Pourquoi choisir une crème solaire anti âge ?

Pourquoi choisir une crème solaire anti âge ?

Article précédent

La peau traverse de nombreuses transformations au fur et à mesure qu’elle vieillit : apparition de rides, ridules, taches brunes, perte de volume, relâchement cutané… S’il s’agit d’un phénomène totalement naturel, des facteurs externes comme le soleil viennent accélérer la venue de ces signes de l’âge ! Adopter une crème solaire anti-âge adaptée devient alors essentiel pour à la fois protéger sa peau du soleil et l’aider à préserver toute sa beauté. Découvrez nos conseils pour choisir votre crème solaire anti-âge et comment l’intégrer dans votre routine de soin.

Quels sont les effets du soleil sur le vieillissement de la peau ?

Connu pour booster la production de vitamine D, le soleil a toujours été un grand allié pour l’organisme1. Mais il peut aussi devenir son pire ennemi ! Pourquoi ? Tout simplement car une exposition prolongée au soleil favorise le processus de photovieillissement. Les rayons UV (et plus précisément les UVA) génèrent des radicaux libres, des molécules instables qui viennent endommager les cellules saines de la peau, dont les protéines clés qui participent à son soutien et à sa fermeté, le collagène et l’élastine. C’est ce qu’on appelle plus communément le stress oxydatif cellulaire. Résultat : les rides et les taches brunes apparaissent plus tôt que prévu, en plus de rendre la peau plus fine, rugueuse et inégale.

Quels sont les ingrédients d’une crème solaire anti-âge efficace ?

De bons filtres solaires

Avant de fixer votre choix sur un soin solaire anti-âge, prenez bien soin d’examiner tous les critères nécessaires ! En tant que protection solaire, ce produit intègre plusieurs filtres solaires destinés à protéger votre peau des rayons UV nocifs. Il en existe de deux sortes : les filtres minéraux (dioxyde de titane et oxyde de zinc) qui absorbent les UV et en réfléchissent une petite partie, et les filtres chimiques (ou organiques) qui absorbent également les rayons UV mais les transforment en chaleur.

Lesquels privilégier ? Tout dépend de votre peau. Généralement, les filtres organiques sont recommandés pour bénéficier d’une protection solaire plus importante, tandis que les filtres minéraux sont réputés comme plus tolérants sur peau sensible. Cependant, certains filtres organiques nouvelle génération, comme ceux présents dans les soins solaires Krème, sont parfaitement adaptés aux peaux réactives et pourraient même être plus respectueux de l’océan que les filtres minéraux classiques. Aussi, sachez que certains produits solaires réunissent les deux types de filtres dans leur formule ! L’essentiel est donc de ne pas choisir une crème solaire anti-âge qui intègre des filtres solaires dangereux pour la peau, qui eux risquent de provoquer des cancers cutanés.

Une haute protection à large spectre

Si vous souhaitez une protection optimale, mieux vaut également choisir une crème solaire anti-âge qui offre une protection à large spectre, c’est-à-dire qui protège à la fois des rayons UVB et UVA. Les UVB sont responsables des coups de soleil et des autres dommages visibles sur la peau, tandis que les UVA sont dotés d’une fréquence d’onde plus élevée qui leur permet de pénétrer plus profondément la peau et d’accélérer le vieillissement cutané. Pour lutter contre les signes de l’âge, il est préférable d’avoir une protection maximale contre les deux !

 

Selon votre carnation, choisissez un SPF adapté : les peaux foncées ont besoin d’un SPF 30 minimum, tandis que les peaux claires à très claires doivent absolument se protéger du soleil avec un SPF 50 ou 50+. Plus ce chiffre est élevé, plus votre peau est protégée des UVB, en sachant qu’un produit ne peut avoir la mention “anti-UVA” que si sa protection contre les UVA représente a minima 1/3 du SPF indiqué.

Des actifs anti-âge naturels

Que serait une crème solaire anti-âge sans actifs anti-âge ? Son objectif n’est pas uniquement de vous protéger du soleil : elle doit aussi aider votre peau à lutter contre les signes du vieillissement ! Dans l’idéal, ciblez des ingrédients naturels pour à la fois respecter l’environnement et votre peau.

 

  • L’acide hyaluronique : réputé pour ses propriétés hydratantes exceptionnelles, il est capable de retenir jusqu’à 1000 fois son poids en eau pour hydrater intensément. Ainsi, il repulpe les rides et les ridules, améliore le grain de peau et renforce le film hydrolipidique qui forme la barrière cutanée.
  • Les vitamines C et E : ces puissants antioxydants jouent un rôle crucial pour protéger la peau des radicaux libres. La vitamine C est surtout utilisée pour réduire visiblement les taches pigmentaires en régulant directement la production de mélanine, mais aussi pour raffermir la peau en boostant la synthèse de collagène2. La vitamine E, quant à elle, renforce la barrière cutanée et contribue à l’hydratation de la peau, en plus de posséder des vertus photoprotectrices avérées3.
  • La niacinamide (vitamine B3) : cet ingrédient naturel et polyvalent offre de nombreux bienfaits anti-âge, comme une réduction de l’inflammation, une meilleure élasticité de la peau et une réduction visible des taches pigmentaires4. Selon sa concentration, il peut s’agir d’un excellent actif photoprotecteur, et donc particulièrement prisé pour formuler une crème solaire anti-âge5 !
  • Certains extraits végétaux : les extraits de thé vert, de grenade ou d’algues sont autant d’ingrédients naturels que vous pouvez retrouver dans une crème solaire anti-âge. Riches en vitamines et en antioxydants, ils sont capables de protéger la peau des dégâts causés par les UV tout en luttant contre le photovieillissement.

