À quelle fréquence faut-il faire un gommage visage ?

À quelle fréquence faut-il faire un gommage visage ?

Article précédent Article suivant

L’exfoliation fait partie des soins incontournables pour redonner à la peau tout son éclat. Si sa vocation première est d’éliminer les cellules mortes, il aide également à stimuler le renouvellement cellulaire. Mais attention toutefois à ne pas abuser du gommage visage ! Alors à quelle fréquence devons-nous exfolier notre peau ? On fait le point dans cet article.

Pourquoi faire un gommage visage ?

Souvent laissé pour compte, le gommage visage est pourtant un soin cosmétique indispensable pour retrouver du glow ! En effet, grâce à son action exfoliante (mécanique ou chimique), il permet d'éliminer les cellules mortes à la surface de l’épiderme, aidant ainsi au renouvellement cellulaire. La peau, débarrassée des cellules mortes qui ternissent le teint, est moins rugueuse, plus lisse. La microcirculation sanguine est mieux activée, la peau est mieux oxygénée et paraît ainsi plus fraîche. Enfin, exfolier son visage permet de rendre plus efficaces les soins qui seront appliqués par la suite.

 

Véritable soin booster pour la peau, l'exfoliation du visage a d'autres avantages non négligeables, notamment pour les peaux à imperfections. Elle aide à désobstruer les pores, ce qui permet d’éliminer l’excès de sébum et de lutter contre l’apparition de nouvelles imperfections (boutons rouges, points noirs, points blancs…) tout en unifiant le teint. Ces atouts font également de l’exfoliation un incontournable pour les peaux acnéiques, à la condition d’éviter les exfoliants à gros grains.

 

Enfin, gommer son visage permet également de lutter contre les signes du vieillissement cutané, notamment en activant le renouvellement cellulaire. Pour cela, certains actifs sont à privilégier, comme le rétinol, à la fois exfoliant et anti-âge. En effet, ce dernier peut atteindre les couches profondes de l’épiderme et aide à raffermir la peau, lui redonner de l’élasticité tout en atténuant les taches pigmentaires en surface.

Comment choisir son exfoliant visage ?

Tout d'abord, rappelez-vous que la peau de votre visage est l'une des parties les plus sensibles de votre corps. Par conséquent, vous devez faire attention à ne pas la fragiliser : gommer n’est pas décaper !

Il existe plusieurs sortes de gommages selon votre type de peau :

  • le gommage chimique aux acides de fruits (AHA) : il stimule le renouvellement des cellules, améliore l'élasticité de la peau en boostant la production de collagène et rend le teint plus net et uniforme. Parce que c'est le type de gommage le plus doux, il peut être appliqué sur tous les types de peaux et toute l'année ;
  • le gommage mécanique : à grains plus ou moins gros, il désobstrue les pores des impuretés et permet à la peau d'absorber complètement les principes actifs contenus dans le soin. Si les grains sont fins, les gommages conviennent à tous les types de peau. Cependant, s'ils sont trop épais ou trop abrasifs, le gommage est déconseillé aux peaux fragilisées (peaux sèches, sensibles ou à tendance acnéique) ;
  • le gommage enzymatique : il fonctionne grâce aux enzymes principalement de fruits et parfois de levure. Lorsqu'elles sont appliquées sur la peau, ces enzymes naturelles réagissent chimiquement en éliminant les cellules mortes et l'excès de sébum accumulés dans les pores. Contrairement aux gommages mécaniques dont les grains peuvent irriter la peau, celui-ci convient particulièrement aux peaux sensibles, irritées et fragilisées. Ce type de gommage est également recommandé pour les peaux grasses à tendance acnéique, puisqu'il nettoie en douceur, élimine les impuretés et stimule la régénération des cellules.

 

Pour bien choisir votre exfoliant visage, faites attention aux gommages à gros grains et vérifiez que les acides ou enzymes utilisés ne soient pas trop puissants. Si vous constatez que votre peau est irritée et fragilisée après un gommage, il faut peut-être le changer.

 

Peut-on utiliser le même gommage pour le visage et pour le corps ? Non, surtout pas ! La peau du visage est bien plus fine et fragile que celle de notre corps, il faut donc plutôt utiliser un gommage à grains extra fins pour le visage, avec une texture de préférence poudreuse pour ne pas irriter la peau. Par contre, n’oubliez pas d’appliquer votre gommage sur le cou, lui aussi sujet au vieillissement cellulaire.

À quelle fréquence effectuer un gommage visage ?

La fréquence d'application de votre gommage dépend essentiellement de votre type de peau et de sa sensibilité. Il est bien sûr déconseillé de le faire tous les jours et de le substituer à votre nettoyant visage, au risque d’agresser l'épiderme. En effet, lorsque l’épiderme est trop souvent exfolié, le film hydrolipidique se détériore et la peau se fragilise, laissant la porte ouverte à la déshydratation, la surproduction de sébum, aux imperfections… Pas vraiment l’effet recherché, avouons-le.

 

Alors à quelle fréquence exfolier sa peau ? Il faut avant tout prendre en compte son type de peau :

  • peaux normales à mixtes : 2 fois par semaine ;
  • peaux grasses : 1 jour sur 2 ;
  • peaux sèches : 1 fois par semaine ;
  • peaux sensibles : 1 fois tous les 15 jours.

 

Ceci est une règle générale, le plus important est “d'écouter" sa peau et de ne pas se fixer un rythme défini si votre épiderme est irrité, sensibilisé ou si les boutons apparaissent de plus belle.

