Vitamine A, B, C... laquelle choisir pour ma peau ?

Vitamine A, B, C... laquelle choisir pour ma peau ?

Article précédent Article suivant

Vitamine A, B, C, D... connaissez-vous votre abécédaire ? On connaît bien les vertus des vitamines sur la santé, moins ce qu'elles apportent pour la peau. Et pourtant, elles sont de précieux alliés. Tour d’horizon avec cet abécédaire des 6 vitamines pour la peau à connaître.

La vitamine A (rétinol) : la star anti-âge

Le rétinol est l'un des actifs les plus complets qui existent.

 

  • Il lisse la texture de peau, donc atténue les rides et ridules, rend les pores moins visibles, affine la texture
  • Il unifie le teint, et notamment atténue les taches pigmentaires
  • Il raffermit la peau, en stimulant la production de collagène et la régénération cellulaire

 

Le rétinol est une molécule à manier avec précaution : retrouvez nos recommandations dans l’article qui lui est dédié

 

Dans l'assiette, où trouve-t-on la vitamine A ? Dans le jaune d’œuf, le lait entier, le beurre, le foie, les huiles de foie de poisson.

La vitamine B5 (D-panthénol) : la douce

La vitamine B5 est apaisante et émolliente. Elle vient reconstruire le film hydrolipidique, ce qui permet d’éviter la perte en eau et de retenir l’hydratation dans la peau. Elle agit sur la synthèse des protéines et des lipides, ce qui la rend même cicatrisante. Un incontournable pour les peaux sèches, très bien toléré. On la prescrit également pour les peaux à tendance acnéique qui souffrent de traitements desséchants.

 

Dans l'assiette, où trouve-t-on la vitamine B5 ? Dans le céleri, l’avocat, le chou-fleur, les produits laitiers, les abats, les céréales complètes.

La vitamine C : l'arme éclat

Sans nul doute la plus célèbre des vitamines ! Également appelée acide L-ascorbique, la vitamine C est un antioxydant présent dans la peau. Elle permet de lutter contre le stress oxydatif : elle a donc une action anti-âge certaine. Enfin, on la connaît surtout pour un rôle dans lequel elle excelle : l’éclat. Elle uniformise le teint, atténue les tâches pigmentaires (en réduisant la production de mélanine) et donne du glow à la peau.

 

On la trouve où ? Dans les agrumes, le poivron, les poireaux, le brocolis.

La vitamine D : l’anti-acné & eczéma

Entre la vitamine D et notre peau, c’est un échange de bons procédés. D’un côté, il suffit d’un peu de soleil à notre peau pour produire naturellement de la vitamine D (seule la peau produit cette vitamine pour tout notre corps !). Mais la vitamine D est également essentielle à la peau pour qu’elle se maintienne en bonne santé. Elle la protège contre des maladies de peau comme l’acné ou le psoriasis.

Dans l'assiette, où trouve-t-on la vitamine ? Dans l'huile de foie de morue, les oeufs de saumon, le hareng fumé, la truite et la sardine. Mais si vous êtes carencé, le plus efficace est de prendre un complément à la vitamine D, en gélules (sans prescription) ou en ampoule (Uvédose sur prescription, avec conseil de votre médecin).

La sélection :
-10% offerts sur votre première commande
Abonnez-vous et recevez :
✔ Votre code promo valable sans minimum d'achat
✔ Votre diagnostic personnalisé
La vitamine E (ou tocophérol), l’inoxydable

La vitamine E (que vous retrouvez sur les listes INCI sous le nom de tocophérol) est un puissant antioxydant. Cela signifie qu’elle protège nos cellules de l’oxydation et ralentit donc le vieillissement prématuré de nos cellules.

Dans l'assiette, où trouver la vitamine E ? Dans l’huile d’olive, l’huile de tournesol, l’huile de germe de blé, l’huile d’argan et l’huile de pépins de raisin.

On en retrouve aussi dans notre Huile SOS équilibrante Krème pour son action antioxydante !

Notre sélection vitaminée

La vitamine PP (ou B3 ou niacinamide), la sensible

La vitamine PP ou niacinamide est la nouvelle vitamine en vogue ! Elle améliorer la texture de peau, estompe rides et ridules, resserre les pores dilatés, agit sur les rougeurs, les boutons... un vrai couteau suisse ! Elle est, de plus, plutôt très bien tolérée par la peau, même lorsque celle-ci est sensble.

 

Dans l'assiette, où trouver la vitamine PP ? Dans les arachides, les viandes blanches, le foie de veau, les céréales, le thon et le saumon.

La sélection :
La marque :
Image la marque

Notre mission : Rééquilibrer naturellement votre peau. Pour cela, nous formulons des soins bio, aussi sûrs que sains.

Sur le même sujet

LIVRAISON 72H OFFERTE

Dès 49€ d'achat en France

-10% SUR VOTRE 1ÈRE COMMANDE

Rejoignez la newsletter Krème : conseils, actus, offres : rejoignez l’aventure et recevez -10% par e-mail.