À noter : quand vous choisissez une crème solaire, qu’elle soit anti-âge ou non, veillez à ce qu’il n’y ait aucun actif photosensibilisant dans sa formule ! Par exemple, si le rétinol est un actif anti-âge réputé, il sensibilise bien trop la peau au soleil pour être utilisé en journée, encore moins pour s’exposer au soleil

Comment choisir la meilleure crème solaire anti-âge pour ma peau ?

Beaucoup de crèmes solaires anti-âge vont sans doute répondre aux exigences énoncées plus haut, mais sont-elles vraiment ce dont votre peau a besoin ? Pour le savoir, il faut encore réduire le champ des possibles en réfléchissant selon ses exigences ! Pour commencer, observez votre type de peau : est-elle plutôt sèche ? Grasse ? Mixte ? Essayez d’opter pour une formule qui lui convient : les peaux sèches préfèrent les soins riches et hydratants, tandis que les peaux mixtes à grasses sont plus à l’aise avec des crèmes solaires non comédogènes, légères et matifiantes.

 

La texture joue aussi un rôle important dans le choix de sa crème solaire ! Avant d’être une question de goût, il faut là encore réfléchir selon votre type de peau : les crèmes et les huiles conviennent mieux aux peaux sèches, les fluides sont plus adaptés aux peaux normales, mixtes et grasses. Bien sûr, il en existe bien d’autres, comme les sprays si vous préférez les applications rapides, ou les sticks si vous appréciez davantage la précision (et leur côté nomade).

 

Les soins anti-âge sont une catégorie très large, allant de l’anti-rides à l’anti-taches. Surtout, si l’une de ces problématiques ressort plus que les autres, n’hésitez pas à cibler la crème solaire de votre choix ! Si vous redoutez l’hyperpigmentation, privilégiez une crème solaire anti-taches. Si les rides et ridules se font plus profondes, recherchez plutôt une crème solaire anti-rides enrichie en actifs repulpants et hydratants. Sachez aussi qu’il existe des soins solaires anti-âge globaux, pour une protection complète et polyvalente contre les signes de vieillissement causés par l’exposition solaire.

Faut-il appliquer sa crème solaire anti-âge avant ou après sa crème de jour ?

Dans l’idéal, mieux vaut toujours appliquer votre crème solaire anti-âge après la crème de jour. Pourquoi ? Car elle vient justement enrichir l’action hydratante et protectrice apportée par ce soin en formant une barrière cutanée plus complète. Appliquez votre protection solaire selon les recommandations du fabricant (quantité de produit suffisante, répartition uniforme sur les zones ciblées…), puis n’oubliez pas de la renouveler régulièrement en journée (environ toutes les 2h).

 

La crème solaire anti-âge peut-elle remplacer la crème de jour ? Ça dépend ! En effet, si la recommandation idéale est d’appliquer sa crème de jour puis sa crème solaire anti-âge, il n’est pas impossible d’appliquer seulement votre protection solaire. Tout dépend en effet de sa formulation et de la saison. Par exemple, il est possible d’appliquer notre Fluide Solaire Anti Taches à la place de votre crème de jour en été, car sa formule offre suffisamment de bienfaits pour combler les besoins de votre peau, tout en ayant une action anti-taches efficace. Quoi qu'il en soit, ne faites pas l’impasse sur l’une ou l’autre, quelle que soit la saison, puisque les rayons UVA sont présents tout au long de l’année (même en hiver).

Soins visage sensible bio

Décodez votre peau !

Démarrez votre diagnostic en ligne pour mieux décoder votre peau. Et découvrez votre prescription personnalisée.

Comment prévenir le vieillissement de la peau au quotidien ?

Pour lutter contre les signes visibles de vieillissement, la routine de soins anti-âge ne suffit pas en elle-même : il faut aussi intégrer un bon mode de vie dans ses habitudes. Une alimentation équilibrée, à base de vitamines et d’antioxydants, une bonne hydratation interne en buvant environ 2 litres d’eau par jour, mais aussi un rythme de sommeil régulier sont autant de détails auxquels il vaut mieux prêter attention pour prévenir le vieillissement cutané6.

 

Quand vous vous exposez au soleil, ne comptez pas uniquement sur la protection apportée par la crème solaire. Pensez toujours à bien vous couvrir avec des vêtements amples et à éviter l’exposition directe au soleil lors des heures les plus chaudes de la journée (entre 12h et 16h généralement).

