Grossesse : quelle crème choisir en pharmacie quand on est enceinte ?

Grossesse : quelle crème choisir en pharmacie quand on est enceinte ?

Article précédent Article suivant

Vous apprenez que vous êtes enceinte ? Félicitations ! Maintenant, il va falloir penser à changer votre routine beauté. Entièrement ? Non, il n’est pas nécessaire de tout modifier mais à mettre certains produits cosmétiques de côté durant ces 9 prochains mois. On fait le point dans cet article sur les soins visage et corps à utiliser - ou pas - pendant la grossesse.

Pourquoi faire un point sur ses soins cosmétiques pendant sa grossesse ?

Pour stimuler la croissance de bébé et préparer le corps à l'accouchement, l'organisme produit une très grande quantité d'hormones. Nécessaire au bon déroulement de la grossesse, cette surproduction hormonale peut entraîner quelques désagréments.

 

Parmi eux, on relève l'apparition de taches pigmentaires liées à une augmentation de mélanine (et du fameux masque de grossesse), des boutons d'acné, une hypersensibilité cutanée ou encore des zones de sécheresse et des démangeaisons. De ce fait, changer de crème visage ou de lait corps peut être bénéfique afin de répondre à vos problématiques de future maman.

 

Aussi, certains ingrédients, bien qu'utilisés sans problème habituellement, peuvent devenir beaucoup trop puissants et fragiliser l'épiderme. Et ce n'est pas tout ! Chez les femmes enceintes, certains actifs peuvent représenter un vrai risque pour le développement du fœtus, voire augmenter la probabilité d'une fausse couche.

 

Pour préserver votre corps et votre futur bébé, il est donc très important d'être attentive à la composition de vos soins actuels. Identifiez et écartez tous les actifs susceptibles d'interférer avec votre grossesse.

Les actifs cosmétiques à éviter chez les femmes enceintes

L’acide salicylique et le rétinol

L'American College of Obstetricians and Gynecologists estime que l'acide salicylique, en tant qu'actif anti-imperfections dans les soins topiques, ne représente aucun danger durant la grossesse. En effet, sa faible concentration en fait supposément un actif sans risque pour les femmes enceintes. Cependant, certains praticiens recommandent de l'écarter par simple principe de précaution.

Quant au rétinol et aux rétinoïdes (formes de vitamine A), ils sont absolument à éviter ! En effet, ils sensibilisent et fragilisent davantage l'épiderme des futures mamans. Les rétinoïdes peuvent également provoquer des malformations sur le fœtus. Néanmoins, en voie topique, ils sont peu absorbés par l'organisme. Encore une fois, il faut les proscrire par précaution durant vos mois de grossesse.

 

Si vous souhaitez une bonne alternative pour femme enceinte, vous pouvez vous tourner vers les acides de fruits. Bien plus adaptés au corps d'une future maman, des acides comme l'acide glycolique ou l'acide azélaïque vous permettent de prendre soin de votre peau tout en respectant votre futur bébé.

 

Les huiles essentielles durant la grossesse

Bien qu'elles soient naturelles, les huiles essentielles (HE) par voie orale sont à éviter durant toute la grossesse (sauf avis médical contraire). En application cutanée, leur utilisation est proscrite durant vos trois premiers mois de grossesse. Dès le 4ème mois, certaines huiles essentielles peuvent être utilisées avec l'approbation de votre médecin et en respectant scrupuleusement les doses recommandées.

 

D'autres huiles essentielles, notamment celles qui contiennent des cétones, sont interdites durant toute la grossesse. Pour plus d'informations, voici un article qui liste les HE à utiliser ou éviter durant la grossesse. Dans tous les cas, il est important d'avoir un avis médical.

Les perturbateurs endocriniens

Lorsque l'on devient maman, le système hormonal est particulièrement mis à l'épreuve. La moindre perturbation chez une femme enceinte peut avoir des effets néfastes sur le développement du fœtus.

 

Ainsi, l'ensemble des perturbateurs endocriniens présents dans les cosmétiques (dont ceux qui sont encore uniquement considérés comme "suspects") sont à bannir. Cela vous permet d'éviter d'éventuels effets négatifs sur la santé de bébé à la naissance ou plus tardivement. Ainsi, privilégiez les crèmes et autres soins sans phtalates, phénoxyéthanol ou parabens pour préserver l'arrivée de bébé.