"Si l'exfoliation du visage est un geste essentiel pour garder une peau nette et lumineuse, sa fréquence d'application doit se faire selon votre type de peau et de votre ressenti."

Quand appliquer son exfoliant visage ?

Que ce soit pour raviver l'éclat de votre teint, passer un moment cocooning le dimanche ou tout simplement prendre soin de votre peau, le gommage visage peut se faire quand vous en avez envie ! Cependant, nous recommandons de le faire le soir, après avoir nettoyé votre peau. Pourquoi ? Car la peau se régénérant la nuit, l’exfoliation va contribuer à une meilleure régénération cellulaire. Si vous souhaitez exfolier votre peau le matin, évitez de le faire l’été car celle-ci, fragilisée par l’action du gommage, peut être plus sensible aux rayons UV.

 

Attention, tous les exfoliants n’ont pas la même méthode d’application. Certains exfoliants nécessitent d’être appliqués sur peau humide, d’autres sur peau sèche. Certains peuvent se laisser poser quelques minutes pour bénéficier d’un boost éclat (comme notre Exfoliant Visage Éclat) ou pour agir efficacement à l’instar des gommages chimiques, alors que d’autres peuvent être rincés immédiatement. Veillez donc à respecter le protocole d’application, sous peine de ne pas voir les effets escomptés.

-10% sur votre première commande
Abonnez-vous et recevez :
✔ Votre code promo valable sans minimum d'achat
✔ Votre diagnostic personnalisé

5 exfoliants visage à intégrer dans sa routine beauté

Pour un boost d'éclat : Exfoliant Visage Éclat Krème
Exfoliant visage éclat Krème

Avec ses grains ultra fins d’origine naturelle et biodégradables (poudre de noyaux d’abricot), notre gommage coup d’éclat est idéal pour toutes les peaux, même les plus sensibles. Il est enrichi en vitamine C pour uniformiser le teint, en prébiotiques pour restaurer l’équilibre cutané et en extrait d’abricot pour redonner de l'éclat. Bonus : vous pouvez également le laisser poser quelques minutes pour booster l’éclat de la peau.

Pour les peaux grasses et sensibles : Gommage à l'argile blanche Cattier
Gommage argile blanche Cattier

Ce gommage bio certifié vegan à l’argile blanche est un exfoliant doux adapté à tous les types de peaux, notamment les peaux grasses, à imperfections et sensibles grâce à sa composition contenant 25 % d’argile blanche pure et des grains de bambou. En plus, il est doté d’un packaging éco-responsable avec 42 % de plastique recyclé.

Pour les peaux à problèmes : Crème gommante Absolution
Crème gommante Absolution

Cette crème gommante bio est à la fois un gommage chimique grâce aux acides de fruits et un gommage mécanique par ses micro-grains. Conçue pour tous les types de peau et notamment pour les peaux à problèmes, elle nécessite un petit temps de pose pour laisser agir les AHA. On aime sa texture crème, ni trop liquide, ni trop épaisse.

Pour les peaux sujettes aux taches : Masque Peeling à l’acide glycolique Vinoperfect Caudalie
Masque Peeling à l’acide glycolique Vinoperfect Caudalie

Composé à 96 % d'ingrédients d'origine naturelle, ce masque peeling contient de l’acide glycolique (l’acide de fruits le plus puissant), d’autres AHA et de la Viniférine, issue de la sève de la vigne. On aime son action anti-taches, idéale pour les peaux matures.

Pour lisser le grain de peau : Masque aux acides de fruits La Canopée
Masque aux acides de fruits La Canopée

Ce masque exfoliant à la texture gelée fraîche et sensorielle permet d’affiner le grain de peau, de resserrer les pores et de redonner de l’éclat à la peau. Il convient à tous les types de peaux grâce à ses acides de fruits très doux. Petit plus : son packaging est 100 % recyclable.

Quelques conseils pour bien réaliser son exfoliant visage maison

Vous souhaitez faire votre exfoliant visage maison ? De la plus simple à la plus élaborée, de nombreuses recettes sont accessibles sur Internet. Néanmoins, voici quelques recommandations pour confectionner son gommage visage home made sans fragiliser votre peau :

  • choisir son exfoliant selon son type de peau et son degré de sensibilité : privilégiez les grains très fins comme le sucre blanc ou la poudre d’amande pour le visage et le marc de café pour le corps ;
  • appliquer son gommage sur peau bien nettoyée, que ce soit le visage ou le corps ;
  • mélanger votre exfoliant à une huile végétale bio, ce qui va atténuer le côté “irritant” du gommage tout en adoucissant et nourrissant la peau ;
  • ne pas hésiter pas à tester votre gommage maison au préalable sur une petite partie de votre peau.

Nos soins pour une peau nette et éclatante

Pour un bon gommage de la peau, veillez à ne pas tomber dans l’excès ! L’exfoliation du visage permet d’éliminer les impuretés et d’activer le renouvellement cellulaire pour un teint plus unifié et éclatant. Cependant, il s’agit d’un soin beauté qui peut être irritant pour la peau s’il est utilisé trop souvent ou si le gommage choisi n’est pas adapté à votre type de peau. En cas de doute, n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel.

La sélection :
La marque :
Image la marque

Notre mission : Rééquilibrer naturellement votre peau. Pour cela, nous formulons des soins bio, aussi sûrs que sains.

Sur le même sujet

LIVRAISON 72H OFFERTE

Dès 45€ d'achat en France

-10% SUR VOTRE 1ÈRE COMMANDE

Rejoignez la newsletter Krème : conseils, actus, offres : rejoignez l’aventure et recevez -10% par e-mail.