Comment soulager un coup de soleil qui gratte ?
Temps de lecture : 4 min.
Sommaire
Pourquoi mon coup de soleil gratte ?
Malheureusement, vous n’avez pas pu l’empêcher d’apparaître : votre coup de soleil est bien présent, pire encore, il n’arrête pas de vous démanger ! Mais d’où vient cette sensation ? Il faut savoir qu’un coup de soleil a lieu lorsque la peau, surexposée au soleil sans protection, se retrouve brûlée par les rayons UVB. Par rapport aux rayons UVA, présents tout au long de l’année, les UVB sont plus courts, agressifs et uniquement de sortis les jours de beau temps.
Quand les rayons UVB atteignent la peau, celle-ci se défend via une réaction inflammatoire qui libère de l’histamine en grande quantité1. À la manière d’une allergie cutanée, vous vous retrouvez alors avec une forte rougeur, des irritations et une envie de gratter : c’est le fameux coup de soleil. Si en plus votre peau est sèche et/ou déshydratée, la desquamation de la zone brûlée va entraîner des démangeaisons encore plus intenses.
Comment évaluer la gravité d’un coup de soleil ?
Si votre coup de soleil commence à vous gratter, ne vous alarmez pas d’emblée : il peut tout aussi bien s’agir d’un simple échauffement ! De la simple rougeur au coup de soleil sévère, l’Assurance Maladie relève plusieurs paliers existants et facilement reconnaissables.
- L’échauffement : une petite rougeur qui apparaît en quelques minutes, chaude au toucher et qui peut parfois démanger. À ce stade, la brûlure ne présente pas de danger particulier. Il suffit de bien hydrater la peau pour qu’elle disparaisse rapidement, souvent dès le lendemain.
- Le coup de soleil léger (1er degré) : environ 6 à 24h après l’exposition solaire, la vasodilatation des vaisseaux sanguins provoque des plaques rouges, parfois accompagnées de boutons. Il n’y a pas de cloques, mais des démangeaisons nerveuses sont bien ressenties. Il peut complètement disparaître au bout d’une semaine, sans pigmenter la peau (ou très légèrement) ni laisser de cicatrice.
- Le coup de soleil modéré (2e degré superficiel) : la peau se desquame et des cloques appelées phlyctènes apparaissent, entourées d’une zone rouge. En plus de démanger, ce coup de soleil est douloureux et peut mettre 1 à 2 semaines avant de disparaître sans cicatrice. Toutefois, il laisse derrière lui une pigmentation foncée, semblable à des taches brunes.
- Le coup de soleil sévère (2e degré profond) : bien plus graves, les coups de soleil sévères entraînent des cloques aux contours pâles, signes de la destruction des vaisseaux sanguins. Puisque les terminaisons nerveuses sont aussi détruites, vous ressentez peu de douleur et de démangeaisons. Au bout d’un mois, la brûlure disparaît en laissant derrière elle une cicatrice.
Dès le stade de brûlure au 2e degré, même superficiel, consultez rapidement un médecin pour qu’il puisse vous guider sur la démarche à suivre.
Quels sont les risques d’un coup de soleil qui gratte ?
Nous l’avons vu plus haut : un coup de soleil qui démange provient d’une réaction cutanée qui stimule la production d’histamine. Mais tout ne s’arrête pas là : si votre peau brûlée vous gratte, elle encourt d’autres risques plus importants.
Avec un coup de soleil qui gratte, vous risquez :
- une infection, car le grattage répété peut provoquer des lésions cutanées, portes d’entrée aux bactéries en tout genre ;
- des cicatrices et des marques, liées aux lésions causées par le grattage de la peau ;
- de la douleur et de l’inconfort, surtout si des cloques se forment et se rompent ;
- une déshydratation, car l’eau contenue dans les tissus de la peau brûlée s’est évaporée ;
- une aggravation de la sensibilité cutanée, puisqu’une peau endommagée devient plus sensible et réactive à son environnement, encore plus si vous la grattez excessivement.
Et malheureusement, ce n’est pas tout. Qu’il vous démange ou non, un coup de soleil peut également accélérer le vieillissement prématuré, provoquer des troubles pigmentaires (notamment des taches brunes), favoriser l’insolation et endommager l’ADN de la peau. À terme, des coups de soleil répétés augmentent les risques de mutations des cellules cutanées, et donc de cancers de la peau.
Comment apaiser les démangeaisons de mon coup de soleil ?
Quand il n’est pas accompagné de douleurs ni de cloques, un coup de soleil qui gratte s’avère donc plus gênant qu’inquiétant. Ouf ! Pour autant, ses démangeaisons sont loin d’être agréables à supporter au quotidien. L’une des meilleures solutions pour apaiser un coup de soleil qui gratte reste de se rendre en pharmacie pour demander conseil à un professionnel, qui saura vous aiguiller vers des soins et des crèmes apaisantes. Appliquez-en autant que nécessaire (selon les recommandations données), jusqu’à ce que la sensation de démangeaison finisse par s’atténuer. Si cela ne suffit pas, rendez-vous chez le médecin ! Des traitements anti-grattage, comme des antihistaminiques, peuvent alors vous être prescrits.
En parallèle, nous vous conseillons aussi de suivre quelques astuces maison. Le gel d’aloe vera, par exemple, est un excellent moyen d’atténuer l’envie de se gratter. Cette plante aux propriétés anti-inflammatoires est même très réputée pour soulager les peaux irritées et brûlées2.
