydratante. Mais pourquoi ? Qu’entend-on vraiment par protection solaire ? Et comment trouver celle qui vous correspond le mieux ? Nous vous expliquons tout !

Qu’est-ce qu’une protection solaire ?

La protection solaire est bien plus qu’un simple produit cosmétique. En l’appliquant sur votre peau, elle forme une barrière protectrice qui limite l’effet des rayons ultraviolets (UV) du soleil. Mais de quoi s’agit-il vraiment ?

Pourquoi la protection solaire est-elle si importante ?

Invisibles à l'œil nu, les rayons UV se divisent en 2 catégories principales : les UVA et les UVB. Les rayons UVB sont les principaux coupables des coups de soleil. Ils endommagent les couches superficielles de la peau, ce qui provoque entre autres rougeurs et brûlures. Mais leur impact ne s’arrête pas là : ils peuvent aussi altérer les cellules cutanées et l’ADN, des dégâts propices au développement d’un cancer de la peau.

 

Les rayons UVA, quant à eux, sont moins « agressifs » pour la peau. Plutôt que de brûler l’épiderme, ils pénètrent plus profondément dans la peau et agissent sur le long terme. En effet, ces rayons sont les principaux responsables du vieillissement prématuré de la peau. Rides, taches brunes, perte de fermeté, tous les signes de l’âge apparaissent plus rapidement en cas d’exposition au soleil sans protection. En outre, ils augmentent aussi les risques de cancer de la peau en dégradant l’ADN cellulaire.

 

C’est là que la protection solaire intervient ! Selon les filtres solaires qu’elle utilise, elle va bloquer ou absorber ces rayons nocifs. Résultat : elle prévient les coups de soleil et retarde l’arrivée des signes visibles du vieillissement cutané.

Quels sont les différents types de protections solaires ?

Selon les besoins (mais aussi les goûts) de chacun, il existe plusieurs types de protections solaires.

 

  • La crème solaire : c’est la forme la plus courante et souvent la plus appréciée du grand public. Disponible pour tous les types de peau, elle offre une protection homogène ainsi qu’une hydratation supplémentaire.
  • Fluide solaire : plus léger qu’une crème, le fluide solaire est particulièrement apprécié en tant que crème solaire pour le visage. Il s’étale facilement sans laisser de film gras, ce qui en fait un choix idéal pour les peaux mixtes à grasses.
  • Lait solaire : plus fluide qu’une crème, il s’applique facilement sur de grandes surfaces (donc en tant que soin corps) et offre une protection efficace.
  • Gel solaire : pour les zones pileuses ou ceux qui n’aiment pas la texture crémeuse et/ou liquide, le gel est une alternative qui protège tout aussi bien qu’une crème !
  • Stick solaire : pratique pour les zones sensibles ou difficiles à atteindre (lèvres, tatouages, cicatrices…), le stick solaire est facile à transporter et à réappliquer au besoin.
  • Baume solaire : similaire au stick, sa composition est souvent plus nourrissante et adaptée pour une peau sèche.

 

En plus de ces produits cosmétiques, sachez qu’il existe aussi des vêtements anti-UV, c’est-à-dire des habits conçus pour bloquer une grande partie des rayons UV. Ils sont particulièrement utiles pour les enfants ou les personnes ayant la peau sensible. Enfin, n’oubliez pas les accessoires indispensables de l’été ! Chapeaux à bords larges et lunettes de soleil sont une nécessité pour protéger au maximum votre peau du soleil.

Quels sont les filtres utilisés dans les protections solaires ?

Quand vous choisissez une protection solaire, vous devez avant tout comprendre ce que vous appliquez sur votre peau. Les produits solaires utilisent principalement deux types de filtres : les filtres minéraux et les filtres chimiques.

Les filtres minéraux

Parfois appelés filtres physiques, les filtres minéraux derniers agissent comme une sorte de bouclier pour la peau. Ils restent à la surface de la peau et réfléchissent une partie des rayons UV, à la manière d’un miroir, puis absorbent et transforment le reste en chaleur1. Vous les trouverez généralement sous ces deux appellations : oxyde de zinc et dioxyde de titane.

 

Ces filtres sont souvent recommandés pour les peaux sensibles, car ils sont mieux tolérés et donc moins susceptibles de provoquer des irritations. Ils ont aussi tendance à agir rapidement, ce qui en fait un choix pratique pour celles et ceux qui souhaitent une protection immédiate.

 

Néanmoins, ils ont tendance à laisser un film blanc sur la peau : les fameuses traces blanches parfois tant redoutées ! Pour contrer cet effet, des versions à base de nanoparticules ont été créées… mais elles sont encore loin d’être la solution idéale. En plus de polluer les fonds marins, elles détiennent aussi une potentielle toxicité pour le corps et la peau.

