Rétinol vs. Bakuchiol : c’est le classico du skincare. On ne présente plus le rétinol, mais le bakuchiol est souvent moins connu. On le surnomme le « rétinol version green », « le rétinol naturel », le « phyto-rétinol »… que faut-il en penser ? Est-il vraiment efficace par rapport au rétinol ? Où en trouver ? Les réponses dans cet article.
Qu'est-ce que le bakuchiol, cet actif méconnu qui imite le rétinol ?
Temps de lecture : 3 min.
Sommaire
D'où vient le bakuchiol ?
Contrairement au rétinol qui est une forme de vitamine A, le bakuchiol vient des graines et des feuilles d'une plante, la Psoralea Corylifolia (ou bakuchi), qui pousse principalement en Inde. Cette plante est d'ailleurs, depuis longtemps, très prisée des médecines traditionnelles, notamment de la médecine ayurvédique. À son sujet, on parle souvent de « rétinol naturel » car ses effets sont similaires au rétinol… bien qu’elle n’ait en fait, chimiquement, rien à voir avec celui-ci !
Quels sont les effets du bakuchiol sur la peau ?

Tout comme le rétinol, le bakuchiol stimule le renouvellement cellulaire et la production de collagène. Selon cette étude du British Journal of Dermatology, le bakuchiol aurait des effets comparables au rétinol dans l’amélioration des signes de photo-vieillissement de la peau (rides et taches surtout), tout en étant mieux toléré.
En stimulant la production de collagène, en redensifiant la peau et en réduisant l’hyperpigmentation, le bakuchiol imite donc les effets du rétinol.
Le bakuchiol est-il aussi efficace que le rétinol ?
Le rétinol est sans nul doute l'un des actifs cosmétiques sur lequel il y a le plus de bibliographie scientifique. Son efficacité n'est plus à démontré. Le rétinol est reconnu pour sa fiabilité anti-âge et son côté couteau suisse : il dynamise le renouvellement cellulaire, réduit les rides, les taches et lutte contre l’acné. Il faut néanmoins savoir qu'il existe plusieurs rétinoïdes, du moins efficace au plus efficace : les esters de rétinol, le rétinol, le rétinaldéhyde, l'acide rétinoïque. L'acide rétinoïque est vingt fois plus efficace que le rétinol. Prescrit sur ordonnance, dans des crèmes comme Effederm, il s'agit sans nul doute du meilleur rapport efficacité-prix.
S'il fallait résumer :
- Le bakuchiol reste moins efficace que plusieurs types de rétinoïdes (rétinaldéhyde et acide rétinoïque)
- Il est néanmoins très adapté aux peaux sensibles car moins irritant que le rétinol
- Enfin, il s'agit d'une option 100% d'origine naturelle, ce qui peut peser dans la balance au moment du choix.
"Tout comme le rétinol, le bakuchiol stimule le renouvellement cellulaire et la production de collagène."
Comment utiliser le bakuchiol ?
L’avantage du bakuchiol est qu’il convient à tous les types de peau. C’est une solution douce pour des résultats anti-âge sans irritation. Contrairement au rétinol qui est photosensible (donc à réserver uniquement aux applications le soir), il peut s’appliquer même le matin. Il n’y a pas non plus de restrictions pour les femmes enceintes ou allaitantes.
Bien que le bakuchiol soit plus doux que le rétinol, il vaut mieux ne pas l'appliquer juste après un peeling ou un gommage pour ne pas sur-solliciter la peau.
Quels produits contenant du bakuchiol tester ?

En plus d'être joli, le sérum au bakuchiol d'Herbivore est intéressant. Il contient également du PHA (gluconolactone), un exfoliant très doux, ainsi qu'un champignon qui agit comme aimant à eau. Des options plus abordables existent (voir ci-dessous).

Une crème assez légère avec 1% de bakuchiol et 3% de squalane, un très bon compromis prix-efficacité, comme souvent avec Inkey List.
C'est en réalité, lui, le plus accessible ! Mais aussi le plus simple. Aroma-Zone propose un sérum hyper simple au bakuchiol. Il ne contient que du bakuchiol à 1% dans du squalane (dérivé d'huile d'olive). La texture est celle du squalane, assez riche, et l'odeur n'est pas travaillée car sans parfum ajouté, mais il s'agit d'une option naturelle, minimaliste, bien plus abordable que le reste du marché.
Nos soins pour garder une belle peau
Vous êtes désormais incollable sur le bakuchiol, cette alternative naturelle plus soft mais tout autant efficace que le rétinol.