Cosmétique bio : quelles marques privilégier ?
Temps de lecture : 2 min.
Sommaire
Pourquoi se tourner vers la cosmétique bio ?
Comment justifier cet engouement pour la cosmétique bio et naturelle ? Les Français sont de plus en plus informés et soucieux d’adopter des habitudes de consommation plus éthiques et responsables. En 2022, 1 Français sur 2 a acheté des cosmétiques bio, contre 1 Français sur 3 en 2016.
La formulation des cosmétiques bio est plus minimaliste et sûre que les listes d’ingrédients à rallonge de nombreux cosmétiques traditionnels. Elle doit être composée d’une majorité d’ingrédients naturels issus de l’agriculture biologique et exclut la présence d’ingrédients sujets à controverse et nocifs pour la santé et/ou l’environnement. On peut citer les huiles minérales, les PEG, les phtalates, les OGM, les perturbateurs endocriniens, les parfums synthétiques et les colorants de synthèse, ingrédients souvent issus de la pétrochimie et majoritairement artificiels.
Enfin, les marques de cosmétiques bio sont produites dans des conditions de production plus éthiques, en favorisant les partenariats avec des acteurs locaux et de meilleures conditions de travail pour leurs employés.
Bio et naturel veulent-ils dire la même chose ?
Et bien pas tout à fait. Si naturel et bio ont forcément un lien, ils n’offrent pourtant pas les mêmes garanties.
Un cosmétique bio est composé en majorité d’ingrédients naturels qui sont issus de l’agriculture biologique. Pour se dire “bio”, il doit être labellisé et répondre à un cahier des charges précis. Parmi les différents labels bio : Cosmébio (le nôtre !), Ecocert, Cosmos Organic, BDIH, Natrue…
Un cosmétique naturel contient au moins 95% d’ingrédients d’origine naturelle. Néanmoins, l’appellation “cosmétique naturel” n’est pas contrôlée, et n’empêche pas la présence d’ingrédients issus de la pétrochimie. De même, beaucoup de marques utilisent la mention “formulation naturelle” ou “ingrédients naturels” alors que la concentration de ces ingrédients est minime. Si vous hésitez entre un cosmétique naturel et un cosmétique bio, il est généralement plus sûr de prioriser le bio.
Comment distinguer une marque bio d’une marque qui fait du greenwashing ?
La cosmétique bio, c’est tendance ! De nombreuses marques ont compris l’intérêt de proposer des cosmétiques naturels ou bio, avec les dérives que cela peut comporter. Il ne suffit pas de porter la mention “naturel”, d’avoir seulement un ingrédient bio dans sa composition et d’avoir un joli packaging vert avec des plantes pour être certain que le cosmétique en question est vraiment éco-responsable.
Pour vous aider à vous y retrouver, nous vous recommandons de :
- privilégier les marques de cosmétiques bio, avec un label reconnu ;
- consulter la liste des ingrédients, avec une application pour comprendre la liste d’ingrédients si besoin (Yuka, INCI Beauty…) ;
- vous méfier d’un cosmétique un peu trop tape-à-l’œil : abus de la mention “sans”, dérivés des nuances de vert dans l’emballage… ;
- vous renseigner sur la marque : même si votre cosmétique est bio, il peut contribuer à financer les pratiques peu éthiques de la marque qui le produit.
Est-ce qu’un cosmétique bio coûte plus cher ? Pas nécessairement, mais produire de façon responsable implique un certain prix. Une crème bio à 2 euros, c’est possible, mais pensez-vous vraiment que l’on peut proposer une crème visage à un prix aussi bas en payant convenablement tous les acteurs de la chaîne de production ? C’est peu probable.
"Pour bien choisir sa marque de cosmétique bio et éviter le greenwashing, vérifiez la présence d'un label reconnu sur le packaging."
Un cosmétique bio est-il aussi efficace qu’un cosmétique traditionnel ?
Depuis son émergence en France dans les années 2000, la cosmétique bio a bien évolué et son efficacité n’est plus à prouver ! Textures, actifs… : la cosmétique bio innove pour proposer des soins sensoriels et efficaces qui répondent à toutes les problématiques beauté.
Chaque ingrédient naturel est rigoureusement sélectionné et son action testée afin de garantir une totale efficacité et l’absence de danger pour la peau. De plus, la plupart de ces ingrédients sont généralement mieux tolérés par la peau que les ingrédients issus de la pétrochimie car ils sont plus respectueux de son équilibre naturel.
Sérum, après-shampooing, contour des yeux… : peu importe votre soin cosmétique préféré, vous le retrouverez forcément sous plusieurs références au rayon des cosmétiques bio.
Notre top 5 des marques de cosmétiques bio
En toute modestie, les produits Krème sont parfaits si vous avez envie d’une routine beauté saine et minimaliste. Tous nos soins sont enrichis aux probiotiques afin de lutter contre le déséquilibre du microbiote cutané, en cause dans de nombreux problèmes de peau. Nos textures sont ultra sensorielles car oui, il est possible d’allier cosmétique bio et plaisir d’application !
Laboratoires de Biarritz est la marque de crèmes solaires bio qui allie efficacité, respect de l'environnement et de votre peau et sensorialité. Leur vaste gamme est formulée avec des filtres solaires d'origine minérale pour convenir à toute la famille.
Ce que nous aimons chez Clémence & Vivien, c'est de réussir à allier produits efficaces et sensoriels avec des prix tout doux. Nos soins préférés : leur sérum à l'acide hyaluronique qui se marie parfaitement avec notre Crème hydratante et leur huile démaquillante qui laisse peau toute douce.
Cattier se positionne comme la marque “bio et naturelle pour toute la famille”, et pour cause : elle propose une large gamme de produits d’hygiène corps et de soins visage pour bébé, enfants et adultes. Les produits que nous préférons chez Cattier sont leurs masques à l'argile incontournables, formulés avec différentes argiles pour correspondre à chaque type de peau.
Nos soins bio
Le bio a bien évolué et la variété de cosmétiques bio aussi ! En suivant les conseils de ce dossier, vous devriez déjà être capable de faire la différence entre un cosmétique bio et un cosmétique qui joue sur les mots et le packaging. Certaines marques se distinguent par leur identité forte, d’autres par leur approche minimaliste ou encore par leurs textures. Pour faire votre choix, vous n’avez plus qu’à faire en fonction de vos besoins et de votre sensibilité personnelle.