À quoi sert la vitamine C pour la peau ?

À quoi sert la vitamine C pour la peau ?

Article précédent Article suivant

Tout le monde en parle et vante ses bienfaits pour le corps : la vitamine C (ou acide ascorbique) est présente partout au quotidien ! Selon l’Anses, elle joue un rôle très important pour consolider les fibres de collagène, le système immunitaire, les transmissions nerveuses, les vaisseaux sanguins, les articulations… Bref, c’est une vitamine indispensable ! Puisque l’organisme n’en fabrique, il faut lui en apporter régulièrement, ce qui se fait principalement via l’alimentation… mais peut aussi se faire via les soins de la peau ! Car oui, la peau a aussi grandement besoin de vitamine C pour rester en bonne santé. Pourquoi ? Nous vous expliquons tout !

Quels sont les bienfaits de la vitamine C pour la peau ?

Des propriétés antioxydantes

C’est l’un des premiers mots qui revient aux côtés de la vitamine C : antioxydant ! Pour faire simple, les antioxydants sont des substances qui neutralisent les radicaux libres, des molécules instables (auxquelles il manque un électron) produites par les agressions extérieures rencontrées au quotidien. La pollution, les rayons UV émis par le soleil, le stress, les variations de température, tous ces facteurs génèrent des radicaux libres qui favorisent le stress oxydatif. S’ils prolifèrent dans l’organisme, ils endommagent progressivement les cellules de la peau, accélérant ainsi le vieillissement cutané.

 

C’est là qu’interviennent les antioxydants comme la vitamine C. Lorsqu’ils entrent en contact avec le corps, ils viennent à la rencontre des radicaux libres et comblent leur manque d’électron pour les stabiliser, et donc les neutraliser. Ainsi, ils protègent la peau de plusieurs effets nocifs, notamment du vieillissement prématuré.

Une meilleure production de collagène

Le saviez-vous ? Le collagène structure l’ensemble de l’organisme, des os aux tendons, en passant aussi par la peau. Pourtant, vers l’âge de 30 ans, son taux baisse progressivement (entre 1 et 2% par an) en raison du vieillissement naturel du corps. Résultat : de premières rides apparaissent sur le visage, la peau perd en fermeté, des rides profondes surviennent avec le temps… Grâce à sa capacité à stimuler la production de collagène, la vitamine C est une excellente alliée pour lutter contre les rides1. Tous les types de peaux peuvent profiter de ses bienfaits anti-rides, qu’elles soient jeunes ou matures.

De grandes vertus pour l’éclat de la peau

Que ce soit via l’alimentation ou des soins ciblés, la vitamine C sert également à raviver l’éclat des peaux ternes. En plus de son action antioxydante, elle active le renouvellement cellulaire et élimine ainsi plus facilement les cellules mortes responsables du teint terne.

 

Vous avez des taches brunes ? Un mélasma ? La vitamine C peut aussi vous aider à atténuer les troubles pigmentaires ! En effet, elle est capable d’inhiber la production de mélanine, le pigment qui colore la peau, et ainsi réduire l’hyperpigmentation2. Son petit plus ? Elle agit en synergie avec votre crème solaire pour préserver au maximum votre teint des méfaits du soleil !

Quels sont les effets secondaires potentiels de la vitamine C ?

Lorsqu’elle est appliquée via des soins, la vitamine C requiert toujours quelques précautions. Si elle est utilisée à l’excès, ou avec une concentration trop élevée, plusieurs effets secondaires peuvent surgir, notamment :

  • des irritations ;
  • des rougeurs ;
  • des démangeaisons ;
  • une sensation de brûlure.

Pourquoi de telles réactions ? Car la vitamine C est plus acide que le pH naturel de la peau. De fait, si vous avez la peau atopique ou sujette à la rosacée, sachez qu’il vaut mieux privilégier de faibles doses pour ne pas aggraver vos symptômes. Pour autant, vous pouvez parfaitement en appliquer le matin avant de vous exposer au soleil, puisque sa nature antioxydante va neutraliser les radicaux libres liés aux UV ! Avec une crème solaire en prime, vous profitez même d’une double protection contre les effets néfastes du soleil.

