Rides et acné à 30 ans : quelle routine beauté pour retrouver une belle peau ?

Rides et acné à 30 ans : quelle routine beauté pour retrouver une belle peau ?

Article précédent

Il est courant de penser que l'acné concerne uniquement les adolescents et que les rides apparaissent aux personnes de 50 ans. Et si nous vous disions que les clichés ont souvent la vie dure ? Car oui, à 30 ans, il est tout à fait possible d’avoir des rides et de l’acné. Pour atténuer les imperfections et les premiers signes de l’âge et éviter qu’ils ne prennent plus d’ampleur, il devient alors nécessaire de se tourner vers des soins adaptés. Lesquels ? Suivez notre guide !

Qu’est-ce qu’une peau à imperfections après 30 ans ?

L’acné développée après 30 ans est bien différente de celle connue à l’adolescence. Des origines à la façon dont elle se manifeste, voici quelques éléments pour mieux la comprendre.

Distinguer les peaux sensibles aux imperfections

Après 30 ans, plusieurs états et types de peaux peuvent être soumis aux imperfections. Les peaux mixtes à grasses sont les plus touchées, puisqu’elles produisent naturellement plus de sébum qu’une peau normale. Le sébum est un corps gras naturel qui aide la peau à constituer sa barrière protectrice, or, une trop grande quantité obstrue les pores et favorise l’apparition de boutons et/ou comédons. Résultat : la peau brille, les pores sont dilatés et les inflammations se multiplient.

 

Quel que soit le type de peau, les imperfections peuvent aussi se développer sur les peaux fragilisées par divers facteurs. Souvent, les agressions extérieures, comme la pollution et le stress, en sont les principales responsables. Pour tenter de s’en protéger, la peau produit plus de sébum qu’en temps normal, conduisant à un surplus qui bouche les pores et favorise les imperfections.

 

Sachez également que certaines peaux sont prédisposées à l’apparition d’acné sur le visage. Appelées peaux à tendance acnéique, elles concernent aussi bien les peaux grasses que les peaux sèches à normales, surtout vers l’âge de 30 ans. En effet, c’est à cette période que la peau tend à devenir plus sèche et réactive, et donc plus sensible au développement d’affections cutanées comme l’acné.

Comprendre les causes de l’acné après 30 ans

Chez les femmes de 30 ans, en plus de l’état de la peau, plusieurs causes peuvent expliquer l’apparition d’acné sur le visage :

  • les variations hormonales, notamment lors des périodes de menstruation, qui conduisent vers de l’acné hormonale ;
  • les fortes périodes de stress, qui alimentent la production de cortisol (ou « hormone du stress »), ce qui nuit à la santé de la peau ;
  • la pollution de l’air, très présente en zone urbaine, qui dépose des impuretés sur le visage et bouche les pores ;
  • les mauvaises habitudes alimentaires, comme l’excès d’aliments sucrés, gras et/ou transformés ;
  • l’application de soins non adaptés, ce qui tend à agresser la peau et à accélérer la production de sébum.

Reconnaître les imperfections après 30 ans

Si vous avez la peau mixte à grasse, il est probable que votre acné se manifeste principalement sur la zone T (front, nez, menton). Généralement, elle présente plusieurs boutons rouges (papules et/ou pustules), des points noirs ainsi que des points blancs.

 

Mais nous l’avons vu : sans forcément avoir la peau grasse, l’adulte de 30 ans peut développer de l’acné. Dans ce cas, les imperfections sont surtout présentes sur la zone U (menton, mâchoire, cou et torse) et prennent la forme de microkystes rouges sans têtes blanches.

Comment vieillit la peau après 30 ans ?

À partir de 30 ans, la peau commence à dévoiler plusieurs signes du vieillissement cutané. En effet, c’est la période où ce processus naturel se déclenche dans l’organisme, marqué par une chute progressive de l’acide hyaluronique et du collagène. Les premières rides commencent à apparaître, généralement entre les sourcils (rides du lion), sur le contour des yeux et aux extrémités de la bouche. Pourquoi ? Car ces zones sont très sollicitées au quotidien. En journée, vous froncez les sourcils, vous clignez des paupières, vous parlez, vous souriez… Comme la peau est plus stimulée à ces endroits, des plis nommés rides d'expression apparaissent.
 

