J’ai la peau sensible : quelle crème anti-âge choisir ?
Temps de lecture : 3 min.
Sommaire
Qu’est-ce qu’une peau sensible ?
La peau sensible est un état de peau qui réagit plus facilement qu’une peau normale. L’environnement, les émotions, les produits de soins… Chaque jour, l’épiderme est confronté à plusieurs facteurs qui, d’une personne à l’autre, sont plus susceptibles de laisser leurs marques. Si cette condition cutanée touche des individus de tous les âges, une peau mature peut s’avérer très sensible en raison de son affinement.
Comprendre ce qu’est une peau sensible
La façon dont peut s’identifier une peau sensible varie auprès de chaque individu, mais globalement, elle est reconnaissable à sa réactivité accrue aux agressions extérieures. Pourquoi ? Car la barrière cutanée est bien plus faible que sur une peau normale, ce qui l’empêche de correctement protéger l’épiderme. Cela signifie que des facteurs comme le froid, le vent, la chaleur, les produits de soins inadaptés et les allergènes peuvent déclencher à tout moment des réactions cutanées1.
Parmi ces réactions se trouvent principalement des rougeurs et des picotements répétés. S’accompagnent également des démangeaisons, des tiraillements voire des sensations de brûlure lorsque la peau est longuement mise à l’épreuve.
Identifier les causes d’une peau sensible
Les origines d’une peau sensible sont très variées. Si plusieurs membres de votre famille sont concernés, alors vous avez bien plus de chances d’avoir la peau sensible. Les peaux sèches et/ou matures sont aussi bien plus sujettes à cette condition cutanée, en raison d’une peau fragile et en manque d’hydratation.
Autrement, plusieurs éléments extérieurs peuvent accroître la sensibilité cutanée comme l’exposition prolongée au soleil, la pollution, les changements de saison et de températures ou l’utilisation de produits cosmétiques irritants.
Quels sont les actifs anti-âge à privilégier pour une peau sensible ?

Pour vous aider dans le choix d’une crème anti-âge adaptée aux peaux sensibles, voici quelques actifs à privilégier dans sa formule. Face à une peau sensible, l’objectif principal est le suivant : apaiser et hydrater. Voici donc les meilleurs ingrédients anti-âge qui peuvent vous correspondre.
L’acide hyaluronique
Grand incontournable des soins anti-âge, l’acide hyaluronique est un actif vivement conseillé aux peaux sensibles. Réputé pour sa capacité à retenir jusqu’à 1000 fois son poids en eau, il offre une hydratation en profondeur sur l’ensemble du derme2. Et qui dit peau hydratée dit peau en meilleure santé ! Ainsi, les signes de l’âge comme les rides et ridules sont visiblement comblés, pour une peau plus lisse et ferme au fil du temps.
Le collagène
Naturellement présent dans l’organisme, le collagène est une protéine essentielle à la fermeté et à l’élasticité de la peau. Or, avec l’âge, sa production ralentit et conduit à l’apparition de ces signes du vieillissement tant redoutés.
Heureusement, certains soins anti-âge intègrent du collagène dans leur formule. Il peut s’agir de peptides de collagène, de collagène animal ou encore de collagène végétal, c’est-à-dire issus d’ingrédients naturels et pro-collagènes. Quel que soit le collagène employé, son objectif reste le même : favoriser la synthèse de cette protéine pour lutter plus efficacement contre les signes de l’âge.
La niacinamide
Connue pour ses propriétés apaisantes et anti-inflammatoires, la niacinamide (ou vitamine B3) est aussi réputée pour son action anti-âge. Lorsqu’elle est intégrée à un soin, elle s’avère très efficace pour atténuer l’apparence des taches pigmentaires. De plus, elle offre une action anti-rougeurs et aide à renforcer la barrière cutanée, ce qui la rend d’autant plus adaptée aux peaux sensibles.
Quels sont les actifs anti-âge à éviter sur peau sensible ?
À l’inverse et ce malgré leur efficacité avérée, si vous avez la peau sensible, certains ingrédients doivent à tout pris être absents de vos étiquettes de soins. En effet, ceux-ci sont si puissants et concentrés qu’ils peuvent provoquer des irritations et bien des tracas.
Les rétinoïdes
Les rétinoïdes tels que le rétinol, la trétinoïne ou autres dérivés de la vitamine A sont très puissants pour lutter contre les rides, en particulier les rides profondes. Or, ils peuvent également irriter les peaux trop sensibles : plutôt que d’atténuer vos signes de l’âge, vous vous retrouvez alors rapidement avec des rougeurs et une desquamation de la peau.
Certains acides de fruits
Les AHA (acides de fruits) comme l’acide glycolique et l’acide lactique sont des actifs exfoliants régulièrement employés dans les soins pour la peau. Cependant et lorsqu’ils sont utilisés à des concentrations élevées, ils s’avèrent particulièrement irritants pour les peaux sensibles. Si toutefois leurs vertus anti-âge vous intéressent, vous pouvez envisager leur application à de très faibles taux de concentration.
"Pour allier soin anti-âge et peau sensible, privilégiez certains actifs comme l'acide hyaluronique, la niacinamide ou le collagène, réputés pour leur haute tolérance et leur efficacité sur les signes de l'âge."
Pourquoi est-il si compliqué de trouver la bonne crème anti-âge lorsqu'on a une peau sensible ?
Sans même avoir la peau sensible, il n’est jamais simple de trouver la crème anti-âge adaptée à ses besoins. En effet, il en existe tellement sur le marché ! Entre les promesses d’une peau sans rides, d’un éclat retrouvé ou d’un visage aux contours redéfinis, difficile de faire la différence entre marketing et véritable efficacité.
La tâche se complexifie lorsque nous sommes confrontés à des problématiques bien précises. Une peau peut être soumise aux imperfections, à la déshydratation, à une sensibilité accrue voire tout à la fois, ce qui demande d’être encore plus attentif lors du choix de sa crème anti-âge.
Notre sélection de soins anti-âge pour peaux sensibles

