Coup de soleil : va-t-il encore durer longtemps ?
Temps de lecture : 3 min.
Sommaire
Qu’est-ce qu’un coup de soleil et comment se forme-t-il ?
Malgré une apparition souvent (très) rapide, les coups de soleil ne sont jamais anodins. En règle générale, ils surviennent en raison d’un manque de protection solaire et d’une exposition excessive de la peau aux rayons UV, plus particulièrement aux rayons UVB. Surtout présents en été, quand le soleil est plus intense, ces rayons agressent facilement les peaux peu protégées et entraînent des brûlures : ce sont les fameux coups de soleil.
Une fois formé, le coup de soleil entraîne des brûlures de différents degrés. Selon son intensité, il peut provoquer de l’inconfort, être chaud au toucher, démanger, être douloureux, voire former des cloques inesthétiques sur la peau. Dans ses formes plus sévères, il s’accompagne également de nausées et/ou de frissons liés à une insolation. Si vous êtes dans cette situation, n’attendez plus : consultez immédiatement un professionnel de santé.
À noter : aux côtés des UVB se trouvent les rayons UVA, l’autre type de rayons ultraviolets dont il faut absolument se protéger. Pourquoi ? Car même s’ils ne brûlent pas directement la peau, les UVA sont les principaux responsables du vieillissement prématuré. En plus, ils sont actifs toute l’année : d’où l’importance d’appliquer une crème solaire chaque jour, même en hiver !
Combien de temps dure un coup de soleil ?
Pour un échauffement
Vous avez simplement une petite rougeur qui chauffe ? C'est sûrement un échauffement de la peau, qui devrait mettre environ 24h à disparaître, à condition de bien vous hydrater et de protéger cette zone du soleil.
Pour un coup de soleil léger
Plus gênant qu’autre chose, le coup de soleil léger (ou brûlure au 1er degré) ne met heureusement pas longtemps à partir. Vous pouvez généralement compter de quelques jours à une semaine pour que les rougeurs et la sensation de chaleur finissent par s’estomper.
Dans un premier temps, ce coup de soleil superficiel va atteindre l’épiderme et provoquer une rougeur, accompagnée d’une sécheresse et d’une peau qui pèle. Une vasodilatation (augmentation de la taille des vaisseaux sanguins) s’ensuit, ce qui fait gonfler la peau. Souvent, il s’agit d’un coup de soleil qui gratte, mais les démangeaisons disparaissent au bout de quelques jours.
Pour un coup de soleil modéré
Ce type de coup de soleil, aussi qualifié de brûlure au second degré superficiel, nécessite un peu plus de vigilance. Des cloques rouges appelées phlyctènes se forment presque immédiatement, provoquant une douleur vive et une forte envie de gratter. Cette brûlure dure environ 3 semaines et ne laisse que très rarement des cicatrices.
Pour reconnaître ce coup de soleil, appuyez doucement sur vos cloques : si celles-ci deviennent blanches, cela signifie que vos vaisseaux sanguins fonctionnent toujours correctement et que la brûlure est donc superficielle. Les phlyctènes peuvent se rompre pendant la phase de guérison : ce n’est pas grave. Faites simplement attention à bien protéger ces zones de peau sensibilisées.
Pour un coup de soleil sévère
Quand les cloques se percent pendant la brûlure, le derme est mis à nu et se décolore : c’est la brûlure au second degré profond. Si la douleur est moins intense que sa version superficielle, la gravité, elle, est plus importante. Le manque de ressenti signifie que les terminaisons nerveuses et les vaisseaux sanguins ont été détruits.
Ce type de coup de soleil met environ 1 mois à disparaître et s’accompagne souvent d’une cicatrice plus ou moins visible. Il est aussi important de consulter son médecin dans ce cas de figure, car un tel coup de soleil peut avoir des conséquences graves sur le long terme, notamment l’augmentation du risque de cancer cutané.
Comment accélérer la disparition d’un coup de soleil ?
