Vitamine C, vitamine A... laquelle choisir pour ma peau ?
Temps de lecture : 2 min.
Sommaire
La vitamine A (rétinol) : la star anti-âge
Le rétinol est l'un des actifs les plus complets qui existent.
- Il lisse la texture de peau, donc atténue les rides et ridules, rend les pores moins visibles, affine la texture
- Il unifie le teint, et notamment atténue les taches pigmentaires
- Il raffermit la peau, en stimulant la production de collagène et la régénération cellulaire
Le rétinol est une molécule à manier avec précaution : retrouvez nos recommandations dans l’article qui lui est dédié.
Dans l'assiette, où trouve-t-on la vitamine A ? Dans le jaune d’œuf, le lait entier, le beurre, le foie, les huiles de foie de poisson.
La vitamine B5 (D-panthénol) : la douce
La vitamine B5 est apaisante et émolliente. Elle vient reconstruire le film hydrolipidique, ce qui permet d’éviter la perte en eau et de retenir l’hydratation dans la peau. Elle agit sur la synthèse des protéines et des lipides, ce qui la rend même cicatrisante. Un incontournable pour les peaux sèches, très bien toléré. On la prescrit également pour les peaux à tendance acnéique qui souffrent de traitements desséchants.
Dans l'assiette, où trouve-t-on la vitamine B5 ? Dans le céleri, l’avocat, le chou-fleur, les produits laitiers, les abats, les céréales complètes.
La vitamine C : l'arme éclat
Sans nul doute la plus célèbre des vitamines ! Également appelée acide L-ascorbique, la vitamine C est un antioxydant présent dans la peau. Elle permet de lutter contre le stress oxydatif : elle a donc une action anti-âge certaine. Enfin, on la connaît surtout pour un rôle dans lequel elle excelle : l’éclat. Elle uniformise le teint, atténue les tâches pigmentaires (en réduisant la production de mélanine) et donne du glow à la peau.
On la trouve où ? Dans les agrumes, le poivron, les poireaux, le brocolis.
Entre la vitamine D et notre peau, c’est un échange de bons procédés. D’un côté, il suffit d’un peu de soleil à notre peau pour produire naturellement de la vitamine D (seule la peau produit cette vitamine pour tout notre corps !). Mais la vitamine D est également essentielle à la peau pour qu’elle se maintienne en bonne santé. Elle la protège contre des maladies de peau comme l’acné ou le psoriasis.
Dans l'assiette, où trouve-t-on la vitamine ? Dans l'huile de foie de morue, les oeufs de saumon, le hareng fumé, la truite et la sardine. Mais si vous êtes carencé, le plus efficace est de prendre un complément à la vitamine D, en gélules (sans prescription) ou en ampoule (Uvédose sur prescription, avec conseil de votre médecin).
La vitamine E (que vous retrouvez sur les listes INCI sous le nom de tocophérol) est un puissant antioxydant. Cela signifie qu’elle protège nos cellules de l’oxydation et ralentit donc le vieillissement prématuré de nos cellules.
Dans l'assiette, où trouver la vitamine E ? Dans l’huile d’olive, l’huile de tournesol, l’huile de germe de blé, l’huile d’argan et l’huile de pépins de raisin.
On en retrouve aussi dans notre Huile SOS équilibrante Krème pour son action antioxydante !
Notre sélection vitaminée
La vitamine PP ou niacinamide est la nouvelle vitamine en vogue ! Elle améliorer la texture de peau, estompe rides et ridules, resserre les pores dilatés, agit sur les rougeurs, les boutons... un vrai couteau suisse ! Elle est, de plus, plutôt très bien tolérée par la peau, même lorsque celle-ci est sensble.
Dans l'assiette, où trouver la vitamine PP ? Dans les arachides, les viandes blanches, le foie de veau, les céréales, le thon et le saumon.