 

Depuis 2022, la DGCCRF a mis en place plusieurs mesures de contrôle concernant les protections solaires qui en contiennent2. Une nouvelle obligation réglementaire exige notamment d’afficher la mention [NANO] sur le packaging afin de signaler la présence de nanoparticules. Pour tous les potentiels risques qu’elles représentent, il est actuellement déconseillé d’en appliquer sur une peau lésée ou sur les lèvres3.

Les filtres chimiques

Contrairement aux filtres minéraux qui en reflètent une partie, les filtres chimiques absorbent et transforment tous les rayons UV qu’ils peuvent capter. L’énergie produite est ensuite dissipée par la peau sous forme de chaleur. Le grand avantage de ces filtres : ils ne laissent aucune trace blanche !

 

Cependant, tous les filtres chimiques ne se valent pas. Les anciennes générations peuvent provoquer des irritations, surtout sur peau sensible, et ainsi faire plus de mal que de bien. Certains sont même suspectés d’être cancérigènes, d’où l’importance de bien vous renseigner sur les filtres chimiques utilisés dans chaque soin solaire ! Les nouvelles générations de filtres chimiques sont en revanche bien mieux tolérées, avec des avancées toujours plus poussées pour convenir à tous les types de peau.

 

Côté Krème, nous nous engageons à utiliser des filtres chimiques respectueux de la peau et de l’environnement pour formuler toutes nos crèmes solaires visage. Ainsi, en choisissant nos soins solaires, vous contribuez à la préservation des écosystèmes marins tout en offrant une protection solaire efficace à votre peau !

 

Bon à savoir : certaines protections solaires combinent filtres minéraux et chimiques. Cela leur permet d’offrir une protection large spectre tout en minimisant les inconvénients liés à chaque type de filtres.

Quelles sont les idées reçues sur la protection solaire ?

Malgré une sensibilisation toujours plus présente, plusieurs a priori persistent encore autour de la protection solaire. Démystifions ensemble les plus courants !

La protection solaire n’est pas utile par temps nuageux

C’est faux, tout simplement car les nuages ne bloquent absolument pas les rayons UV. Dans le « meilleur » des cas, les nuages les plus denses peuvent bloquer jusqu’à 50% des UV4. Cela signifie que même par temps couvert, votre peau peut être exposée aux rayons nocifs du soleil (notamment les UVA qui restent présents toute l’année). 

Seules les peaux claires ont besoin d’une protection solaire

Il est vrai que les peaux claires sont plus susceptibles de brûler lorsqu’elles s’exposent au soleil, mais cela ne signifie pas que les peaux mates et foncées sont à l’abri des dangers des UV. Certes, leur production de mélanine est plus élevée et offre donc une meilleure protection contre les rayons UV. Pour autant, c’est loin d’être suffisant.

 

Les peaux foncées sont même particulièrement sujettes à l’hyperpigmentation, une condition cutanée où des taches brunes apparaissent sur la peau, souvent en réponse à une exposition solaire5. De plus, même si les coups de soleil sont moins fréquents, les risques de cancer de la peau demeurent présents.

Les vêtements ordinaires suffisent à protéger la peau du soleil

Si certains tissus offrent une protection à la peau, ceux qui composent votre garde-robe habituelle sont loin de bloquer correctement les UV. Par exemple, les vêtements clairs et légers laissent passer une grande partie des rayons UV, ce qui expose votre corps à leurs dangers invisibles.

 

C’est justement pour cela qu’il existe des vêtements anti-UV ! Conçus à partir de tissus spécifiques, ils intègrent une forme de protection solaire (notée UPF chez la plupart des fabricants). Ces habits, aussi couvrants soient-ils, ne doivent cependant pas se soustraire à une crème solaire haute protection. Pour des vacances sans pépin, produits et vêtements protecteurs sont même le duo idéal pour toute la famille.

Quels sont les bons gestes à avoir pour se protéger du soleil ?

Une fois votre protection solaire en main, pensez à en appliquer suffisamment sur l’ensemble du corps. Visage, cou, épaules, genoux, pieds, lèvres et même les oreilles sont autant de zones à ne pas oublier pour éviter les brûlures ! Faites aussi attention au dosage : il faut une quantité de crème d’environ 2 mg par cm2 de peau pour offrir une protection efficace à votre peau6. Enfin, n’oubliez pas de renouveler l’application toutes les deux heures et plus fréquemment si vous nagez, transpirez ou vous essuyez avec une serviette.