Vers 40 ans, le teint devient plus terne et d’autres rides apparaissent. La production de collagène s'affaiblit de manière plus conséquente, ce qui fait perdre en tonicité et en fermeté. La peau tend également à s’affiner davantage, ce qui la rend plus sensible aux ridules de déshydratation et à marquer définitivement les signes de l’âge. Plus que jamais, il devient essentiel de bien hydrater sa peau, que ce soit en buvant suffisamment d’eau chaque jour ou en appliquant des crèmes enrichies en actifs hydratants et anti-âge, pour combler la perte en collagène.

 

C’est à l’âge de 50 ans que les signes du vieillissement sont bien plus prononcés. Chez les femmes, l’arrivée de la ménopause entraîne une chute libre dans la production de collagène et d’élastine. Résultat : les rides et ridules se multiplient, le relâchement cutané s’intensifie, l’ovale du visage est moins bien défini et la peau s’assèche.

Quels sont les actifs à privilégier pour corriger les rides et les imperfections ?

Être à la fois confronté à l’acné et aux rides n’est pas simple, y compris dans le choix des bons actifs. Voici quelques conseils afin de vous aider à trouver les bons soins pour votre peau.

Les actifs anti-âge après 30 ans

Pour lutter contre les rides après 30 ans, l’objectif principal est d’hydrater la peau, redonner de l’éclat au teint et renforcer la barrière cutanée. À partir de là, plusieurs actifs sont à privilégier.

 

  • L’acide hyaluronique. Capable de retenir jusqu’à 1000 fois son poids en eau, l’acide hyaluronique aide à hydrater la peau en profondeur. Ainsi, il permet de réduire l’apparence des ridules et des rides.
  • La vitamine C. Ce puissant antioxydant neutralise les radicaux libres responsables du vieillissement prématuré de la peau. En plus de cette protection, la vitamine C booste l’éclat et aide à avoir un teint plus uniforme.
  • Le rétinol. Dérivé de la vitamine A, le rétinol stimule le renouvellement cellulaire, améliore la texture de la peau et aide à atténuer les rides.
  • La niacinamide (vitamine B3). Lorsqu’elle pénètre le derme, la vitamine B3 réhydrate les cellules et booste la production de collagène. Ainsi, elle permet de préserver une peau éclatante et hydratée tout en réduisant l’apparence des rides.
  • L’acide glycolique. Cet exfoliant est l'un des acides de fruits le plus puissant. Son action kératolytique dissout les desmosomes, des liens qui maintiennent les cellules mortes à la surface de la peau et aide à retrouver une peau lisse et lumineuse. En pénétrant un peu plus profondément dans la peau, il stimule le renouvellement cellulaire.

 

À 30 ans, la baisse de collagène n’est pas encore la préoccupation majeure de la peau. C’est pourquoi d’autres actifs comme les peptides de collagène ou le collagène végétal sont recommandés un peu plus tard, généralement vers 35/40 ans, pour contrebalancer la chute brutale de cette protéine.

Les actifs anti-imperfections après 30 ans

Quand l’acné pointe le bout de son nez, l’un des premiers réflexes est de se tourner vers des soins adaptés, mais qui sont parfois trop agressifs pour la peau d’une personne de 30 ans. Pour celles sujettes à la peau acnéique, nous vous conseillons de rechercher des formules contenant les actifs suivants.

 

  • L’acide salicylique (BHA). Actif anti-imperfections par excellence, il exfolie la peau et pénètre dans les pores pour éliminer l’excès de sébum, les cellules mortes et les impuretés. Ainsi, il aide à prévenir et à atténuer les boutons et les comédons.
  • Les acides de fruits (AHA). Tout en stimulant la régénération des cellules, les acides de fruits aident à atténuer les imperfections et accompagnent leur cicatrisation.
  • L’acide glycolique. En plus d'offrir des bienfaits anti-âge, l'acide glycolique aide à régulariser la production de sébum.
  • La niacinamide (vitamine B3). En plus de ses bienfaits anti-âge, la niacinamide est un excellent anti-inflammatoire et régulateur de sébum. Elle minimise l’apparence des pores dilatés, réduit les inflammations et prévient l’apparition de boutons.
  • Le rétinol. Grâce à ses vertus exfoliantes, le rétinol est idéal pour éliminer les cellules mortes et désobstruer les pores. Son action éclatante aide également à réduire l’apparence des marques laissées par les imperfections.

"Pour lutter contre les imperfections et les premiers signes de l'âge à 30 ans, il faut miser sur les bons actifs et les bonnes synergies."

Comment associer les actifs pour atténuer les rides et l’acné ?

Même si certains actifs détiennent une double action anti-âge et anti-imperfections, comme le rétinol ou la vitamine B3, trouver les bons soins reste souvent un vrai casse-tête ! Entre les crèmes anti-acné qui assèchent la peau et les crèmes anti-rides qui n’aident pas à la purifier, quelle est finalement la bonne solution ? La réponse est simple : il faut savoir mêler les deux à sa routine de soins.

