Choisir sa crème solaire selon son type de peau : le bon geste de l’été ?
Temps de lecture : 4 min.
Les beaux jours sont enfin arrivés, mais vous ne savez pas encore vers quelle crème solaire vous tourner ? Face à la multitude de produits disponibles à la vente, il est tout à fait normal de se perdre ! Quelle texture ? Quel indice de protection solaire ? Quelle formule ? Faut-il vraiment se pencher sur tous ces détails et choisir une crème solaire adaptée à son type de peau ? Décryptage.
Sommaire
Qu’est-ce qu’une crème solaire ?
Pour mieux savoir quelle crème solaire choisir cet été (ou pour les sports d’hiver), il faut revenir aux racines mêmes de ce produit. Une crème solaire est un produit cosmétique formulé pour protéger la peau des rayons ultraviolets (UV) émis par le soleil. Grâce à ses filtres solaires, elle agit comme une barrière protectrice qui prévient le vieillissement prématuré de la peau (UVA) et les coups de soleil (UVB).
Les filtres solaires se distinguent en deux catégories :
- les filtres organiques (ou chimiques) qui absorbent une partie des rayons UV pour les transformer en une chaleur inoffensive ;
- les filtres minéraux qui agissent de façon similaire, malgré de nombreux discours qui affirment qu’ils reflètent les rayons UV à la surface de la peau1.
L’efficacité d’une crème solaire ne dépend pas uniquement de ses filtres : il faut aussi s’intéresser à l’indice de protection solaire (SPF) indiqué sur l’emballage. Pour faire simple, ce chiffre indique la capacité du produit à protéger la peau des rayons UVB responsables des brûlures et coups de soleil. Pour qu’il puisse aussi vous protéger contre les UVA et leurs radicaux libres, il faut qu’il intègre une protection à large spectre. Pour repérer une protection solaire anti-UVA/UVB, la législation européenne impose d’ajouter le logo « UVA » sur les emballages de chaque produit concerné2.
Pourquoi choisir sa crème solaire ?

Choisir une crème solaire ne doit pas se limiter au hasard ! Opter pour le premier produit venu sans tenir compte de ses besoins risque de vous jouer des tours, surtout si vous avez une peau sensible aux rayons du soleil.
- Toutes les peaux ne réagissent pas de la même manière lors d’une exposition au soleil. Une peau claire aura besoin d’une protection renforcée, tandis qu’une peau mate peut tolérer des crèmes solaires moins protectrices dans certaines situations.
- Le choix de la texture joue un rôle majeur dans l’efficacité d’une protection solaire. Appliquer une crème riche sur une peau mixte à grasse risque d’obstruer les pores et de favoriser l’apparition des imperfections, tandis qu’une formule trop légère sur une peau sèche n’apportera pas l’hydratation nécessaire afin de lutter contre les sensations d’inconfort.
- L’indice de protection solaire doit être adapté à votre phototype et à votre exposition solaire. Les peaux claires et fragiles ont systématiquement besoin d’un SPF 50 ou 50+, tandis que les peaux foncées peuvent se contenter d’un SPF 30 pour des expositions modérées.
Avec une crème solaire bien choisie, vous profitez ainsi d’une protection efficace et respectueuse des besoins de votre peau !
Quel est le meilleur choix de crème solaire selon son type de peau ?
Chaque type de peau présente des caractéristiques spécifiques qui nécessitent une approche personnalisée pour les soins du visage. Et cela vaut également pour la protection UV ! Voici quelques conseils pour bien choisir votre crème solaire selon votre type de peau.
Pour les peaux sèches à très sèches
Les peaux sèches à très sèches ont une barrière cutanée affaiblie, qui les rend plus vulnérables aux agressions extérieures. Sous le soleil, elles deviennent encore plus rugueuses, elles tiraillent, elles démangent et peuvent même desquamer (peau qui pèle). Pourquoi ? Car une peau sèche ne produit pas suffisamment de sébum, ces lipides naturels qui forment le film hydrolipidique protecteur aux côtés de l’eau.
Si vous avez la peau très sèche, privilégiez des textures nourrissantes comme celles des laits ou des crèmes solaires. Optez aussi pour un indice de protection élevé (SPF 50 minimum), car les peaux sèches ont tendance à être plus facilement irritées et déshydratées sous le soleil.