 

C’est pourquoi il faut attentivement choisir vos soins à la vitamine C pour profiter de tous ses bienfaits ! Pour un sérum à la vitamine C, comptez entre 10 et 20% de cet actif pour avoir des effets visibles et une efficacité optimale3. Notre exfoliant visage respecte également cette limite en intégrant une bonne concentration de vitamine C, aux côtés de noyaux d’abricot lissants et de prébiotiques rééquilibrants. Il convient d'ailleurs aux peaux sensibles et aux femmes enceintes.

 

Autre conseil : pensez aussi à bien conserver votre soin à la vitamine C à l’abri de la lumière, de l’air et de la chaleur, car cet actif a tendance à s’oxyder.

Comment intégrer la vitamine C dans sa routine skincare ?

Sous forme de sérum, de crème ou encore d’exfoliant, la vitamine C s'intègre à de nombreux soins de la routine quotidienne.

 

L’un des soins les plus populaires avec cet actif reste le sérum à la vitamine C. Grâce à sa concentration souvent plus élevée, il sert à redonner de l’éclat, lutter contre l’hyperpigmentation ou encore stimuler le collagène naturel pour atténuer les signes de l’âge. Après avoir utilisé votre nettoyant visage, appliquez-en quelques gouttes à répartir uniformément, puis complétez toujours avec une crème hydratante pour renforcer votre peau.

 

Chez Krème, c’est via notre exfoliant visage 2-en-1 (gommage et masque) que nous vous faisons profiter de tous ses bienfaits ! Notre routine phare : la Routine Booster d’Éclat, qui réunit :

 

Il existe également des crèmes visage à base de vitamine C. En quoi sont-elles différentes des sérums ? Principalement au niveau de leur texture, et donc de la façon dont la peau les reçoit. Tandis qu’un sérum est plus léger et rapidement absorbé, la crème va principalement agir sur la couche cornée (la couche externe de la peau) et prendre plus de temps à agir en profondeur. Pour autant, la crème à la vitamine C n’en reste pas moins efficace, surtout si le teint terne est votre principale préoccupation !

Où trouver de la vitamine C en dehors de la routine beauté ?

Puisqu'il s'agit d'une vitamine hydrosoluble (c'est-à-dire soluble dans l’eau et donc impossible à stocker), le corps a constamment besoin de vitamine C pour son bon fonctionnement ! En plus d'une routine de soins qui l'intègre, mieux vaut donc trouver d'autres sources de vitamine C, et cela tombe bien car celles-ci sont nombreuses !

Dans les fruits et légumes

Les fruits sont une source naturelle de vitamine C. Parmi eux, les agrumes comme les oranges, les citrons et les pamplemousses sont bien connus pour leur teneur élevée en cet actif4. Cependant, d'autres fruits sont tout aussi bénéfiques :

  • le kiwi, car un seul kiwi moyen couvre plus de 100% de l'apport quotidien recommandé5 ;
  • la fraise, dont une simple portion en fournit une quantité significative6 ;
  • la papaye, un fruit tropical avec une teneur supérieure à celle des agrumes7.

Mais il n'y a pas que les fruits qui peuvent vous aider à combler vos besoins en acide ascorbique ! De nombreux légumes en contiennent également, comme :

  • le poivron rouge, qui surpasse de loin les agrumes en termes de teneur en vitamine C ;
  • le brocoli, un légume crucifère qui est non seulement riche en acide ascorbique, mais qui offre aussi une multitude d'autres nutriments bénéfiques ;
  • le chou de Bruxelles, dont une simple portion suffit pour en fournir une bonne quantité.

 

Quid des jus de fruits pour faire le plein de vitamines ? Dans les jus de fruits, la teneur en vitamines est moins importante par rapport aux fruits “bruts”. En effet, dans un verre de jus de fruits, les fibres sont détruites lors de l’extraction du jus8. Il reste donc de l'eau, du sucre et quelques vitamines et minéraux, qui sont rapidement éliminés par l’oxydation au contact de l’air si votre jus de fruits, même fait maison, n’est pas bu dans l’heure. En définitive, mieux vaut donc les manger que les boire !