 

Parmi les actifs qui font bon ménage, l’acide hyaluronique et l’acide salicylique forment une combinaison idéale pour lutter contre les boutons d’acné sur une peau déshydratée. D’une part, l’acide hyaluronique offre à la peau toute l’hydratation dont elle a besoin. D’autre part, l’acide salicylique réduit les excès de sébum présents sur les zones touchées par l’acné et purifie la peau des impuretés, sans pour autant l’assécher.

 

D’autres actifs se marient très bien ensemble, comme l’acide hyaluronique et la vitamine C pour profiter d’une peau rebondie et d’un bel effet bonne mine, ou encore la niacinamide et la vitamine C afin de bénéficier simultanément de leurs bienfaits.

 

Mais attention, car ces belles synergies ne fonctionnent pas chez tous les actifs. Le rétinol et l’acide glycolique, par exemple, sont absolument à éviter : mélangés ensemble, ils irritent la peau et neutralisent leurs propres effets. Il en va de même pour la vitamine C et le rétinol, qui peuvent provoquer des irritations voire de la desquamation lorsqu’ils sont utilisés ensemble.

-10% offerts sur votre première commande
Abonnez-vous et recevez :
✔ Votre code promo valable sans minimum d'achat
✔ Votre diagnostic personnalisé

Quelle routine anti-âge et anti-imperfections adopter à partir de 30 ans ?

Quelle que soit votre routine, commencez par nettoyer votre peau afin de la préparer à recevoir vos soins. Pour éviter de l’agresser et d’accélérer la production de sébum, privilégiez un nettoyant doux comme la Crème Nettoyante aux probiotiques, adaptée aux peaux normales, sèches, sensibles et/ou réactives, ou la Gelée Fraîche Nettoyante Démaquillante, qui convient aux peaux normales, mixtes et grasses.

Une fois votre peau propre, poursuivez avec le sérum de votre choix. Selon les actifs qui correspondent le mieux à vos besoins, choisissez un sérum anti-imperfections pour cibler vos boutons et/ou comédons, un sérum hydratant pour optimiser l’hydratation de votre, ou un sérum anti-âge pour lutter contre les premiers signes de l’âge.

 

Pour compléter l’utilisation de votre sérum, appliquez une crème hydratante. Notre conseil : si vous avez la peau mixte à grasse, appliquez la Crème Hydratation Intense le matin pour renforcer l'hydratation et la barrière cutanée tout en rééquilibrant l'épiderme, et notre Crème Lissante au collagène le soir. En effet, la nuit est la période où la peau se régénère. Notre crème anti-rides va alors rebooster l’élasticité et le rebond de la peau grâce à sa formule enrichie au son collagène végétal qui pénètre le derme et stimule la production de collagène naturel. Résultat : la peau regagne en fermeté, les rides paraissent plus lisses et le teint retrouve de son éclat.

 

Été comme hiver, n’oubliez pas de compléter votre routine de soins par une protection solaire. En effet, les méfaits des UV se répercutent sur la peau quelle que soit la météo. Appliquez donc une crème solaire dotée d’un indice de protection élevé pour limiter le vieillissement cutané prématuré et préserver une belle peau.

 

Enfin, nous vous recommandons d’effectuer un gommage de la peau une à deux fois par semaine afin d’éliminer les cellules mortes qui bouchent vos pores. L’Exfoliant Éclat Peau Neuve est idéal pour lisser le grain de peau de votre visage. À la fois doux et puissant, il contient de la vitamine C et de l’extrait d’abricot pour vous aider à faire peau neuve et retrouver bonne mine.

Nos soins pour une belle peau à 30 ans

En ciblant les actifs qui vous correspondent, vous retrouverez au fil du temps une peau aux rides et imperfections visiblement estompées. De plus, lutter contre le vieillissement cutané dès vos 30 ans vous permet de préserver une peau jeune et éclatante pour les années à venir. C’est donc le moment ou jamais pour commencer votre routine !

La marque :
Image la marque

Notre mission : Rééquilibrer naturellement votre peau. Pour cela, nous formulons des soins bio, aussi sûrs que sains.

Sur le même sujet

LIVRAISON 72H OFFERTE

Dès 49€ d'achat en France

Soins visage sensible bio

-10% SUR VOTRE 1ÈRE COMMANDE

Rejoignez la newsletter Krème : conseils, actus, offres !