Pour les peaux normales
Vous avez une peau normale ? Cela signifie donc qu’elle n’est ni trop grasse, ni trop sèche : elle présente un équilibre parfait entre hydratation et production de sébum ! Dans ce cas, à vous de choisir la texture qui vous plaît le mieux : un lait hydratant ? Une crème réconfortante ? Un spray facile à appliquer ? Une eau rafraîchissante ? Tout va dépendre de vos préférences, de votre phototype et des activités que vous comptez effectuer.
Pour les peaux mixtes à grasses
Une peau mixte se caractérise par une production excessive de sébum au niveau de la zone T (front, nez, menton), tandis qu’une peau grasse l’est sur l’ensemble du visage3. Cet excès de sébum tend à boucher les pores de la peau et à provoquer l’apparition de boutons. C’est pourquoi les peaux à tendance grasse doivent privilégier des formules légères pour leurs soins, et ce conseil vaut également pour la crème solaire !
Au niveau de la crème solaire pour le visage, privilégiez des textures légères, non-comédogènes et au fini mat : fluides, gels, eaux… Pour le corps, choisissez ce qui convient le mieux à ses besoins. Si certaines zones du corps (comme le dos) sont sujettes aux imperfections, optez aussi pour une texture légère comme celle d’un fluide ou d’un spray solaire.
Est-il possible de combiner soin et protection UV dans une crème solaire ?
Excellente nouvelle pour votre peau : aujourd’hui, les crèmes solaires ne se contentent plus seulement de vous protéger des rayons UV. Elles intègrent également des actifs soins pour répondre aux problématiques spécifiques de chaque type de peau !
Pour les peaux sèches et assoiffées, notre Lait Solaire Hydratant SPF 50 est une solution idéale. Enrichi en oligo-minéraux, il nourrit intensément la peau tout en offrant une très haute protection anti-UV. Sa texture onctueuse pénètre facilement et laisse la peau douce et hydratée pendant des heures. Pensé pour le corps, il est aussi toléré par la peau plus fine du visage et peut ainsi s’appliquer sur l’ensemble de votre peau sèche.
Pour les peaux sensibles et réactives, deux options s'offrent à vous selon la zone à protéger. Notre Spray Solaire Invisible SPF 50+ enrichi en squalane apaise et protège le corps grâce à sa formule ultra-douce. Pour le visage et les zones très sensibles, le Stick Solaire Invisible SPF 50+ contient du bisabolol, un actif apaisant qui calme les irritations et prévient les réactions cutanées. Combinez leur utilisation pour profiter d’une protection complète pour votre peau sensible !
Pour les peaux sujettes aux taches brunes, notre Fluide Solaire Anti-Taches SPF 50 est un incontournable. Enrichi en Lightskin® breveté, un actif anti-taches issu d’une haute technologie, ce produit solaire agit en prévention et en correction pour unifier le teint. Sa texture ultra-légère convient d’ailleurs parfaitement aux peaux mixtes à grasses.
Comme tous nos soins cosmétiques, nos produits solaires contiennent des probiotiques qui rééquilibrent la flore cutanée et renforcent les défenses naturelles de la peau. Un excellent atout pour mieux faire face au soleil !
Au final : oui, adapter sa crème solaire à son type de peau est l’un des meilleurs gestes à suivre cet été. Avec un choix bien pensé, vous combinez une protection optimale et un confort d’utilisation maximal. Que vous ayez la peau sèche, normale, mixte ou grasse, il existe de nombreuses solutions pensées pour vos besoins. N’hésitez donc pas à investir dans une crème solaire qui convient à votre peau : elle vous remerciera aujourd’hui et dans les années à venir !
Nos crèmes solaires
Sources
1 Cole, Curtis, Thomas Shyr, et Hao Ou-Yang. « Metal Oxide Sunscreens Protect Skin by Absorption, Not by Reflection or Scattering ». Photodermatology, Photoimmunology & Photomedicine 32, no 1 (janvier 2016): 5‑10. https://doi.org/10.1111/phpp.12214.
2 Economie.gouv.fr. « Crème solaire : comment bien la choisir ? ». https://www.economie.gouv.fr/particuliers/creme-solaire-choisir-indice-filtre.
3 Sakuma, Thais H., et Howard I. Maibach. « Oily Skin: An Overview ». Skin Pharmacology and Physiology 25, no 5 (2012): 227‑35. https://doi.org/10.1159/000338978.