Comment apaiser un coup de soleil naturellement ?
Temps de lecture : 6 min.
Sommaire
C'est quoi un coup de soleil ?
Le soleil émet des rayons ultraviolets, répartis en plusieurs types : les UVA, qui pénètrent profondément dans le derme et sont responsables du vieillissement cutané prématuré, et les UVB, qui stimulent la production de mélanine, le pigment à l’origine du bronzage. Ce sont donc ces derniers qui procurent cette belle peau colorée que chacun cherche à arborer l’été. Rappelons tout de même que le bronzage est une réaction naturelle de la peau qui, agressée par les rayons UV, se défend en produisant davantage de mélanine.
Mais les rayons UV peuvent provoquer des lésions plus graves telles qu'un coup de soleil. Cette brûlure cutanée au premier degré, d'une intensité plus ou moins grave, survient après une forte exposition solaire sans protection adéquate. La peau lésée devient rouge, chaude, peut démanger et parfois évoluer vers une brûlure au second degré superficiel et former des cloques. Les coups de soleil peuvent aussi donner lieu à un coup de chaleur, c'est pourquoi il ne faut pas les sous-estimer dès l'apparition dès premiers symptômes !
Qui peut attraper un coup de soleil ?
Tout le monde peut attraper un coup de soleil, même les peaux les plus foncées. Néanmoins, les peaux très claires à claires (phototypes 1 et 2) sont les plus susceptibles d'en développer en raison d'une production plus faible de mélanine, et par conséquent, bronzent moins et sont moins protégées naturellement.
Comment déterminer le niveau de brûlure d’un coup de soleil ?
Pour soulager un coup de soleil de manière efficace, il faut connaître les différents stades de cette brûlure liée au soleil.
- L’échauffement : il survient après quelques minutes à une forte exposition au soleil. Il se présente par une peau qui rougit, souvent sans gravité et indolore. Il disparaît au premier réveil si la peau a été bien hydratée.
- Le coup de soleil : il laisse une peau rouge et chaude au toucher et la zone picote intensément. Le coup de soleil ne disparaît pas en une nuit, il faut parfois attendre jusqu'à une semaine pour qu'il disparaisse. Si la brûlure est un peu plus importante, la peau pèle lors de la phase de régénération cellulaire.
- La brûlure : elle entraîne une peau rouge vif, douloureuse et s'accompagne de symptômes tels que cloques, maux de tête, nausées, vertiges ou encore de la fièvre. Cette brûlure est plus grave et sa guérison plus longue, ce qui peut laisser des cicatrices. Souvent, elle évolue vers une brûlure au second degré profond où la douleur est moins forte, car les terminaisons nerveuses ont été brûlées. Si vous êtes concerné, il faut impérativement consulter un médecin car le risque de cancer cutané devient élevé.
"Pour soigner le plus efficacement un coup de soleil, il faut au préalable déterminer le niveau de brûlure de la peau."
Coup de soleil et allergie au soleil : quelle différence ?
Il est courant de confondre coup de soleil et allergie au soleil ! Pourtant, une allergie au soleil n'est pas un coup de soleil. Elle est causée par les rayons UVA et se manifeste par des poussées de petits boutons et de plaques rouges qui démangent.
Souvent sous la forme d'une lucite, elle est plus perceptible sur le décolleté, le haut du dos, les avant-bras et les jambes. Ces réactions cutanées peuvent parfois être impressionnantes : une très faible exposition aux rayons UV suffit pour qu'elles apparaissent. Elles finissent généralement par disparaître en moins de 3 jours, à condition de stopper toute exposition au soleil.
Quels sont les premiers gestes à adopter quand on a coup de soleil ?
S'il s'agit d'un échauffement, il faut :
- cesser immédiatement l'exposition au soleil ;
- faire refroidir la peau sous l'eau froide pour atténuer la sensation de chaleur ;
- appliquer une couche épaisse d'après-soleil ;
- ne pas s'exposer les 2 ou 3 jours suivants.
S'il s'agit d'un coup de soleil, les mêmes conseils s'appliquent, mais il faut surveiller attentivement que la zone ne forme pas de cloques qui pourraient s'infecter et faire penser à une brûlure plus intense. Par ailleurs, il convient de ne plus s'exposer jusqu'à ce que la peau se soit parfaitement renouvelée, ce qui correspond le plus souvent à un cycle de 28 jours.
En cas de brûlure du second degré superficiel ou profond, consultez un médecin ou demandez conseil à votre pharmacien. Ceux-ci pourront vous fournir des gazes spécifiques aux brûlures et des soins adaptés.
Quels soins appliquer sur un coup de soleil ?
La Biafine a été inventée dans les années 1970 par un chimiste français pour soigner sa belle-fille qui s'était brûlée au fer à repasser. Dans le giron de l'américain Johnson & Johnson depuis 2004, la Biafine est un médicament et non un produit cosmétique. Sa composition est parfois décriée puisqu'elle concentre notamment 2 parabènes qui apparaissent dans la liste des perturbateurs endocriniens sous évaluation au sein de l'Union Européenne. Elle reste néanmoins, grâce au principe actif qu'elle contient, particulièrement efficace pour soulager les coups de soleil.
Il existe 3 "niveaux" de Biafine :
- la Biafine classique, un médicament disponible derrière le comptoir, avec ou sans ordonnance mais qui doit être délivré de main à main par le pharmacien ;
- la Biafine Act, qui est également un médicament mais en libre-service dans la pharmacie ;
- les dérivés Cicabiafine ou Sensibiafine notamment qui sont des produits cosmétiques et n'ont pas le statut de médicament.
