Avec l’âge, la peau du visage subit de nombreuses transformations. Les rides et les ridules s’installent progressivement, signe d’un relâchement des tissus cutanés. Parmi les responsables de ces changements, la baisse de production de collagène figure en première ligne. Heureusement, il est encore possible de le rebooster ! Comment faire ? Il suffit d’adopter les bons gestes. Suivez ce guide pour découvrir pourquoi et comment profiter des effets du collagène pour le visage.
Pourquoi utiliser du collagène pour mes rides sur le visage ?
Temps de lecture : 4 min.
Sommaire
Qu’est-ce que le collagène ?
Le collagène est une protéine structurale naturellement synthétisée par l’organisme. Dans le corps humain, elle représente environ 80 % des protéines totales de la peau1. Principalement produite par les fibroblastes, elle forme un réseau dense au sein de la peau qui assure cohésion, fermeté et élasticité des tissus cutanés. Sa structure en triple hélice en fait une molécule particulièrement résistante et indispensable au bon fonctionnement des tissus conjonctifs, qu’il s’agisse de la peau, des ligaments, des tendons ou des vaisseaux sanguins. En bref, c’est grâce à elle que vous profitez d’une belle peau et d’articulations souples !
Mais avec l’âge, la synthèse de collagène diminue de manière progressive, et ce, dès l’âge de 30 ans. Cette protéine baisse alors à une hauteur d’environ 1% par an2. Ce phénomène s’accentue sous l’effet de facteurs externes comme l’exposition solaire excessive, la pollution ou encore les changements de températures extrêmes, qui génèrent du stress oxydatif et accélèrent le vieillissement prématuré.
En parallèle, les métalloprotéinases (les enzymes responsables de sa dégradation) deviennent plus actives3. Cette double dynamique, entre baisse de production et augmentation de la dégradation, participe directement à l’apparition des rides, à l’amincissement de la peau et à la perte de tonicité. Le processus de vieillissement est en marche.
Quels sont les effets du collagène sur le visage ?

Le collagène agit comme une véritable charpente pour la peau ! Lorsqu’il est correctement produit et en abondance, il permet à la peau de rester souple, ferme et résistante. Il la garde lisse en surface, retarde la formation de ride et maintient un bon grain de peau sur l’ensemble du visage, même dans des zones plus sensibles comme le contour des yeux.
Lorsque la densité de collagène diminue, la peau perd en tonicité. Vous voilà alors face à des rides visibles, à des joues qui se creusent et à un grain de peau qui se modifie. Ce relâchement cutané est particulièrement marqué dans les zones où la peau est fine, comme autour des lèvres ou au niveau du sillon nasogénien.
D’où l’intérêt de préserver au maximum son collagène ! En effet, les bienfaits du collagène contribuent notamment à la régénération des tissus conjonctifs pour ralentir l’apparition des signes de vieillissement. Ainsi, vous gardez une peau visiblement ferme et bien hydratée.
Comment booster son collagène pour le visage ?
Même s’il ne cesse de se perdre au fil des années, il est toujours possible de booster son collagène dans la peau. Comment ? En se tournant vers des produits cosmétiques et des suppléments de collagène !
Avec des soins de la peau
De nombreux soins anti-âge intègrent des ingrédients qui stimulent la synthèse de collagène. Pourquoi ne pas directement les formuler avec du collagène pur ? Car sous sa forme originelle, cette protéine possède une structure moléculaire trop volumineuse pour franchir la barrière cutanée. Il ne peut donc pas exercer d’action réelle sur la peau en profondeur.
C’est pourquoi les laboratoires cosmétiques utilisent souvent des peptides de collagène, c’est-à-dire des fragments issus de l’hydrolyse de collagène. Plus petites, ces molécules sont mieux absorbées par la peau et peuvent stimuler la production de collagène endogène tout en mimant ses fragments naturels4.
Et ce n’est pas tout ! En plus des peptides, d’autres ingrédients dits « pro-collagène » peuvent enrichir les formules de ces produits. Parmi eux se trouvent plusieurs actifs stars de l’anti-âge comme la vitamine C, un puissant antioxydant capable de neutraliser les radicaux libres5. Certaines plantes ou céréales peuvent aussi exercer une action sur la synthèse de collagène. C’est le cas des 3 céréales à fibres sélectionnées par nos experts pour créer notre pro-collagène végétal, l’ingrédient au cœur de nos soins anti-âge.
- Notre Sérum Collagène Anti-Rides, formulé avec un complexe de pro-collagène végétal, de phyto-rétinol et de sucres tenseurs pour agir sur le raffermissement de la peau en 3 temps. Au fil des applications, vous retrouvez une peau repulpée, visiblement plus lisse et tonique.
- Notre Crème Collagène Lissante, qui combine du pro-collagène végétal à du beurre de prune riche en acides gras pour hydrater intensément et raffermir le visage.
Nos deux soins visage au collagène sont pensés pour convenir à tous les types de peaux, et notamment aux peaux sensibles et réactives qui recherchent des formules anti-rides douces sans compromis sur l’efficacité. Comme tous nos produits, ils contiennent aussi de puissants probiotiques qui aident à maintenir l’équilibre de la flore microbienne.
Avec des compléments alimentaires
En plus de vos soins de la peau, vous pouvez aussi améliorer la production de collagène du visage avec des compléments alimentaires. Pour être mieux assimilés par l’organisme, ceux-ci prennent aussi souvent la forme de peptides de collagène. Une fois absorbés, ils sont ensuite utilisés comme substrats par les fibroblastes pour accélérer la synthèse de collagène dans la peau, y compris au niveau du visage.
Vous pouvez les consommer quotidiennement (par exemple après vos repas) ou en cure de collagène, sur une période donnée, pour profiter d’une peau raffermie durablement. Ils peuvent prendre différentes formes, par exemple, une poudre de collagène à verser et mélanger dans une boisson chaude. L’efficacité de ces compléments va ensuite dépendre de plusieurs facteurs : le type de collagène utilisé (il faut se tourner vers le type I ou le type III pour bien agir sur la peau), la présence d’autres ingrédients compatibles avec les peptides (comme la vitamine C ou l’acide hyaluronique), mais aussi votre assiduité.
Comment créer ma routine de soins visage au collagène ?