Comment choisir sa crème visage lorsqu’on est enceinte ?

Vous l'aurez compris, la peau peut connaître de multiples bouleversements chez les futures jeunes mamans. Il est donc important de choisir des soins visage qui sont soit formulés spécifiquement pour les femmes enceintes, soit qui ne contiennent pas d'ingrédients néfastes au bon déroulement de la grossesse. C’est le cas des soins visage Krème, qui respectent une formulation rigoureuse pensée pour limiter les risques d'allergie et peuvent tout à fait convenir aux femmes enceintes. Que vous ayez une peau mixte à grasse ou plutôt la peau sèche, nos soins visage s'adaptent parfaitement à votre peau.

 

De même, il ne suffit pas de choisir une crème selon votre type de peau habituel, mais aussi et surtout selon vos problématiques actuelles pour l'adapter au mieux à vos besoins. La crème hydratante doit être enrichie en actifs pour hydrater intensément l'épiderme et réduire les éventuelles problèmes de peau (boutons, déshydratation, taches pigmentaires, sécheresse...).

 

Si vous souffrez d'acné pendant la grossesse, accordez une attention particulière au nettoyage de votre peau matin et soir en utilisant un gel nettoyant doux adapté. Ensuite, appliquez une crème visage comportant des actifs pour réguler la production de sébum et limiter la prolifération des bactéries.

 

Comme précisé plus haut, faites attention à bien éviter les produits contenant des huiles essentielles et éventuellement l'acide salicylique sur le principe de précaution. À la place, privilégiez plutôt les hydrolats ! Autorisés en usage cosmétique, ils peuvent soulager de nombreuses préoccupations des peaux des futures mamans.

 

Optez aussi pour des actifs comme l'acide hyaluronique, reconnu pour hydrater et repulper intensément la peau et agir contre les rides, la vitamine C pour ses propriétés antioxydantes, ou encore les probiotiques. Ainsi, vous pourrez maintenir une peau éclatante et souple pendant ces 9 mois de grossesse.

"Pour bien choisir votre crème de pharmacie pendant votre grossesse, il est important de prendre en compte l'état de votre peau et de faire attention à sa composition."

Bien choisir sa crème corps pour éviter les vergetures

L'apparition de vergetures est fréquente chez les femmes enceintes, car la peau s'étire au fur et à mesure que bébé grandit. Si ces petites stries ne peuvent pas être totalement évitées, il est possible de prévenir leur apparition et de les atténuer en appliquant une crème anti-vergetures adaptée.

 

Quelle crème choisir contre les vergetures ? Pour choisir votre crème anti-vergetures durant la grossesse, privilégiez des soins spécifiques aux futures mamans. Les soins pour femmes enceintes sont présents dans de nombreuses marques comme Mustela maternité, Weleda, Omum, Daylily ou encore Talm. Si la composition de ces soins est souvent naturelle, cela vous évite surtout de vous poser mille questions sur leur compatibilité avec la grossesse.

 

Envie d'une solution entièrement naturelle ? Optez pour une huile végétale riche en acides gras essentiels comme l'huile de chanvre, particulièrement recommandée pour les vergetures de grossesse. On vous conseille aussi l'huile de rose musquée, à appliquer par massage circulaire pour bien faire pénétrer le produit. Pensez également à alterner l'application de votre huile avec celle d'un lait pour le corps, afin de nourrir ET hydrater la peau en profondeur.

 

Enfin, il est conseillé d’exfolier votre peau une à deux fois par semaine pour booster le renouvellement cellulaire et la production d’élastine et de collagène, pour des vergetures moins nombreuses et moins visibles.

-10% sur votre première commande
Abonnez-vous et recevez :
✔ Votre code promo valable sans minimum d'achat
✔ Votre diagnostic personnalisé

Que dois-je prendre pour mon hygiène intime ?