La crème Porphyral HSP Derm des laboratoires PiLeJe est parfois comparée à la Biafine, en version naturelle. Elle associe quatre actifs végétaux principaux : du beurre de karité, de l'huile de bourrache, de l'aloe vera et le Porphyral HSP® qui est issu d'une algue. La crème a une bonne tolérance et convient aux nourrissons et aux femmes enceintes. À nos yeux, elle ne soulage pas autant que la Biafine en immédiat mais s'en rapproche et reste une excellente alternative naturelle.
Notre Huile Apaisante peut être utilisée pour soulager les échauffements post-exposition au soleil. Les Probiotiques qu'elle contient en dosage élevé permettent de restaurer l'équilibre de la flore cutanée. Elle est constituée de 7 huiles végétales précieuses, dont principalement de l'huile de chanvre, connue pour ses propriétés anti-rougeurs et apaisantes, et de l'huile de pépins de raisin. Vous pouvez l'appliquer directement sur la zone rougie par le soleil ou mélanger quelques gouttes à votre crème visage naturelle ou votre crème corps.
Pour soulager naturellement un simple échauffement, l'aloe vera est également à privilégier. Cette plante est reconnue pour ses propriétés cicatrisantes et anti-inflammatoires par sa composition riche en enzymes et acides aminés, indispensables au renouvellement cellulaire. Le gel d'aloe vera est un véritable allié pour soulager naturellement les échauffements, même s'il sera insuffisant pour un vrai coup de soleil. Très simple d'utilisation, il s'applique directement sur la peau échauffée. Notre conseil : conservez-le au réfrigérateur pour un effet encore plus frais ! Choisissez-le le plus pur possible, avec un pourcentage maximum de jus d'aloe vera.
Voici une recette simple à réaliser pour une huile après-soleil 100% naturel fait maison. Pour un flacon de 30 ml, il vous faut :
- 8 ml d’huile végétale d’argousier
- 8 ml d’huile végétale d’onagre
- 6 ml d’huile végétale de chanvre
- 6 ml d’huile végétale de pépins de raisin
- 12 gouttes de vitamine E (sert de conservateur antioxydant)
- un bol et un mini-fouet (ou une petite cuillère) pour mélanger
Dans un premier temps, désinfectez flacon et ustensiles à l’alcool à 70°. Versez les huiles végétales dans votre bol et mélangez. Ajoutez la vitamine E, mélangez encore puis versez votre préparation dans le flacon. Votre huile apaisante se garde 3 mois à l’abri de la lumière et de la chaleur. Côté application, appliquez une compresse d’eau fraîche sur la zone ayant le coup de soleil puis versez quelques gouttes de votre huile en massant délicatement.
4 conseils pour prendre soin de votre peau après un coup de soleil
Vous avez omis d'appliquer votre crème solaire et voilà que les coups de soleil font leur apparition. Pour éviter d'aggraver l'état de votre épiderme, voici quelques conseils pour prendre soin de votre peau après un coup de soleil.
Éviter les gommages
Il est plus que tentant d'enlever la peau qui pèle, que ce soit à la main en tirant dessus ou par un gommage visage ou corps. Si le gommage permet de retrouver une peau lisse en éliminant les cellules mortes, il fragilise davantage un épiderme déjà altéré par les rayons solaires. Attendez donc que votre coup de soleil ait disparu et que la peau soit totalement réparée avant d'effectuer votre exfoliation hebdomadaire.
Limiter les expositions au soleil
Votre peau a commencé à rougir après une exposition au soleil ? Dans ce cas, l'ombre sera votre meilleur ami ! En effet, pour éviter de transformer un échauffement en une brûlure d'un degré profond, le mieux est d'éviter les expositions au soleil le temps que votre peau ait retrouvé toute sa splendeur. Notez qu'il ne sert à rien d'appliquer une protection solaire après avoir remarqué des rougeurs ; votre peau a simplement besoin d'une pause.
Nourrir et hydrater sa peau tous les jours
La barrière protectrice, l'épiderme et le derme ont été grandement fragilisés par le coup de soleil. Pour aider la peau à se régénérer, l'hydratation cutanée doit être couplée à la nutrition. Vous pouvez par exemple décider d'appliquer une crème hydratante le matin puis une étape nutritive le soir, comme une huile végétale, un beurre végétal ou notre huile SOS. En apportant des lipides, les huiles et beurres végétaux vont aider à restaurer la barrière protectrice cutanée et redonner de la souplesse à la peau.
Boire beaucoup d’eau
La peau étant constituée d'entre 60 et 70 % d'eau, s'hydrater de l'intérieur est un geste vital, aussi bien pour la bonne santé de l'organisme que pour maintenir une peau souple et fraîche. En effet, cette dernière contient environ 30 % d'eau, qui se situe dans toutes les couches cutanées, du derme à la couche cornée, sans oublier le film hydrolipidique. Une peau mal hydratée ou déshydratée est une peau ayant plus de risques de brûler. Alors en plus d'appliquer votre crème corps hydratante ou votre sérum hydratant à l'acide hyaluronique, ayez toujours à portée de main votre gourde et buvez environ 1,5 litre d'eau par jour. Vous pouvez également opter pour des tisanes, comme notre Infusion Bio Digestion & Peau Saine qui, en plus de sa saveur gourmande, possède des actifs anti-inflammatoires aidant à retrouver une peau saine.
Nos soins pour soulager un coup de soleil
Si l'effet visible des rayons UV sur la peau est bien évidemment le coup de soleil, s'exposer de manière fréquente sans crème solaire fragilise également la peau à long terme et a des répercussions sur votre santé : taches brunes, vieillissement cutané prématuré, voire cancer. Même si certains remèdes naturels sont très efficaces pour soulager un coup de soleil, la meilleure solution réside dans la prévention en appliquant une protection solaire à indice élevé soigneusement et régulièrement. Pensez-y, et pas seulement en été !