Pour réaliser une routine quotidienne et profiter pleinement d’un boost de collagène au niveau du visage, il faut toujours commencer par nettoyer la peau en douceur, sans l’agresser. Notre reco : la Mousse Nettoyante 2-en-1 pour sa formule adaptée à tous les types de peau, y compris les plus sensibles ! Avec sa formule biphasée, elle agit en deux temps pour démaquiller et nettoyer la peau de ses impuretés, tout en respectant le film hydrolipidique. Son secret ? Une composition qui intègre du lait d’amande BIO ultra-doux et de la spiruline détoxifiante, le tout mêlé à des probiotiques, pour un nettoyage complet sans tiraillements.

Après le nettoyage, appliquez notre Sérum Collagène Anti-Rides pour directement cibler vos signes visibles de l’âge sur le visage. Concentré en actifs doux et efficaces, il agit en profondeur pour stimuler la production naturelle de collagène. En effet, il associe des sucres tenseurs pour vos rides superficielles, du phyto-rétinol pour vos rides plus prononcées, ainsi que du pro-collagène végétal pour votre fermeté cutanée au global. Et bien sûr, comme tous nos soins, il contient aussi des probiotiques pour rendre la peau plus résistante contre les agressions extérieures !

Complétez votre routine visage au collagène avec notre Crème Collagène Lissante afin de sceller l’hydratation et prolonger les effets du sérum. Sa texture riche, mais non grasse, est enrichie en beurre de prune et en pro-collagène végétal pour nourrir la peau et améliorer sa fermeté. C’est le soin idéal pour toutes les peaux sèches, normales et sensibles en quête d’une action efficace contre la formation de rides sur le visage !
Pour lutter contre la perte de fermeté du visage, les boosters de collagène sont aujourd’hui vivement conseillés. Utilisez donc des soins qui contiennent de tels ingrédients pour profiter dès à présent de leurs effets anti-âge ! Comme pour chaque routine de soins, la clé réside dans la régularité et le respect de votre peau : faites donc preuve de patience et d’attention, et vous serez rapidement récompensé(e) de vos efforts.
Nos soins visage au collagène
Sources
1 Pu, Szu-Yu, Ya-Li Huang, Chi-Ming Pu, Yi-No Kang, Khanh Dinh Hoang, Kee-Hsin Chen, et Chiehfeng Chen. « Effects of Oral Collagen for Skin Anti-Aging: A Systematic Review and Meta-Analysis ». Nutrients 15, no 9 (26 avril 2023): 2080. https://doi.org/10.3390/nu15092080.
2 Reilly, David M., et Jennifer Lozano. « Skin collagen through the lifestages: importance for skin health and beauty ». Plastic and Aesthetic Research 8, no 0 (8 janvier 2021): 2. https://doi.org/10.20517/2347-9264.2020.153.
3 Reynolds, J. J. « Collagenases and Tissue Inhibitors of Metalloproteinases: A Functional Balance in Tissue Degradation ». Oral Diseases 2, no 1 (mars 1996): 70‑76. https://doi.org/10.1111/j.1601-0825.1996.tb00206.x.
4 Wu, Yaqi, Haiyan Ju, et Yonggang Lyu. « [Research progress of natural collagen peptides and its skincare efficacy] ». Sheng Wu Yi Xue Gong Cheng Xue Za Zhi = Journal of Biomedical Engineering = Shengwu Yixue Gongchengxue Zazhi 39, no 6 (25 décembre 2022): 1254‑62. https://doi.org/10.7507/1001-5515.202207009.
5 Boyera, N., I. Galey, et B. A. Bernard. « Effect of Vitamin C and Its Derivatives on Collagen Synthesis and Cross-Linking by Normal Human Fibroblasts ». International Journal of Cosmetic Science 20, no 3 (juin 1998): 151‑58. https://doi.org/10.1046/j.1467-2494.1998.171747.x.