Aspirateur à points noirs : achat futile ou vraiment utile ?
Temps de lecture : 4 min.
Sommaire
Qu’est-ce qu’un extracteur de points noirs ?
L'aspirateur à points noirs est un petit objet à la forme oblongue qui vient exercer une pression sur la peau et aspirer les points noirs. Il s'accompagne d'embouts adaptés aux différentes zones du visage à traiter (front, nez ou menton). Fonctionnant principalement à piles ou sur batterie, il possède plusieurs vitesses qui permettent d'adapter le degré d'aspiration selon la récalcitrance des points noirs ou le nombre d'imperfections sur la partie à aspirer.
Comment fonctionne l'extracteur à points noirs ? Sa manière d'opérer est assez simple : il suffit de poser l'aspirateur à point noir sur la peau et d'effectuer un léger mouvement de va-et-vient pendant quelques secondes. La machine va alors aspirer les impuretés logées dans les pores et se retrouver dans l'embout, qu'il faudra ensuite bien nettoyer.
L'aspirateur à imperfections n'est pas un dispositif médical et n'a donc pas vocation à remplacer un éventuel traitement contre l'acné. D'ailleurs, son utilisation se limite à 1 à 2 fois par trimestre, pas plus !
Qui peut utiliser un aspirateur à points noirs ?
Tous les types de peaux peuvent y avoir recours ! Mais le plus souvent, ce sont les peaux mixtes à grasses qui vont y trouver le plus d'intérêt. Pourquoi ? Car ce sont celles qui ont le plus de chance de développer des points noirs en raison de leur excès de sébum1.
En effet, les glandes sébacées (les organes qui produisent le sébum) d’une peau mixte à grasse sont bien plus actives que chez une peau normale. Résultat : elles se retrouvent avec des pores bouchés, à la fois par le surplus de sébum et l'accumulation quotidienne de cellules mortes, qui se changent alors en imperfections. C’est là que l’extracteur de comédons promet des miracles en les aidant à limiter la formation de points noirs, et donc de boutons sur le visage !
Comment choisir son aspirateur à points noirs ?
Pour bien choisir sa petite machine anti point noir, voici quelques critères à prendre en compte.
- La puissance d'aspiration : il faut que l'appareil ait une puissance suffisante pour extraire efficacement les points noirs.
- Le mode d'alimentation et l'autonomie : certains fonctionnent sur batterie, d'autres sur piles. Selon les modèles, comptez sur une autonomie allant de 100 à 150 minutes.
- Le nombre d'embouts : disponibles en différentes tailles, ces têtes interchangeables sont très utiles pour accéder à chaque zone du visage.
- Les modes et les niveaux d'aspiration : selon votre type de peau et vos imperfections, certains aspirateurs à points noirs ont des modes plus adaptés que d'autres. Ainsi, même les peaux sensibles et sèches peuvent y avoir recours. N'hésitez pas à vous renseigner au maximum !
Où acheter un appareil pour enlever les points noirs ? Vous pouvez en trouver dans les magasins qui vendent du petit électroménager comme Darty, Boulanger ou FNAC. D'autres sites Internet en proposent, mais faites attention aux contrefaçons !
Concernant les marques vers lesquelles se tourner, il en existe beaucoup (et souvent méconnues du grand public), ce qui rend le choix encore plus difficile. Parmi les plus populaires, vous retrouverez des aspirateurs à points noirs du côté de Mosen, Frohmen, Yobuno, Beurer ou encore Minpe.
Côté prix, là encore cela peut varier du simple au quadruple, avec des produits allant de 10 à 40 €.
Faut-il préparer sa peau avant d'utiliser un aspirateur à points noirs ?
Oui, il est indispensable de préparer votre peau avant d'utiliser un extracteur de comédons. Pour cela, effectuez quelques jours avant un exfoliant visage à base d'acides de fruits (AHA) pour ramollir les comédons. Le jour J, nettoyez bien votre visage ainsi que vos mains avant toute utilisation. Vous pouvez également opter pour un sauna facial ou une serviette chaude afin de bien ouvrir les pores et faciliter l'extraction des impuretés.
Le test et l’avis de Krème sur l’aspirateur à points noirs
Vu les nombreux avis positifs présents sur le web, nous avons voulu nous faire notre propre idée et pour ça, rien de mieux que de le tester soi-même. Nous avons donc acheté sur le site de la FNAC un modèle sur batterie rechargeable à environ 20 €. Alors, l'extracteur de points noirs a-t-il passé le crash test ? Voici nos retours !
Le choix entre les différents appareils pour éliminer les points noirs a été difficile. Déjà, tous les modèles se ressemblent et sont souvent "made in China". Une fois que nous avions fait notre choix, il a fallu prendre en main l'outil. Si la forme allongée de l'aspirateur à points noirs permet de le maintenir facilement, savoir bien l'incliner et effectuer les bons mouvements pour qu'il soit efficace sont une autre paire de manches. Il faut donc un peu de pratique pour vraiment bien appréhender cet appareil de beauté.
Côté efficacité, rien de bien incroyable. Le résultat est loin de celui promis sur les dépliants et les photos des fiches produits. Le mouvement de succion est bien présent mais les 3 embouts présents dans le kit sont trop grands pour aller chercher un point noir. Chez une de nos beauty testeuses (aka Juliette, qui a la peau fine et claire), des rougeurs sont apparues et ont même créé des micro-lésions.
Alors, l'aspirateur à points noirs, top ou flop ? Chez nous, c'est un flop. Nous n'y avons pas trouvé de réel intérêt. Les points noirs ne sont pas vraiment éliminés. Pire, cela a engendré rougeurs et lésions, avec un autre risque en prime : alimenter les filaments sébacées et créer encore plus d'imperfections. Le souci est qu'aucune législation encadre la mise sur le marché de ces beauty tools.
Le mieux selon nous pour éliminer les points noirs sur le visage, c'est d'opter pour une routine beauté adaptée. D'abord en nettoyant sa peau quotidiennement avec des produits doux, puis en exfoliant sa peau 1 à 2 fois par semaine max. Limitez également les facteurs qui génèrent l'apparition de points noirs, comme les crèmes comédogènes, les nettoyants agressifs, mais aussi l'exposition au soleil, le stress ou encore une alimentation non équilibrée. Enfin, si les imperfections peinent à partir, confiez votre peau à un professionnel de santé (dermatologue) ou en institut pour réaliser une extraction des points noirs en bonne et due forme.
Si l'idée paraît excellente sur le papier, surtout pour les peaux grasses à tendance acnéique, les faits sont là. Entre rougeurs et irritations, l'aspirateur à points noirs ne répond pas vraiment à nos attentes. Notre conseil : mieux vaut en rester à votre routine anti-imperfections ou, si une urgence se fait sentir, vous tourner vers un dermatologue ou un institut de beauté spécialisé.
Nos soins anti-points noirs
Sources
1 Sakuma, Thais H., et Howard I. Maibach. « Oily Skin: An Overview ». Skin Pharmacology and Physiology 25, no 5 (2012): 227‑35. https://doi.org/10.1159/000338978.