Comment composer sa routine de soins avec une crème solaire anti âge ?

Nettoyer sa peau

Chaque routine de soins commence par cette étape : un nettoyage doux et complet du visage, du cou et du décolleté. Pourquoi ? Car cela permet d’appliquer la suite de sa routine en facilitant l’absorption des différentes formules. Pour les peaux sensibles, la Crème Démaquillante Solide est particulièrement conseillée pour sa composition tolérante et enrichie aux pré- et probiotiques, des actifs présents dans tous les soins visage Krème afin de rééquilibrer le microbiote de la peau. Pour les peaux mixtes à grasses, la Gelée Fraîche Nettoyante Démaquillante convient davantage pour ses vertus assainissantes et détoxifiantes qui décongestionnent les pores et éliminent les impuretés accumulées.

Hydrater et nourrir sa peau

Sur une peau propre, vous pouvez appliquer un sérum anti-âge pour cibler vos problématiques cutanées liées au vieillissement. Vient ensuite l’étape essentielle de l’hydratation ! Choisissez une crème hydratante adaptée à votre peau, comme notre Crème Hydratation Intense universelle et enrichie en acide hyaluronique pour hydrater l’ensemble du visage. Vous pouvez compléter son action avec le Soin Regard Défatigant, dont la formule vient atténuer les ridules et les cernes autour des yeux tout en respectant la sensibilité de cette zone particulière.

Le soir, votre routine de soins doit intégrer des formules plus riches pour accompagner la peau dans sa régénération nocturne. À la place de la crème hydratante, nous vous conseillons de nourrir votre peau avec la Crème Collagène Lissante, mêlée à quelques gouttes d’Huile SOS Apaisante pour renforcer l’apaisement procuré par ces soins. Notre crème au collagène végétal est d’ailleurs très efficace pour lutter contre la formation de rides associée à la perte naturelle de collagène. 

Protéger sa peau du soleil

Chaque matin, complétez toujours votre routine de soins anti-âge avec une crème solaire adaptée à vos besoins. Notre Fluide Solaire Anti-Taches est formulé à partir de Lightskin®, un actif breveté anti-taches pour minimiser les taches de soleil existantes et prévenir l’apparition de nouvelles taches. Il intègre également une haute protection solaire SPF 50 anti-UVA et UVB pour vous protéger au maximum contre les méfaits des UV, dont le photovieillissement et les coups de soleil.

Même si votre peau commence à manifester les premiers signes de l’âge, rien ne vous oblige à choisir une crème solaire anti-âge. Cependant, les ingrédients qu’elle contient sont bien plus à même de prévenir et ralentir le développement prématuré de ces marques qu’une protection solaire classique. N’hésitez donc pas à faire le point sur les besoins de votre peau, et éventuellement à demander conseil auprès d’un professionnel de santé (dermatologue, médecin, pharmacien…) pour choisir la crème solaire anti-âge qui vous correspond le mieux.

Nos soins solaires anti-âge

Sources

1 Mead, M. Nathaniel. « Benefits of Sunlight: A Bright Spot for Human Health ». Environmental Health Perspectives 116, no 4 (avril 2008): A160‑67.

2 Sanadi, Rizwan M, et Revati S Deshmukh. « The effect of Vitamin C on melanin pigmentation – A systematic review ». Journal of Oral and Maxillofacial Pathology : JOMFP 24, no 2 (2020): 374‑82. https://doi.org/10.4103/jomfp.JOMFP_207_20.

3 Keen, Mohammad Abid, et Iffat Hassan. « Vitamin E in dermatology ». Indian Dermatology Online Journal 7, no 4 (2016): 311‑15. https://doi.org/10.4103/2229-5178.185494.

4 Bissett, Donald L., John E. Oblong, et Cynthia A. Berge. « Niacinamide: A B Vitamin That Improves Aging Facial Skin Appearance ». Dermatologic Surgery: Official Publication for American Society for Dermatologic Surgery [et Al.] 31, no 7 Pt 2 (juillet 2005): 860‑65; discussion 865. https://doi.org/10.1111/j.1524-4725.2005.31732.

5 Wohlrab, Johannes, et Daniela Kreft. « Niacinamide - Mechanisms of Action and Its Topical Use in Dermatology ». Skin Pharmacology and Physiology 27, no 6 (2014): 311‑15. https://doi.org/10.1159/000359974.

6 Cao, Changwei, Zhichao Xiao, Yinglong Wu, et Changrong Ge. « Diet and Skin Aging—From the Perspective of Food Nutrition ». Nutrients 12, no 3 (24 mars 2020): 870. https://doi.org/10.3390/nu12030870.

La marque :
Image la marque

Notre mission : Rééquilibrer naturellement votre peau. Pour cela, nous formulons des soins bio, aussi sûrs que sains.

Sur le même sujet

LIVRAISON 72H OFFERTE

Dès 49€ d'achat en France

Soins visage sensible bio

-10% SUR VOTRE 1ÈRE COMMANDE

Rejoignez la newsletter Krème : conseils, actus, offres !