Il est malheureusement impossible de faire disparaître un coup de soleil du jour au lendemain, surtout pour les brûlures plus importantes comme celles au second degré profond. Pour autant, cela ne vous empêche pas d'apaiser votre coup de soleil, de faciliter sa guérison, voire sa cicatrisation ! Afin de limiter la durée d’un coup de soleil, il n’y a pas de secret : il vous faut une bonne routine de soins et un maximum d’hydratation.
En guise d’après-soleil, nous vous conseillons vivement d’appliquer une huile apaisante sur votre coup de soleil afin de soulager son inconfort. Les huiles végétales contenues de notre Huile SOS Apaisante, mêlées aux propriétés rééquilibrantes des probiotiques, vont directement atténuer la sensation de brûlure et les démangeaisons qui l’accompagnent.
Par la suite, misez sur des soins et des crèmes hydratantes à appliquer quotidiennement, de sorte à réhydrater intensément les tissus cutanés agressés et les aider à retrouver un fonctionnement normal. Sachez qu’il existe également des remèdes naturels aux coups de soleil : du soin à base d’aloe vera au simple passage à l’eau froide, les possibilités sont nombreuses pour apaiser votre brûlure.
Surtout, si vous ne constatez aucune amélioration ou que vos symptômes deviennent envahissants au quotidien, n’hésitez pas à consulter un professionnel de santé. Parmi ses solutions, il peut vous prescrire un pansement (avec ou sans antibactérien) ou des antalgiques pour apaiser vos symptômes1.
Comment prévenir les coups de soleil ?
Pour éviter les coups de soleil, rien ne remplace les crèmes solaires ! Pour toutes vos zones sensibles aux brûlures, comme le visage, les cicatrices ou les tatouages, nous vous proposons notre stick solaire SPF 50+. Cette crème solaire non comédogène peut s’emporter partout sans prendre de place dans vos affaires : de quoi protéger votre peau à tout moment ! Ses 3 filtres organiques offrent une haute résistance aux rayons UVA et UVB, et ce tout en respectant les océans.
Vous pouvez également choisir notre fluide solaire SPF 50, surtout si les taches brunes sont une de vos préoccupations cutanées. Aux côtés de ses 4 filtres solaires nouvelle génération océan-friendly, notre actif anti-taches breveté Lightskin® régule l’hyperpigmentation et réduit l’apparence des taches.
Car même une bonne protection solaire ne suffit pas, suivez également les gestes de prévention habituels dès que le rayonnement UV devient intense. À savoir :
- hydratez au maximum votre corps, que ce soit en buvant de l’eau ou grâce à des soins hydratants ;
- évitez toute exposition solaire pendant les heures les plus chaudes de la journée, soit entre 12h et 16h ;
- renouvelez votre protection solaire toutes les 2h, après un exercice physique et après une baignade ;
- portez des habits anti-UV ou des vêtements de coton pour offrir une meilleure protection à votre peau et diminuer l'impact des rayons solaires2.
La durée d’un coup de soleil va donc surtout dépendre de l’intensité de la brûlure, mais aussi de la façon dont vous prenez soin de votre peau ! Offrez-lui une hydratation intense, protégez-la en adoptant les bons gestes et vous pourrez profiter de l'été sans avoir la peau rouge ! Vous souhaitez bronzer mais craignez les coups de soleil ? Sachez qu'il est tout à fait possible de bronzer sans soleil, soit sans exposition aux rayons UV. Dans tous les cas, pas d'inquiétude : un coup de soleil disparaît toujours au bout d'un moment. Et si ce n'est pas le cas, direction le médecin !
Nos soins anti coup de soleil
Sources
1 ameli.fr. « Coup de soleil : que faire ? » Consulté le 10 juillet 2024. https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/coup-soleil/bons-reflexes-consultation-medicale.
2 Ministère du travail, et de la santé et des solidarités. « Des vacances sans risque les pieds dans l’eau ! », 11 juin 2024. https://sante.gouv.fr/prevention-en-sante/preserver-sa-sante/pour-un-ete-sans-soucis/article/des-vacances-sans-risque-les-pieds-dans-l-eau.