Aspirateur à points noirs : on a testé la tendance du moment

Aspirateur à points noirs : on a testé la tendance du moment

Article précédent Article suivant

Aspirateur à points noirs : un nom qui sonne un peu barbare mais qui nous a beaucoup intrigué chez Krème. Imaginez : un petit objet qui promet de révolutionner la vie de notre peau en la débarrassant des imperfections, et plus particulièrement des points noirs. Forcément, nous avons voulu en savoir plus et pour cela, quoi de mieux que de tester l’extracteur à comédons sur nos peaux. Voici donc notre avis sur l’aspirateur à points noirs.

Qu’est-ce qu’un extracteur de points noirs ?

L’aspirateur à points noirs est un petit objet à la forme oblongue qui vient exercer une pression sur la peau et aspirer les points noirs. Il s’accompagne d'embouts adaptés aux différentes zones du visage à traiter (front, nez ou menton). Fonctionnant principalement à piles ou sur batterie, il possède plusieurs vitesses qui permettent d'adapter le degré d'aspiration selon la récalcitrance des points noirs ou le nombre d’imperfections sur la partie à aspirer.

 

Comment marche l’extracteur à points noirs ? Son mode de fonctionnement est assez simple : il suffit de poser l'aspirateur point noir sur la peau et d'effectuer un léger mouvement de va-et-vient pendant quelques secondes. La machine va alors aspirer les impuretés logées dans les pores et se retrouver dans l'embout, qu’il faudra ensuite bien nettoyer.

 

L’aspirateur à imperfections n’est pas un dispositif médical et n’a donc pas vocation à remplacer un éventuel traitement contre l’acné. D’ailleurs, son utilisation se limite à 1 à 2 fois par trimestre, pas plus !

Comment choisir son appareil pour enlever les points noirs ?

Pour bien choisir sa petite machine anti point noir, voici quelques critères à prendre en compte :

  • la puissance d’aspiration ;
  • le mode d’alimentation et l’autonomie : certains fonctionnent sur batterie, d’autres sur piles avec une autonomie allant de 100 à 150 minutes selon les modèles ;
  • le nombre d’embouts, utiles pour accéder aux différentes zones du visage ;
  • les modes et niveaux d’aspiration.

Où acheter un appareil pour enlever les points noirs ? Vous pouvez en trouver dans les magasins qui vendent du petit électroménager comme Darty, Boulanger ou FNAC, mais aussi sur Internet, mais faites attention aux contrefaçons !

 

Concernant les marques vers lesquelles se tourner, il existe de nombreuses marques, souvent méconnues du grand public, et il est parfois difficile de faire son choix. Parmi les plus populaires, on retrouve les machines anti-imperfections des marques Mosen, Frohmen, Yobuno, Beurer ou encore Minpe.

 

Côté prix, là encore cela peut varier du simple au quadruple, avec des produits allant de 10 à 40 €.

Faut-il préparer sa peau avant d’utiliser un extracteur de comédons ?

Oui, il est indispensable de préparer votre peau avant d’utiliser un aspirateur à comédons.

 

Pour cela, effectuez quelques jours avant un exfoliant à base d’acides de fruits (AHA) pour ramollir les comédons. Le jour J, nettoyez bien votre visage ainsi que vos mains avant toute utilisation. Vous pouvez également opter pour un sauna facial afin de bien ouvrir les pores et faciliter l’extraction des points noirs.

Aspirateur points noirs : notre test et avis

Nous avons voulu nous faire notre propre avis sur l’aspirateur à points noirs et pour ça, rien de mieux que de le tester soi-même. Nous avons donc acheté sur le site de la FNAC un modèle sur batterie rechargeable à une vingtaine d’euros environ. Alors, l’aspirateur à points noirs a-t-il passé le crash test ? Voici nos retours !

 

Le choix entre les différents appareils pour éliminer les points noirs a été difficile. Déjà, tous les modèles se ressemblent et sont souvent de fabrication made in China. Une fois que nous avions fait notre choix, il a fallu prendre en main l’outil. Si la forme allongée de l’aspirateur à points noirs permet de le maintenir facilement, savoir bien l’incliner et effectuer les bons mouvements pour qu’il soit efficace sont une autre paire de manches. Il faut donc un peu de pratique pour vraiment bien appréhender l’appareil.

 

Côté efficacité, rien de bien incroyable. On est loin d’avoir le résultat promis sur les dépliants et les photos des fiches produits. Le mouvement de succion est bien présent mais les 3 embouts présents dans le kit sont trop grands pour aller chercher un point noir. Chez une de nos beauty testeuses (aka Juliette, qui a la peau fine et claire), des rougeurs sont apparues et ont même créé des micro-lésions.

 

Alors, top ou flop l’aspirateur à points noirs ? Chez nous, c’est un flop. Nous n’y avons pas trouvé de réel intérêt. Les points noirs ne sont pas vraiment éliminés. Pire, cela a engendré rougeurs et lésions, avec un autre risque en prime : alimenter les filaments sébacées et créer encore plus d’imperfections. Le souci est qu’aucune législation encadre la mise sur le marché de ces beauty tools.

 

Le mieux selon nous pour éliminer les points noirs sur le visage, c’est d’opter pour une routine beauté adaptée. D'abord en nettoyant sa peau quotidiennement avec des produits doux, puis en exfoliant sa peau 1 à 2 fois par semaine max. Limitez également les facteurs qui génèrent l’apparition de points noirs, comme les crèmes comédogènes, les nettoyants agressifs, mais aussi l’exposition au soleil, le stress ou encore une alimentation non équilibrée. Enfin, si les imperfections peinent à partir, confiez votre peau à un professionnel de santé (dermatologue) ou en institut qui fera une extraction des points noirs en bonne et due forme.

La sélection :
-10% offerts sur votre première commande
Abonnez-vous et recevez :
✔ Votre code promo valable sans minimum d'achat
✔ Votre diagnostic personnalisé

Notre routine anti-boutons

La sélection :
La marque :
Image la marque

Notre mission : Rééquilibrer naturellement votre peau. Pour cela, nous formulons des soins bio, aussi sûrs que sains.

Sur le même sujet

LIVRAISON 72H OFFERTE

Dès 45€ d'achat en France

-10% SUR VOTRE 1ÈRE COMMANDE

Rejoignez la newsletter Krème : conseils, actus, offres : rejoignez l’aventure et recevez -10% par e-mail.