Le slugging : faut-il tester cette tendance beauté ?
Temps de lecture : 3 min.
Sommaire
Qu’est-ce que le slugging ?
Venu de la Corée du Sud, le "slugging" tient son nom du mot anglais "slug" qui signifie… “limace” ! Cette tendance beauté consiste à utiliser de la vaseline pure sur votre visage après avoir appliqué tous vos soins cosmétiques du soir (sérum, crème…).
Celle-ci doit être laissée poser en couche épaisse toute la nuit comme un masque, ce qui laisse un dépôt légèrement huileux et gluant sur la peau, d’où la comparaison avec un certain gastéropode peu ragoutant.
Quels sont les bienfaits du slugging ?
L’application de vaseline sur le visage permet de créer un film occlusif qui, en agissant comme une barrière protectrice, permet de limiter la déshydratation naturelle de la peau et de favoriser la pénétration des actifs de vos produits cosmétiques. Ainsi, elle permettrait de retrouver une véritable peau de bébé douce et éclatante.
Il faut savoir que chaque jour, une partie de l’eau contenue dans notre peau s’évapore naturellement à sa surface : c’est ce qu’on appelle la perte insensible en eau ou PIE. Lorsque le film hydrolipidique est endommagé, la perte insensible en eau devient trop importante et la peau se déshydrate. Elle devient inconfortable, gratte, et marque plus facilement les rides et autres irritations. En créant une barrière occlusive lors du temps de sommeil, le slugging limite la perte insensible en eau.
Cette tendance s’adresse ainsi avant tout aux peaux sèches à très sèches dont le manque de lipides affaiblit le film hydrolipidique ou aux peaux sensibilisées par l’hiver et ses multiples agressions (intempéries, variations de températures…).
Attention, nous déconseillons le slugging pour les peaux à imperfections ou les peaux à tendance acnéique car l’action occlusive de la vaseline et sa texture trop compacte ne convient pas à leurs besoins.
Est-ce que la vaseline est vraiment bonne pour le visage ?
Également nommée petrolatum, la vaseline est une huile minérale dérivée du pétrole dont l'action occlusive empêche la déshydratation de la peau. Dit comme ça, ce n’est pas très attractif, et pourtant ! Cet ingrédient peu coûteux trouve sa place dans de nombreux cosmétiques car il est inerte et par conséquent, est très bien toléré par la plupart des peaux.
En Europe, la vaseline n’est autorisée que si elle peut fournir un historique complet de sa production et démontrer qu’elle ne comporte pas de substances cancérigènes. Elle est donc normalement sans danger pour la santé, mais il ne faut pas oublier que de nombreuses vaselines sont produites à l’international et n’offrent pas les mêmes garanties.
De plus, la vaseline est un ingrédient inerte, c’est-à-dire qui n’apporte rien à votre peau (pas d’hydratation supplémentaire, pas d’action nourrissante…). Ce n’est donc pas un soin à proprement parler et ne vous dispense donc pas de l’utilisation de cosmétiques visage pour hydrater et nourrir votre peau.
"Le slugging est idéal pour les peaux sèches à très sèches car l'action occlusive de la vaseline limite la déshydratation de la peau."
Comment tester le slugging ? Nos conseils.
Le slugging, oui ou non ? Notre réponse chez Krème : oui, mais pas trop, et pas n’importe comment !
Premier conseil : le choix de votre vaseline. Privilégiez une vaseline achetée en pharmacie ou en parapharmacie comme la vaseline des Laboratoires Gilbert ou la vaseline pure Mercurochrome afin d’éviter les produits à la provenance incertaine et à la composition douteuse.
Encore mieux : adoptez le slugging 100% naturel avec les soins Krème ! Sur peau propre et sèche, associez notre Crème hydratante vitaminée et deux gouttes de notre Huile SOS équilibrante (ou une autre huile végétale). Appliquez en couche épaisse et laissez poser toute la nuit !
Voici nos astuces pour tirer le meilleur parti du slugging (avec vaseline ou avec les produits Krème).
- Effectuer un nettoyage soigné et complet de votre peau. En effet, l’application de vaseline va aussi emprisonner les éventuelles impuretés sur votre peau toute la nuit ce qui peut favoriser la prolifération d’imperfections.
- Appliquer vos soins habituels, sérum et crème hydratante, avant de procéder à l'application de la vaseline.
- Éviter les différents acides comme l’acide salicylique ou l’acide glycolique dont les effets peuvent être amplifiés et causer des irritations et rougeurs. Le lendemain, nettoyez parfaitement votre peau afin d’éliminer tous les résidus de vaseline.
- Penser à protéger votre taie d’oreiller pour ne pas la tacher.
Nos soins pour un slugging naturel
Vous l’aurez compris, le slugging n’est pas destiné à toutes les peaux, mais il peut être testé dans certains contextes. Chez Krème, sans être particulièrement fan de cette méthode, nous ne la déconseillons pas formellement (sauf si vous avez une peau à imperfections !). Néanmoins, nous vous recommandons plutôt de remplacer la vaseline par une crème hydratante et nourrissante (ou par notre combo’ crème vitaminée + huile SOS), pour une action en surface et en profondeur.
Crédit photo : Jonathan Knowles / Getty Images