Les compresses froides et le lait froid vont aussi calmer la sensation de brûlure et les démangeaisons. Évitez les douches et les bains chauds, qui dessèchent et irritent la peau : à la place, privilégiez au maximum les douches tièdes, voire froides sur la zone du coup de soleil. Et bien sûr, n’oubliez pas de boire un maximum d’eau, car l’hydratation interne joue aussi un rôle dans celle de l’épiderme.
Si votre peau a subi un échauffement, l’Huile SOS Apaisante est le choix idéal. À appliquer sur les zones concernées, notre huile apaisante se compose d’un complexe de probiotiques rééquilibrantes du microbiome cutané et de 7 huiles végétales réparatrices dont l’huile de chanvre anti-rougeurs et apaisante pour aider la peau à se régénérer et soulager rapidement les sensations de grattage.
Comment éviter les coups de soleil qui grattent ?
Appliquer une protection solaire haut SPF
Un coup de soleil, ça s’évite, à condition d’avoir suivi les bonnes mesures au préalable. La plus importante reste d’appliquer une protection solaire sur toutes les zones de peau exposées : visage, épaules, décolleté, mains, rien ne doit être négligé. Dans l’idéal, choisissez un haut SPF (50/50+, surtout si vous avez la peau claire) pour vous protéger au maximum des UVA et surtout des rayons UVB responsables des coups de soleil.
Chez Krème, nous proposons 2 crèmes solaires visage pour protéger cette zone de peau si sensible. Le Fluide Solaire Anti Taches réunit à la fois une protection solaire SPF 50 et un soin anti-taches efficace pour limiter les risques de taches pigmentaires liées au soleil. Parfait pour les peaux qui ont une tendance à l’hyperpigmentation ! Le Stick Solaire Invisible, quant à lui, est principalement dédié aux petites zones de peaux sensibles comme le visage, les tatouages ou encore les cicatrices. Avec son SPF 50+, vous limitez considérablement les risques de coups de soleil.
Leur (gros) avantage : ces crèmes solaires sont formulées avec des filtres solaires sans danger pour la peau et qui respectent les océans. Avec elles, vous faites donc le choix de protections anti-UV efficaces et investies dans la protection de l’écosystème marin.
Suivre les bonnes pratiques de l’été
Comme en hiver, les températures extrêmes de l’été impliquent certaines précautions pour protéger votre peau. Ici, les rayons UVB sont de sortie et parfois, la crème solaire seule ne suffit pas pour empêcher les coups de soleil, encore plus si vous avez la peau claire. Pensez donc à bien la couvrir (même s’il fait chaud, oui !) avec des vêtements amples, des lunettes de soleil ainsi qu’une casquette ou un chapeau. Restez le plus possible à l’ombre et surtout, évitez de sortir trop longtemps en plein soleil et aux alentours du midi/début d’après-midi. Plus précisément : les heures entre 12h et 16h sont à proscrire pour vos promenades estivales3.
Toujours préparer sa peau au soleil
Avant même de sortir la crème solaire, votre peau doit être prête à affronter les rayons du soleil, et pour cela, elle a besoin d’un maximum d’hydratation. Plus une peau est hydratée, mieux elle se porte et ce quelle que soit la saison, puisque l’eau est une composante essentielle de sa fonction barrière. Elle aide aussi les tissus cutanés à mieux fonctionner, pour vous donner une belle peau éclatante et rebondie.
Pour profiter de tous ces avantages, il n’y a pas de secret : une routine de soins hydratants est à mettre en place. Sur une peau propre, nettoyée à l’aide d’un nettoyant visage doux, appliquez une crème hydratante à l'acide hyaluronique comme notre Crème Hydratation Intense afin de repulper et renforcer la barrière cutanée. Pour le corps, après le lavage, optez pour une crème nourrissante et qui respecte le pH cutané. Enfin, l’hydratation de la peau doit aussi se faire tout au long de la journée en buvant suffisamment d’eau, du matin au soir. Si ces gestes n’empêchent pas à 100% les coups de soleil, vous aidez au moins votre peau à mieux se défendre et à limiter leur gravité.
Pour éviter un coup de soleil qui gratte, il est donc très important de protéger sa peau des rayons ultraviolets avec une protection adéquate, et surtout, d'éviter toute exposition excessive. Selon votre type de peau, suivez aussi une routine de soins qui l'hydrate intensément pour qu'elle réussisse à mieux se défendre. Vous verrez, même au quotidien, elle vous en remerciera !
Nos soins qui soulagent les coups de soleil qui grattent
Sources
1 Guerra, Karla C., et Jonathan S. Crane. « Sunburn ». In StatPearls. Treasure Island (FL): StatPearls Publishing, 2024. http://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK534837/.
2 Mahboub, Maryam, Ahmad Mirza Aghazadeh Attari, Zahra Sheikhalipour, Mohammad Mirza Aghazadeh Attari, Babak Davami, Alireza Amidfar, et Mojgan Lotfi. « A Comparative Study of the Impacts of Aloe vera Gel and Silver Sulfadiazine Cream 1% on Healing, Itching and Pain of Burn Wounds: A Randomized Clinical Trial ». Journal of Caring Sciences 11, no 3 (23 octobre 2021): 132‑38. https://doi.org/10.34172/jcs.2021.036.
3 Minisère du travail, de la santé et des solidarités. « Des vacances sans risque les pieds dans l’eau ! » Ministère du travail, de la santé et des solidarités, 11 juin 2024. https://sante.gouv.fr/prevention-en-sante/preserver-sa-sante/pour-un-ete-sans-soucis/article/des-vacances-sans-risque-les-pieds-dans-l-eau.