Avec des compléments alimentaires

Si votre régime alimentaire ne vous permet pas de consommer suffisamment de vitamine C, il est possible de vous tourner vers un complément alimentaire. Pourquoi ? Car une carence en vitamine C est absolument à éviter, aussi bien pour le fonctionnement normal de votre peau que celui de votre organisme !

 

Renseignez-vous toujours auprès d'un professionnel de santé, comme votre médecin, pour obtenir les meilleures recommandations de dosage pour éviter tout risque d'excès de vitamine C. En cure ou quotidiennement, tout dépend principalement de vos besoins !

Soins visage sensible bio

Décodez votre peau !

Démarrez votre diagnostic en ligne pour mieux décoder votre peau. Et découvrez votre prescription personnalisée.

Quelle que soit sa forme, la vitamine C sert grandement au corps et à la peau. Pour toujours profiter d'un teint éclatant et d'une bonne activité antioxydante, pensez à l'intégrer quotidiennement au sein d'une routine beauté adaptée à votre peau. En parallèle, suivez une alimentation équilibrée, à base d'aliments riches en cet ingrédient, voire à prendre une dose journalière d'un complément alimentaire. Vous verrez : la différence se fera rapidement sentir !

Nos soins booster d'éclat

Sources

1 Pullar, Juliet M., Anitra C. Carr, et Margreet C. M. Vissers. « The Roles of Vitamin C in Skin Health ». Nutrients 9, no 8 (août 2017): 866. https://doi.org/10.3390/nu9080866.

2 Sanadi, Rizwan M, et Revati S Deshmukh. « The effect of Vitamin C on melanin pigmentation – A systematic review ». Journal of Oral and Maxillofacial Pathology : JOMFP 24, no 2 (2020): 374‑82. https://doi.org/10.4103/jomfp.JOMFP_207_20.

3 Telang, Pumori Saokar. « Vitamin C in Dermatology ». Indian Dermatology Online Journal 4, no 2 (juin 2013): 143. https://doi.org/10.4103/2229-5178.110593.

4 « Office of Dietary Supplements - Vitamin C ». Consulté le 1er août 2024. https://ods.od.nih.gov/factsheets/VitaminC-HealthProfessional/.

5 Richardson, David P., Juliet Ansell, et Lynley N. Drummond. « The Nutritional and Health Attributes of Kiwifruit: A Review ». European Journal of Nutrition 57, no 8 (2018): 2659. https://doi.org/10.1007/s00394-018-1627-z.

6 « FoodData Central - Strawberries ». Consulté le 1 août 2024. https://fdc.nal.usda.gov/fdc-app.html#/food-details/167762/nutrients.

7 Santana, Lidiani F., Aline C. Inada, Bruna Larissa Spontoni do Espirito Santo, Wander F. O. Filiú, Arnildo Pott, Flávio M. Alves, Rita de Cássia A. Guimarães, Karine de Cássia Freitas, et Priscila A. Hiane. « Nutraceutical Potential of Carica papaya in Metabolic Syndrome ». Nutrients 11, no 7 (16 juillet 2019): 1608. https://doi.org/10.3390/nu11071608.

8 Bouger, Manger. « Augmenter Les Fruits et Légumes ». Manger Bouger. Consulté le 1 août 2024. https://www.mangerbouger.fr/l-essentiel/les-recommandations-sur-l-alimentation-l-activite-physique-et-la-sedentarite/augmenter/augmenter-les-fruits-et-legumes.

La marque :
Image la marque

Notre mission : Rééquilibrer naturellement votre peau. Pour cela, nous formulons des soins bio, aussi sûrs que sains.

Sur le même sujet

LIVRAISON 72H OFFERTE

Dès 49€ d'achat en France

Soins visage sensible bio

-10% SUR VOTRE 1ÈRE COMMANDE

Rejoignez la newsletter Krème : conseils, actus, offres !