SPF 30, 50 ou 50+ : quel indice de protection solaire choisir ?
Temps de lecture : 4 min.
Le SPF (indice de protection solaire) est une mesure présente sur toutes les crèmes solaires. Son objectif ? Indiquer le niveau de protection anti-UVB contenu dans le produit. Mais comment savoir lequel correspond le mieux à vos besoins ? Faut-il forcément opter pour la protection la plus haute avec un SPF 50 ? Ou pouvez-vous vous contenter d’un SPF 30 cet été ? Le point dans cet article.
Sommaire
Qu’est-ce que l’indice de protection solaire ?
L’indice de protection solaire, plus communément appelé SPF (de l’anglais « Sun Protection Factor ») est un indicateur standardisé qui vous renseigne sur le niveau de protection offert par un produit solaire.
Attention : contrairement à certaines croyances, le SPF n’est pas lié au temps d’exposition au soleil1 ! Un SPF 30 ne vous protègera pas 30 fois plus longtemps qu’une exposition sans protection, car tout dépend principalement du rayonnement UV auquel vous confrontez votre peau. Le soleil n’est pas aussi intense à 7 heures du matin qu’à 15 heures, en plein milieu de l’après-midi.
Mais alors, à quoi fait référence ce chiffre ? Il s’agit en réalité d’un ratio qui indique à quel point les rayons UVB sont bloqués par les filtres solaires du produit. Plus le chiffre est élevé, et plus ces rayons UV agressifs ont moins de chance de provoquer des coups de soleil.
Ainsi, et vous l’aurez certainement compris : le SPF concerne uniquement la protection anti-UVB. Si vous voulez qu’une protection solaire vous défende contre les rayons UVA (responsables du vieillissement prématuré de la peau), il faut choisir une protection à large spectre. Vous pouvez reconnaître ces produits par leur logo normé « UVA » indiqué sur l’emballage2.
Quels sont les différents indices de protection solaire ?

D’un produit à l’autre, les indices de protection solaires sont très variables et, bien sûr, n’offrent pas le même niveau de protection contre les UVB. Voici en détail les plus répandus sur le marché des solaires.
SPF 15 à 20
Les SPF 15 ou 20 offrent une protection modérée contre les rayons du soleil. Si vous appliquez une crème solaire SPF 15 sur votre peau, celle-ci peut filtrer environ 94 % des rayons UVB3. Un pourcentage qui paraît élevé, et pourtant ! Si vous comptez prendre un bain de soleil en plein été, il demeure insuffisant pour éviter les coups de soleil.
Le SPF 15 à 20 convient principalement aux personnes ayant une peau foncée, naturellement plus résistantes aux brûlures causées par le soleil. Ces petits SPF sont aussi très fréquents dans les crèmes hydratantes SPF, qui combinent à la fois un soin hydratant quotidien et une protection solaire. Ainsi, ils peuvent être utilisés pour des expositions courtes ou avec une faible intensité UV.
SPF 30
Le SPF 30 est la porte d'entrée vers la haute protection solaire. Il filtre environ 97 % des rayons UVB, ce qui offre une défense solide contre les coups de soleil pour la plupart des types de peau3. Cette protection est idéale pour les personnes ayant une peau mate et qui bronzent facilement. Pour les peaux claires, les peaux très sensibles (comme celles des enfants) ou si vous souhaitez profiter d’une exposition prolongée au soleil, le SPF 30 risque toutefois de ne pas être suffisant.
SPF 50
Le SPF 50 désigne également une haute protection solaire et filtre autour de 98 % des rayons UVB. Cette catégorie convient parfaitement à la majorité des situations estivales, notamment pour les peaux sensibles et claires qui ont tendance à brûler rapidement. C’est aussi un choix idéal pour protéger des zones plus sensibles comme le visage ou le décolleté.
SPF 50+
Le SPF 50+ est le niveau de protection le plus élevé disponible sur le marché. Si aucune crème solaire ne filtre à 100 % les rayons UVB, le SPF 50+ est l’indice qui s’en rapproche le plus en côtoyant les 99 %. Cette très haute protection est recommandée pour les enfants, les personnes ayant une peau très claire ou pour protéger les zones sensibles comme les cicatrices récentes, les grains de beauté et les tatouages.
Quels critères suivre pour choisir l’indice de protection solaire ?
Pour optimiser votre protection anti-UV, le choix de votre SPF doit tenir compte de plusieurs facteurs !
- Votre phototype : les peaux claires ont besoin d’une protection solaire plus élevée que les peaux mates et foncées, puisqu’elles produisent naturellement moins de mélanine, ce pigment qui colore la peau. En effet, en plus de contribuer au bronzage, la production de mélanine aide la peau à se défendre contre les rayons nocifs du soleil. C’est pourquoi les peaux très claires ont plus facilement tendance à rougir et brûler au soleil !
- Votre exposition solaire : pour une sortie en ville durant l’été, un SPF 30 peut suffire. Si vous vous rendez à la plage ou en montagne aux sports d’hiver, un SPF 50 voire 50+ s’impose : le sable et la neige ont tendance à intensifier les rayons UV.
- Vos antécédents personnels : la prise de certains traitements photosensibilisants et les interventions dermatologiques exigent une protection renforcée.
Pourquoi choisir du SPF 50 ou 50+ pour sa crème solaire ?
Finalement, le SPF 50 ou 50+ semble être la solution la plus sûre pour vous protéger des rayons UV en toutes circonstances. Que ce soit pour une randonnée, pour du ski en montagne ou pour vous prélasser à la plage, ces indices vous assurent une haute (voire très haute) protection contre les effets néfastes du soleil. C’est pourquoi toutes nos crèmes solaires intègrent au minimum un SPF 50 dans leurs formules !
Pour profiter du SPF 50 : essayez notre Fluide Solaire Anti-Taches, notre crème solaire visage qui prévient et corrige les taches brunes liées au soleil tout en vous protégeant de ses rayons. Pour le corps, tournez-vous vers le Lait Solaire Hydratant si vous avez la peau sèche à très sèche, ou l’Eau Solaire Fraîche si vous souhaitez bronzer plus facilement sans mettre votre peau en danger.
Pour profiter du SPF 50+ : notre Stick Solaire Invisible offre une protection nomade parfaite pour les retouches et les zones sensibles. Si vous souhaitez protéger l’ensemble du corps, optez pour notre Spray Solaire Invisible qui s’applique en toute facilité !
Choisir son SPF ne se fait donc pas au hasard ! De préférence, optez systématiquement pour des indices élevés (SPF 50 ou 50+) pour profiter d’une protection optimale contre les coups de soleil. Veillez aussi à ce que votre crème solaire intègre une protection anti-UVA pour prévenir au maximum les risques liés à l’exposition solaire !
Nos protections solaires SPF 50 et 50+
Sources
1 Research, Center for Drug Evaluation and. « Sun Protection Factor (SPF) ». FDA, 11 mars 2018. https://www.fda.gov/about-fda/center-drug-evaluation-and-research-cder/sun-protection-factor-spf.
2 Economie.gouv.fr. « Crème solaire : comment bien la choisir ? ». https://www.economie.gouv.fr/particuliers/creme-solaire-choisir-indice-filtre.
3 Gabros, Sarah, Trevor A. Nessel, et Patrick M. Zito. « Sunscreens and Photoprotection ». In StatPearls. Treasure Island (FL): StatPearls Publishing, 2024. http://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK537164/.