Durant la grossesse, l'équilibre de la flore vaginale est aussi perturbé par les modifications hormonales. En effet, son pH devient moins acide, ce qui augmente le risque d'infections et de mycoses. Il est ainsi recommandé d’utiliser un produit nettoyant doux spécifique, comme le gel nettoyant intime Omum. Attention toutefois à ne pas faire de douche vaginale et à limiter le nettoyage uniquement à la vulve.

 

Pour le corps, optez pour savon au pH neutre comme notre pain lavant pour le corps 100 % d’origine naturelle et certifié bio. Riche en probiotiques, sa formule comprend également 6 % d'huiles végétales, idéales pour vous faire retrouver une peau belle et souple.

Et la crème solaire durant la grossesse ?

Pour éviter le masque de grossesse, il est préférable de vous protéger un maximum du soleil. Si les produits solaires sont habituellement vivement conseillés dès le retour des beaux jours, l'application d'une crème solaire quotidienne devient essentielle pour les femmes enceintes.

 

Pour choisir le bon produit solaire, veillez à sélectionner celui à la composition la plus naturelle possible. Prenez aussi garde à bien vérifier l'absence de perturbateurs endocriniens dans sa composition.

5 crèmes de pharmacie à shopper lorsqu’on est enceinte

Crème Vitaminée Krème : la crème universelle

C’est LA crème qui va à toutes les peaux, que vous soyez enceinte ou non ! Sans conservateur, ni allergène, notre Crème Hydratante Vitaminée est formulée avec des probiotiques, de l’acide hyaluronique et des baies antioxydantes pour redonner éclat et hydratation à la peau tout en restaurant son équilibre. Et en plus, elle est 100 % naturelle et garantie sans huile essentielle !

Crème Radieuse SPF50+ Daylily : la crème solaire des femmes enceintes

Limiter les risques de masque de grossesse, hydrater la peau et minimiser les produits dans sa salle de bain ? C’est ce que fait la Crème Radieuse SPF50+ Daylily, une crème solaire spécialement formulée pour la grossesse. Avec son SPF50+, elle protège le visage des rayons UVA/UVB grâce à la combinaison de filtres minéraux et de synthèse.

Crème Confort Absolu Weleda : la crème des peaux sèches

Les peaux sèches ou sensibles ont besoin d’une crème à la texture riche qui nourrit, protège et apaise. C’est ce que propose la Crème Confort Absolu à l’amande Weleda, qui réconforte l’épiderme grâce à l’huile d’amande douce qu’elle contient. Si ce soin n’est pas dédié aux femmes enceintes, notez qu’il ne contient pas de parfum, ni d’huiles essentielles.

Crème Ma Jolie Peau Omum : la crème des peaux à imperfections

La grossesse a fait de votre visage un lieu idéal pour les imperfections ? La Crème visage Ma Jolie Peau Omum vous aidera à réguler l’excès de sébum tout en hydratant votre peau grâce à ses actifs naturels (pré-biotiques, eau de citron bio, glycérine et extraits marins).

Baume Mega Balm Talm : pour prendre soin de son corps

Côté corps, c’est le baume Mega Balm Talm certifié bio qui a chamboulé notre cœur (et notre corps !). Cette marque de soins grossesse et post-partum a créé un baume qui hydrate et nourrit en profondeur la peau durant et après la grossesse. Concentré en actifs botaniques et ingrédients naturels, il aide à prévenir l’apparition des vergetures tout en laissant la peau douce.

Nos soins compatibles avec la grossesse

Trouver sa crème en pharmacie lorsqu’on est enceinte n’est pas un parcours du combattant, mais cela nécessite un peu plus de réflexion que d’habitude. Si vous avez un doute sur place, n’hésitez pas à demander l’avis du pharmacien qui saura vous orienter vers les crèmes les plus adaptées.

La sélection :
La marque :
Image la marque

Notre mission : Rééquilibrer naturellement votre peau. Pour cela, nous formulons des soins bio, aussi sûrs que sains.

Sur le même sujet

LIVRAISON 72H OFFERTE

Dès 49€ d'achat en France

-10% SUR VOTRE 1ÈRE COMMANDE

Rejoignez la newsletter Krème : conseils, actus, offres : rejoignez l’aventure et recevez -10% par e-mail.