L'un de nos produits phares, nous avons nommé la Crème Collagène Lissante ! Enrichie en pro-collagène végétal et en probiotiques, elle allie de puissantes propriétés anti-âge et apaisantes pour lutter contre les rides de chaque type de peau, même les plus sensibles. Extra douce et soyeuse, sa texture riche nourrit et offre un confort optimal au visage. Une noisette de produit suffit pour profiter de tous ses bienfaits, même sur peau sensible. Appliquez-en chaque jour pour retrouver une peau plus lisse et ferme !

Qui dit crème anti-âge dit aussi crème contour des yeux ! Car il s’agit d’une zone particulièrement sensible aux rides, Pai a mis au point sa crème anti-âge Feather Canyon pour prendre soin du contour de l'œil des peaux sensibles. Que vous ayez la peau sèche, normale ou mixte, sa formule convient parfaitement à tous les types de peaux. Elle associe la vipérine, une plante qui aide à réduire l’apparence des ridules et à repulper la peau, à l’acide hyaluronique pour hydrater intensément. Sans parfum, il a été testé cliniquement sur peau sensible pour leur garantir le meilleur confort après application.

La Crème de jour anti-âge de Mádara est enrichie d’un puissant complexe anti-âge à l’acide hyaluronique qui hydrate intensément, protège la peau sensible des agressions extérieures et l’aide ainsi à préserver son collagène naturel. Elle est testée sous contrôle dermatologique pour assurer qu'elle ne déclenche pas de rougeurs ni de démangeaisons.
Même si cela semble compliqué au premier abord, trouver une crème anti-âge pour sa peau sensible est loin d’être impossible ! Pour lutter contre le vieillissement cutané sans subir d’irritations, renseignez-vous au maximum sur la formule des soins qui vous tentent puis lancez-vous. Votre peau vous en remerciera !
Nos soins anti-âge pour peaux sensibles
Sources :
1 Duarte, Ida, Jéssica Eleonora P. S. Silveira, Mariana de Figueiredo Silva Hafner, Raquel Toyota, et Debora Midori M. Pedroso. « Sensitive skin: review of an ascending concept ». Anais Brasileiros de Dermatologia 92, no 4 (2017) : 521‑25. https://doi.org/10.1590/abd1806-4841.201756111.
2 Sionkowska, Alina, Magdalena Gadomska, Katarzyna Musiał, et Jacek Piątek. « Hyaluronic Acid as a Component of Natural Polymer Blends for Biomedical Applications: A Review ». Molecules 25, no 18 (4 septembre 2020) : 4035. https://doi.org/10.3390/molecules25184035.