 

Néanmoins, protéger sa peau des rayons UV ne se limite pas à mettre de la crème ! En plus de toutes ces consignes, il est recommandé d’avoir une excellente hydratation. Buvez de l’eau, mangez des aliments riches en eau et utilisez des crèmes hydratantes visage et corps pour garder une belle peau sous le soleil.

 

Enfin, suivez toutes les autres recommandations du Ministère de la Santé : évitez l’exposition au soleil entre 11h et 16h, cherchez l’ombre lorsque le soleil est au zénith, et n’oubliez pas vos vêtements de protection et vos accessoires de l’été (chapeau, lunettes de soleil…).

Soins visage sensible bio

Décodez votre peau !

Démarrez votre diagnostic en ligne pour mieux décoder votre peau. Et découvrez votre prescription personnalisée.

Quelles protections solaires appliquer sur le visage ?

Le Fluide Solaire Anti Taches

Vous craignez l’hyperpigmentation sous le soleil ? Vous souhaitez protéger votre visage déjà sujet aux taches brunes ? Notre fluide solaire 2-en-1 est conçu pour offrir une double protection UVA & UVB tout en luttant contre les taches pigmentaires. Doté d’une texture non-collante et effet mat, ses 4 filtres nouvelle génération vous offrent une protection complète et respectueuse de la peau (et des océans !). Appliquez-la en petite quantité chaque matin, en fin de routine skincare, pour renforcer, hydrater et unifier votre visage.

Le Stick Solaire Invisible

Besoin d’une protection solaire pratique pour vos retouches en journée ? Notre stick solaire délivre une protection SPF 50 ciblée, invisible et ultra-compact pour pouvoir l’emmener partout avec vous ! Utilisez-le à tout moment sur vos petites zones sensibles (visage, lèvres, cicatrices, tatouages…) pour limiter les effets néfastes des rayons UV. Enrichie en bisabolol bio anti-inflammatoire et en gelée de pomelo ultra-douce, cette protection solaire visage convient également aux peaux sensibles.

Été comme hiver, en plein soleil ou sous un ciel nuageux, la protection solaire est une vraie nécessité pour préserver la santé de sa peau sur le long terme. Au quotidien, adoptez donc toujours les bons gestes et choisissez des produits adaptés pour profiter d’une protection optimale. Votre peau vous en remerciera !

Nos protections solaires pour le visage

Sources

1 Cole, Curtis, Thomas Shyr, et Hao Ou-Yang. « Metal Oxide Sunscreens Protect Skin by Absorption, Not by Reflection or Scattering ». Photodermatology, Photoimmunology & Photomedicine 32, no 1 (janvier 2016): 5‑10. https://doi.org/10.1111/phpp.12214.

2 economie.gouv.fr. « Nanomatériaux dans les produits solaires : la DGCCRF agit en vue d’une meilleure application des règles européennes ». Consulté le 2 septembre 2024. https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/nanomateriaux-dans-les-produits-solaires-la-dgccrf-agit-en-vue-dune-meilleure-application.

3 European Chemical Agency. « cosmetics-uv-filters - ECHA ». Consulté le 2 septembre 2024. https://echa.europa.eu/fr/cosmetics-uv-filters.

4 Andersen, Peter A., David B. Buller, Barbara J. Walkosz, Michael D. Scott, Julie A. Maloy, Gary R. Cutter, et Mark D. Dignan. « Environmental Cues to Ultraviolet Radiation and Personal Sun Protection In Outdoor Winter Recreation ». Archives of Dermatology 146, no 11 (novembre 2010): 1241‑47. https://doi.org/10.1001/archdermatol.2010.327.

5 Markiewicz, Ewa, Nevena Karaman-Jurukovska, Thomas Mammone, et Olusola C Idowu. « Post-Inflammatory Hyperpigmentation in Dark Skin: Molecular Mechanism and Skincare Implications ». Clinical, Cosmetic and Investigational Dermatology 15 (25 novembre 2022): 2555‑65. https://doi.org/10.2147/CCID.S385162.

6 Taylor, Steve, et Brian Diffey. « Simple dosage guide for suncreams will help users ». BMJ : British Medical Journal 324, no 7352 (22 juin 2002): 1526.

La marque :
Image la marque

Notre mission : Rééquilibrer naturellement votre peau. Pour cela, nous formulons des soins bio, aussi sûrs que sains.

Sur le même sujet

LIVRAISON 72H OFFERTE

Dès 49€ d'achat en France

Soins visage sensible bio

-10% SUR VOTRE 1ÈRE COMMANDE

Rejoignez la newsletter Krème : conseils, actus, offres !